Molettes XT-1

Démarré par inca, Mai 18, 2014, 15:32:11

« précédent - suivant »

inca

Bonjour à toutes et tous,

Voilà dans le doute et ne pouvant comparer avec un autre XT-1, j'ai une question sur les molettes supérieures (vitesse et iso).

Ces deux molettes vitesse et isos ont pour particularité d'avoir un bouton poussoir de verrouillage.
Avec la molette iso, le blocage du réglage est bien effectif que l'on règle "A" ou toute autre vitesse, empêchant tout déréglage involontaire.
Par contre avec la molette vitesse, le blocage n'est effectif que si l'on règle "A" mais pas si l'on règle une autre vitesse. Si je règle 1/500 par exemple, la molette n'est pas du tout bloquée et peut se dérègler aussi facilement que la molette de sur/sous exposition...

Je n'ai absolument rien trouvé dans le manuel dur cette différence de comportement des deux molettes.

Pourriez vous m'indiquer si vos boitiers se comportent de la même manière ou mon boîtier aurait il un soucis à ce niveau là?

alg

Pas de soucis, c'est normal.

fabrice.pottier

Oui, c'est complètement normal. Donc pas de soucis.
Envoyé d'un téléphone.
Fuji X-T1 23mm1.4 ZeissT*ZM

BO105

:)
INCA...

Avant que la molette de vitesse se dérègle... faut mettre le paquet et être brutal avec le maniement du bébé

inca

Merci à vous même si je ne comprends sur le coup pas la logique de Fuji sur ce point...

Non pas besoin d'être brutal... hier elle s'est déréglée lors de simples manipulations ...

vlacsap

Citation de: inca le Mai 18, 2014, 17:12:39
Merci à vous même si je ne comprends sur le coup pas la logique de Fuji sur ce point...
J'ai pas le XT-1, mais ça me parait très logique, au contraire.
Quand on est en A, on en veut pas s'embêter avec les vitesse, donc il faut pas que ça sorte de A.
Quand on est en manuel, il faut pouvoir changer facilement de vitesse, même avec l'œil au viseur, et ne pas être embêté avec un verrou.

fabrice.pottier

Citation de: vlacsap le Mai 18, 2014, 18:41:19
J'ai pas le XT-1, mais ça me parait très logique, au contraire.
Quand on est en A, on en veut pas s'embêter avec les vitesse, donc il faut pas que ça sorte de A.
Quand on est en manuel, il faut pouvoir changer facilement de vitesse, même avec l'œil au viseur, et ne pas être embêté avec un verrou.

Je partage complètement cet avis.
Fuji X-T1 23mm1.4 ZeissT*ZM

Crashtor

Citation de: fabrice.pottier le Mai 18, 2014, 19:03:51
Je partage complètement cet avis.
Moi également. On doit pouvoir changer "facilement" la vitesse (le cas échéant c-à-d quand on est pas en 'A'). Ca me semble d'une logique implacable.

Jinx

Citation de: inca le Mai 18, 2014, 17:12:39

Non pas besoin d'être brutal... hier elle s'est déréglée lors de simples manipulations ...

C'est pas logique non, et la molette des ISO devrait être comme la molette des vitesses (verrou sur A uniquement).

Jinx

Citation de: vlacsap le Mai 18, 2014, 18:41:19

Oui mais ce raisonnement est valable aussi avec les ISO, et la pas moyen de les changer sans appuyer sur la molette !
Les deux molettes devraient avoir la même logique de fonctionnement.

inca

Citation de: GilD le Mai 19, 2014, 11:45:00Les deux molettes devraient avoir la même logique de fonctionnement.

Tout à fait d'accord d'où mon questionnement initial ...

Jefferson

Ca me gène moins que de ne pas avoir le replay sous le pouce par exemple .

SLO

Je n'éprouve pas de gène particulière avec le blocage des ces molettes par contre je trouve insupportable le bouton marche vidéo que je n'arrête pas de déclencher par inadvertance. >:(

Stéphane

NarayamaBushiko

Citation de: SLO le Mai 19, 2014, 16:05:43
Je n'éprouve pas de gène particulière avec le blocage des ces molettes par contre je trouve insupportable le bouton marche vidéo que je n'arrête pas de déclencher par inadvertance. >:(

+1. Vivement qu'on puisse le réaffecter à autre chose cet inutile - pour moi - bouton.

jamix2

Citation de: SLO le Mai 19, 2014, 16:05:43

Idem, en particulier lorsque je tourne le correcteur d'expo avec l'oeil au viseur. Pour moi il faudrait pouvoir le désactiver purement et simplement afin d'éviter d'activer quoi que ce soit involontairement.
Pour le bouton des ISO ça me va très bien comme ça.

vlacsap

Citation de: GilD le Mai 19, 2014, 11:45:00
Oui mais ce raisonnement est valable aussi avec les ISO, et la pas moyen de les changer sans appuyer sur la molette !
Les deux molettes devraient avoir la même logique de fonctionnement.
Pas sur, pour moi qui viens de l'argentique, les iso, je ne les changes pas à la volée, contrairement à la vitesse.
Et l'ergonomie fuji est typée argentique.
(Bon en fait je suis plutôt en A ou P)

vlacsap

Tiens, je viens de me rendre compte que le forum est resté à l'heur d'hiver.
Message précédent posté à 20h51 et affiché à 19h51  :)

Crashtor

Citation de: NarayamaBushiko le Mai 19, 2014, 16:34:56
+1. Vivement qu'on puisse le réaffecter à autre chose cet inutile - pour moi - bouton.
C'est prévu dans un prochain upgrade !