D7100 + 16/85 ? D610 + 24/120

Démarré par Yolp, Mai 21, 2014, 17:36:50

« précédent - suivant »

Yolp

Suis nouveau sur ce forum, donc bonjour a tous :)

J'ai un D80 depuis 2008. Je l'utilise avec des objectifs Nikkor 16-85 3.5/5.6 , 18 200 3.5/5.6 VRII , et 35 1.8 G DX.
Je fais principalement du paysage, reportage de voyage, randonnée, scènes de la vie quotidienne et concerts à l'occasion. Je ne me prétends pas "expert", mais c'est mon plaisir de comprendre comment ça marche et sortir de belles images. Avec l'achat récent du 35mm j'ai pu voir ce que peut m'apporter une optique lumineuse, mais j'ai aussi touché aux limites du D80.  J'ai donc décidé de céder le D80 à mon fils qui va pouvoir s'initier avec le 18-70 du  kit, et me faire plaisir avec un D610 ou D7100   
Mes attentes : meilleure plage ISO utilisable, mieux travailler sur les différentes profondeur de champ, qualité des couleurs, soigner le piqué, voir monter en résolution pour faciliter les recadrages. 
Je sais que les avantages et inconvénients du D610-D7100 sont abondamment commentés ici et là J'ai assimilé les pour et les contres en fonction de l'utilisation. Malgré l'aspect budget suis plus attiré par le D610. Néanmoins, je souhaite déterminer des combinaisons boitier / optique "réalistes" (budget, poids) et estimer leur potentiel avant de décider le choix du boitier. 

Dans l'avenir, je souhaite suivre cette logique pour les objos : 1 trans standard de qualité (bon piqué, homogène) pour les lumières faciles (f8 f11) Pas besoin d'un zoom très lumineux lourd et couteux pour shooter à f8 ou à f11. Je le complète par 1 voir 2 focale fixes rapides pour les besoins + qualitatifs, lumières difficiles.   

Si je pars sur le D7100, ma question principale est: qu'attendre du 16-85 comme zoom de base. Autrement dit : puis-je attendre un réel saut qualitatif venant du D80, ou le 16-85 va-t-il brider le boitier ? cad faut-il envisager un des 17-xx à 2.8 pour vraiment exploiter le boitier dans les conditions exposées plus haut.  JMS semble semble bien positionner le 16-85 couplé au D7100, même s'il est moins lumineux, alors que la note DXOmark le place très loin. Je voudrais re-situer ces résultat par rapport à mon besoin.  Quelqu'un ici a-t-il fait ce pas (D70/80/90 vers 7xxx avec ce caillou) et comment se comporte le 16-85 dans la vrai vie avec un D7100... Le jeu en vaut-t-il vraiment la chandelle ?

Si je pars sur le D610, et en restant dans le même range de focales: pour le zoom, je pensais au 24-120, plus un 50mm 1.4 ou 1.8, + le 85mm 1.8. Peut-etre pas tout à la fois d'ailleurs ...  ;D La encore, JMS positionne bien le 24-120, alors que DXOmark le place loin derrière.
Quelle est votre expérience : avec un D6xx le 24-120 permet - il vraiment d'exprimer les qualités du boitier? dans les conditions recherchées ? voir d'aller un peu plus loin ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils
Yo

Lorca

Citation de: Yolp le Mai 21, 2014, 17:36:50
Si je pars sur le D610, et en restant dans le même range de focales...
Bonjour et bienvenue.
"Range", quesako ?

JP31

Citation de: Lorca le Mai 21, 2014, 17:42:20
"Range", quesako ?

Plage focales.

Si tu as les moyens de partir sur un D610 + 24-120, fais toi plaisir.
Si budget plus limité, l'option D7100 est bonne puisque tu as déjà les objectifs et que le boitier seul coute moins cher.

DPI

D'un D80 à un D7100 ou D610 tu vas faire un saut quantique!!!
(C'est bien de sauter une génération pour changer de boitier, tu en as sauté deux facile!)

J'ai une étudiante qui est passer d'un à un D7100... Le luxe!
Autant le D90 était nerveux sur les hautes lumières et "pastel" sur le rendu colorimétrique autant le D7100 est juste et subtil.
Problème: son 18-105mm n'as pas tenu le choc de génération face au micro bougé en autre.
Après avoir fait quelques tests je lui ai conseillé le Sigma 18-35mm 1.8f, très qualitatif!

Je ne connais pas le D610 mais j'ai peur que tu ais la même problématique: boitiers nouvelles générations, idem pour les objo!
Si tu es plutôt grand angle et demande une certaine tolérance en basse lumière: D610 et le nouveau 18-35mm + fixes par exemples.
Si tu veux barouder dans des conditions normales à un budget correct: le D7100 et là tu as un choix d'objo récent et décent chez Nikon et Sigma.

Cordialement

pscl57

Pour les types de photos que tu fais, compte tenu que tu as peu besoin de grandes focales, je te recommande le D610. Son capteur FX va t'apporter un plus par rapport à tes photos actuelles (meilleure mise en évidence du sujet notamment).
Ce sont deux bons appareils mais par rapport au FX, le DX ne se justifierait à mon avis que si tu fais beaucoup de photos avec longue focale (animalier par exemple).

Greenforce

Citation de: Lorenzo43 le Mai 22, 2014, 00:38:08
D610 ! Aucune hésitation ... En plus, tu pourras pousser les isos en raw sous dxo sur le d610 sans les soucis de Banding du d7100

T'es fatigant avec ces soucis de banding que n'as même pas constaté toi même.

Sous Dxo 9 on peut tout à fait exploiter le D7100 jusqu'à 6400 isos.

Ceci dit, le D610 est fantastique, à voir en fonction de ses pratiques.

pepew

Citation de: DPI le Mai 21, 2014, 18:09:41
...
Problème: son 18-105mm n'as pas tenu le choc de génération face au micro bougé en autre.

Comprends pas...

Citation de: DPI le Mai 21, 2014, 18:09:41
Après avoir fait quelques tests je lui ai conseillé le Sigma 18-35mm 1.8f, très qualitatif!

Je ne connais pas le D610 mais j'ai peur que tu ais la même problématique: boitiers nouvelles générations, idem pour les objo!
Si tu es plutôt grand angle et demande une certaine tolérance en basse lumière: D610 et le nouveau 18-35mm + fixes par exemples.
Si tu veux barouder dans des conditions normales à un budget correct: le D7100 et là tu as un choix d'objo récent et décent chez Nikon et Sigma.

Cordialement

Attention à ne pas embrouiller les pinceaux entre les 18-35.
Le sigma est pour APS-C, le nikon est adapté pour le 24x36.

Sinon photo "calme" et focales pas trop longues ou sujets plutôt centrés qd il y a de l'action => D610.

valain

Bonjour,
tu donnes le D80 + 16-85mm + 35 mm à ton fils, tu revends le reste et tu passes au D610 + 24-85mm + 1.8/35mm + 1.8/85mm.
(j'ai revendu D80 + D7000 + 35mm +18-105mm + 16-85mm il y a 3mois pour passer au D610 en gardant mes 50mm, 85mm, 20mm, 14mm et je me suis acheté le 24-85mm il y a 15jours (le 24-120 étant trop gros et lourd pour le D610 d'après certains dans le forum) pour me promener léger : et ce n'est que du bonheur!)
Voilà mon humble avis.

DPI

Pour le 18-105mm: j'ai remarquer que la multiplication des pixels
accentuait les défauts des objectifs (faiblesse de résolution sur les bord ou en fin de plage de focale).
Par exemple le 70-300mm G qui passait très bien sur un D700 est vraiment moyen sur le D7100 ou D800.

Autant pour moi pour le 18-35.
En FX je suggérais que le nouveau Nikon 18-35mm f/3.5-4.5G est
un bon choix pour barouder, paysage et voyage.

Yolp

Merci pour les avis. Pour le 18-35 FX, oui, Nikon, j'avais traduit. Ca semble séduisant, bien que je ne suis pas sur d'avoir ce besoin en priorité. J'utilise de moins en moins le 16 85 DX sous 18 et encore, mais c'est un choix, et ça peut changer, donc je retiens l'idée.

Valain : quand tu dis "le 24-120 étant trop gros et lourd pour le D610" tu veux dire que la construction du D610 supporterait mal des objectifs autour des 700g, ou juste un problème de prise en main ?

JP31

Citation de: Yolp le Mai 22, 2014, 12:23:50
Valain : quand tu dis "le 24-120 étant trop gros et lourd pour le D610" tu veux dire que la construction du D610 supporterait mal des objectifs autour des 700g, ou juste un problème de prise en main ?

Juste histoire de logique de déplacement "léger", perso je met un objectif de 3Kg sur un D7100 de construction similaire au D610 et ça ne pose pas de pb.
C'est vrai que le 24-120 est un peu gros et lourd comme objo à tout faire en balade, mais qu'il soit monté sur un D610 ou un D4, c'est pareil.
A toi de voir si tu veux/peux le trimbaler. En même temps y a que 245g de différence avec le 24-85.

Greenforce

Citation de: DPI le Mai 22, 2014, 10:01:54
Pour le 18-105mm: j'ai remarquer que la multiplication des pixels
accentuait les défauts des objectifs (faiblesse de résolution sur les bord ou en fin de plage de focale).

Légende urbaine.
Le 18-105 ne sera pas plus mauvais sur le D7100 que sur un D90, simplement il n'exploitera pas toute la capacité du capteur de 24mpx sans filtre PB.

Citation
Par exemple le 70-300mm G qui passait très bien sur un D700 est vraiment moyen sur le D7100 ou D800.

Ah bon?

valain

Yolp, pour la prise en main, c'est ce que certains disent sur le forum; le 24-120 serait mieux avec un D4 ou D800. Je trouve déjà que le 24-85 (filtre 72) est assez gros et le 24-120 a un filtre de 77mm!

Thib59

Je n'ai jamais constater de banding sur mon D7100 comme je n'ai pas vu mes optiques devenir plus mauvaises, exemple mon 18-55 VR que j'avais eu a l'achat du D3100 et que j'ai garder lors du passage au D7100 me donner de bien meilleur résultats sur le D7100 pourtant ce n'est pas un superbe objo, idem pour le 70-300 VC comme le prouve Greenforce il passe très bien sur le D7100.

Pour le D610 beaucoup se plaignent des colli "trop" centré, perso cela ne me gêne pas le moins du monde, pour le reste pas encore assez de recul vu qu'il a rejoint ma besace il y'a peu de temps.

Paulo G

Mon conseil est: D610 + AF-S 28mm f/1.8 + AF-S 85mm f/1.8 = super qualité, éclat superbe et poids léger.  ;)

Thib59

J'avoue que ce 28 f/1,8G me tente bien depuis que j'ai le D610, soit celui-ci soit un 24-85 VR histoire d'être un peu plus polyvalent ???

Mais j'ai quand même une préférence pour les fixes.

Puis j'hésite un peu pour le 85 f/1,8G avec le 105 f/2,8 VR.

Greenforce

Citation de: Lorenzo43 le Mai 22, 2014, 22:22:19
Pour le Banding, c est surtout lors de sous ex ou zones très sombres qu'on essaye de relever le niveau.

Oui, de manière très réaliste, genre + 5IL, chose qu'on fait tous les jours bien entendu (enfin surtout quand le type qui appuie sur le déclencheur a zappé le cours sur l'exposition)    ::)

Oliveeee

Citation de: Lorenzo43 le Mai 22, 2014, 22:46:50
A +2 ça se voit déjà bien et tu le sais bien ...

Ayant lancé le sujet il y a fort longtemps, partagé des articles étayés, et également mis un RAW à disposition, il me semble important de modéré cette histoire de banding.

Le fameux banding n'apparait pas à haut ISOS, ou alors en à un niveau tel que l'image sera de tte facon illisible.

À bas ISOS, le banding n'apparait PAS à +2 IL. Il apparaît  aux alentours de de +3,5 IL ou alors... Effectivement aux alentours de 2 IL ET + 30 dans les ombres.

Depuis 1 an que j'utilise cet appareil, même sur des scène dures, je n'ai jamais fait remonté de banding en conditions réel !

De plus il me semble très important de signaler que banding, constaté avec capture NX ou LR5, n'est pas visible, ou alors bien plus tard avec DXO !!!

A bien y réfléchir, sur une photo de groupe au jour de l'an, très nettement sous exposée (+3 IL d'expo globale et + 30 dans dans le ombres), je suis à la limite de l'apparition du banding (en regardant à 100% on commence à le deviner sur 1 petite zone de robe... Noire !!!). L'image n'est pas top, mais reste un souvenir sympa, et toujours bien plus belle qu'une image avec un smartphone ou un compact... Raison pour laquelle elle a été gardée. De tte façon sur une tablette ou sur un PC portable, on y voit que du feu.

Donc voilà, OUI, factuellement, le banding existe, mais dans la pratique, NON !!
Lorsque le banding apparait, même sans être exigent, le rendu de l'image est vraiment mais alors vraiment pas terrible (pour pas dire moche).

Rappel : sous DxO, le banding apparait bien plus tard (les zones où l'on trouve le banding sont des zones proche du 0 au niveau signal => là où il n'y a plus vraiment de signal en fait). Sous DxO ces zone spécifiques sans infos reste noire... Plus longtemps. Et restent du coup plus naturelles à l'oeil.

Greenforce

Citation de: Lorenzo43 le Mai 22, 2014, 23:29:27
Tu as des exemples ?

À ce sujet on attend toujours les photos sujettes au banding que tu as prises toi-même avec TON D7100...et pas glanées ci et là sur le web.  ???

Greenforce

Greenforce

Thib59

Bon on peut revenir au sujet  >:(
Pas sur que cette discussion aide beaucoup l'auteur!

fski

Citation de: Yolp le Mai 21, 2014, 17:36:50
Néanmoins, je souhaite déterminer des combinaisons boitier / optique "réalistes" (budget, poids) et estimer leur potentiel avant de décider le choix du boitier. 

Si je pars sur le D7100, ma question principale est: qu'attendre du 16-85 comme zoom de base. Autrement dit : puis-je attendre un réel saut qualitatif venant du D80, ou le 16-85 va-t-il brider le boitier ? cad faut-il envisager un des 17-xx à 2.8 pour vraiment exploiter le boitier dans les conditions exposées plus haut.  JMS semble semble bien positionner le 16-85 couplé au D7100, même s'il est moins lumineux, alors que la note DXOmark le place très loin. Je voudrais re-situer ces résultat par rapport à mon besoin.  Quelqu'un ici a-t-il fait ce pas (D70/80/90 vers 7xxx avec ce caillou) et comment se comporte le 16-85 dans la vrai vie avec un D7100... Le jeu en vaut-t-il vraiment la chandelle ?

Si je pars sur le D610, et en restant dans le même range de focales: pour le zoom, je pensais au 24-120, plus un 50mm 1.4 ou 1.8, + le 85mm 1.8. Peut-etre pas tout à la fois d'ailleurs ...  ;D La encore, JMS positionne bien le 24-120, alors que DXOmark le place loin derrière.
Quelle est votre expérience : avec un D6xx le 24-120 permet - il vraiment d'exprimer les qualités du boitier? dans les conditions recherchées ? voir d'aller un peu plus loin ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils
Yo

Salut a toi...

Bon alors je n'ai pas eut les version 1, juste les versions 0  ;)
donc D7000+16-85 et D600+24-85

niveau qualite, le 16-85 est tres tres bien.
Maintenant, le detail et la qualite des images est clairement visible sur ecran avec le D600 vis a vis du D7000
(plus toutes les differences discuter longuement)

Sinon, sur D600, la triplette AFS  f1.8 est une tuerie (28-50-85)...je sais le mot est fort, mais la qualite de ces objos pour un prix largement raisonable est un pur bonheur
un 28+85 coute le meme prix qu'un 24-120f4
Mon conseil: le choix dependra de ton budget essentiellement !
Si ton budget est large, un D610 avec 24-120
si il est etroit un D7100+16-85

Pour les considerations grand angle, pour le DX, pour le poid et le prix, un 10-24 DX nikon sera un peu bonheur.

Dernier point: le poid, D7000+16-85 est nettement plus leger que D610+24-120

Yolp

Me revoilà pour un point de situation : j'ai opté pour le D610 + 24/120.  24/120 est vraiment la plage (je dis plus "range" zavez vu ...  ;)    de focale qui m'est le plus utile en randonnée et en voyage. Pour le poids, il faudra juste trouver un sac pratique. Je penche pour le Lowepro Inverse 200, en tous cas ce type de portage.
J'ai complété avec un Nikon 50mm 1.8G. J'avais vraiment apprécié le 35 mm 1.8g en DX, lors d'une semaine à NYC (tout fait avec), donc c'est aussi une solution qui me conviendra si j'ai besoin de bouger léger, sans parler du qualitatif et des prises en basse lumière bien sur.

J'ai déballé tout ça et commencé à prendre la bête en main. L'avantage d'être en convalescence et scotché au lit, c'est que j'ai rien de mieux à faire que d'étudier le manuel (que j'avais survolé avec le D80) Bientôt sur pied pour la pratique donc. J'ai aussi hate d'être en Juillet: séjour Corse puis retour itinérant par la Toscane et la Lombardie ...  :D 

Je suis aussi tenté d'élargir le champ avec un zoom grand angle, mais je me donne un peu de temps ... 

Thib59

Bon choix, tu verra le 50 f/1,8G est une tuerie avec le D610, tellement que j'hésite a me prendre un transtandard de peur d'être déçu, donc soit je prend le 28 f/1,8G + Tamron 90VC ou Sigma 105 OS, soit je prend quand même un transtandard pour la polyvalence et la ce serrai 24-85VR pour le rapport Q/P + 90VC ou 105 OS.