TAMRON et la garantie

Démarré par lilipop, Mai 18, 2014, 12:03:40

« précédent - suivant »

lilipop

En enregistrant la garantie 5 ans de mon Tamron 150 600 Canon, je lis que la garantie  n'est pas transmissible ! >:( >:( >:(

Est ce une pratique courante chez Tamron, ou restriction seulement pour cette optique?
Qu'en est il de la garantie 150 600  pour Nikon?
J'ai lu quelque part qu'en Suisse la garantie pour cette optique est 10 ans; pourtant fabriqué en Chine  ;)
C'est la première fois que je vois une telle restriction, mais aussi la première fois que j'achète Tamron.
La question aussi est de savoir si c'est seulement la garantie 5ans qui n'est pas transmissible, et dans ce cas, quelle est la durée de la garantie transmissible.

J'ai eu le cas d'une extension de garantie + 2ans ( magasin 0.B.)qui m'avait été offerte, et lorsque j'ai vendu le boitier , pas de pb pour qu'elle soit transmise au nouvel utilisateur
Lilipop

Le Tailleur

Les garanties sur du materiel neuf s'appliquent à du ... matériel neuf. S'il est revendu, il devient du materiel d'occasion avec garantie à la charge du vendeur.
Le cas le plus général est celui des garanties non cessibles. Dans tous les cas, lire attentivement les conditions générales d'application de la garantie.

Certains fabricants autorisent la cession de garantie mais ce n'est pas systématiquement -voire pas souvent- le cas.

Les assurances (type "extension de garantie") sont par contre en général cessibles.
Citation de: lilipop le Mai 18, 2014, 12:03:40
En enregistrant la garantie 5 ans de mon Tamron 150 600 Canon, je lis que la garantie  n'est pas transmissible ! >:( >:( >:(

Est ce une pratique courante chez Tamron, ou restriction seulement pour cette optique?
Qu'en est il de la garantie 150 600  pour Nikon?
J'ai lu quelque part qu'en Suisse la garantie pour cette optique est 10 ans; pourtant fabriqué en Chine  ;)
C'est la première fois que je vois une telle restriction, mais aussi la première fois que j'achète Tamron.
La question aussi est de savoir si c'est seulement la garantie 5ans qui n'est pas transmissible, et dans ce cas, quelle est la durée de la garantie transmissible.

J'ai eu le cas d'une extension de garantie + 2ans ( magasin 0.B.)qui m'avait été offerte, et lorsque j'ai vendu le boitier , pas de pb pour qu'elle soit transmise au nouvel utilisateur
Lilipop

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Le Tailleur

Pour Nikon, c'est aussi 6 ans (1+5) pour les optiques vendues aux USA par un revendeur autorisé (à enregistrer avec une adresse US).

Les optiques pro de Canon y bénéficient aussi certainement d'un regime étendu plus favorable (à verifier).

Citation de: Melmac le Mai 18, 2014, 14:15:22
Pour ma part, j'ai contacté 2 fois Tamron France pour leur demander :
Pourquoi une telle différence de prix HORS TAXES entre la France, le Japon et les USA par exemple.
Pourquoi une différence de durée de la garantie entre les différents pays (5 ans en France, 6 ans aux USA et 10 ans en Suisse)

Mes messages étaient pourtant corrects et courtois, formules de politesse, etc mais je n'ai jamais eu la moindre réponse en plus de 3 mois.

Je considère que le pire est à craindre concernant l'après vente de cette marque si ils ne prennent même pas la peine de répondre à un client potentiel.
Je vais donc m'abstenir d'acheter du Tamron.

J'espère toutefois qu'ils vont vendre quelques 150-600 afin que je puisse trouver un Canon 100-400 d'occasion :-)

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

stringway

Il n'y a pas encore si longtemps, les garanties sur les optiques étaient d'un an, voire deux ans.

Aujourd'hui, des marques comme Tamron consentent en France une garantie de 5 ans au primo-acquéreur.
Je trouve le progrès considérable et j'aimerai bien qu'il se généralise même si il n'est pas cessible.

Je comprend qu'on puisse être gêné par cette close de "non cessibilité" tant en qualité de vendeur que d'acquéreur de matériel d'occasion, mais je préfère que la durée de garantie soit étendue, même non cessible; plutôt que de conserver une période de garantie courte comme par le passé.

À cet effet, je salue Tamron qui doit quand même avoir confiance en son contrôle qualité pour se permettre une telle période de garantie et si le matériel me convient, je ne vois pas pourquoi me priver de celui-ci qui à ma connaissance propose une garantie plus longue que chez les autres fabricants; y compris chez les canikon & cie ?

Un objectif étant pour moi un investissement à moyen, voire long terme, la non cessibilité de la garantie n'est pas un écueil insurmontable; mais je veux bien qu'il le soit pour d'autres qui peuvent avoir des pratiques photo plus versatiles et par exemple changer de marque de boîtier, d'où par la même occasion être obligés de remplacer l'intégralité de leur parc optique.

Il me semblerait plus approprié de se pencher sur ce que couvre réellement la garantie et voire si par exemple une panne de stabilisateur est prise en charge ou si comme chez Canon, on vous répond qu'il s'agit d'une pièce d'usure non couverte par la garantie.

Si c'est pour garantir uniquement contre tout défaut de fabrication (et non pas de fonctionnement), une garantie d'un an, voire deux était peut-être suffisante, car si l'on ne s'est pas aperçu du défaut sur cette période, il est bien rare qu'il se révèle après ?

Runway

Citation de: Melmac le Mai 18, 2014, 14:15:22
Pour ma part, j'ai contacté 2 fois Tamron France pour leur demander :
Pourquoi une telle différence de prix HORS TAXES entre la France, le Japon et les USA par exemple.
Pourquoi une différence de durée de la garantie entre les différents pays (5 ans en France, 6 ans aux USA et 10 ans en Suisse)

Mes messages étaient pourtant corrects et courtois, formules de politesse, etc mais je n'ai jamais eu la moindre réponse en plus de 3 mois.


Une réponse ?

Du genre langue de bois "Monsieur, nous apprécions l'intérêt que vous portez à notre marque, mais pour toute question concernant la garantie, veuillez contacter tel service, et pour les tarifs tel service. Merci de faire confiance à Tamron" ?
Ou du genre vérité "en Europe, vous avez du pognon, et vous achetez quand même, bien que le tarif soit près du double de celui des américains qui, lui, est fixé à la limite de ce qu'ils sont prêts à payer. Pareil pour la garantie, vous achetez quand même, alors à quoi bon" ?

Sérieusement, tu t'attendais réellement à recevoir une réponse à tes mails ?

Fab35

La durée de la garantie des produits Tamron varient entre les pays, parce que je suppose que ces garanties sont supportées non pas directement par "Tamron Japon" mais par l'importateur ou la filiale du pays pour la marque Tamron. Après, ils s'arrangent entre eux pour se faire dédommager au besoin, si ça entre dans les closes entre Tamron et ses filiales hors Japon.

En France, faut que ça gueule pour un oui ou pour un non, donc je suppose que les Suisses (avec leur garantie 10 ans) sont vus avec un bien meilleur oeil par Tamron CH, qui doivent savoir qu'ils n'auront pas de retours clients injustifiés ou de clients trop récalcitrants leur faisant perdre leur temps et leur argent pour du SAV...
Tamron France, eux, doivent marcher sur des oeufs en proposant déjà 5 ans au primo-acquéreur !  ;D

Jean-Etienne V

Citation de: stringway le Mai 19, 2014, 07:37:35
Je comprend qu'on puisse être gêné par cette close de "non cessibilité" tant en qualité de vendeur que d'acquéreur de matériel d'occasion, mais je préfère que la durée de garantie soit étendue, même non cessible; plutôt que de conserver une période de garantie courte comme par le passé.

En même temps, s'il s'agit d'une close "maison", c'est légal ; contrairement aux maisons "clauses" !   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

geraldo05

Suite à des soucis sur mon zoom, Tamron  AF 70-200mm F/2,8 Di LD IF Macro - Monture Nikon
Il a moins d'un an (mai 2014).
Je contacte plusieurs fois Tamron: depuis 3 semaines aucune réponse
Je contacte NIKKEN TECHNO FRANCE la société en charge du SAV/ réponse immédiate: envoyez-nous l'objectif
Le vendeur (un particulier) semble de bonne foi et n'a jamais connu de tel problème
Là je m'aperçois que la garantie de 5 ans ne concerne que le propriétaire enregistré !! et l'appareil enregistré. Hallucinant!
Que faire selon vous ?

Fab35

Citation de: geraldo05 le Février 18, 2015, 08:42:53
Suite à des soucis sur mon zoom, Tamron  AF 70-200mm F/2,8 Di LD IF Macro - Monture Nikon
Il a moins d'un an (mai 2014).
Je contacte plusieurs fois Tamron: depuis 3 semaines aucune réponse
Je contacte NIKKEN TECHNO FRANCE la société en charge du SAV/ réponse immédiate: envoyez-nous l'objectif
Le vendeur (un particulier) semble de bonne foi et n'a jamais connu de tel problème
Là je m'aperçois que la garantie de 5 ans ne concerne que le propriétaire enregistré !! et l'appareil enregistré. Hallucinant!
Que faire selon vous ?

Voir avec l'ancien proprio s'il veut bien gérer l'aller-retour et vous arranger ensuite... mais ça n'est évidemment pas spécialement simple ! S'il habite près de chez toi c'est déjà plus facile.

C'est tout le pb des garanties non cessibles en effet...

geraldo05

Merci Fab, c'est ce que je compte faire en effet. Je l'ai contacté car il habite loin de chez moi.
J'ai acheté cet objectif en me disant: il est comme neuf et garanti 4 ans. ???
Finalement c'est une tromperie scandaleuse !  >:(
si certains ont eu le même soucis....

Fab35

Citation de: geraldo05 le Février 18, 2015, 09:48:40
Merci Fab, c'est ce que je compte faire en effet. Je l'ai contacté car il habite loin de chez moi.
J'ai acheté cet objectif en me disant: il est comme neuf et garanti 4 ans. ???
Finalement c'est une tromperie scandaleuse !  >:(
si certains ont eu le même soucis....

Non, c'est spécifié, mais encore faut-il que le vendeur te le dise ou te donne accès aux documents...

Après, je comprends que ce soit chiant, c'est sûr... mais c'est sans doute aussi une stratégie commerciale derrière tout ça, visant à vendre en 1er lieu des objos neufs évidemment !
Au prix serré où sont les Tamron (j'ai le 150-600, 1250€), une garantie de 5 ans (10 ans en Suisse !) est déjà un atout de taille pour le 1er proprio.
On ne peut hélas tout avoir...

Sabot de Venus

Citation de: geraldo05 le Février 18, 2015, 09:48:40
Merci Fab, c'est ce que je compte faire en effet. Je l'ai contacté car il habite loin de chez moi.
J'ai acheté cet objectif en me disant: il est comme neuf et garanti 4 ans. ???
Finalement c'est une tromperie scandaleuse !  >:(
si certains ont eu le même soucis....


Tout dépend comment s'est déroulée la vente, si le vendeur a mis en avant une garantie de 4 ans qui n'est pas valable car non cessible, il doit en assumer la charge même s'il pensait pouvoir la céder, c'est un cas d'annulation de la vente.

Fab35

Citation de: Sabot de Venus le Février 19, 2015, 11:57:35
Tout dépend comment s'est déroulée la vente, si le vendeur a mis en avant une garantie de 4 ans qui n'est pas valable car non cessible, il doit en assumer la charge même s'il pensait pouvoir la céder, c'est un cas d'annulation de la vente.
Il faudra des preuves par mail de cela...

Sinon, c'est un moyen de pression et de négo avec l'ancien proprio, qui devra se charger de la réparation sous sa garantie propre.

Sabot de Venus

Fab35, c'est pour cela que j'ai spécifié que tout dépendait comment la vente s'était faite, mais j'aurais du être plus précis dans ma formulation.

Fab35

Citation de: Sabot de Venus le Février 19, 2015, 12:45:02
Fab35, c'est pour cela que j'ai spécifié que tout dépendait comment la vente s'était faite, mais j'aurais du être plus précis dans ma formulation.
toutafé !  ;)

vince_51

Bonjour, effectivement la garantie Tamron n'est pas cessible, c'est écrit quand on la souscrit, ça je le conçoit, par contre là où j'ai du mal c'est qu'il faut enregistrer un appareil avec, comment on fait lorsque l'on change de boîtier ?

GM38

Citation de: geraldo05 le Février 18, 2015, 09:48:40
Merci Fab, c'est ce que je compte faire en effet. Je l'ai contacté car il habite loin de chez moi.
J'ai acheté cet objectif en me disant: il est comme neuf et garanti 4 ans. ???
Finalement c'est une tromperie scandaleuse !  >:(
si certains ont eu le même soucis....


pour ton info : j'ai acheté neuf un 90 macro. Dans la boite, il y avait un petit dépliant en carton (qui peut difficilement passer inaperçu). En voici une copie. Si ça peut t'aider....

geraldo05

Petit retour d'expérience:
Mon 70-200 est reparti en SAV sous garantie. Il allait avoir 1 an dans 10 jours  :o et mon revendeur a accepté de gérer le retour, alors que je l'ai acheté d'occasion à un particulier, c'est plutôt sympa de sa part. Il s'est renseigné directement auprès de Tamron devant moi.
Pour résumer j'ai eu la confirmation que:
1) tout objectif a une garantie légale d' 1 an, quelque soit le détenteur, (la garantie est liée à l'objet)
2) au delà de la première année, il s'agit d'une extension de garantie, souscrite par le premier acquéreur et celle-ci n'est pas cessible. (la garantie est liée à la personne)

Pour moi à 10 jours près c'était mort.  :P

ieu00027

Il faut s'entendre sur ce que l'on dit.
Dans l'espace européen, la garantie légale est de 2 ans sur tout bien neuf.
Pour tout bien d'occasion, un délai inférieur à deux ans peut être convenu, sans que ce délai puisse cependant être inférieur à un an.
Cela signifie qu'un bien acheté d'occasion et vieux de 3 mois bénéficie encore au minimum d'une garantie de 9 mois.
Ce n'est pas moi qui le dit mais le SFP Economie belge. (loi du 21-09-2004 conforme à la législation européenne).
La seconde année n'est donc pas une extension de garantie souscrite par le premier acquéreur mais une garantie légale.
Je suppose que la France a transposé la législation européenne dans sa législation nationale. Certains pourront le confirmer.

http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Garantie/Wettelijke_garantie/#.VOtY1U3wtqs
Amicalement, Paul

Altho

Citation de: ieu00027 le Février 23, 2015, 17:42:58
Il faut s'entendre sur ce que l'on dit.
Dans l'espace européen, la garantie légale est de 2 ans sur tout bien neuf.

http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Garantie/Wettelijke_garantie/#.VOtY1U3wtqs

Sur le matériel photo Nikon c'est 1 an. Lorsque 2 ans sont proposés, l'année supplémentaire est prise en charge par le magasin.

ieu00027

Non. La garantie légale est de 2 ans. Nikon est un constructeur comme les autres, que je sache. Il n'a pas droit à un traitement légal particulier. C'est une directive européenne.
Amicalement, Paul

Fab35

Oui, sauf erreur (mais c'est souvent confus ces histoires), ce qui est répandu en France c'est que le constructeur assure une garantie la 1ère année (légale) et que le revendeur assume la 2ème année à sa charge (garantie commerciale). Le revendeur peut aussi proposer une extension de garantie (+1, +2 ou +3 ans typiquement), qui est payante.

Je crois que cette histoire des "2 ans de garantie" concerne la protection envers les vices cachés/de fabrication à proprement parler, ce qui signifie qu'en cas de panne durant la 2ème année, si le revendeur n'a pas proposé de garantie commerciale sur cette 2ème année, le consommateur peut se retourner contre le constructeur, mais il faudra alors prouver que la panne est la conséquence d'un vice de fabrication, autant dire qu'il faudra s'atteler pour avoir gain de cause !!!

ieu00027

En Belgique, tout comme la directive européenne 1999/44/EC, c'est très clair. Garantie 2 ans. Et ni la loi belge, ni la directive européenne ne font de distinction. La garantie est assurée par le revendeur final. Jamais par le constructeur. Quand on achète un bien neuf, l'interlocuteur est le vendeur final, pas le constructeur. Et il n'est pas question de garantie commerciale, mais de garantie légale.

Dans le cas de l'achat d'un Tamron neuf, il y a donc une garantie légale de 2 ans assurée par le vendeur final. Et une garantie commerciale contractuelle de 3 ans supplémentaire prise en charge par le constructeur. Cette dernière n'étant en rien obligatoire contrairement aux 2 ans de la garantie légale. Je viens de vérifier, c'est exactement la même chose en Allemagne où j'achète fréquemment des produits.
Amicalement, Paul

Fab35

Alors, comme ça semble toujours mobiliser les gens prêts à en découdre avec les pbs de garantie, voici ce que dit le Service Public sur la "Garantie légale de conformité" qui est passée à 24 mois :

Citation de: Service Public - Vos Droits

Que couvre la garantie ?

La garantie couvre les défauts de conformité :

du bien,
de l'emballage,
des instructions de montage,
de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Qu'appelle-t-on défaut de conformité ?


On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

- Le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple appareil habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie devant être branché sur secteur).

- Le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur (par exemple la couleur n'est pas la bonne).

- Le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple une hotte aspirante, présentée comme particulièrement silencieuse, qui s'avère bruyante).

 
À quelle condition s'applique-t-elle ?
Existence du défaut de conformité au jour de l'achat

Pour bénéficier de la garantie de conformité, le défaut du produit doit exister au jour de l'acquisition.
Si le défaut apparaît dans les 6 mois de l'achat

Si le défaut du produit apparaît dans les 6 mois de l'achat, il est présumé exister au jour de l'acquisition.
C'est au vendeur d'apporter la preuve contraire.
Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat

Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat, vous ne pouvez bénéficier de la garantie de conformité que si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.
A cet effet, vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestations de réparations, rapports d'expertise, etc.

Autrement dit, et comme je l'ai écrit plus haut, c'est à vous, passé 6 mois, de prouver que le défaut (la panne en l'occurrence, ce qui n'est pas exactement pareil justement) existait dès l'origine, ce qui s'apparente à un vice caché.

Altho

Citation de: Fab35 le Février 23, 2015, 22:43:17
Oui, sauf erreur (mais c'est souvent confus ces histoires), ce qui est répandu en France c'est que le constructeur assure une garantie la 1ère année (légale) et que le revendeur assume la 2ème année à sa charge (garantie commerciale). Le revendeur peut aussi proposer une extension de garantie (+1, +2 ou +3 ans typiquement), qui est payante.

Je crois que cette histoire des "2 ans de garantie" concerne la protection envers les vices cachés/de fabrication à proprement parler, ce qui signifie qu'en cas de panne durant la 2ème année, si le revendeur n'a pas proposé de garantie commerciale sur cette 2ème année, le consommateur peut se retourner contre le constructeur, mais il faudra alors prouver que la panne est la conséquence d'un vice de fabrication, autant dire qu'il faudra s'atteler pour avoir gain de cause !!!

Extrait des conditions DIGIT

ARTICLE 7 : GARANTIES
Les produits proposés à la vente sur notre site sont conformes aux normes applicables en France.
Tous les produits livrés par la société DISTRIPHOT DIGITAL PHOTO bénéficient d'une garantie légale de conformité fournie par les fabricants.
Durant l'année de garantie, l'acheteur devra prévenir notre SAV pour toute panne affectant son matériel. La procédure de réparation lui sera communiquée par e-mail.
Pour tout envoi de matériel défectueux pendant la deuxième année de garantie, les factures et justificatifs d'intervention(s) antérieure(s) devront obligatoirement nous être fournis sous peine d'annulation de toutes les garanties assurées par Digit-Photo.com.
Tout appareil choqué, oxydé ou démonté hors des ateliers de Service Après Vente n'est pas couvert par la garantie.
Pour toute réparation sortant du cadre de la garantie, un devis vous sera établi. Il faut savoir qu'un devis refusé est payant pour récupérer le matériel dans l'état.
Les frais de transport sont à la charge de l'acheteur.
Les produits sous garantie commerciale seront réparés ou échangés au choix unique du fabricant.