Pixel mort avec DPP et Lightroom

Démarré par Gulo, Mars 16, 2008, 18:09:11

« précédent - suivant »

Gulo

Bonjour,

J'ai découvert hier que j'avais un pixel mort sur le capteur de mon 20d. J'ai observé cela sous DPP (raw). Par contre dans Lightroom il est présent dans la vue depuis l'aperçu mais lorsque l'image est en entier il a disparu. Est-ce que lightroom map les pixels morts ? Si oui peut-on le faire sous DPP. Je parle de pixel mort (blanc) et pas de pixel chaud (rouge). Je préfère DPP, c'est plus simple à utiliser que Lightroom.

P.S. je suis sous mac

Merci de m'éclairer.

Gulo

Romain

C'est possible avec LR, de la même façon qu'on enlève les poussières. Voir le lien :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11020.msg177924.html#msg177924

jacquespi

Bonjour
Pour voir les pixels défectueux je prend 3 photos : blanche, noire avec le bouchon et, pour les poussières, un ciel bien bleu
Je passe en photoshop en affichant la grille à 1 pixel. Je sature les couleurs au max puis règle la lumière
On voit très bien les défauts de photosites (photos noire et blanc) et de poussières du capteur avec la photo bleue
Pour les poussière il suffit de nettoyer, pour les défauts est-ce que ça vaut la peine de filtrer ?
jacquespi

THG

Lightroom corrige automatiquement les pixels morts.

Gérard_M

Mais pas avec les jpg de mon bon vieux Nikon Coolpix 995....
C'est peut être vrai pour les Raw, mais les APN non reflex de l'époque (2002) ne proposaient pas trop cette possibilité, que Tiff ou jeg.

Je viens de le ressortir pour prendre une série d' images mi-paysage mi-céleste (sans Babar) toutes les 2minutes 24 secondes
Donc je prends de celle présentant le plus de pixels cuits, je la retouche avec l'outil de suppression des défauts, puis hop copé-collé
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Mai 26, 2014, 10:49:57
Mais pas avec les jpg de mon bon vieux Nikon Coolpix 995....
C'est peut être vrai pour les Raw, mais les APN non reflex de l'époque (2002) ne proposaient pas trop cette possibilité, que Tiff ou jeg.

Je viens de le ressortir pour prendre une série d' images mi-paysage mi-céleste (sans Babar) toutes les 2minutes 24 secondes
Donc je prends de celle présentant le plus de pixels cuits, je la retouche avec l'outil de suppression des défauts, puis hop copé-collé

Les Jpeg sont des images déjà traitées. Il me paraît donc difficile, effectivement, d'y détecter un pixel mort, comme cela est possible lors du dématriçage de fichiers Raw.

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,