Lightroom lent

Démarré par llaume1er, Mars 29, 2014, 10:26:41

« précédent - suivant »

llaume1er

Bonjour,

Depuis que j'ai mon K5II en remplacement de mon Canon 300D, au niveau import et traitement des Raw ma machine est moins rapide qu'avant

J'ai
I7 860
16Go RAM
GTX550Ti
OS + appli sur SSD 64Go
Western Green 1.5To pour stockage des photos

Je viens de mettre le catalogue sur un SSD de 256Go, la bibliothèque est plus réactive donc bon point.

A priori LR5 ne gère pas Cuda, j'utilise aussi photoshop CS6 pour quelque retouche qui lui gère, ainsi que Vegas Pro 11 pour la vidéo qui gère Cuda également.

Du coup faut envisager de passer sur un I7 type 4770, ce qui implique de changer aussi la carte mère soit 350/400€, le gain de performance sera-t-il vraiment important par rapport à l'investissement ?
Si c'est pour gagner pas grand chose autant être patient, sur le net a priori dans les comparatif I7 860 us I7 4770 y a environ 30% d'écart de perf, c'est un gros gap ?

Pour Photoshop pour que l'apport de CUDA soit rentable par rapport au CPU faut quel type de carte graphique ?
Car en fonction des gains j'investit dans un i7 4770 + CM ou faut ajouter en plus une carte graphique et dans ce cas la GTX 750 Ti est-elle suffisante.

Car j'hésite niveau investissement I7 + CM ou Carte graphique ou les 2 en cassant la tirelire, mais faudrait que ce soit rentable.

Merci

sebs

Bin déjà vu que tu passes de fichiers de 6mpx à 16mpx, c'est normal que cela soit plus lent  ;)

Lors de l'import, as-tu regardé si le cpu mouline? A mon avis ça serait plutôt les accès disques qu'il faudrait booster:
- quel type de carte sd as-tu? Privilégier le plus haut débit possible accélèrera l'import
- disque pour photos: si c'est un "green" n'est-t'il pas à 5200 tr/min? Dans ce cas, passer à 7200 tr, ou si tu veux investir prendre carrément aussi un ssd pour les photos. Cela accélèrerait l'import et le traitement des raw.

llaume1er

En fait je copie la SD sur mon disque dur avant par habitude

Et ensuite je fais l'import dans LR a partir du disque dur
Si j'importe en 1:1 c'est mini 30/50% avec des pointes à 80%, qualité élevée, 2048pixels

Le CPU est entre 25/30 % d'utilisation en repassant en création d'apercu Standard, qualité élevée, 2048pixels.
Du coup le 1:1 ce fait quand il est nécessaire.

Une fois l'import fini lightroom utilise toujours les raws d'origine ? je croyais qu'il en avait plus besoin

Les green l'avantage c'est que ca consomme et chauffe pas.
et stocker les photos sur un ssd c'est trop gère vu le volume de photo

sebs

Citation de: llaume1er le Mars 29, 2014, 11:40:48
En fait je copie la SD sur mon disque dur avant par habitude

Et ensuite je fais l'import dans LR a partir du disque dur
Si j'importe en 1:1 c'est mini 30/50% avec des pointes à 80%, qualité élevée, 2048pixels

Le CPU est entre 25/30 % d'utilisation en repassant en création d'apercu Standard, qualité élevée, 2048pixels.
Du coup le 1:1 ce fait quand il est nécessaire.

Une fois l'import fini lightroom utilise toujours les raws d'origine ? je croyais qu'il en avait plus besoin

Les green l'avantage c'est que ca consomme et chauffe pas.
et stocker les photos sur un ssd c'est trop gère vu le volume de photo

Si t'es à 40-50% et pas vers 100% en moyenne pendant l'import, tu gagneras moins que la théorie en changeant de cpu.
Mettons que l'import mette 2 minutes par exemple, avec le gain de perf dont tu parles (tu peux vérifier aussi l'indice de benchmark du cpu "pur"): tu vas gagner 30%*50%*120secs=18 secondes, cela vaut-il la peine?

As-tu regardé les perfs du disque dur? Tu n'as pas dit, si tu es sous Windows 7/8, tu peux regarder dans le moniteur de performance à combien de % d'utilisation le disque est pendant l'import. Si c'est proche de 100% alors c'est le disque qu'il faut améliorer et pas le cpu.

Une fois l'import fait, LR utilise les raw dans le module développement. Sinon, dans le module bibliothèque ce sont les aperçus qui sont utilisés.

Edit: je ne comprends pas que tu sois prêt à mettre 400€ pour cpu et carte mère, et que tu trouves trop cher un ssd. Maintenant on peut trouver des 250go à bon prix. Ou alors tu as 1To de photos?

Nikojorj

En gros, ça fait partie du principe LR de patienter pendant la génération des aperçus...
Le jour où tu es à la bourre tu peux choisir "aperçus incorporés" lors de l'import ça permet de faire le 1er tri sur les jpegs incorporés au raw (évidemment, dès que tu touches un curseur, LR calcule son propre aperçu : il faut bien le générer à un moment donné).

Et comme dit, vu ta config, à partir du moment où le catalogue est sur SSD tu n'as plus énormément à gagner, surtout par rapport à l'investissement.

Col Hanzaplast

A priori le I7 860 tourne à 2.8 ghz. Pas moyen de l'overclocker un chouïa avant de le changer ? Juste pour voir si cela change quelque chose.
En import 1:1 combien de secondes par photo ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

llaume1er

[at] Seb
Investir dans du SSD me gène pas j'en ai un second pour stocker le catalogue et le cache cameraraw.

Mais j'ai un stock de 300Go de photo, donc me faudrait minimum un SSD de 500Go et la c'est plus le même prix.

La question du CPU + CM c'est un investissement plus global

[at] col
en 1:1 environ 5/6 seconde
en standard 3/4 seconde

l'OC je sais pas jamais pratiqué et souvent galère pour un chouïa de mieux

[at]  Sebs
Je suis en Win 7

Les E/S vont a 25/30Mo avec une activité maximal à 10%, je sais pas trop ce que cela veut dire

sebs

Citation de: llaume1er le Mars 29, 2014, 12:07:00
[at] Seb
Investir dans du SSD me gène pas j'en ai un second pour stocker le catalogue et le cache cameraraw.

Mais j'ai un stock de 300Go de photo, donc me faudrait minimum un SSD de 500Go et la c'est plus le même prix.

La question du CPU + CM c'est un investissement plus global

[at] col
en 1:1 environ 5/6 seconde
en standard 3/4 seconde

l'OC je sais pas jamais pratiqué et souvent galère pour un chouïa de mieux

A vérifier comme j'ai dit pour les accès disques, car moi j'ai un i5 à mon avis moins puissant que ton i7, et c'est plus rapide que cela chez moi (j'ai K-30 donc le décodage des fichiers raw doit être très similaire aux tiens).

Edit: je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vérifier les perfs de mon pc.
Si le disque ne sature pas et reste à 10%, c'est vraiment étrange ces perfs pas top.
Tu n'aurais pas un antivirus qui te scannerait tout ça en faisant ramer?

llaume1er

je vais regarder de plus près pour mon western green peut etre la le ralentissement.

l'antivirus c'est celui de crosoft pas trop consommateur normalement

peut etre le deplacement du catalogue qui n'est pas propre non plus.
Ah j'y pense c'est peut etre la vu globale de tous les disques.
on peut en selectionner 1 seul pour voire ces infos de perf ?

sebs

Citation de: llaume1er le Mars 29, 2014, 12:17:32
je vais regarder de plus près pour mon western green peut etre la le ralentissement.

l'antivirus c'est celui de crosoft pas trop consommateur normalement

peut etre le deplacement du catalogue qui n'est pas propre non plus.
Ah j'y pense c'est peut etre la vu globale de tous les disques.
on peut en selectionner 1 seul pour voire ces infos de perf ?

Dans le moniteur de disque, tu peux voir les accès au niveau fichier, et trier selon le % d'utilisation pour voir la moyenne.

llaume1er

meme stat et maxi 20ms pour quelques photos depuis le green avec une moyenne à 10/15 ms maxi sinon

Par contre j'ai le searchindex qui tourne en meme temps a chaque import.
et j'ai l'impression que c'est mon ancien catalogue sur mon western blue qui tourne et pas celui sur le SSD peut etre un de mes soucis

sebs

Normalement c'est le green ou le processeur qui est le point faible, le ssd doit être nettement moins sollicité en écriture.
Pendant l'import tu peux regarder avec le moniteur où sont écrits les fichiers, pour vérifier que c'est le bon catalogue qui est écrit.

searchindex c'est le processus de Windows qui indexe les recherches via l'explorateur de fichiers. Si ton disque sert uniquement aux photo, la recherche avec LR est bien plus puissante, et donc tu peux désactiver l'indexation de Windows.

titroy

Citation de: llaume1er le Mars 29, 2014, 12:58:23
meme stat et maxi 20ms pour quelques photos depuis le green avec une moyenne à 10/15 ms maxi sinon

Par contre j'ai le searchindex qui tourne en meme temps a chaque import.
et j'ai l'impression que c'est mon ancien catalogue sur mon western blue qui tourne et pas celui sur le SSD peut etre un de mes soucis
L'impression ? Tu peux vérifier très simplement ce point.
Sinon, ouvre le catalogue manuellement et coche la case ad hoc pour en faire le catalogue par défaut.

llaume1er

je vais vérifier tout ca dès que j'ai le temps et je vous dirais ce qu'il en est

merci pour vos réponses et remarques

Sebas_

Je viens de me commander un SSD (256Go) , et je compte y mettre les photos "en cours" lors du tri.
Tu dis que tu copie systematiquement tes photos de tes SD sur ton HDD, pourquoi ne tentes-tu pas:
Sd -> SSD -> HDD apres le tri / traitement?

Generalement, je tri une session, puis l'archive.
si je reviens dessus, c'est pour une 10aine de photo max, donc pas trop grave si 'cest long.

Nikojorj

Citation de: Sebas_ le Mars 31, 2014, 21:32:40
pourquoi ne tentes-tu pas:
Sd -> SSD -> HDD apres le tri / traitement?
Mes 2 centimes : manipes supplémentaires manuelles source d'erreurs, et surtout gain franchement faible à avoir les raws sur le SSD.

fouyas

Citation de: NikojorjMes 2 centimes : manipes supplémentaires manuelles source d'erreurs, et surtout gain franchement faible à avoir les raws sur le SSD.
Oui, surtout si tu travailles avec des aperçus 1:1 dans ta bibliothèque sur SSD, tu n'as pas besoin que les RAW soient aussi sur le support rapide.

llaume1er

Bon,

Une fois le catalogue sur le bon disque  ;D ca va mieux.
La consultation en mode bibliothèque est plus rapide.

L'importation des photos avec les générations des aperçu, c'est toujours pas méga rapide, mais on va faire avec.

Du coup vaut mieux faire au moment de l'import ?
création des 1:1
ou
création des standard qualité haute et LR génère les 1:1 quand il en a besoin ?

on va dire que l'écart de conso CPU passe du simple au double entre ces  2 choix pour importer 50 Raw, sans depasser les 80% d'occupation CPU.

Et les 1:1 vous les garder en permanence ou faut choisir l'option suppression auto au bout de 30 jours

Merci

Nikojorj

Citation de: llaume1er le Avril 02, 2014, 08:08:54
Du coup vaut mieux faire au moment de l'import ?
création des 1:1
ou
création des standard qualité haute et LR génère les 1:1 quand il en a besoin ?
En standard j'utilise la 2e solution, mais pour les qq cas où j'ai besoin de vérifier la netteté en 1:1 je crée les aperçus à l'import.

CitationEt les 1:1 vous les garder en permanence ou faut choisir l'option suppression auto au bout de 30 jours
C'est beaucoup de place qui ne sert plus forcément une fois que tu as traité tes photos... Moi j'ai choisi de les supprimer.

llaume1er

En fin de compte j'ai mis vachement temps pour m'en occuper.

mais après avoir OC le CPU de 2.8Ghz à 3.5Ghz avec les 4 cœurs
Le catalogue sur SSD ainsi que le cache cameraraw.

l'import des raw du K5II depuis mon DD green en mode standard qualité haute est passé à 1seconde , avec un CPU à 25% d'utilisation et des pointes 40%.
Le DD green est pas super sollicité pendant cette phase

Le point noir reste la copie des raw depuis la SD (j'ai des sandisk class 10 UH-I pourtant) vers mon DD green, à priori en plus ca passe par le répertoire temp qui est aussi sur un SSD mais avec un controleur intégré JMicron qui est pas terrible niveau perf j'ai l'impression.

titroy

Citation de: Nikojorj le Avril 02, 2014, 08:36:31
En standard j'utilise la 2e solution, mais pour les qq cas où j'ai besoin de vérifier la netteté en 1:1 je crée les aperçus à l'import.
C'est beaucoup de place qui ne sert plus forcément une fois que tu as traité tes photos... Moi j'ai choisi de les supprimer.
Moi également. Il m'arrive même de supprimer physiquement tous les previews, tous les 6 mois environ, et de reconstruire les previews uniquement sur les dossiers que je sollicite le plus.

Petite question : quand se fait cette supresssion ?  J'imagine que cette épuration se fait lors de la réorganisation du catalogue .....

Nikojorj

Citation de: llaume1er le Juin 04, 2014, 11:43:46
Le point noir reste la copie des raw depuis la SD (j'ai des sandisk class 10 UH-I pourtant) vers mon DD green,
Changer de lecteur? Peu sont capables de lire des SD au-delà de l'USB2 (20-30Mo/s).

JP31

Citation de: llaume1er le Avril 02, 2014, 08:08:54
Et les 1:1 vous les garder en permanence ou faut choisir l'option suppression auto au bout de 30 jours

Ça se trouve où cette option, je n'arrive pas a mettre la main dessus?

sebs

Citation de: JP31 le Juin 04, 2014, 19:17:50
Ça se trouve où cette option, je n'arrive pas a mettre la main dessus?

edition, paramètres du catalogue, onglet "gestion des fichiers"

JP31

Merci, c'était déjà comme ça en fait. ;)