pano montagne 2

Démarré par J-J, Mai 22, 2014, 15:23:18

« précédent - suivant »

J-J

pour ne pas polluer un fil précédent :

j'ai fait une approche similaire mais avec plus de recul:

http://farm6.staticflickr.com/5456/8780394793_f79954fcd9_o.jpg

http://farm6.staticflickr.com/5527/9117321021_b51c14def0_o.jpg
(les liens pour aggrandir)

le 2eme du brevent (fils du telepherique disgracieux , il faut que je pense à les enlever)

Broadpek

Deux beaux panos, un poil plus de ciel sur la 1 n'aurait pas été de trop.
Les fils du Brévent, ben ça fait partie du paysage.
Mais c'est vrai que c'est mieux sans.

LADY43

Et bien la 1 pour moi, bon week-end
Marie  8)

Chrisal

J'aime bien les deux mais la 1 manque d'air au-dessus (le sommet de gauche est rogné...  ;))

J-J

Citation de: salamander le Mai 23, 2014, 14:49:12
Moins emballé ce coup ci, le premier pano est trop serré et allongé pour moi, et sur le deuxième, ces nuages trop présents m'empêchent d'entrer dans l'image.
Bonne journée.

analyse assez pertinente et utile. maintenant je ne fais plus de pano avec des prises de vue au format paysage, mais uniqquement au format portrait
le premier : a voir aggrandi (le lien) il doit représenter de droite à gauche plus de 15km

labune

Citation de: salamander le Mai 23, 2014, 14:49:12
Moins emballé ce coup ci, le premier pano est trop serré et allongé pour moi, et sur le deuxième, ces nuages trop présents m'empêchent d'entrer dans l'image.
Bonne journée.
plutôt d'accord, le sommet coupé à gauche me gène et effectivement les nuages du 2ème pano aussi

Citation de: J-J le Mai 23, 2014, 14:53:50
analyse assez pertinente et utile. maintenant je ne fais plus de pano avec des prises de vue au format paysage, mais uniqquement au format portrait
le premier : a voir aggrandi (le lien) il doit représenter de droite à gauche plus de 15km
je te confirme que les pano sont meilleurs en partant de prises de vue au format portrait.
avantage, plus grosse définition à cadrage identique (donc inconvénient associé : gros poids de fichier) et donc possibilité de tirages plus grands ou mieux définis.
Il est même conseillé de shooter "large", il est toujours plus facile de recadrer tranquillement sur son pc que d'ajouter un bout d'image manquant.
Pour les très gros tirages on m'avait même conseillé de procéder sur 2 rangées de photos en mode portrait.

jeanray

Difficile de choisir  ;D ; j'aime bien le modelé de la 1 et l'ambiance de la 2 !
Bien cordialement
JR

labune

Citation de: jeanray le Mai 23, 2014, 17:15:53
Difficile de choisir  ;D ; j'aime bien le modelé de la 1 et l'ambiance de la 2 !
Bien cordialement
JR
je trouve très bon le traitement de la 1 : constrates, modelé, jeux d'ombres... vraiment dommage pour ce sommet coupé à gauche

J-J

Citation de: labune le Mai 23, 2014, 17:19:39
je trouve très bon le traitement de la 1 : constrates, modelé, jeux d'ombres... vraiment dommage pour ce sommet coupé à gauche
c'est aussi un des problèmes des prises de vue format paysage, la marge d'erreur est faible, on a pas beaucoup de ciel et on risque de couper

labune

Citation de: salamander le Mai 23, 2014, 17:22:37
Ca permet aussi (surtout ;)) un assemblage plus aisé car les horizontales étant plus courtes, elle sont plus épargnées par la distorsion, ça demande moins de calcul au logiciel d'assemblage, et moins de coupes ;)
bien vu l'ajout salamander, j'avais failli ajouter l'avantage par rapport à la distorsion mais m'étais retenu, c'est effectivement un avantage de plus en faveur du mode portrait à la prise de vue