Quel écran mettre au bout de son MacBook Pro Retina ?

Démarré par LSCC, Août 05, 2014, 06:45:21

« précédent - suivant »

LSCC

Bonjour,
Toujours dans l'idée de remplacer mon bon vieux iMac de 24" C2D, j'hésite entre le tout dernier 27" et le MBP Retina 15".
De ce fait, si je pars sur ce dernier choix, je compte lui adjoindre un second écran (24" ou plus sûrement 27").
Pas besoin d'un Eizo ou LaCie haut de gamme. Un bon Iiyama ou Dell (IPS) avec port HDMI devrait amplement suffire.
Parmi ceux qui ont fait ce choix (MBPr 15" + écran) peuvent-ils apporter, ici, leur éclairage ?
- Avantage/contrainte de l'option,
- Conseil dans les écrans à privilégier,
- paramètre à prendre en compte (valeur du contraste, taux de rafraîchissement élevé necessaire,..).

D'avance merci.

alpseb

t'as vraiment besoin de la portabilité ?
le imac est quand meme super speed

LSCC

Citation de: alpseb le Août 05, 2014, 08:47:30
t'as vraiment besoin de la portabilité ?
le imac est quand meme super speed
Oui. Pas fréquent mais c'est tjrs pénible quand tu pars de ne pas avoir le Mac avec toi pour les photo (vider les cartes, premiers tris), et récupérer ses mails.

Philippe Leroy

Mon MacBook Pro est connecté à un Apple Thunderbolt Display 27", depuis 2 ans 1/2.

Très bel écran, et super pratique. Tout est connecté à l'écran : Cable ethernet, Souris, Clavier, 3 disques TB en chaine. Juste la prise thunderbolt branché au MacBook pour se déconnecter de tout.

tenmangu81

Etant appelé à passer pas mal de temps hors de chez moi, j'ai opté, au moment de remplacer mon vieil iMac (early 2008), pour un MBP Retina 15" avec un SSD de 512 Go et 16 Go de RAM. Ca turbine bien et c'est très réactif. L'écran n'est pas mauvais (on peut même le calibrer et obtenir des delta E moyens voisins de 1), mais je lui ai adjoint un NEC PA 242 pour un travail plus qualitatif "à la maison".
Je ne fais pas de vidéo, donc le temps de rafraichissement m'importe peu. Pareil pour le contraste. L'intérêt de ce second écran est un large gamut et des possibilités de calibration plus étendues : luminance, T° de couleur du blanc, etc...; facilité de calibration avec une sonde externe pour obtenir des couleurs fidèles et conformes à ce que j'obtiens sur mon imprimante et que j'espère obtenir chez les imprimeurs.

Un seul inconvénient : le petit nombre d'entrées/sorties du MBP, ce qui m'a obligé à acheter un dock Thunderbolt, qui reste à demeure à la maison avec mes disques de sauvegarde et autres périphériques. A l'extérieur, je n'emporte que mon MBP et éventuellement mon petit Storeva 2" ½ de 1 To pour les photos (avec LR, on peut aussi travailler sur les aperçus dynamiques pour les photos laissées à la maison).
A noter que mon écran dispose d'un hub USB 3, sur lequel j'ai branché ma sonde entre autres.

Bref, je suis content  :D

LSCC

Merci pour vos infos.
L'Apple Display 27" n'est quand même pas donné. Tarif un peu exagéré.

Iiyama n'a plus la côte ?

Sinon, quels sont les seuils à prendre en compte (température couleur, etc.) ?

hamacintosh

J'ai fait le choix du MBP retina et je lui ai rajouté un vieil Apple Cinema Display DVi de 2007 qui fonctionne encore bien.

Avantage : ben l'écran était là.... J'ai même eu la surprise de voir un pixel mort près d'une brodure disparaitre une fois relié au nouveau MBP. J'avoue que je ne m'explique pas du tout pourquoi.

Inconvénient: on est loin d'un vrai écran photo.

J'avoue que je me laisserai bien tenter par un écran Apple Thunderbolt ( où plutôt son successeur s'il est mis à jour).
En effet rien que l'idée de n'avoir qu'un seul câble entre le MBP et l'écran me fait rêver. Même l'alim du MBP est gérée par l'écran.
C'est ce genre de truc qui m'ont fait aimer Apple. Mais bon on est bien d'accord que leurs écrans sont très chers et pas dédiés à notre passion.

tenmangu81

Citation de: LSCC le Août 05, 2014, 13:10:37

Sinon, quels sont les seuils à prendre en compte (température couleur, etc.) ?

J'ai calé mon NEC sur 5800 K, gamma 2.2, et luminance 80 cd/m2. Mais c'est à titre indicatif. Avec ces valeurs, j'obtiens à l'impression ce que je vois sur l'écran, après l'avoir calibré avec ma sonde. J'ai fait aussi établir un profil pour mon couple imprimante/papier, mais ce n'est pas vraiment indispensable : les profils donnés par les fabricants sont très souvent suffisants (ce n'était pas le cas pour moi car mon imprimante est une Canon et mon papier est Epson  :D).

LSCC

Et passer (visuellement) d'un 15" à un 27" en mode écran étendu : ça n'est pas gênant ?
Ou bien vous chaînez 2 24" ou 27" sans utiliser celui du MBPr 15" ?
Car la CG du Mac n'étant pas Hyper puissante, celle-ci doit peiner.

tenmangu81

Citation de: LSCC le Août 06, 2014, 06:52:21
Et passer (visuellement) d'un 15" à un 27" en mode écran étendu : ça n'est pas gênant ?
Ou bien vous chaînez 2 24" ou 27" sans utiliser celui du MBPr 15" ?
Car la CG du Mac n'étant pas Hyper puissante, celle-ci doit peiner.

Personnellement, j'ai un 24" en second écran. Aucun problème, même si le rendu est complètement différend. J'utilise le NEC 24" presque uniquement pour faire de la photo. L'écran de mon MBP est réservé à l'usage plus standard (web notamment). Quand mes yeux fatiguent, il m'arrive de tout passer (y compris le web) sur le NEC, et ça ne me procure aucune gêne. J'ai deux CG sur mon MBP, une Intel Iris et une NVIDIA, et je n'ai même pas cherché à savoir laquelle mon MBP utilise pour telle ou telle application. Le principal est que tout soit fluide.

Philippe Leroy

De mon coté le MacBook est fermé en permanence. Avec un écran de 27" je ne vois plus trop l'intérêt d'avoir deux écrans, à part besoin très spécifique.

LSCC

Citation de: Philippe Leroy le Août 06, 2014, 16:41:44
De mon coté le MacBook est fermé en permanence. Avec un écran de 27" je ne vois plus trop l'intérêt d'avoir deux écrans, à part besoin très spécifique.
Le mode écran étendu (1 principal, 1 secondaire) est appréciable avec Ap, Lr et C1 Pro.
Avoir d'un côté le catalogue et de l'autre l'image seule que l'on traite, en grand format. C'est appréciable.

Et pour ceux qui font de la vidéo (FCP, Avid Média Composer), on peut même pousser à 3 écrans ;)

tenmangu81

Citation de: Philippe Leroy le Août 06, 2014, 16:41:44

Je rejoins LSCC. Il est agréable d'avoir LR sur un écran et PS CS6 sur l'autre, par exemple, pour une même photo, ou la grille de LR et sa loupe sur deux écrans différents. C'est assez commode.

LSCC

Aperture était royal à ce sujet.
Maintenant il ça devenir un bon concurrent de Média Pro, tant que les RAW seront reconnus (on traitera avec autre chose).
Mais on s'écarte ;D