Se préparer pour la Ferté...

Démarré par webvince18, Mai 27, 2014, 09:58:29

« précédent - suivant »

jeanbart

Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il faudrait interdire les escabeaux.
Mais je pense que les organisateurs ont d'autres chats à fouetter.
De toute façon je préfère désormais me faire une ou deux journées spotters dans l'année, c'est plus tranquille.
La Touraine: what else ?

Rtom

Citation de: jeanbart le Juin 03, 2014, 10:31:01
De toute façon je préfère désormais me faire une ou deux journées spotters dans l'année, c'est plus tranquille.
Quoi, il te plait pas mon escabeau? Qu'est ce qu'il a mon escabeau?.....
;D ;D ;D

THG

Citation de: jeanbart le Juin 03, 2014, 10:31:01

Yup !

Les organisateurs ont d'autres chats à fouetter, certes, mais il suffit de le spécifier dans le programme et la com... ça ne demande guère plus de travail.

Il est d'ailleurs étonnant que l'institution que représente le meeting à la Ferté n'ai jamais rien fait de particulier pour les spotters : emplacements, etc. Quitte à demander un supplément.

Mais bon, quand on voit qu'ils mettent des HP de 2 m de haut peu espacés devant les barrières, dans le champ de vision, on peut effectivement se poser des questions sur l'intérêt réel porté au public et aux fanas. Pourtant, ils suffirait de les placer derrière les gens, ça n'empêcherait personne d'écouter la douce voix (et les excellents commentaires) de Bernard...

stratojs

voici le genre d'organisation/proposition que l'amicale Salis devrait faire pour les spotters:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147945.1225.html#lastPost

De Chris40:
"Pour les amateurs qui seront dans le sud-est dans 15 jours, il y a une journée portes ouvertes à la base d'aéronautique navale d'Hyères le 15 juin.
http://www.defense.gouv.fr/marine/manifestations/journee-portes-ouvertes-ban-hyeres
Étant en contact avec un organisateur par le biais d'un autre forum, je vous transmets les dernières informations concernant cette JPO:
Les spotters intéressés pour s'inscrire et accéder au programme, sont invités à se rendre sur le site de la Flottille 31F à l'adresse suivante : http://www.flottille31f.com
Un programme spécifique est mis en place pour les spotters (accueil spécifique, accès aux expos des aéronefs statiques et dynamiques en créneau réservé avant ouverture au public, espace réservé hors public pour assister au meeting aérien « aux premières loges »).
La participation est de 35€ et le paiement s'effectue au moyen de Paypal sur le site de la Flottille 31F."

Aphid

Ça commence doucement à venir sur les meetings.
Lens en est un bon exemple : emplacement spotter prévu dès le début, avec différentes formules. C'est clair, net et précis.
Comme ça on peut prendre son bout de barrière sans gêner le public, poser le sac photo par terre sans crainte etc. etc.

Citation de: stratojs le Juin 03, 2014, 11:53:10
voici le genre d'organisation/proposition que l'amicale Salis devrait faire pour les spotters:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147945.1225.html#lastPost

De Chris40:
"Pour les amateurs qui seront dans le sud-est dans 15 jours, il y a une journée portes ouvertes à la base d'aéronautique navale d'Hyères le 15 juin.
http://www.defense.gouv.fr/marine/manifestations/journee-portes-ouvertes-ban-hyeres
Étant en contact avec un organisateur par le biais d'un autre forum, je vous transmets les dernières informations concernant cette JPO:
Les spotters intéressés pour s'inscrire et accéder au programme, sont invités à se rendre sur le site de la Flottille 31F à l'adresse suivante : http://www.flottille31f.com
Un programme spécifique est mis en place pour les spotters (accueil spécifique, accès aux expos des aéronefs statiques et dynamiques en créneau réservé avant ouverture au public, espace réservé hors public pour assister au meeting aérien « aux premières loges »).
La participation est de 35€ et le paiement s'effectue au moyen de Paypal sur le site de la Flottille 31F."

J'ai participé en 2009 à la dernière journée portes ouvertes à Hyères : il n'y avait que le spotterday du samedi de prévu pendant les répétitions, ce qui était déjà bien.
Surprise en arrivant le samedi : la zone spotter était aussi ouverte le dimanche lors de la journée publique. Effectivement on était aux premières loges, très bien placés.
Sébastien

Ductedfan

Tout à fait Aphid !

Lens a su proposer différentes formules et c'était vraiment confortable, un peu loin à pied, mais répondant
entièrement aux attentes des spotters.
De plus et ce n'est pas négligeable, les organisateurs trouvent là une niche supplémentaire pour faire rentrer
des devises dans leur caisse..  :D

Reste le cas de Valence aussi ou c'est la foire d'empoigne .

Je ne vais pas à la Ferté à cause de cet inconvénient, je me rattraperais avec Saint-Yan où les spotteurs sont réellement à leur aise et fort bien reçu

Aphid

Sur la dizaine de meetings que je compte faire cette année, je serai dans une zone spotter ou une journée dédiée pour 7 d'entre eux (j'aurais pu fair 8/10 mais j'ai préféré m'abstenir pour un cas). Il est donc possible d'avoir de bonnes conditions, quand c'est proposé par l'organisation...

Les habitués (ou les fous furieux  ;D ) réservent assez tôt, le problème se pose plus pour les les occasionnels qui ne connaissent pas cette possibilité, les personnes bien équipés en télé mais pas habitués à ce genre d'événements.

Pour Valence, suivant l'organisateur (GAMSTAT ou tiers privé), il y a zone spotter ou pas. Je ne sais pas ce que ça va donner cette année pour la JPO de septembre.
Sébastien

ORION

Certains organisateurs ont su interdire les escabeaux au-delà d'une ligne, les cocoyes y veillaient.

Rtom

Citation de: ORION le Juin 03, 2014, 23:07:43
Certains organisateurs ont su interdire les escabeaux au-delà d'une ligne, les cocoyes y veillaient.

Ca me parait être le bon sens; un mec d'1,55m qui ne serait pas spotter mais simplement passionné de photo doit pouvoir aussi faire des photos sans se retrouver au raz du sol derrière une foule de badauds sans pouvoir bouger, ni rien voir.

C'est malheureusement le lot de beaucoup de concerts, de spectacles......

Un phénomène nouveau, dans la foule, c'est les gars qui levent les tablettes numériques au dessus de leur tête pour filmer. Bonjour pour ceux qui sont derrière et si ça se généralise, les spectacles ne seront qu'un foret de tablettes! Autant rester chez soi.

;)

kochka

A 1m55, il est de toutes façons au raz du sol  ;)
Technophile Père Siffleur

CRISS

Bonjour à tous,
J'y suis allé en 2012, après avoir fait le statique le matin, je suis revenu au niveau des parkings (voitures), proche la glacière....
pas de foule, je pense n'avoir rien manqué du spectacle..
Le soir ballade dans les stands pendant l'évacuation des encombrements de sortie..
Bref..une bonne journée..
Ch

Rtom

Citation de: kochka le Juin 04, 2014, 09:28:20
A 1m55, il est de toutes façons au raz du sol  ;)

Oui, j'ai fait un pléonasme!
;D ;D ;D ;D

kochka

C'est ce que méchamment au lycée, nous appelions les fa dièze.
(tout près du sol  :D :D :D )
Technophile Père Siffleur

clint 90

Un des gros problème de la Ferté ce sont ces haut-parleurs placés devant le public ce qui obligent les photographes à se rapprocher pour avoir un angle de prise de vue élargi pour les avions au sol ,enfin pour ceux que ça intéresse de prendre des avions au sol , si bien qu'on se retrouve avec un premier rang de gars perchés sur des escabeaux , ceci dit sans ça n'empêcherait pas certain de se mettre au premier rang quand même , alors il ne reste qu'une solution pendre un escabeaux plus grand que ceux du premier rang  :) .Il m'arrive de me rendre en suisse notamment au meeting de Dittingen ,petit terrain perché sur une colline ou il y a encore moins de place qu'à la Ferté-Alais et chacun respecte l'espace de ses voisins personne ne cherche à s'installer devant quelqu'un qui est déja en place ,tout le monde reste courtois .En France depuis quelques années je dois avouer que j'ai à faire à de tristes jojos aussi bien parmi les photographes que le public et les journées spotters ne sont pas épargnés par ceux qui ne respectent rien et certains de râler parce qu'ils ne supportent pas les consignes et ne peuvent pas se "ballader" à leur gré sur des bases militaire qui font l'effort de nous accueillir ,je comprends alors la réticence des organisateurs pour les espaces et les journées dédiées spotter.

Ductedfan

Il n'y a pas de réticence de la part des organisateurs.
Jusqu'à présent ils ont la tête ailleurs, autre chose à gerer..

Mais quand ils se rendront compte réellement, qu'un enclos spotter avec des barrières métalliques fournies
gracieusement par la commune   ;D et géré par deux bénévoles ne leur coûtent rien, mais bien au contraire
pourrait leur  générer x fois 30 à 50 euros/jour multiplié par 250 spotters prêt à payer le juste prix..je ne suis pas sur
qu'ils ne se penchent pas sur la question

ORION

Citation de: Rtom le Juin 04, 2014, 08:17:21
Ca me parait être le bon sens; un mec d'1,55m qui ne serait pas spotter mais simplement passionné de photo doit pouvoir aussi faire des photos sans se retrouver au raz du sol derrière une foule de badauds sans pouvoir bouger, ni rien voir.

C'est malheureusement le lot de beaucoup de concerts, de spectacles......

Un phénomène nouveau, dans la foule, c'est les gars qui levent les tablettes numériques au dessus de leur tête pour filmer. Bonjour pour ceux qui sont derrière et si ça se généralise, les spectacles ne seront qu'un foret de tablettes! Autant rester chez soi.

;)

N'oublie pas que les avions volent.  ;)

ORION

Citation de: clint 90 le Juin 04, 2014, 12:20:43
Un des gros problème de la Ferté ce sont ces haut-parleurs placés devant le public ce qui obligent les photographes à se rapprocher pour avoir un angle de prise de vue élargi pour les avions au sol ,enfin pour ceux que ça intéresse de prendre des avions au sol , si bien qu'on se retrouve avec un premier rang de gars perchés sur des escabeaux , ceci dit sans ça n'empêcherait pas certain de se mettre au premier rang quand même , alors il ne reste qu'une solution pendre un escabeaux plus grand que ceux du premier rang  :) .Il m'arrive de me rendre en suisse notamment au meeting de Dittingen ,petit terrain perché sur une colline ou il y a encore moins de place qu'à la Ferté-Alais et chacun respecte l'espace de ses voisins personne ne cherche à s'installer devant quelqu'un qui est déja en place ,tout le monde reste courtois .En France depuis quelques années je dois avouer que j'ai à faire à de tristes jojos aussi bien parmi les photographes que le public et les journées spotters ne sont pas épargnés par ceux qui ne respectent rien et certains de râler parce qu'ils ne supportent pas les consignes et ne peuvent pas se "ballader" à leur gré sur des bases militaire qui font l'effort de nous accueillir ,je comprends alors la réticence des organisateurs pour les espaces et les journées dédiées spotter.

Je ne sais pas si tu débute dans le << métier >>, mais les journées spotters sont relativement récentes, en général pour les meetings sur les bases aériennes, elles ont lieu la veille, avant elles étaient réservées à la presse. Dans certains cas se trouver à l'extérieur du site permet d'avoir de meilleurs images.

clint 90

CitationJe ne sais pas si tu débute dans le << métier >>, mais les journées spotters sont relativement récentes, en général pour les meetings sur les bases aériennes, elles ont lieu la veille, avant elles étaient réservées à la presse. Dans certains cas se trouver à l'extérieur du site permet d'avoir de meilleurs images.
Non je ne débute pas dans le métier et les journées spotters ne sont pas si récente que ça sur las bases de l 'armée de l'air et j'ai participé à quelques une avant que l'on appelle cela journée spotter .A l'époque un petit courrier motivé à lofficier des relation public suffisait parfois à obtenir l'accès à ces journées. Certains spotters ne sont pas toujours bien vu et bienvenu ,c'est pour cela que je me présente toujours comme un photographe, certes amateur ,car le terme spotter ne dégage pas toujours une bonne image.Je ne pense pas que tu me dise le contraire.
Il est vrai que parfois il est mieux de se retrouver à l'extérieur de certain site notamment en cas de contre jour , à moins que la Gendarmerie vous en dissuade :)

ORION

Citation de: clint 90 le Juin 04, 2014, 15:10:36
Non je ne débute pas dans le métier et les journées spotters ne sont pas si récente que ça sur las bases de l 'armée de l'air et j'ai participé à quelques une avant que l'on appelle cela journée spotter .A l'époque un petit courrier motivé à lofficier des relation public suffisait parfois à obtenir l'accès à ces journées. Certains spotters ne sont pas toujours bien vu et bienvenu ,c'est pour cela que je me présente toujours comme un photographe, certes amateur ,car le terme spotter ne dégage pas toujours une bonne image.Je ne pense pas que tu me dise le contraire.
Il est vrai que parfois il est mieux de se retrouver à l'extérieur de certain site notamment en cas de contre jour , à moins que la Gendarmerie vous en dissuade :)

Pour moi récentes, je voulais dire une dizaine d'années.  ;)

Rtom

Citation de: kochka le Juin 04, 2014, 11:51:55
C'est ce que méchamment au lycée, nous appelions les fa dièze.
(tout près du sol  :D :D :D )

:D :D :D

clint 90

CitationPour moi récentes, je voulais dire une dizaine d'années.  Clin d'oeil
Oui mais à coup de dizaine d'années ,le temps passe vite !  ;D

berjp

Bonjour,

A Cazaux la dernière fois que j'y suis allé, il y avait une ligne au sol et les escabeaux devaient être derrière cette ligne.
Assez bien respectée, à part quelque-uns bien sur.

Cette année je vous dirais fin juin.

Pour l'emplacement spotteurs à Pontoise, ils l'ont installé au dernier moment alors que des gens s'étaient déjà installé à la place, un peu dommage, mais si cela se généralise se sont des trucs qui vont se régler.
J'étais à  l'exterieur, tout contre la rubalise délimitant cet emplacement, mais effectivement il fallait savoir qu'il y avait possibilité" de réserver sur le site.
Amicalement.

Jean-Pierre
Un jour j'y arriverais

michel d

Citation de: Ductedfan le Juin 04, 2014, 12:41:53
Il n'y a pas de réticence de la part des organisateurs.
Jusqu'à présent ils ont la tête ailleurs, autre chose à gerer..

Mais quand ils se rendront compte réellement, qu'un enclos spotter avec des barrières métalliques fournies
gracieusement par la commune   ;D et géré par deux bénévoles ne leur coûtent rien, mais bien au contraire
pourrait leur  générer x fois 30 à 50 euros/jour multiplié par 250 spotters prêt à payer le juste prix..je ne suis pas sur
qu'ils ne se penchent pas sur la question
Et puisque vous parlez de barrières métalliques fournies par la commune, il est bon d'oublier La Ferté pour citer la commune de Cerny, responsable de ce terrain. Le maire de Cerny est Madame Marie-Claire Chambaret.
MD

Ductedfan

Méa Culpa pour la Commune de Cerny  :-[

michel d

Citation de: Ductedfan le Juin 04, 2014, 20:59:52
Méa Culpa pour la Commune de Cerny  :-[
Madame Marie-Claire Chambaret maire de Cerny

MD