S5Pro vs X-T1 à hauts ISO

Démarré par voxpopuli, Mai 26, 2014, 20:46:41

« précédent - suivant »

voxpopuli

Suite du mini comparatif, cette fois ci avec des hauts zizos, histoire de voir comment le XT-1 enterre le vieux S5Pro quand on monte dans les tours à la tombée de la nuit, le tout sans post traitement : on est chez Fujifilm et le fujiste ne perd pas son temps sur son ordinateur avec des gros fichiers en RAF.

Toujours avec le 10-24 sur le X-T1 et le 12-24 sur le S5 mais uniquement à f4, diaph que j'utilise quand je suis limite en vitesse pour éviter les flous. Photos à 1000, 1600, 2000, 2500 et 3200 pour le S5, 1600, 3200, 6400, 12800 et 25600 pour le X-T1.  

A gauche l'agrandissement 100% (le crop quoi) à droite l'agrandissement à 50% (le demi crop). Cliquer sur le lien sous la photo pour la visualiser en 1500pixels x 1500 pixels.

https://farm4.staticflickr.com/3784/14260245524_20d1753d14_o.jpg

https://farm3.staticflickr.com/2897/14073974629_10d3ab6309_o.jpg

J'ai fait deux séries car les résultats de la première côté X-T1 m'ont laissé perplexe. C'est quoi ce boitier tout neuf qui ne met pas une grosse claque à l'ancien ? Un peu de forum m'a renseigné sur le lissage un peu excessif du X-T1 en jpeg : le "tout à zéro" implique un NR à -2 et non à zéro.

J'ai donc refait une autre série entre deux averses avec le noise réduction à -2. Pour m'apercevoir après coup que la netteté du S5 n'était pas tip-top mais entre-temps la scène du crime avait disparu dans mon estomac. Le choix des briques est plus judicieux je pense.

https://farm4.staticflickr.com/3819/14258491412_ac3c7aee10_o.jpg

https://farm4.staticflickr.com/3696/14089766050_358e2b1a2c_o.jpg
en demi-crop en haut à gauche le S5 à 3200 iso et autour le X-T1

https://farm4.staticflickr.com/3743/14257316591_686abf1434_o.jpg

la même chose à 100%

https://farm3.staticflickr.com/2930/14257311361_8482d149d1_o.jpg

C'est mieux, moins de lissage et plus de détail dans les nervures des feuilles, on est un cran au dessus tant sur la définition que sur le bruit (et je ne pense pas que ce soit lié au pb de netteté). On gagne à la louche 2 stops en iso en JPEG sorti du boitier.  Je ne m'explique pas trop la différence de couleur entre les 2 séries mais les appareils ont réagi de la même façon : c'est sûrement lié aux conditions météo.

Ma conclusion : je vais acheter un disque dur avec plus de capacité car il n'est pas sûr que ne continue pas à doubler les JPEG par les RAF ...

J'ajouterai quelques exemples de rue de nuit avec des éclairages dès que le temps sera plus clément.
Ça va rester chaud

adoubeur

Hello !

Ce test confirme ce que je savais déjà, en ayant possédé un : le S5 s'en tire plus que bien dans les hauts ISO, surtout pour un boîtier de 2006. Le bruit est contenu, et c'est essentiellement du bruit de luminance, moins moche et plus facile à débruiter proprement que le bruit de chrominance (surtout avec les logiciels actuels).

En soignant son post-traitement, on peut aller jusqu'à 3200 ISO sans problème avec. Bien sûr, la dynamique en prend un coup (seconds photosites désactivés au-delà de 1000 ISO), mais on utilise rarement 1600 ISO ou plus pour du paysage.  ;)

C'est pour ça que je trouve la course aux hauts ISO que les constructeurs se font aujourd'hui un peu exagérée. À moins de faire essentiellement de la photo de spectacle ou de sport en salle, auquel cas un monstre comme le D3S est parfait, la plupart des boîtiers sortis ces dernières années peuvent être utilisés jusqu'à 3200 ISO sans souci, à condition de soigner son exposition (évidemment), et ça suffit amplement pour la majorité des photographes.

Alors oui, encore heureux que le X-T1 fait mieux que le S5, mais vu les 8 ans d'écart entre les 2 boîtiers, je ne suis pas impressionné plus que ça. Et de toute façon, c'est déjà fou de pouvoir faire des clichés en si haute sensibilité sans avoir de gros aplats rougeâtres sur l'image !
XT2/23/35/56/55-200

voxpopuli

Citation de: adoubeur le Mai 27, 2014, 16:37:07
Hello !

Ce test confirme ce que je savais déjà, en ayant possédé un : le S5 s'en tire plus que bien dans les hauts ISO, surtout pour un boîtier de 2006. Le bruit est contenu, et c'est essentiellement du bruit de luminance, moins moche et plus facile à débruiter proprement que le bruit de chrominance (surtout avec les logiciels actuels).

En soignant son post-traitement, on peut aller jusqu'à 3200 ISO sans problème avec. Bien sûr, la dynamique en prend un coup (seconds photosites désactivés au-delà de 1000 ISO), mais on utilise rarement 1600 ISO ou plus pour du paysage.  ;)

C'est pour ça que je trouve la course aux hauts ISO que les constructeurs se font aujourd'hui un peu exagérée. À moins de faire essentiellement de la photo de spectacle ou de sport en salle, auquel cas un monstre comme le D3S est parfait, la plupart des boîtiers sortis ces dernières années peuvent être utilisés jusqu'à 3200 ISO sans souci, à condition de soigner son exposition (évidemment), et ça suffit amplement pour la majorité des photographes.

Alors oui, encore heureux que le X-T1 fait mieux que le S5, mais vu les 8 ans d'écart entre les 2 boîtiers, je ne suis pas impressionné plus que ça. Et de toute façon, c'est déjà fou de pouvoir faire des clichés en si haute sensibilité sans avoir de gros aplats rougeâtres sur l'image !

J'utilise beaucoup la montée en isos lors des repas en famille ou entre amis car ça me permet de ne pas mettre de flash pour conserver l'ambiance. Dernièrement j'avais un peu délaissé le S5 pour le X100 qui était meilleur à ce jeu là dans la copnservation des couleurs. A 3200 c'était un peu limite côté bruit mais ça passait quand même. Je m'attendais à mieux de la part du X-T1 : c'est un peu mieux. En revanche la différence est nette sur la résolution et c'est un vrai plus pour le paysage.
Ça va rester chaud

adoubeur

Oui, le S5 a un rendu très doux, j'aime bien pour le portrait, mais pour le paysage c'est trop soft je trouve.

C'est évident que la génération actuelle de boîtiers APS-C est devant sur le plan du piqué et de la gestion des hautes sensibilités, mais le S5, si on est conscient de ses limites, reste un boîtier d'exception (surtout au prix d'occasion actuel : on en trouve à 250 €).
XT2/23/35/56/55-200

Fabricius

Citation de: voxpopuli le Mai 26, 2014, 20:46:41on est chez Fujifilm et le fujiste ne perd pas son temps sur son ordinateur avec des gros fichiers en RAF.

Il préfère perdre son temps a faire des comparatifs et les publier sur un forum plutot que de faire des photos ...  ;D m'enfin c'est toujours mieux que de sucrer les fraises.   :D miam miam

voxpopuli

Citation de: Fabricius le Mai 27, 2014, 20:38:31
Il préfère perdre son temps a faire des comparatifs et les publier sur un forum plutot que de faire des photos ...  ;D m'enfin c'est toujours mieux que de sucrer les fraises.   :D miam miam

L'attaque perfide.  ;D  Mais moi mossieur je bosse les milliers de photos emmagasinées sur mon disque dur !
Ça va rester chaud

Fabricius

Citation de: voxpopuli le Mai 27, 2014, 23:37:23
L'attaque perfide.  ;D  Mais moi mossieur je bosse les milliers de photos emmagasinées sur mon disque dur !

L'attaque c'est un peu fort, juste une petite pique par rapport a ta reflexion qui n'etait pas indispensable.
Mais pourquoi as tu besoin de bosser les milliers de photos emmagasinées sur ton disque dur ? Je croyais qu'en jpg ce n'était pas nécessaire  ? C'est perfide ça ?  ;D

adoubeur

Le smiley mis par notre ami Voxpopuli me laisse penser qu'il a pris la chose avec humour.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

voxpopuli

Le s5 ne fait pas nativement le cadre blanc   ;D Et j'avais pris avec ta remarque (im)pertinente  ;D avec humour évidemment. D'où le smiley

Pour ce qui est de ma mauvaise foi sur le fujiste en jpeg (qui était sur un ton ironique) je l'assume aussi  ;D :D. Des qu'il s'agit de tirages- en l'occurrence il s'agit d'une image pour un livre photos - je repars des RAF que je tripatouille pour obtenir le résultat que je souhaite. 
Ça va rester chaud