Intégration flux de travail Lightroom et DxO Optics Pro 9.5

Démarré par THG, Mai 21, 2014, 15:03:39

« précédent - suivant »

THG

DxO Optics Pro 9.5 propose un nouveau flux de travail simple et bien intégré à Lightroom :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2014/05/21/dxo-optics-pro-9-5-sintegre-au-flux-de-travail-avec-lightroom/

Via le lien ou en allant directement sur le site DxO Academy, vous trouverez un tutoriel complet qui devrait être publié dans la foulée de l'annonce.

Également posté dans la section DxO.

Olivier_83

Bonjour,
Ils n'envisagent pas de faire la même chose pour "View Point 2" ?

Nikojorj

Merci!
Pas de miracles, ça passe quand même par un TIFF ou autre DNG linéaire en bitmap.

THG

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2014, 15:46:04
Merci!
Pas de miracles, ça passe quand même par un TIFF ou autre DNG linéaire en bitmap.

Oui, mais en transférant directement le Raw, on peut substituer DOP au module Développement et, à un moment ou à un autre, faudra bien sortir un fichier bitmap.

On a aussi les avantages suivants:
- Création automatique de projets d'un côté, de collections de l'autre (plus empilement sur l'original),
- Préservation des métadonnées,
- Possibilité de rééditer à tout moment dans DOP.

Nikojorj

Citation de: THG le Mai 21, 2014, 15:59:26
Oui, mais en transférant directement le Raw, on peut substituer DOP au module Développement
Ah OK, je n'avais pas suivi cet aspect là, c'est déjà ça effectivement.

fabco

je viens d'essayer mais j'ai un souci, vers pc.

Je pars de lr4.4 raw importé, sélection de 2 raw, puis transfert vers dop.
Traitement dans dop, puis export vers LR en .tif.
jusqu'ici tout va bien.

Mais je ne trouve pas les 2 tiff créés dans LR.
je suis obligé de les importer manuellement.

je n'ai pas dans collection dxo optics pro

c'est normal car lr 4.4, il faut la version 5 ou il y a un loupé quelque part.

THG

Citation de: fabco le Mai 21, 2014, 17:08:28

jusqu'ici tout va bien.

C'est compatible à partir de Lr3.

Relis et suis en détail mon tuto sur la DxO Academy, pour lever toute ambiguité.

THG

Citation de: Olivier_83 le Mai 21, 2014, 15:22:26
Bonjour,
Ils n'envisagent pas de faire la même chose pour "View Point 2" ?

Réponse tardive.

Non, puisque DxO ViewPoint ne fonctionne pas sur les fichiers Raw (ces derniers n'apportent pas grand chose pour la correction de perspective ou d'anamorphose : un TIFF est largement suffisant, voire même, dans l'absolu, un JPEG).

fabco

Citation de: THG le Mai 21, 2014, 22:30:34
C'est compatible à partir de Lr3.

Relis et suis en détail mon tuto sur la DxO Academy, pour lever toute ambiguité.

j'ai bien relu, refais la manip plusieurs, mais je n'ai toujours pas de retour dans les collections.

THG

Citation de: fabco le Mai 22, 2014, 08:48:48
j'ai bien relu, refais la manip plusieurs, mais je n'ai toujours pas de retour dans les collections.

Tu as bien sélectionné, dans DxO, "Export vers Lightroom" ?

Et, dans le panneau Collections, tu n'as pas un ensemble de collections nommé "DxO Optics Pro" ?

sergino86

Génial, je l'attendais depuis un bon moment  ;)
encore une fois merci THG

fabco

Citation de: THG le Mai 22, 2014, 09:03:39
Tu as bien sélectionné, dans DxO, "Export vers Lightroom" ?

Et, dans le panneau Collections, tu n'as pas un ensemble de collections nommé "DxO Optics Pro" ?

dans dop l'export vers lightroom s'affiche automatiquement sinon je ne reviendrait dans LR.
Non je n'ai pas un ensemble de collections nommé "DxO Optics Pro"
c'est là le problème

merci pour ton aide  ;)

THG

Citation de: fabco le Mai 22, 2014, 09:14:18
dans dop l'export vers lightroom s'affiche automatiquement sinon je ne reviendrait dans LR.
Non je n'ai pas un ensemble de collections nommé "DxO Optics Pro"
c'est là le problème

merci pour ton aide  ;)

Quelle version de Lr utilises-tu ?

THG

Là je sèche... désolé. Il n'y a pas assez de recul sur les bugs éventuels.

fabco

fabco

fiatlux

Citation de: THG le Mai 21, 2014, 15:03:39
DxO Optics Pro 9.5 propose un nouveau flux de travail simple et bien intégré à Lightroom :

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2014/05/21/dxo-optics-pro-9-5-sintegre-au-flux-de-travail-avec-lightroom/

Via le lien ou en allant directement sur le site DxO Academy, vous trouverez un tutoriel complet qui devrait être publié dans la foulée de l'annonce.

Également posté dans la section DxO.

Intéressant, ce genre d'intégration est aussi apparue récemment pour Iridient Developer et PhotoNinja, ce qui élargit les options.

DxO conserve-t-il le RAW dans sa session, ce qui permettrait de revenir plus tard sur les modifications faites à l'extérieur de Lr, et ré-importer ces modifs dans Lr?

THG

Citation de: fiatlux le Mai 22, 2014, 10:45:11
DxO conserve-t-il le RAW dans sa session, ce qui permettrait de revenir plus tard sur les modifications faites à l'extérieur de Lr, et ré-importer ces modifs dans Lr?

Oui, tout à fait et, si on réexporte vers Lr, une boîte de dialogue permet de choisir entre l'écrasement, ou renommer avec un nom unique pour conserver la version précédente du fichier renvoyé dans Lr.

fabco

Citation de: THG le Mai 22, 2014, 10:12:25
Là je sèche... désolé. Il n'y a pas assez de recul sur les bugs éventuels.

si cela peut aider,
j'ai installé lr5.4 en démo, même souci.

quelle différence,s'il y en a entre transférer vers dop9, à partir des onglets fichier et bibliothèque
dans le 2 cas même souci

EboO

Dans les bugs impossible de faire fonctionner l'export vers dxo. Dans lightroom rien n'apparaît alors que dans dxo il m'a demandé au premier lancement et j'ai la possibilité d'export vers lightroom.
Testé avec la demo de dxo et Lr 5.4
Wait and see

Patrice_nikon

Bonjour,

J'ai essayé cette configuration (LR 54 et DXO 95): il ne faut cependant pas être pressé si on réexporte vers LR en DNG (pour des images RAW issues d'un D7100 Nikon, compter entre 1 et 2 minutes l'export vers LR pour une image) (Sur un PC W7 x64 core i5 2500K a 4GHZ et 16 GO RAM).

Sinon c'est vrai que ca offre d'autres possibilités de corrections d'image.

Patrice.

mrlfoto

Par contre je pense que ça ne résout pas la non prise en charge par DOP des RAF fuji X !
Marco

titroy

Citation de: EboO le Mai 22, 2014, 21:22:08
Dans les bugs impossible de faire fonctionner l'export vers dxo. Dans lightroom rien n'apparaît alors que dans dxo il m'a demandé au premier lancement et j'ai la possibilité d'export vers lightroom.
Testé avec la demo de dxo et Lr 5.4

As tu lu le tutos ?
http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-optics-pro-9-et-adobe-lightroom

Patrice_nikon

Pour info, un NEF de 27 MO se voit transformé après DXO en un DNG de 65 MO...
Patrice.

sarastro-jr

Citation de: Patrice_nikon le Mai 23, 2014, 16:29:38
Pour info, un NEF de 27 MO se voit transformé après DXO en un DNG de 65 MO...

Et ???????? Le dng linéaire est à peu près de la taille d'un Tiff c'est donc normal

titroy

max42300

CitationLe dng linéaire est à peu près de la taille d'un Tiff c'est donc normal
Posté le: Hier à 15:29:38
Posté par: Patrice_nikon
Cependant le DNG linéaire est considéré par LR comme un fichier Raw, si bien qu'il lui applique les corrections standard de débruitage et d'accentuation qui viennent faire double emploi avec celles de DOP si l'on ne prend pas garde de les annuler.
Comme il faut souvent repasser par LR pour les retouches locales et l'épreuvage d'impression, je pense que je vais plutôt passer par le format Tiff comme le conseille THG pour plus de simplicité, au prix d'un peu plus de consommation d'espace disque.

Nikojorj

Citation de: max42300 le Mai 24, 2014, 11:42:16
Cependant le DNG linéaire est considéré par LR comme un fichier Raw, si bien qu'il lui applique les corrections standard de débruitage et d'accentuation qui viennent faire double emploi avec celles de DOP si l'on ne prend pas garde de les annuler.
Ah, ça, si tu arrives à le reproduire ça mérite un beau rapport de bug.  :(

max42300

Je suis en LR 5.4 et DOP 9.5.0 et cela se produit de manière systématique.
Voici une capture d'écran, faite immédiatement après accès dans LR au DNG exporté par DOP, qui illustre le phénomène:

Nikojorj

EboO

C'est une solution partielle, sûrement imparfaite mais qui préfigure peut être de la suite.
Wait and see

fabco

Citation de: fabco le Mai 21, 2014, 17:08:28

jusqu'ici tout va bien.

le problème est résolu.
J'ai trouvé que cela provenait du déplacement des dossiers tmp et temp de window.
Je l'ai signalé au technicien de dxo qui m'avait pris en charge.J'espère que ce bug va être pris en considération.