MANQUE DE PIQUANT

Démarré par OBEL, Mai 20, 2014, 18:17:01

« précédent - suivant »

OBEL

bonjour monsieur dames
toujours debutant que manque t il a ma photo ???

Berzou

tu as coupé le n hérisson, et il est tout blanc  :)

philordi28

A ton image il manque plein de choses...
Image coupée
Bdb a cté de la plaque
Surexpo
Netteté
Etc....

OBEL

merci de vos réponse quel reglage vous auriez pris hormis  la moitié du herisson qui etait contre un mur
puis je la retoucher j ai le raw

OBEL

ou sinon ces images la mais dont la netteteté l expo et le cadrage ne sont pas meilleur

Alfie

Bonjour Obel,

petit traitement dans DXO, à gauche ton original et à droite le traitement DXO
Alain

FVDB

Belle correction. Mais après cela, on se fait traiter de vaniteux sur un autre fil !

OBEL

pourquoi le prends tu pour toi tu te mets automatiquement dans la seconde case  ???
merci pour le post traitement :-[

Dumnacus

Salut Obel
Alors voilà, après relu le fil ou tu voulais nous quitter, j'ai remarqué que tu semblais déçu par le manque de "conseils" que tu aurais souhaités recevoir.
Tout d'abord, que les choses soient claires. Je n'ai pas la "science infuse" ni aucune prétention du genre "je suis meilleur que les autres" . OK ?  ;)

Alors j'y vais :  :D
Je ne vais pas me lancer dans les recommandations habituelles que tu trouveras dans tous les sites et ouvrages dédiés à la photo animalière. (Bien connaître son sujet, observations préalables, prise de vue à hauteur du regard de la bestiole si possible, mise au point sur l'oeil etc...)
Simplement et comme tu sembles vraiment débuter, je te conseille de laisser tomber le RAW et de réaliser tes images en JPEG. Si tu n'y connais rien et que tu tentes de bidouiller en post traitement, le remède risque d'être pire que le mal.
Ensuite,
Soigne tes cadrages.Ta première image est l'exemple même de la chose à ne pas faire. Le sujet doit se trouver ENTIER dans le cadre. Par la suite et avec un peu d'expérience tu pourras te permettre quelques singularités.
Soigne ton exposition. En général et pour débuter, utilise la mesure "évaluative". Laisse tomber la mesure "spot" au début.
Soigne ta mise au point. Essaie de capter le regard de ton sujet et fait la map sur l'oeil. Sinon c'est poubelle. Ta photo 2 est l'exemple même de ce qu'il faut pas faire.
Soigne tes choix "techniques". A savoir : Ton mode de pdv entre autres. En animalier privilégie la "priorité ouverture".  Si tu ouvres au maxi tu auras moins de profondeur de champ et tu pourras mieux isoler ton sujet de l'arrière plan. N'oublie pas qu'une bonne expo est le résultat d'un équilibre entre trois composants qui sont la vitesse, l'ouverture et la rapidité du capteur.
Soigne le choix de l'environnement dans lequel tu envisages de photographier ton sujet. Je sais bien que ce n'est pas toujours evident mais il est illusoire de vouloir isoler, même avec une très faible prof de champ, un sujet, par exemple dans une haie !
N'oublie pas les règles de la composition artistique: Les quatre points d'or ! Elles s'appliquent aussi bien en photo qu'en dessin.
N'oublie pas de toujours dégager l'espace devant le regard de la bestiole ou l'espace dans le sens de sa course si elle est en mouvement.

Bon allez je vais m'arrêter là. Il y aurait plein d'autres choses à écrire sur le sujet, mais déjà, si tu fais attention à ces choses là, tu devrais progresser rapidement.
J'espère ne pas avoir été trop pédant  ;D

Bonne fin de journée
Joël

Aubertin

Je me joins à Joël qui a déjà mis en avant un certain nombre de choses.
Un élément qui me semble important serait de commencer pas des sujets simples, statiques, sur lesquels tu pourras prendre le temps de bien cadrer, bien exposer, doubler la prise de vue si elle est nettement sur ou sous-exposée. Il ne sert à rien de vouloir brûler les étapes, la photo n'est pas si simple et d'autant plus avec des sujets complexes que l'on peut trouver en animalier par exemple. Franchement je ne crois pas que ce forum soit si dur avec les participants (ou alors éventuellement ils le cherchent en ne tenant aucun compte des remarques formulées des dizaines de fois).
Courage et persévérance...

ChrisC06

Citation de: Aubertin le Mai 22, 2014, 17:41:50
Je me joins à Joël qui a déjà mis en avant un certain nombre de choses.
Un élément qui me semble important serait de commencer pas des sujets simples, statiques, sur lesquels tu pourras prendre le temps de bien cadrer, bien exposer, doubler la prise de vue si elle est nettement sur ou sous-exposée. Il ne sert à rien de vouloir brûler les étapes, la photo n'est pas si simple et d'autant plus avec des sujets complexes que l'on peut trouver en animalier par exemple. Franchement je ne crois pas que ce forum soit si dur avec les participants (ou alors éventuellement ils le cherchent en ne tenant aucun compte des remarques formulées des dizaines de fois).
Courage et persévérance...
+1...  ;)
Personnellement, j'ai beaucoup appris en regardant les fils... repère ce que tu aimes regarder puis vas sur le terrain... et 100 fois le métier remets ton ouvrage !
Pour revenir au fil... si tu veux avoir des conseils... personnellement, je te conseillerais de trier les images que tu postes... sois sélectif, présente tes meilleures photos... et prépare-toi à lire des choses qui te décevront peut-être !
Sois sûr que les chassimiens qui prennent le temps de te répondre sont bienveillants... il peut arriver que tu ne reçoives pas beaucoup de commentaires... ce n'est pas du désintérêt... il y a beaucoup de fils !
Et puis, personnellement, je réponds à ce qui m'interpelle (en bien ou en moins bien)... je n'avais pas trop accroché avec tes images... et je rejoins l'avis de Joël.
On ne peut pas intéresser tout le monde, à chaque fois... c'est pas grave... passe à un autre sujet... et reviens ! Ce sera meilleur la prochaine fois...  :D
A bientôt, donc !
Chris

Dumnacus

Bonsoir,

Les membres du forum qui ont répondu à ton fil doivent penser, à juste titre, que ce n'est pas la peine de perdre son temps à te répondre si nous avons le désagréable sentiment de ne pas avoir été lu. Nous n'attendons pas de remerciements mais simplement l'assurance de ne pas avoir "donné un coup d'épée dans l'eau" .
Ce soir, en ce qui me concerne, j'ai la désagréable impression que tu te moques de nous... C'est pas bien ça  >:(

Bonne soirée

Joël