papillon en focus stacking

Démarré par erte63, Août 23, 2014, 19:27:10

« précédent - suivant »

erte63

bonjour,
je vous propose un argus au petit matin, 18 vues assemblées, qu'en pensez-vous?
rené

rdmphotos

c'est convaincant
même si j'aurais aimé voir l'épi net également (peut etre)
belle image
rdm

foufouille

Photographiquement vôtre...

martine314

erte63

Rdm, Foufouille et Martine, merci pour vos avis, j'essaye de maitriser cette technique, mais c'est pas évident!!
A+ rené

zakzok

Le stack semble bon sur le papillon mais par contre ça foire ensuite niveau intégration avec le décor.. (bon mais ça tu le sais sans doute déjà)
Après comment faire pour harmoniser le stack avec l'environnement :
ça c'est essentiellement du domaine du compositing et de tes connaissances en retouche, mais, et/ou également de ta maitrise du logiciel de stacking..
Je ne sais pas lequel tu as utilisé pour la compilation de tes images mais dans Zerene (celui que je connais un peu), il y a la possibilité d'affiner l'intégration de chaque image dans l'environnement. Il s'agit de la fonction "Retouching" (outil à mi-chemin entre la "Gomme" et le "tampon" pour situer un peu..)

Ici c'est ce qui t'as visiblement manqué pour parfaire cette photo  ;)

Manu

erte63

Merci Manu pour tes renseignements, en effet, c'est le problème que j'ai! J'utilise photoshop pour assembler les photos, et je ne parviens pas à bien intégrer le fond.
Je vais essayer Zerene. J'espère être au point pour le printemps prochain( pour les orchidées!!)./
Encore merci de ton aide  René

Clic-Clac 51

Je suis un peu partagé devant cette image
La netteté du lépidoptère m'impressionne...et dans le même temps, je trouve très brutal la transition entre les zones nettes/floues (voir au niveau des antennes)
Le côté montage reste donc très présent a mes yeux.
Tant qu'à avoir recours a cette technique...pourquoi ne pas avoir intégré l'épi dans le plan net ?...ce qui aurait, je pense, donné une toute autre sensation visuelle

Je suis bien conscient qu'il faut du temps pour maitriser cette technique...alors bonne continuation dans tes essais

Denis ;)

Arnaud17

Pour faire du focus stacking sur des insectes, faut il les hypnotiser ou congeler pour avoir de la stabilité lors des prises de vue ?
veni, vidi, vomi

erte63

Merci clicclac51, c'est vrai que j'aurais du faire encore une série de photos pour avoir l'épi net, mais je m'en suis aperçu une fois les photos assemblées!! J'y penserai pour les prochaines.....
Arnaud17, il suffit de se lever avant le soleil, d'aller en repérage et préparer le matos, ensuite attendre la "lumière", les papillons, le matin, sont couverts de rosée et attendent d'être sec avant de s'envoler, ce qui laisse une bonne dizaine de minutes
pour faire la série de photos si il n'y a pas de vent!!
A+  rené

rdmphotos

Citation de: erte63 le Août 24, 2014, 17:37:07
Merci clicclac51, c'est vrai que j'aurais du faire encore une série de photos pour avoir l'épi net, mais je m'en suis aperçu une fois les photos assemblées!! J'y penserai pour les prochaines.....
Arnaud17, il suffit de se lever avant le soleil, d'aller en repérage et préparer le matos, ensuite attendre la "lumière", les papillons, le matin, sont couverts de rosée et attendent d'être sec avant de s'envoler, ce qui laisse une bonne dizaine de minutes
A+  rené
j'aime bien cette façon de faire
c'est beaucoup plus nature que l'hypnose ou la congélation
rdm

Arnaud17

Citation de: erte63 le Août 24, 2014, 17:37:07
A+  rené
Je me doutais qu'il fallait être un peu givré soi-même. J'admire le travail, c'est beau.
veni, vidi, vomi

Aubertin

Comme écrit plus haut, le paipillon est très bien, ce qui pose problème est la transition net/flou. Persévérance!

erte63

Merci aux derniers intervenants, et oui, j'ai encore pas mal de boulot, mais j'y arriverai!!
A+ rené

Nemrod63

même sentiment que l'avis général mais pour une première c'est déjà pas mal!!

Denis68

Citation de: Nemrod63 le Août 25, 2014, 07:12:25
même sentiment que l'avis général mais pour une première c'est déjà pas mal!!

+1, Bravo ;)
Cordialement Denis

jamix2

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 24, 2014, 13:01:12
Je suis un peu partagé devant cette image
La netteté du lépidoptère m'impressionne...et dans le même temps, je trouve très brutal la transition entre les zones nettes/floues (voir au niveau des antennes)
Le côté montage reste donc très présent a mes yeux.
Tant qu'à avoir recours a cette technique...pourquoi ne pas avoir intégré l'épi dans le plan net ?...ce qui aurait, je pense, donné une toute autre sensation visuelle
....
La difficulté première avec le focus stacking c'est qu'il ne faut pas que le sujet bouge. Et ce qu'à réalisé notre ami est déjà une belle réussite.
J'imagine que pour avoir l'épi entièrement net il aurait fallu multiplier le nombre de vues par 2 ou 3, voire plus; avec le risque que le papillon bouge un qu'un léger souffle de vent ruine tout.