[Lightroom 5] - Thésaurus bilingue Anglais / Français

Démarré par Christophe Mely, Mai 14, 2014, 14:02:45

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Pour ceux que ça peut intéresser, je mets à disposition un thésaurus bilingue Français / Anglais sur mon site.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à y participer.

OuiOuiPhoto

Merci pour le partage

Je dois avouer que je ne me suis pas encore penché sur l'aspect thesarus de lightroom. Mais je garde le fichier dans un coin

THG

Merci, je jette un oeil ASAP et je chroniquerai ça sur mon blog.

C'est un travail colossal...

Christophe Mely

Citation de: THG le Mai 14, 2014, 15:20:50
C'est un travail colossal...

...heu..."colossal"...c'est gentil THG, mais tu y vas peut-être un peu fort...le thésaurus est encore relativement incomplet...je le complète au fur et à mesure et n'en suis qu'au début.

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 14, 2014, 14:35:35
Je dois avouer que je ne me suis pas encore penché sur l'aspect thesarus de lightroom.

Ben, dès que tu commences à vouloir publier tes photos, tu t'aperçois que la présence des mots-clefs est quelque chose d'incontournable : c'est un des éléments fondamentaux qui permet à tes photos d'être trouvées sur le net...et par voie de conséquence un système te permettant de peupler rapidement une (ou plusieurs) photos de beaucoup de mots clefs pertinents est plus que nécessaire.

THG

Citation de: CMely le Mai 14, 2014, 15:44:34
...heu..."colossal"...c'est gentil THG, mais tu y vas peut-être un peu fort...le thésaurus est encore relativement incomplet...je le complète au fur et à mesure et n'en suis qu'au début.

justement, tu n'es qu'au début... j'ai essayé de le faire, dans un domaine industriel particulier, et, par manque de temps, j'ai baissé les bras (temporairement)

Christophe Mely

Citation de: THG le Mai 14, 2014, 16:22:18
justement, tu n'es qu'au début...

...oui, d'accord...de ce point de vue là, je suis d'accord, c'est un travail colossal... ;D ;D ... mais comme je l'alimente régulièrement, je me dis qu'à force ça finira bien par produire quelque chose...et tel qu'il est maintenant ça fait au moins une base de départ très correcte pour quelqu'un qui ne veut pas partir de zéro.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Mai 14, 2014, 15:55:26
Ben, dès que tu commences à vouloir publier tes photos, tu t'aperçois que la présence des mots-clefs est quelque chose d'incontournable : c'est un des éléments fondamentaux qui permet à tes photos d'être trouvées sur le net...et par voie de conséquence un système te permettant de peupler rapidement une (ou plusieurs) photos de beaucoup de mots clefs pertinents est plus que nécessaire.

J'avais remarqué lorsque j'avais il y a déjà longtemps fait un article sur les micro stock que cet aspect la était très chronophage et qu'il était en effet plus intéressant de mettre les mots clefs. Mais bon pour l'instant c'est plus d'actualité

OuiOuiPhoto

Tant que j'y suis une question me vient. La hiérarchie est-elle normalisée. Ce que je veux dire c'est existe-t-il un modèle universel qui permettrait de mettre tous les mots clefs possibles. J'ai vue des thesaurus qui semblent normalisés chez IPTC qui vont dans ce sens

matopho

Bonsoir,

Je ne gère pas mes photos avec des clés, y arrivant sans car n'en ayant pas tant que çà et ne les diffusant pas. Par contre lors d'un achat d'un nouvel ordinateur j'ai été amené à me poser la question de classer un ensemble de documents qui étaient dispersés sur plusieurs disques.

À cette occasion j'ai découvert les systèmes de classification. La plus récente est la Classification décimale universelle (voir également classification Dewey). C'est un système de classement des connaissances humaines en classes. Chaque classe est numérotée
Exemples :

59 Zoologie
597.311 Requins
597.317 Raies
599 Mammifères

641 : Nourriture et boissons
641.2 Boissons
641.21 Boissons alcoolisées
641.22 Vin
641.229 Cidre
641.35 Légumes
641.36 Viandes

77 Photographie

Si j'ai bien compris il est possible d'ajouter des niveaux de détail. Je ne sais si cela peut s'appliquer à la classification de photos, mais c'est certainement une bonne base de départ. Ou au moins une méthode. Au pire simplement des idées.

Salutations
+ c loin - c net

Col Hanzaplast

Ça ressemble aux MIB's (Management Information Base) qu'on utilise pour gérer les équipements réseau.
Il faut voir cela comme un arbre renversé. Chaque point est un nœud. Chaque nombre est une branche.

Exemples:
1 - ISO assigned OIDs
1.3 - ISO Organization
1.3.6 - DOD
1.3.6.1 - Internet
1.3.6.1.2 - IETF
1.3.6.1.2.1 - SNMP MIB-2
1.3.6.1.4.1 - Enterprises
1.3.6.1.4.1.107 - Bull
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

matopho

Bonsoir,

J'ai trouvé Joconde, Thesaurus de la représentation utilisé par les musées de France pour les sujets représentés par les tableaux, donc des images comme nos photos.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/jocrepr_fr

Salutations
+ c loin - c net

THG

Citation de: matopho le Mai 29, 2014, 00:16:45
Bonsoir,

J'ai trouvé Joconde, Thesaurus de la représentation utilisé par les musées de France pour les sujets représentés par les tableaux, donc des images comme nos photos.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/jocrepr_fr

Salutations

J'ai essayé ce truc, c'est imbitable, avec une interface qui me rappelle joyeusement les débuts d'internet.

En fait, ce n'est pas un thésaurus, mais un index de recherche.

matopho

Citation de: THG le Mai 29, 2014, 08:34:07
J'ai essayé ce truc, c'est imbitable, avec une interface qui me rappelle joyeusement les débuts d'internet.

En fait, ce n'est pas un thésaurus, mais un index de recherche.

Imbitable : Très fam. pour Robert, inconnu dans Joconde ... Passons

J'ai poursuivi ma recherche : pour télécharger tout le vocabulaire de Joconde :

http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/partenaires/AIDEMUSEES/telechargement.htm
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/partenaires/AIDEMUSEES/vocabulaires.htm

C'est certainement plus complet, cohérent, sans contradiction ... que tout ce que nous pouvons faire nous même, chacun de son coté. Par contre cela ne remplacera pas un thesaurus pour un photographe qui a des sujets très particuliers. Dans ce cas il doit le créer lui même.

Un autre projet où vous pouvez trouver des mots-clés
http://jocondelab.iri-research.org/jocondelab/

Et pour finir, un document dans le domaine de la photo :
http://cache.corbis.com/pro/searchtips/KeywordGuide_FR.pdf

Bonne consultation et lecture
+ c loin - c net

THG

Merci pour les liens en tout cas. Le doc Corbis est sympa.

Et n'oublions pas le plug-in Keyword Tamer qui permet de récupérer les mots-clés sur les sites des agences.

Dub