Comment éviter les traces de gommage ?

Démarré par parkmar, Mai 15, 2014, 22:08:58

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Les anciennes pellicules scannées sont rayées (malgré l'ICE pas toujours assez efficace); j'essaie de supprimer ces rayures en utilisant l'outil gomme dont on peut régler la largeur mais pas l'intensité; dans les tons plutôt unis (un ciel par exemple) je n'arrive pas à supprimer le passage de l'outil; il y a toujours des espèces de "moutonnement" à l'emplacement. Sous Photoshop (que ne n'ai plus sous W8), le tampon était plus maniable et j'obtenais, avec beaucoup de temps certes, des résultats satisfaisants.
Sans doute que je m'y prends mal! comment faudrait-il faire?
Si vous avez des techniques......

zuiko

L'outil gomme de NX2 est très limité et c'est un des (seuls) reproches majeurs que je fais à ce logiciel. Il aurait bien mieux valu qu'il nous propose un vrai cloneur d'après zone de référence comme il en existe un dans Photoshop depuis des lustres.
Néanmoins on peut, après plusieurs essais, changer significativement son effet en faisant varier le seul paramètre dont il dispose : sa largeur.
Si non la seul solution est de faire tous les traitements disponibles aux petits oignons sous NX2 puis sortir un TIF 16 bits pour finir le boulot concernant ce genre de retouche sous PS (en 16 bits, bien entendu).

Autre idée : passer la gomme avec ses défauts, appliquer localement un flou gaussien assez efficace pour supprimer les moutonnements, puis enfin rajouter un peu de grain dans la zone. Mais bonjour la galère ;) .

Entre parenthèses je n'ai pas compris ce qui t'empêche de réinstaller PS sous W8...

Buzzz

Citation de: zuiko le Mai 16, 2014, 11:49:36
L'outil gomme de NX2 est très limité et c'est un des (seuls) reproches majeurs que je fais à ce logiciel.
Installes une version d'essai de Dxo, LR ou C1 et utilises l'outil de récupération des HL sur une image surex. Ensuite tu refais la même manip mais sous NX2 : c'est à ce moment que tu commences à pleurer :o

NX2 a été très bon en son temps, mais sans vouloir entrer dans un débat "affectif", sur un certain nombre de points il faut bien admettre qu'il est dépassé par la concurrence, et ça ne va pas aller en s'arrangeant, forcément...
L'outil gomme de NX2 est très limité [...] Il aurait bien mieux valu qu'il nous propose un vrai cloneur d'après zone de référence comme il en existe un dans Photoshop depuis des lustres.
l'idéal eut été d'avoir les 2 outils, car dans certains cas ils sont assez complémentaires.

Si non la seule solution est de faire tous les traitements disponibles aux petits oignons sous NX2 puis sortir un TIF 16 bits pour finir le boulot concernant ce genre de retouche sous PS (en 16 bits, bien entendu).
C'est bien là le problème : PS Elements et équivalents ne travaillent qu'en 8 bits... Pour avoir du 16 bits, il faut le "vrai" Photoshop ($$$)  :-\

Entre parenthèses je n'ai pas compris ce qui t'empêche de réinstaller PS sous W8...
Pareil

Buzzz

zuiko

Citation de: Buzzz le Mai 16, 2014, 17:32:16
Installes une version d'essai de Dxo, LR ou C1 et utilises l'outil de récupération des HL sur une image surex. Ensuite tu refais la même manip mais sous NX2 : c'est à ce moment que tu commences à pleurer :o

NX2 a été très bon en son temps, mais sans vouloir entrer dans un débat "affectif", sur un certain nombre de points il faut bien admettre qu'il est dépassé par la concurrence, et ça ne va pas aller en s'arrangeant, forcément...

Je te signale qu'on parle de scan là, alors la récup des HL dans ce cadre (en argentique quand c'est cramé, c'est cramé)...
En numérique il est relativement facile d'éviter de cramer les HL...
En tout cas ce n'est pas ce genre de "qualité" fonctionnelle qui m'oblige à changer d'outil, les lacunes de la gomme NX2, si (j'ai dit "reproche majeur", non ?)

Citation de: Buzzz le Mai 16, 2014, 17:32:16
l'idéal eut été d'avoir les 2 outils, car dans certains cas ils sont assez complémentaires.

Sauf qu'avec le "vrai" cloneur on peut tout faire, avec l'autre non (même s'il va plus vite dans certains cas).

Buzzz

Citation de: zuiko le Mai 16, 2014, 20:26:55
Je te signale qu'on parle de scan là, alors la récup des HL dans ce cadre (en argentique quand c'est cramé, c'est cramé)...
C'est vrai, j'ai lu un peu trop vite. Et j'ai lu dans un autre fil que les Nefs issus des scanners Nikon ne sont pas supportés par Capture One : pour les propriétaires de ces matériels il pourrait être intéressant de faire un état des lieux des dématriceurs compatibles après l'arrêt de NX2.

Buzzz

zuiko

Citation de: Buzzz le Mai 19, 2014, 10:54:31
C'est vrai, j'ai lu un peu trop vite. Et j'ai lu dans un autre fil que les Nefs issus des scanners Nikon ne sont pas supportés par Capture One : pour les propriétaires de ces matériels il pourrait être intéressant de faire un état des lieux des dématriceurs compatibles après l'arrêt de NX2.

Tant qu'on peut aussi sortir du scanner également un TIF 16 bits, ce problème n'en est pas vraiment un.
Je sors des NEFs de mon Coolscan car je trouve bien plus pratique de traiter mon fichier avec NX2 ensuite et çà va durer un bon bout de temps encore.
Pour ceux qui n'ont pas NX2, le TIF 16 bits est la solution la plus efficace.

Merro

Le Nikon Scan pour CoolScan 4000 ED n'étant pas disponible sous Windows 7 j'utilise VueScan.
Je traite les TIF de VueScan avec NX2 que je sauve en NEFs.

Merro
Kowa 556, Pentax Q7

Lechauve

La photo: que de la lumière...

zuiko

Citation de: Merro le Mai 19, 2014, 15:33:31
Le Nikon Scan pour CoolScan 4000 ED n'étant pas disponible sous Windows 7 j'utilise VueScan.
Je traite les TIF de VueScan avec NX2 que je sauve en NEFs.

Merro

HS : mais pourquoi donc Nikonscan ne marcherait-il pas sous W7 pour le Coolscan 4000 ED alors que j'arrive très bien à le faire fonctionner sous W8 avec un Coolscan V ED ?
(au prix d'une petite correction de fichier que j'avais trouvé sur le net).

[EDIT] Il n'est pas raccordé en USB mais en IEEE 1394 (Firewire), pas de chance... [/EDIT]

Merro

La notice de Nikon pour les scanneurs.

Scanners de films
Nous n'envisageons pas de fournir une version mise à jour de Nikon Scan pour Windows 7. Toutefois, nous avons établi que les fonctions de base de la version actuelle de Nikon Scan sont opérationnelles sur des systèmes 32 bits.  Les scanners n'étant pas reconnus sous la version 64 bits de Windows 7, ils ne peuvent pas être utilisés. Veuillez noter que nous ne pouvons pas garantir la disponibilité de toutes les fonctions de Nikon Scan sur les systèmes équipés de Windows 7.

(Un logiciel tiers de prise en charge des scanners Nikon est disponible pour les systèmes d'exploitation les plus récents. Vuescan de Hamrick Software www.hamrick.com et Silverfast de Lasersoft Imaging http://www.silverfast.com).

Merro
Kowa 556, Pentax Q7

zuiko

Citation de: Merro le Mai 19, 2014, 18:32:24
Scanners de films
Nous n'envisageons pas de fournir une version mise à jour de Nikon Scan pour Windows 7. Toutefois, nous avons établi que les fonctions de base de la version actuelle de Nikon Scan sont opérationnelles sur des systèmes 32 bits.  Les scanners n'étant pas reconnus sous la version 64 bits de Windows 7, ils ne peuvent pas être utilisés. ...

çà ne coute rien d'essayer et je répète que Nikonscan et le Coolscan V ED sont parfaitement opérationnels (toutes fonctionnalités) sur mon PC portable HP sous Windows 8 64 bits.
J'avais dû appliquer le patch d'Axel Rietschin :
http://axelriet.blogspot.fr/2009/10/nikon-ls-40-ls-50-ls-5000-scanners-on.html

zuiko

parkmar

Le Coolscan V fonctionne très bien sous W8 (il y a des manip à faire qui ont fait l'objet de nombreux messages dans la rubrique "scanners").