RAW noirs et blancs

Démarré par tejo, Mai 22, 2014, 16:28:15

« précédent - suivant »

tejo

Salut à tous !
Voila , j'ai fait pas mal de photos en noir et blancs avec mon boitier en réglage canon Monochrome, en fait je voulais avoir des noirs et blancs boitier. Hélas je me suis trompé et j'ai tout laissé en Raw, donc à l' importation ds LR4 tout est en couleur.
Alors y'a t'il une manière de pouvoir garder ou trouver ce réglage noir et blanc ds LR?
Merci bien

THG

Non, mais il suffit d'importer les Raw tels quels et d'utiliser les outils de conversion NB de Lightroom.

Les styles d'image Canon ne sont par repris par Lr, ni aucun logiciel autre que Canon, mais on peut utiliser des profils de simulation mais, à ma connaissance, pas le style monochrome.

Nikojorj

En gros, tu n'auras pas le réglage de ton boitier, il faudra te contenter d'outils à la fois bien plus simples et bien plus puissants. ;)

tejo

je pensais peut être qu' avec DPP... mais bon, c'est clair qu'avec LR ce sera mieux, j'aurais du passer en JPEG, merci bien messieurs!

gigi4lm

Citation de: tejo le Mai 22, 2014, 17:16:28
je pensais peut être qu' avec DPP... mais bon, c'est clair qu'avec LR ce sera mieux, j'aurais du passer en JPEG, merci bien messieurs!

Moi je pense que tu as bien fais.

tejo

en fait j'y suis arrivé: je prends le dossier DCIM de la carte et le copie sur le bureau, ensuite je les visualise avec DPP , puis ds Fichier soit convertir ou enregistrer et j'e retrouve mes raw au monochrome canon en jpeg noir et blanc ds un dossier présélectionné.
Vous me direz c'est un peu de la torture mais parfois un noir et blanc boitier ça vaut le coup.ciao

gigi4lm

Citation de: tejo le Mai 22, 2014, 17:30:30
....
Vous me direz c'est un peu de la torture mais parfois un noir et blanc boitier ça vaut le coup.ciao

parfois oui (quoique ...) mais souvent non.

Nikojorj

Tu as au moins essayé la conversion auto N&B en un clic de LR?

THG

Si tu tiens absolument à shooter en noir et blanc tout en utilisant Lr, voici ce que tu peux faire :

1) Sur ton appareil, passe en mode Raw + Jpeg, puis active le style d'image Monochrome.

2) À l'importation dans Lr, tes fichiers Raw seront en couleur, et les Jpeg en NB.

3) Éventuellement, avec le mélangeur de couches, tu peux essayer une conversion NB qui se rapproche de celle de Canon, en prenant les Jpeg en référence.

Mais bon, tu t'apercevras vite que tu fais aussi bien directement sur les Raw, dans Lr, tout en économisant de l'espace sur ta carte mémoire et on disque dur.

tejo

Citation de: Nikojorj le Mai 22, 2014, 17:40:39
Tu as au moins essayé la conversion auto N&B en un clic de LR?

non... en fait le truc c'est que j'ai toujours eu envie comme le Leica M d'un boitier qui te sorte un bon noir et blanc directement sans passer par le post-traitement, c'est dans cette optique la que je travaille actuellement avec en tête un résultat similaire à un négatif trix mais sans tout le boulot de développement derrière.
Citation de: THG le Mai 22, 2014, 17:51:07
Si tu tiens absolument à shooter en noir et blanc tout en utilisant Lr, voici ce que tu peux faire :

1) Sur ton appareil, passe en mode Raw + Jpeg, puis active le style d'image Monochrome.

2) À l'importation dans Lr, tes fichiers Raw seront en couleur, et les Jpeg en NB.

3) Éventuellement, avec le mélangeur de couches, tu peux essayer une conversion NB qui se rapproche de celle de Canon, en prenant les Jpeg en référence.

Mais bon, tu t'apercevras vite que tu fais aussi bien directement sur les Raw, dans Lr, tout en économisant de l'espace sur ta carte mémoire et on disque dur.

et oui bien sur il y'a le RAW+ jpeg, mais disons qu'il y'a pour moi 2 styles de travail: ce noir et blanc direct du boitier et la reprise du RAW en valeurs de gris. alors pour l'intact je vais approfondir ces jpegs...merci

tejo

voila un peu ce que je recherche comme jpeg boitier:

tejo

et celle la encore

Nikojorj

Ben essaye le développement  N&B auto alors.

THG

Citation de: tejo le Mai 22, 2014, 18:16:03
ce noir et blanc direct du boitier et la reprise du RAW en valeurs de gris. alors pour l'intact je vais approfondir ces jpegs...merci

je pense que tu ignores ce dont est capable l'outil de conversion NB de Lightroom, pour les fichiers Raw, et qui est le même mélangeur de couches que Photoshop.

en se basant sur le contenu de l'image, il va te proposer un noir et blanc (et pas un niveau de gris genre désaturation) que tu vas pouvoir retravailler avec les 8 canaux de couleur.

et ce noir et blanc n'est pas générique.

bref, je en vois pas ce que le NB du boîtier propose de plus... il aurait même plutôt tendance à en proposer moins et à se contenter du minimum syndical.

gerarto

Citation de: tejo le Mai 22, 2014, 18:28:25
et celle la encore

Question : le côté charbonneux (très sombre) est volontaire ou non ?
(l'histogramme est complètement tassé à gauche)

Si c'est un choix délibéré : pas de problème, sinon ça pourrait signer un écran trop lumineux ou mal étalonné...

tejo

"je n'ai jamais vu de jour si sombre et si beau" Hamlet

langagil

Citation de: tejo le Mai 22, 2014, 19:01:01
"je n'ai jamais vu de jour si sombre et si beau" Hamlet

Oui mais il a dit également "Much Ado About Nothing" dont la traduction française peut coller à la photographie  ;)
LabelImage

tejo

merci langagil de ta petite pique, j'avais oublié un instant que ça pouvais encore exister, je passe mon chemin ciao

JamesBond

Citation de: langagil le Mai 22, 2014, 19:15:19
Oui mais il a dit également "Much Ado About Nothing" dont la traduction française peut coller à la photographie

Hamlet ? Non.
Mais Shakespeare oui ; ou, à défaut de l'avoir dit, il l'a écrit, puisqu'il s'agit d'une pièce...

De toute façon, la phrase citée par Tejo est dans Macbeth (Acte I Sc 3) et non Hamlet.

Une autre phrase que j'aime, dans Hamlet cette fois ( Acte I Sc 5) et qui colle bien à la photo en général:
« There are more things in heaven and earth, Horatio, than are dreamt of in our philosophy »
Capter la lumière infinie

langagil

Citation de: tejo le Mai 22, 2014, 19:19:56
merci langagil de ta petite pique, j'avais oublié un instant que ça pouvais encore exister, je passe mon chemin ciao

Si vous aimez les auteurs anglais j'ai supposez que vous appréciez également l'humour en provenance de la perfide Albion.
Beau rectificatif de la part de "double zéro 7" ........pan sur le bec, j'ai dégainé trop vite  :)
Par contre, autre référence littéraire (moins sérieuse.....quoique), j'espère que vous ne serez pas le Jean-Baptiste Adamsberg du forum: "Pars vite et reviens tard"  ;)
Il n'y avait rien de personnel  :'(
LabelImage

JamesBond

Citation de: langagil le Mai 22, 2014, 19:34:04
[...] Par contre, autre référence littéraire (moins sérieuse.....quoique), j'espère que vous ne serez pas le Jean-Baptiste Adamsberg du forum: "Pars vite et reviens tard"  ;) [...]

Tout dépend s'il retrouve Camille ou non.  ;)
Capter la lumière infinie

langagil

Citation de: JamesBond le Mai 22, 2014, 19:40:25
Tout dépend s'il retrouve Camille ou non.  ;)

Ahh Camille  8)
Ceci étant çà me peine d'avoir froissé tejo pour si peu :'(
LabelImage

gerarto

Citation de: tejo le Mai 22, 2014, 18:16:03
non... en fait le truc c'est que j'ai toujours eu envie comme le Leica M d'un boitier qui te sorte un bon noir et blanc directement sans passer par le post-traitement, c'est dans cette optique la que je travaille actuellement avec en tête un résultat similaire à un négatif trix mais sans tout le boulot de développement derrière.
et oui bien sur il y'a le RAW+ jpeg, mais disons qu'il y'a pour moi 2 styles de travail: ce noir et blanc direct du boitier et la reprise du RAW en valeurs de gris. alors pour l'intact je vais approfondir ces jpegs...merci

Dans ce cas, si tu souhaites une solution avec un minimum de boulot, essayes DxO FilmPack en plugin de LR (ou seul) et tu auras un résultat immédiat.

Je suis passé en deux clics de la photo originale couleur à la version N & B : Film N&B Tri X 400 + le grain qui va avec (facultatif).
Après évidemment, on peut utiliser plein de réglages (mélangeur de canaux, etc.)
Mais aussi et très facilement choisir un filtre adapté à son choix : par exemple ici pour dramatiser et assombrir, j'aurais pu ajouter un filtre bleu  ou orange. Mais ça demande un clic de plus...  ;)

tejo

T'inquiète Langagil ne sommes nous pas des gentlemans ?
Peace merci pour vos précieux conseils
So Long....