Approcher le rollier d'Europe (Fil avec une petite suite...)

Démarré par Jo Laudois, Mai 17, 2014, 18:28:19

« précédent - suivant »

sergio13

ça c'est remarquable,un expert qui partage ses astuces...rare ! et en plus super bien illustré,merci  ;)
une petite question jo,pour éviter les vols de filets du style de ce qui est arrivé à thieum ou à beaucoup d'entre nous je suppose si on les laisse sur place,quelle est la meilleure solution,monter/démonter à chaque fois,ou bien carrément approcher à découvert pour qu'il s'y habitue?
de mon côté pour un martin,à part d'arriver de nuit,à chaque fois que j'installais le filet camo il devait me voir et du coup il ne venait presque plus après,ou alors furtivement et très méfiant.

Jo Laudois

Salut Sergio ! Pour les rolliers, le problème ne se pose pas car il s'agit d'approches motorisées. Pour ce qui est du Martin, qui est un oiseau hypermatinal (les miens pêchent une heure avant le lever du soleil) il est plus judicieux de laisser l'affût en place...ou de l'installer à nuit noire si l'on craint le vol. Il n'y a pas de solution miracle...
Amicalement, Jo.

papytos

Citation de: Jo Laudois le Août 14, 2016, 18:17:04
Cette saison 2016 est bien particulière : aucun couple ne s'est fixé durablement sur mon spot habituel. Le harcèlement incessant des choucas y est sans doute pour beaucoup. Dans l'impossibilité d'affûter, je dois faire une croix sur les parades, les offrandes et les accouplements qui avaient été mon lot les saisons précédentes. L'approche sera la seule issue pour ne pas rater complètement une saison déjà bien compromise. Reste à trouver des rolliers et autant que possible, tolérants... De longues séances de repérage aux jumelles seront nécessaires, puis viendra le temps de l'approche, réfléchie, patiente, prudente... pour essayer de parvenir, comme en 2014, à une poignée de mètres de ce Graal photographique qu'est pour moi le rollier d'Europe.

Mon meilleur souvenir d'approche. (Image de l'été 2014 disparue du début de ce fil)

777-26535

Mais avant d'en arriver là...

Amicalement à tous, Jo.

Quelle beauté ! De l'intérieur comme de l'extérieur !  :D Et celles qui suivent pour montrer ton cheminement ne sont pas en reste !
Cordialement. Jean-Pierre.

thieum

Très intéressante cette dernière mise à jour. ;)
Une technique qu'il faudra que j'essaie l'année prochaine.

Aude Saône

Merci Jo pour ces magnifiques images et tes conseils en technique d'approche.

Comme thieum je mettrais en application au printemps prochain et je retiendrais surtout "ne pas brûler les étapes",
c'est je pense une des clés essentielles pour arriver à photographier cet oiseau envoûtant dans des conditions optimums.

Jean Luc

MARTINPECHEUR

Toujours aussi impressionnant ces portraits ! ::)
J'apprécie beaucoup également cette numéro 320.  :)
Merci Jo.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Ca change, ces plans larges...Et c'est intéressant de voir leur environnement de vie
Coup de coeur pour la 319
merci Jo pour le partage
Amicalement Denis ;)

urka

Ah! ces passionnés dont tu fais partie et qui partagent leurs connaissances et astuces...tout un monde!
Merci pour cela et les images, bien sûr!
André.

Jo Laudois

Merci à tous, Jean-Paul, sergio13, Jean-Pierre, Mathieu, Jean-Luc, Michel, Denis et André pour ces visites commentées.
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Premières approches sur des perchoirs bien dégagés...et premiers envols.

Photo N° 323  : Dommage cette branche...

Jo Laudois


Jo Laudois

Photo N° 325  : Déjà publiée en dernière image de mon fil "Une lagune languedocienne".

Jo Laudois


Jo Laudois

Photo N° 327  : En piqué.

813-27970

Je rappelle que ces images sont cliquables pour les voir grandeur nature chez mon hébergeur.
Amicalement à tous, Jo.

thieum

Ah oui quand même... :o ;D

Terrible cette mise à jour, les 3 dernières sont sublimes!!
Décidément le rollier est encore plus beau en vol!!

Clic-Clac 51

Bien saisi, Jo...bravo
Une belle MàJ
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Quelle mise à jour ! Les trois dernières sont superbes !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

robsou

Bonjour,

Des images toujours aussi saisissantes! de la diversité et de la qualité dans tes MAJ: j'apprécie autant tes plans larges que rapprochés avec un + pour tes images dynamiques du rollier en vol!

Robert

daniel63

encore des images incroyables de netteté,elles ne sont pas dues au hasard,beau travail Jo

urka

La passion du travail bien fait pour le photographe et l'amour du naturaliste pour la gent ailée s'unissent pour nous offrir des images de haute perfection.
Merci!
André.

Jo Laudois

Merci à vous, Mathieu, Denis, Alain, Robert, Daniel et André pour ces commentaires encourageants.
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Après ces premières approches, j'ai fini par trouver mon oiseau, un beau mâle, bien bleu au plumage très dense, de la catérorie "gonflé" et son "arbre donjon", un frêne qui est au coeur de son domaine et qu'il n'abandonne pas facilement, ce qui permet des approches intéressantes.

Photo N° 328  : Quand le rollier s'avachit ainsi sur son perchoir, il est en confiance...


Jo Laudois

Photo N° 329  : Même arbre, sur un autre perchoir.


Jo Laudois

Photo N° 330  : kreu kreu kreu ! Le ramage n'est pas au niveau du plumage...

Jo Laudois

Photo N° 331  : Il me tient à l'oeil, c'est le moins qu'on puisse dire...