Approcher le rollier d'Europe (Fil avec une petite suite...)

Démarré par Jo Laudois, Mai 17, 2014, 18:28:19

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Merci à vous tous, Chris, coval95, Nemrod63, Thierry, rdm,, Alain, Denis, André, Alain, Jean-Luc et Denis pour vos appréciations. Je suis ravi que cette série rapprochée vous plaise.

Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Je vous propose la suite de notre série plans rapprochés : Fringant est venu rejoindre Migraine sur le petit frêne avec une offrande. Alors que c'est elle qui l'avait appelé (photo N°121), elle s'est envolée ! Je me suis donc retrouvé en tête à tête avec Fringant.

Les deux oiseaux ont des plumages de texture très différente : Migraine, souvent ébouriffée est "perméable" à la lumière qui joue entre ses plumes et c'est cette particularité qui fait le charme de son portrait (N° 124) : elle est comme éclairée de l'intérieur. Fringant, lui, est toujours bien "coiffé", bien "gominé", son plumage très lisse et plaqué au corps ne présente aucune aspérité, aucun relief, il renvoie la lumière et brille littéralement au soleil.

Bien sûr, les images qui suivent sont très voisines mais j'ai tenu à illustrer ces différences entre ces deux oiseaux. Trêve de baratin, place aux images !

Photo N° 125 :

Jo Laudois


Jo Laudois


Jo Laudois


Jo Laudois


Jo Laudois


Jo Laudois

Photo N° 131 : Presque sous le même angle que la précédente, un autre portait de Migraine pour illustrer cette différence de plumage.


Amicalement à tous, Jo.

Aldi29

Encore une très belle suite ! On dirait que son plumage est également plus "chamarré" , sur les ailes en particulier.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

foufouille

Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Chris

coval95

Citation de: Aldi29 le Juillet 10, 2014, 19:41:28
Encore une très belle suite ! On dirait que son plumage est également plus "chamarré" , sur les ailes en particulier.

Amicalement
Alain
Très juste ! Le mâle a du violet sur l'aile, la femelle en a beaucoup moins.
Je comprends maintenant comment Jo arrive à les reconnaître !  :)

Aubertin


Jo Laudois

Merci à vous, Chris, coval95, Stéphane, Alain et Thierry pour votre fidélité à ce fil.
Amicalement, Jo.

Jluc Ronné

Encore une série qui décoiffe ! les couleurs et les détails du plumage sont bluffants !.. Bravo Jo !
Bien amicalement .
Jluc

Jo Laudois


KERMOR56

Une petite suite, disais-tu ! Non, c'est une grande et belle suite, une fort belle histoire, que tu nous proposes, avec des attitudes superbement saisies de ces rolliers au plumage magnifique que tu mets si bien en valeur.
Nous te remercions pour ce beau partage,
Corine et Jean-Yves

zbiseb

Après le MP, tu captes parfaitement ce rollier... Bien vu Jo!

Amicalement

Séb - observe la Lumière

urka

Des couleurs et des détails parfaits pour ces portraits ! Un gros + pour l'image No 131 puis la No 128  ;).
Merci pour ce très beau partage !
André.

Jo Laudois

Merci pour votre fidélité à ce fil, Corine, Jean-Yves, Séb et André.
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

C'est dans la lumière tamisée d'un petit matin brumeux que Fringant est parvenu à ses fins après avoir apporté à Migraine une offrande substantielle. D'autre images d'accouplement viendront dans de meilleures conditions de lumière.

Photo N° 132 : Les rolliers mâles n'attendent jamais que leur femelle est dégusté l'offrande avant de les couvrir.

Jo Laudois

Photo N° 133 : Les brumes matinales dissipées, pas mufle pour un sou, Fringant va continuer à apporter des offrandes à  sa femelle.

Jo Laudois


Jo Laudois


Jo Laudois