Ne voyage surtout pas en business ...

Démarré par Darth, Mai 25, 2014, 15:42:12

« précédent - suivant »

Darth

En janvier dernier, sur un autre forum photo, un gentil membre à posé une question qui ne concernait pas la photo.

En substance sa question pouvait se résumer à ça: Est-ce une bonne idée de voyager en business classe?

J'ai reçu ce matin un sympathique mail de sa part qui disait en gros: Franky, tu n'es qu'un enfoiré, comment je vais faire maintenant?

Et pourtant, je lui avais bien dis de ne pas voyager en classe affaire, voici d'ailleurs le texte exacte que j'avais laissé sur ledit forum:



Non, il ne faut pas voyager en classe affaires...

Pourquoi une telle affirmation  ? La raison est simple, et pourrait tenir en une phrase, mais avant de te dire cette phrase, pour toi et tous ceux qui n'ont jamais voyagé en classe affaires (sur du long courrier), permets-moi de faire une petite explication de ce que c'est réellement.

Je dois voyager plusieurs fois par année pour des raisons professionnelles et aussi pour les vacances. Je fais en moyenne 5 à 6 vols longs courrier par an et j'ai voyagé sur la plupart des grandes compagnies, et dans toutes les catégories de classe (enfin, presque toute, je n'ai jamais eu droit à une « vraie* » première, mais je ne désespère pas d'y arriver un jour ... ^^)

*Je parle de vrai première, car certaine compagnie nomme leur classe affaire « première » car ils n'ont pas de première ... ;D

Je vais partir du postulat que ceux qui lisent ces lignes ont voyagé en économie classe, ainsi, nous pourrons faire les comparaisons de façon directe et peser le pour et le contre (bien que rien ne remplace une expérience réelle).

Tout voyage en avion commence par l'achat du billet, c'est presque le choix le plus simple, bien que le choix de la compagnie aura un réelle impacte sur le reste du voyage, c'est vrai en économie, et nous verrons que c'est encore plus vrai en classe affaire... Mais patience, on en est pas encore là  !

Nous allons imaginer que vous avez fait le choix de votre compagnie, vous êtes prêt à payer l'addition. Un voyage en classe affaires, selon la compagnie, la destination, la période de l'année et la précocité de la réservation peut voir une variation de prix qui va de 1, 5 fois à 3, 5 fois le prix d'un billet en économie.

La classe affaires se paye, et le plus souvent, c'est un peu plus du double du prix « normal » de la classe économique.

C'est la première différence  !

Après avoir payé son billet, nous voilà sur le départ, il faut donc nous rendre à l'aéroport.

Si en économie on n'a pas le choix, on doit aller tous seul comme des grands à l'aéroport, en classe affaire, selon la compagnie, nous aurons une voiture à disposition, par exemple Emirates qui vient vous chercher chez vous, embarque vos bagages, vous conduit à l'aéroport, puis à l'arriver à votre hôtel et la même chose pour le chemin inverse.

Mais pas toutes les compagnies en font autant, Swiss, Air France, KLM ...etc vous laisse vous débrouiller seul si vous n'êtes pas en première.

Une fois arrivés à l'aéroport, il existe plusieurs différences entre les passagers de l'économie et ceux de la classe affaires, mais il n'y a plus (du moins jusqu'à l'arrivée dans l'avion) de grosse différence entre les compagnies pour les services proposés dans l'aéroport, nous allons donc nous concentrer sur les différences entre économie et affaire.

Tout commence à l'enregistrement des bagages. Je ne vous parlerais du nombre de bagage supplémentaire que peut prendre un passager de la classe affaires, qui est souvent le triple de la classe économie, que ce soit pour les bagages en soute ou pour les bagages à main. Je vais me concentrer sur l'enregistrement.

Les passagers en classe affaires ont un enregistrement prioritaire, autrement dit, ils ont des comptoirs d'enregistrement qui leur sont réservés.

Sur 6 comptoirs en moyenne à disposition pour un vol, deux sont réservés à la classe affaires (la première n'enregistre pas ses bagages au même endroit).

Si on prend le vol CDG-LAX (Paris -> Los Angeles) opéré par Air France avec le Boeing 777, celui-ci compte environ 200 passagers en économie pour 50 en classe affaires, soit 8 fois plus de personnes voyageant en économie...

Ce qu'il faut surtout savoir, c'est que 70% des personnes qui voyagent en classe affaires n'enregistre pas de bagage (c'est pour cette raison que British à inauguré la classe affaire « moins chère » pour ceux qui ne prennent pas la franchise bagage)

Avec 4 comptoirs pour l'économie et deux pour la classe affaire et en tenant compte qu'il n'y a que 30% des personnes en classe affaire qui enregistre des bagages, on se retrouve avec des chiffres amusants...

En économie il y aura 50 personnes par comptoir, alors qu'en classe affaire, il n'y en aura que ... 8  !

Autant dire qu'attendre pour enregistrer ses bagages en classe affaires n'arrive presque jamais  !

Une fois votre bagage enregistré, il va falloir passer la sécurité. Encore une fois, la différence entre l'économie et la classe affaires est au rendez-vous.

En effet, les personnes de la classe affaires ne passent pas au même endroit que tout le monde, mais par un service de sécurité à disposition spécialement pour eux (dans la plupart des grands Aéroports). Si on part hors saison, ça ne change pas grand-chose, mais si on part en pleine saison, on gagne ÉNORMÉMENT de temps  !

Une fois la sécurité passée, alors que tous nos amis de la classe économique se font mal au derrière sur les sièges du hall en attendant l'embarquement, vous attendez tranquillement dans les salons privés de la compagnie.

Les salons privés (ou lounge) sont des endroits très agréables, pour la plupart ils proposent de très bons fauteuils, canapé, coin repos (certains ont même des lits), douche, tv, WiFi gratuit, nourriture et boisson à discrétion. Le top étant celui de Air France à Paris, qui propose même des massages ... ^^

https://www.youtube.com/watch?v=TuuvEEXPB8c

15 minutes avant l'embarquement une hôtesse vient vous prévenir que vous pouvez vous diriger en salle d'embarquement.

Encore une fois, vous êtes prioritaire, les passagers en classe affaires entrent en premier (les premières classes se font accompagner à l'avion en voiture ...)

C'est une fois entré que tout va changer selon la compagnie  !

En effet, à l'heure actuelle il existe quatre types de siège en classe affaires.



1► Le siège inclinable  : C'est un siège dont l'angle peut varier jusqu'à 130° avec un repose-pied. Ils sont super agréables, très larges et permette de bien se reposer pendant le vol. L'écran de TV (un peu petit) s'escamote dans l'accoudoir, tout comme le plateau pour le repas. La distance entre deux sièges est très importante (1, 20m) ce qui permet à votre voisin de devant d'incliner son siège sans réellement vous perturber.

2► Le « Angle Lie-flate seats »  : Pourquoi ce nom  ? Car le dossier et le repose-pied s'inclinent à 180° par rapport à l'assise du siège ... mais gardent un angle par rapport au sol. L'avantage de ces sièges, ils sont dans des coques, ce qui permet de n'avoir aucune influence sur son voisin de derrière lorsqu'on incline son siège. Le fait que le siège s'incline à 180° permet de pousser un petit roupillon, mais attention, certaine compagnie (Air France par exmple) on des siège avec trop d'angle et on retrouve le fameux effet « toboggan » est assez gênant, et on se réveille assez souvent pour se remettre en place après avoir glissé. Mais ce n'est pas un drame non plus on sort de là réellement reposé et en forme. Pourtant je préfère éviter AF, car d'autre compagnie on ce genre de siège avec moins d'angle sans le fameux effet "toboggan" Comme ce sont des sièges à coque, les écrans sont placé sur le siège devant vous. Ce qui permet d'avoir des écrans de grandes tailles. Ces sièges sont commandés électriquement et permette une quantité hallucinante de positionnement, selon vos envies du moment. On a même le droit à des massages, ce qui n'est pas désagréable.

3► Le «flate bed seats »  : Exactement comme celui du dessus, à la différence près que cette fois, on a une position réellement à 180° par rapport au sol. Ce qui permet de dormir et plus simplement se reposer. On est réellement comme dans un lit, d'autant plus que la plupart de ces sièges offrent une « couche » de 2m voire plus.

4► Les « Open Suites »  : Tout comme le flate bed, l'open suite permet de se coucher comme dans un lit, mais l'espace privatif est encore accentué. On se sentirait presque seul. On est séparé de son par une séparation amovible électriquement.


Il faut savoir que de plus en plus de compagnies se tournent vers les Flate Bed et les Open suites. Il ne reste presque plus de « siège inclinable » que l'on trouve surtout sur de petites compagnies, tel que Air Mauritius.

Il y a encore pas mal de Angle Lie-Flate, qui sont gentiment remplacé sur la plupart des grandes compagnies, surtout dues au fait que les compagnies orientales poussent très fort vers le haut et que de fait les autres compagnies sont obligé de s'aligner.

Ceci étant pour le type de siège que l'on trouve, mais il y a aussi la configuration du placement des sièges qui compte.

En effet, on peut avoir le placement traditionnel qui donne une cabine avec cette configuration  :



Ce qui veut dire que selon où le passager se trouve, pour accéder au couloir il doit passer par-dessus un autre passager.

Heureusement, on trouve aussi des configurations « Full Access »



Comme on peut le voir, tous les passagers ont un accès direct aux couloirs.

Les passagers cherchent de plus en plus ce type de configuration, qui va dans ce qu'on appelle les trois « F »  :

Flat bed
Full privacy
Full access

C'est la configuration idéale pour un long vol.

On aura compris que les sièges très large, très agréable et confortable et qui plus est nous permette de dormir sont un peu la pierre angulaire des voyages en classe affaire. Pour autant, on ne s'arrête pas à ça.

On trouvera aussi de larges écrans, plusieurs « options » plus ou moins sympathiques sur les sièges, du simple massage à l'iPad Mini pour « commander » son siège et même certaine compagnie permette de lier son téléphone au système de divertissement de l'avion.

Tout est fait pour le repos et le travail.

Une fois installé dans votre confortable siège, une hôtesse va vous amener une boisson avant même le décollage.

Vous attachez votre ceinture, et l'avion prend décolles.

Environ 15 minutes après avoir quitté le sol, vous aurez droit à un petit apéritif, attention, on est loin du petit sachet de cacahuètes, ici, c'est plus amuse-bouche et sushi ...

Question repas, c'est de la très bonne cuisine qui est servie, souvent les compagnies font appelle à des cuisiniers de renom pour servir de la « pseudo » cuisine gastronomique.

Menu au choix (minimum trois plats à choix) avec apéritif, entrée plat dessert, le tout servi sur assiette et pour couronner le tout, de vrais expressos servis dans des tasses.



Et pour les amoureux du vin, le tout est servi avec de grands crus.

Si tous les repas son servi en même temps pour toute la cabine, en classe affaire, vous pouvez demander à être servie à un autre moment, un peu comme au resto.

Plus tard durant le vol, vous pourrez aller vous faire une petite toilette. Dans la trousse qui est mise à votre disposition, vous aurez le nécessaire, crème hydratante, mousse à raser, rasoir, et le surplus, pantoufle, chaussette, pyjama, boule quies et masque pour les yeux.

Vous profiterez de ces quelques pas pour boire un verre au bar ... hé oui, selon les compagnies et les vols, il y a un vrai bar en vol  !



Il est temps pour vous de dormir, le voyage est encore long.

L'hôtesse vous donnera alors un gros oreiller bien moelleux et une couverture et se fera même un plaisir de « préparer » votre lit en y ajoutant un matelas pour encore plus de confort .... Bonne nuit et bon vol  !

Après avoir dormi quelques longues heures, vous vous réveillé et vous êtes presque à destination.

Vous êtes en forme, vous n'avez pas mal au dos et vous pourriez entamer une nouvelle journée  !

Quand l'avion touche le sol, vous regrettez presque que le voyage fût « si court » pour profiter encore de ce sympathique moment.

Si vous avez bien calculé votre coup en vous endormant au bon moment, vous n'aurez pas à souffrir du décalage horaire.

Sortir de l'avion bien dans sa peau, dans sa tête avec une forme d'enfer ... que demander de mieux  ?

Je vous vois alors me regarder comme ça O__o ... « Mais pourquoi a-t-il dit qu'il ne faut pas voyager en classe affaires  ?  »

Je vous l'ai dit, la raison tient en une phrase  :
Ne voyage JAMAIS en classe affaires, sinon, tu ne pourras plus jamais voyager en économie  !

Hé hé hé ...

kochka

Lors du dernier voyage retour du Japon, AF soldait les classes affaire pour 450€ de plus.
Je n'ai pas cédé.
Technophile Père Siffleur

parkmar

Sur AF (ailleurs je ne sais pas) quand la classe affaire (ou première) est totalement vendue, les frais du trajet sont amortis! le reste (classe éco) c'est en plus!
C'est pour cette raison que toutes les compagnies font beaucoup de pression auprès des entreprises pour assurer le plein de cette classe.

JCR

Citation de: parkmar le Mai 25, 2014, 18:38:23
Sur AF (ailleurs je ne sais pas) quand la classe affaire (ou première) est totalement vendue, les frais du trajet sont amortis! le reste (classe éco) c'est en plus!
C'est pour cette raison que toutes les compagnies font beaucoup de pression auprès des entreprises pour assurer le plein de cette classe.

Tout a fait exact !!!

Je voyageais en business pour le boulot, en privé aussi (vu les miles AF et Luft) mais depuis la retraite .......en "eco".......c'est dur mais l'envie de voyager est plus forte  ;D

PS: les miles Lufth étaient surtout avec Singapore Airlines  ;D ;D ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

Michel Denis-Huot

Salut Franky,
T'as juste oublié un truc!!!!
C'est que la taille de ton sac de matos n'a aucune importance!
Pas besoin de te demander ce que tu ne vas pas prendre de peur que ça se retrouve en soute!
Là tout ou presque passe sans pb!

kochka

épi la classe affaire c'est pour les minables !
Je me suis trouvé un jour accidentellement surclassé en first pour aller à N.Y. en 747, dans l'unique fauteuil tout au bout du nez de l'avion.
C'est d'un chia**, avec l'hôtesse qui te réveille régulièrement pour te proposer du lobster (là, ça va encore) et champagne alors que j'avais bien précisé que je ne voulais que du Coca avec mon homard. Un vrai calvaire!!!
Technophile Père Siffleur

stratojs

+1
Un conseil en vaut un autre: Ne voyage jamais en First, quand tu voyages en Business...!  :D

Darth

Citation de: kochka le Mai 25, 2014, 18:20:44
Lors du dernier voyage retour du Japon, AF soldait les classes affaire pour 450€ de plus.
Je n'ai pas cédé.

Oui, c'est une politique de beaucoup de compagnie, ils soldent la classe affaire, cela à deux avantage, elle se rempli et le plus souvent quand on vol en classe affaire, on a très envie d'y retourner ^^

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 25, 2014, 19:36:32
Salut Franky,
T'as juste oublié un truc!!!!
C'est que la taille de ton sac de matos n'a aucune importance!
Pas besoin de te demander ce que tu ne vas pas prendre de peur que ça se retrouve en soute!
Là tout ou presque passe sans pb!

En effet, plus besoin de négocier avec l'hôtesse, qui a souvent même l'amabilité de mettre le matériel le plus encombrant dans leur propre compartiment.

Citation de: kochka le Mai 25, 2014, 21:04:46
épi la classe affaire c'est pour les minables !
Je me suis trouvé un jour accidentellement surclassé en first pour aller à N.Y. en 747, dans l'unique fauteuil tout au bout du nez de l'avion.
C'est d'un chia**, avec l'hôtesse qui te réveille régulièrement pour te proposer du lobster (là, ça va encore) et champagne alors que j'avais bien précisé que je ne voulais que du Coca avec mon homard. Un vrai calvaire!!!

Tu rigoles, mais quand je refuse la coupe de champagne pour le bon vieux coca, ça fait souvent sourire l'hôtesse ^^

Citation de: stratojs le Mai 25, 2014, 21:34:09
+1
Un conseil en vaut un autre: Ne voyage jamais en First, quand tu voyages en Business...!  :D

Je demande que ça ^^

Kadobonux

et puis si votre avion a un petit probleme (genre oiseau voulant tester le nez de l avion et occasionnant un retard de 24h), vous serez beaucoup mieux traité en BC

unbridgesinonrien

Et pour le commun des mortels pour qui la classe eco est déja trop chère  ....
avez vous un conseil pour le voyage en soute (en compagnie des Gitzo des clampins de la classe éco) ???

le champagne doit y être servi très frais ?

John Lloyd

Si l'avion s'écrase, je ne pense pas qu'il y ait trop de différence entre Business Class et Economy  ;D
Perso, je préfère "investir" pour l'escale (Meilleur hôtel) que pour le vol. Mais bon si j'avais les moyens...

stratojs

Il faut aussi admettre, ou savoir, que pour une écrasante majorité des First et Business, ce sont les entreprises ou les contribuables qui paient la note...!  ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: stratojs le Mai 26, 2014, 12:52:38
Il faut aussi admettre, ou savoir, que pour une écrasante majorité des First et Business, ce sont les entreprises ou les contribuables qui paient la note...!  ;D
Oui, mais aussi de l'échange!

stratojs

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 26, 2014, 13:37:26
Oui, mais aussi de l'échange!

Oui, j'ai également pas mal pratiqué l'échange marchandise, sans compter les places GP sur AF!  ;)

Darth

En fait, pour ma part je prends la business pour mes déplacement pro, j'ai besoin d'être actif dès ma descente de l'avion (et j'aime bien mon confort) ^^

Pour les vacances, et règle générale, j'ai fait assez de voyage pour avoir le surclassement grâce à mes milles, donc, tout va bien :P

kochka

Citation de: Darth le Mai 26, 2014, 10:24:20
Tu rigoles, mais quand je refuse la coupe de champagne pour le bon vieux coca, ça fait souvent sourire l'hôtesse ^^

Autre histoire de Coca.
Un petit, mais excellent restaurateur de notre campagne visitait la distillerie d'Armagnac du coin, alors que j'essayais comme souvent,  d'y faire quelques photos en pénombre.
Il m'aperçoit et s'exclame : Mais je connais le photographe, c'est le monsieur qui boit du coca à table chez moi !!!
Technophile Père Siffleur

Sebas_

Hello.
Ayant bossé dans une compagnie aérienne qq. années et en travaillant dans "l'industrie", je peux dire que ça dépends vraiment du budget. Un des commerciaux (responsable de l'Europe du Sud) avait l habitude de dire que pour rien au monde il ne payerait la J/C (la classe affaire). Un billet Full Fare (plein pot) était à 8.000€ A/R pour Santiago au Chili par exemple, et descendait à 800€ en eco. La business la moins chère était à 3500€ approx.
Il disait qu'il préférait 1000 fois prendre un billet en "Yankee" (classe eco, surnommée la bétaillère par beaucoup) et se payer un superbe hôtel sur place. 2 nuits dans l'avion vs 15 jours d'hôtel sup...
Même en full flat, les sièges ne sont pas beaucoup plus confortables que de dormir sur un canap lit en fait.
Je ne fais pas le blase, mais il faut remettre les choses à leur place. Pour beaucoup, 1000 euros de billets d'avion représente un budget énorme. J ai fait énormément de voyages dans ma vie, souvent en tres bonnes conditions et et pas mal en Business. Je préfère 4 voyages/an en eco à 2 en business pour ma part.
Et il faut dire que le service s'est dégradé à la même vitesse que les sièges se sont à améliores... Encore sur l'Asie ça ne vaut pas trop mal, mais vers les autres coin, le service n'est plus ce qu'il était. Un vol en Business sur une américaine ou une européenne, ben... Le dernier LH que j'ai pris sentait le phoque et les hôtesses avaient le même âge que le jumbo..

PS: tout ceci vaut évidement pour les voyages à but touristique. Pour le boulot si on veut être pas trop mort le matin, la Business s'impose évidement.
PS 2: pour ceux que ça intéresse, j'avais trouve l'expérience "Jumbo hostel" (auberge dans un vieux 747) super sympa à Stockholm.

canonbeber

Pour ma part j'ai la "chance" de voyager pour le boulot en buisness dès que l'on a plus de 4h de vol.
On prend vite les habitudes de confort, mais j'admet que je préfère voyager plus en éco qu'une fois en buisness.

kochka

 Il n'y a pqs que l'avion. Si tu veux bosser en TGV,et avoir un peu de place pour un document et un pc,  tu as intérêt à être en première.
Inversement, il y a trente ans sur Air Algérie, seul un rideau séparait les first des classiques, avec les mêmes fauteuils, et le personnel de bord déplaçait le rideau en fonction du remplissage. mais les first avaient droit au champagne. Cela faisait très cher la bouteille.
Technophile Père Siffleur

canonbeber

Citation de: kochka le Mai 27, 2014, 10:55:37
Il n'y a pqs que l'avion. Si tu veux bosser en TGV,et avoir un peu de place pour un document et un pc,  tu as intérêt à être en première.
Inversement, il y a trente ans sur Air Algérie, seul un rideau séparait les first des classiques, avec les mêmes fauteuils, et le personnel de bord déplaçait le rideau en fonction du remplissage. mais les first avaient droit au champagne. Cela faisait très cher la bouteille.
Pour le train tu risques en première d'avoir des parents avec des enfantsqui profitent de réduction supplémentaires et alors là bon courage pour travailler.
Dans les avions tu as encore des compagnies où les sièges sont quasi identiques, ex : la TAP, la différence tu as sur une rangée de 3 le siège du milieu qui n'est pas occupée... J'ai fait Lisbone - Bissau dedans ... Pas un grand souvenir !

Darth

Citation de: canonbeber le Mai 27, 2014, 13:34:26
Pour le train tu risques en première d'avoir des parents avec des enfantsqui profitent de réduction supplémentaires et alors là bon courage pour travailler.
Dans les avions tu as encore des compagnies où les sièges sont quasi identiques, ex : la TAP, la différence tu as sur une rangée de 3 le siège du milieu qui n'est pas occupée... J'ai fait Lisbone - Bissau dedans ... Pas un grand souvenir !

Attention, ne pas confondre les vols business long courrier et les vols moyen courrier. Car sur les moyen courriers, la business ne sert à rien, comme tu le dis, le plus souvent c'est les même siège avec sur la rangée de trois celui du milieux où il mette une sorte de plateau.

Les vols long courrier on pour la plupart des compagnies de vrai siège business, comme je l'ai expliqué au début de ce topic.

Citation de: Sebas_ le Mai 27, 2014, 05:15:02
Hello.
Ayant bossé dans une compagnie aérienne qq. années et en travaillant dans "l'industrie", je peux dire que ça dépends vraiment du budget. Un des commerciaux (responsable de l'Europe du Sud) avait l habitude de dire que pour rien au monde il ne payerait la J/C (la classe affaire). Un billet Full Fare (plein pot) était à 8.000€ A/R pour Santiago au Chili par exemple, et descendait à 800€ en eco. La business la moins chère était à 3500€ approx.
Il disait qu'il préférait 1000 fois prendre un billet en "Yankee" (classe eco, surnommée la bétaillère par beaucoup) et se payer un superbe hôtel sur place. 2 nuits dans l'avion vs 15 jours d'hôtel sup...
Même en full flat, les sièges ne sont pas beaucoup plus confortables que de dormir sur un canap lit en fait.
Je ne fais pas le blase, mais il faut remettre les choses à leur place. Pour beaucoup, 1000 euros de billets d'avion représente un budget énorme. J ai fait énormément de voyages dans ma vie, souvent en tres bonnes conditions et et pas mal en Business. Je préfère 4 voyages/an en eco à 2 en business pour ma part.
Et il faut dire que le service s'est dégradé à la même vitesse que les sièges se sont à améliores... Encore sur l'Asie ça ne vaut pas trop mal, mais vers les autres coin, le service n'est plus ce qu'il était. Un vol en Business sur une américaine ou une européenne, ben... Le dernier LH que j'ai pris sentait le phoque et les hôtesses avaient le même âge que le jumbo..

PS: tout ceci vaut évidement pour les voyages à but touristique. Pour le boulot si on veut être pas trop mort le matin, la Business s'impose évidement.
PS 2: pour ceux que ça intéresse, j'avais trouve l'expérience "Jumbo hostel" (auberge dans un vieux 747) super sympa à Stockholm.

Pour ma part, les vacances c'est simple, j'ai pas le temps de partir plus de deux fois dans l'année, donc, je répartis ça ainsi:

Un voyage moyen courrier (train ou économie selon la destination)
Un voyage long courrier (business)

Le reste de mes voyages, c'est pour le job, surtout en direction de l'Asie, ou j'ai pas mal de choses à faire plusieurs fois par année, et là, je réfléchie même pas, c'est la classe affaire, question de rendement.

Alain 91

#21
Pour mon boulot je voyage beaucoup depuis plus de 30 ans. Je fais une dizaine de voyages par an, voire plus certaines années un peu difficiles (j'ai le souvenir d'avoir fait des allers retours Paris- Dubaï pratiquement tous les 15 jours en 2008-2009, ou des Paris-Mexico tous les mois en 1992 avec le A340 AF et son stop à Houston). Environ 80% de longs courriers (Amérique du Sud, Amérique du Nord, Japon, Afrique de l'Est) et le reste en moyen courrier (Afrique du Nord, Europe du Nord, Moyen Orient). Les billets sont des business au delà de 6 heures de vol (règle de la boite). Les prestations dépendent des compagnies et des époques. Quand j'ai commencé ma carrière au début des années 80 je voyageais presque exclusivement avec Air France sur l'Amérique latine (Brésil, Pérou, Chili, Venezuela, Colombie, Mexique..), les compagnies européennes étaient alors au top et franchement Air France était l'une, sinon la meilleure compagnie en terme de service et de confort. Par la suite j'ai commencé à voyager sur le Moyen Orient (Abu Dhabi, Qatar, Dubaï) à partir de 1998, au début avec Air France, puis j'ai assisté à l'émergence des nouvelles compagnies du Golfe comme Gulf Air (la première), puis Qatar Airways, Emirates et finalement Eithiad. Je suis devenu fan d'Emirates qui est devenu peu à peu une référence incroyable, surtout après la mise en service du premier A380 (c'était en 2009 de mémoire), service au sol top (terminal dédié Emirates, zone exclusive first et business, chauffeur au départ et à l'arrivée même à Paris, etc ...), service à bord très confortable au 2eme étage du 380 avec 'suite', bar à l'arrière etc ... J'ai récemment voyagé sur l'Australie avec Eithiad, cette compagnie monte en puissance et les prestations se rapprochent de celles d'Emirates. Inutile de dire que les compagnies européennes (je connais aussi KLM et Lufthansa pour l'Afrique de l'est) étaient littéralement surclassés par celles du Moyen Orient dès 2005 environ, ces nouvelles compagnies se sont mises à croitre de manière exponentielle (je crois qu'Emirates a acheté plus de 50 A380 à Airbus en une seule commande). De plus ces compagnies sont idéalement placées sur la route Europe ⇔ Asie, avec leur hub en plein milieu de la route, sans parler des avantages fiscaux des pays du Golfe (pas de TVA, pas d'impôt, peu de charges sociales, kérosene produit directement sur place, main d'oeuvre bon marché, etc ...), bref un danger de mort pour nos compagnies qui commencent à peine à réagir dans le bon sens.  Etant 'frequent flyer', j'ai la chance d'être de temps en temps surclassé en first...inutile de vous dire que chez Emirates ça vaut le détour (il y a même une douche), j'ai aussi connu ça sur Air France mais c'est un cran en dessous. Les compagnies nord américaines n'ont jamais été au niveau depuis toujours, à éviter. Prochain voyage..Le Caire la semaine prochaine (moins de 6 heures, donc éco)  ???

stratojs

Citation de: Alain 91 le Mai 27, 2014, 21:58:47
...Les compagnies nord américaines n'ont jamais été au niveau depuis toujours, à éviter...

Pourtant je garde un souvenir impérissable de mon premier voyage aérien, enfant, en Constellation sur TWA, à la fin des 50's.

Alain 91

Citation de: stratojs le Mai 27, 2014, 22:20:09
Pourtant je garde un souvenir impérissable de mon premier voyage aérien, enfant, en Constellation sur TWA, à la fin des 50's.

Je connais les compagnies américaines seulement depuis 1985 environ  :)

Runway


Darth

Citation de: Alain 91 le Mai 27, 2014, 21:58:47
Pour mon boulot je voyage beaucoup depuis plus de 30 ans. Je fais une dizaine de voyages par an, voire plus certaines années un peu difficiles (j'ai le souvenir d'avoir fait des allers retours Paris- Dubaï pratiquement tous les 15 jours en 2008-2009, ou des Paris-Mexico tous les mois en 1992 avec le A340 AF et son stop à Houston). Environ 80% de longs courriers (Amérique du Sud, Amérique du Nord, Japon, Afrique de l'Est) et le reste en moyen courrier (Afrique du Nord, Europe du Nord, Moyen Orient). Les billets sont des business au delà de 6 heures de vol (règle de la boite). Les prestations dépendent des compagnies et des époques. Quand j'ai commencé ma carrière au début des années 80 je voyageais presque exclusivement avec Air France sur l'Amérique latine (Brésil, Pérou, Chili, Venezuela, Colombie, Mexique..), les compagnies européennes étaient alors au top et franchement Air France était l'une, sinon la meilleure compagnie en terme de service et de confort. Par la suite j'ai commencé à voyager sur le Moyen Orient (Abu Dhabi, Qatar, Dubaï) à partir de 1998, au début avec Air France, puis j'ai assisté à l'émergence des nouvelles compagnies du Golfe comme Gulf Air (la première), puis Qatar Airways, Emirates et finalement Eithiad. Je suis devenu fan d'Emirates qui est devenu peu à peu une référence incroyable, surtout après la mise en service du premier A380 (c'était en 2009 de mémoire), service au sol top (terminal dédié Emirates, zone exclusive first et business, chauffeur au départ et à l'arrivée même à Paris, etc ...), service à bord très confortable au 2eme étage du 380 avec 'suite', bar à l'arrière etc ... J'ai récemment voyagé sur l'Australie avec Eithiad, cette compagnie monte en puissance et les prestations se rapprochent de celles d'Emirates. Inutile de dire que les compagnies européennes (je connais aussi KLM et Lufthansa pour l'Afrique de l'est) étaient littéralement surclassés par celles du Moyen Orient dès 2005 environ, ces nouvelles compagnies se sont mises à croitre de manière exponentielle (je crois qu'Emirates a acheté plus de 50 A380 à Airbus en une seule commande). De plus ces compagnies sont idéalement placées sur la route Europe ⇔ Asie, avec leur hub en plein milieu de la route, sans parler des avantages fiscaux des pays du Golfe (pas de TVA, pas d'impôt, peu de charges sociales, kérosene produit directement sur place, main d'oeuvre bon marché, etc ...), bref un danger de mort pour nos compagnies qui commencent à peine à réagir dans le bon sens.  Etant 'frequent flyer', j'ai la chance d'être de temps en temps surclassé en first...inutile de vous dire que chez Emirates ça vaut le détour (il y a même une douche), j'ai aussi connu ça sur Air France mais c'est un cran en dessous. Les compagnies nord américaines n'ont jamais été au niveau depuis toujours, à éviter. Prochain voyage..Le Caire la semaine prochaine (moins de 6 heures, donc éco)  ???

Hé hé ... mon premier voyage en business, c'était AF, en 1997 avec leur "espace 127".

http://www.ina.fr/video/PUB669436100

Darth


kochka

Faudrait pas que ce grands sportifs arrivent fatigués.
Ils auraient une trop bonne excuse pour perdre.
Technophile Père Siffleur

Alain 91

Pour moi c'est tout à fait normal ...rien à ajouter .....si .... ALLEZ LA FRANCE.

John Lloyd

Citation de: Alain 91 le Juin 12, 2014, 21:07:16
Pour moi c'est tout à fait normal ...rien à ajouter .....si .... ALLEZ LA FRANCE.
Pour moi c'est tout simplement scandaleux ! Tout à l'opposé à ce que devrait être du sport s'il n'était pas gangréné par le fric.  >:( !

kochka

Ce n'est pas du sport, mais du spectacle vendu à des millions de ........
Technophile Père Siffleur

Runway

Arrêtez de vous offusquer. Si ces gars là gagnent autant de pognon, ont le statut qu'ils ont, c'est parce qu'une quantité incroyable de supporteurs est prête à lui filer une part non négligeable de leur revenu en abonnements, produits dérivés et droits de diffusion.

Le jour ou ce seront les plombiers qui auront la même popularité, ils auront les mêmes avantages.

Mark_

Bah, la seule option "plus" de ma compagnie proposait était de payer un supplément pour embarquer avant les autres. Tu parles!
Il faut dire que bossant pour une boite écossaise, leur moyen de transport le plus utilisé était ryanscare.
Le meilleur moyen de voyager avec eux étant encore de se munir d'une paire de bouchons pour les oreilles.
Option deux pour gratter du poids sur le carry-on: le bon vieux ciré barbour (pas que pour la météo, mais pour ses grandes poches ou loger chargeurs et autre câbles pour rester sous le seuil fatidique des 10kg.
Il font plus efficace depuis: (j'ai pas dis plus beau!)  ;D
http://www.skyscanner.net/news/best-wearable-luggage-jackets-reviewed-beat-airline-baggage-charges

Bon vol  :D


stratojs

Citation de: Runway le Juin 14, 2014, 10:55:33
Arrêtez de vous offusquer. Si ces gars là gagnent autant de pognon, ont le statut qu'ils ont, c'est parce qu'une quantité incroyable de supporteurs est prête à lui filer une part non négligeable de leur revenu en abonnements, produits dérivés et droits de diffusion.

Le jour ou ce seront les plombiers qui auront la même popularité, ils auront les mêmes avantages.

J'arrêterai de m'offusquer le jour où je paierai moins cher les produits de nécéssité fabriqués par certains sponsors...
J'aime le sport et le spectacle, mais pour ce dernier je préfère des vrais pros, les Stones (et je ne suis pas la seule, dirait-on), le cinéma ou le théâtre, ne mélangeons pas tout!

Nicolas Meunier

<Mode humour ON>

Perso je trouve qu'on peut faire mieux car j'ai eu l'enorme chance de tester bien mieux...

...aller prendre son avion au Bourget chez Dassault Falcon Service.

Là les bagages sont recupérés directs à ta place et si d'aventure tu es en avance, tu as ton petit salon ou ce que tu veux t'attend a boire ou manger, si au contraire tu es pressél'avion est déjà prêt et on e depose direct devant la porte. En moyenne il se passe moins de 10min entre l'arrivée et le départ de l'avion.

Et en vol ca se passe vraiment pas mal :)

Bon là ca sert à rien de s'habituer mais j'ai eu cette chance une fois et j'avais bien aimé :)