Panne d'autofocus sur 300D

Démarré par pithec, Janvier 18, 2010, 19:56:03

« précédent - suivant »

pithec

Bonjour à tous !

J'ai un vieux 300D (acheté en 2005) qui commence depuis quelques mois à faiblir de l'autofocus : pour être plus précis, avec l'objectif Canon 18-55 mm d'origine, il "broute" sans parvenir à faire la mise au point, comme si la lumière était insuffisante (ce qui n'est pas le cas). J'ai vite conclu à un problème d'objectif, car jusqu'à présent ce problème n'avait pas lieu avec mon téléobjectif Canon 70-200 mm. Mais depuis peu, c'est aussi le cas. J'ai testé le boitier avec d'autres objectifs (dans une Fnac) et le problème persiste, j'en viens donc à conclure qu'il s'agit d'un problème du boitier.

J'ai lu sur d'autres forums que cela pouvait se doubler d'un problème lié au miroir secondaire, dont la conséquence est une image noire à 80 % mais ce n'est pas mon cas : je peux encore faire des photos sans problèmes en mise au point manuelle.

Je n'ai pas vraiment l'intention d'apporter le boitier en SAV Canon car je sais qu'il m'en coûtera au minimum 150 euros, mais je suis disposé si besoin à le démonter moi-même...

Avez-vous déjà eu affaire à ce problème ? Que me recommandez-vous ? Merci !

adrtc

Il vient d' arriver la même chose à mon beau frère, un engrenage à 21 cts de cassé, total avec main d' oeuvre, 80 euros ....
Anthony

st23

Idem pour moi et mon 300D, après 10 000 photos, patinage de l'autofocus, miroir secondaire HS, on enlève l'objectif, on sépare le miroir secondaire du premier, plus d'autofocus, mise au point manuelle obligatoire et photos OK.
Pour info mon FT QL de 1969 fonctionne encore parfaitement après quelques centaines de milliers de clichés...

Pierre IS

FT QL de 1969 fonctionne encore parfaitement après quelques centaines de milliers de clichés...
l'af fonctionne toujours ?  :D
qq centaines de milliers tu dois etres bien riche pour payer le developpement  ;)
Pierre

st23

Cher Pierre, je voulais parler de l'axe du miroir en métal (FT QL) et de son fonctionnement par rapport à la pièce en plastoc du
300D.

pithec

Bonjour,

Je me rend compte que je n'avais pas réagit à vos réponses dans ce post que j'avais créé il y a 4 ans ! Désolé... mais merci à ceux qui ont répondu !
En fait, je n'ai toujours pas trouvé la solution à mon problème d'autofocus sur mon 300D parce qu'il ne s'agit pas du problème de miroir secondaire AF comme indiqué sur les sites US mentionnés ici. Je n'ai pas de photo à moitié sombre et en mode "nettoyage capteur" le miroir AF se relève normalement.

J'ai refait des tests AF avec deux objectifs Canon (le 50mm à 1.8 et le 70-200mm à 4), avec plusieurs mires de MAP AF (centre, droite, gauche, haut, bas, etc), rien ne change : l'objectif avance et recule pour chercher la mise au point mais celle-ci ne se fait pas. C'est tout... :)

Je ne suis pas sûr de vouloir me prendre la tête sur ce problème sachant que c'est un boitier qui a déjà dix ans et que je compte m'acheter un truc plus récent bientôt, mais si quelqu'un a une solution facile et/ou peu onéreuse à me proposer, je suis toujours preneur ! Vous pouvez me répondre en MP ou mail. Merci d'avance.

Julien-supertux

Tu peux toujours passer un coup de gomme sur les contacts de la monture. Il y a peu de chance que ce soit ça, mais ça coute rien d'essayer.

Mais un passage par le sav pour un boîtier aussi ancien ne vaut pas le coup à mon avis. Surtout si tu compte le remplacer prochainement. La réparation risque de coûter plus cher (ou à peine moins cher) que le prix auquel tu pourrait le revendre.

pithec

Oui, c'est ce que je disais : hors de question de payer une réparation ! Mais comme j'aime bien essayer de lutter à mon humble niveau contre l'obsolescence programmée, j'aimerais essayer de le réparer moi-même... si seulement je trouvais comment faire ! :)

Cela dit, ce boitier m'a servi pendant dix ans, donc je n'ai pas trop de regrets non plus, même si j'avoue que je l'utilise un peu moins depuis 4-5 ans (moins de temps pour faire de la photo, etc).

Gibus3133

J'avais rencontré ce problème d'autofocus avec mon 300D mais à l'époque (en gros 10 ans déjà ou pas loin) il était encore sous garantie et donc lui était passé par la case SAV. Il était revenu au bout de 3 semaines avec une fiche d'intervention assez lourde.

Ils avaient remplacé une carte et un module dont j'ai oublié le nom (ce n'était pas la carte mère). J'avais à l'époque été impressionné par le détail de l'intervention qui figurait sur la fiche et je m'étais dit que j'étais bien content qu'il ait été sous garantie car le budget de réparation aurait sans doute dépassé la valeur de l'appareil. Il a ensuite toujours fonctionné parfaitement et le problème ne s'est plus jamais manifesté jusqu'à ce que je vende le boitier au moment de passer au 20D.

Je ne peux pas affirmer que l'on soit en présence du même problème, mais il y a beaucoup de similitudes, notamment le fait que le problème avait débuté pour mon 300D sur le 18-55 avant de progressivement s'étendre aux autres objectifs. En tout cas s'il s'agit de la même panne je pense qu'il est illusoire d'espérer une réparation vu la valeur de ce boitier aujourd'hui.

Nikojorj

Pb au niveau du capteur AF lui-même alors peut-être?
Foutu pour foutu, voir si possibilité de nettoyage au moins?

ulmar

salut,
A ta place je consacrerais simplement ce brave vieux 300D aux objectifs à focus manuel
4-5 € pour une bague M42->EOS
une 15€ pour un helios 44M
Et beaucoup de plaisir en perspective ;)

fuzzypixel

Au toutes fins utiles , je viens de passer du 300D à un 700D ( ce qui permet de mesurer les avancées faites en 10 ans

mon 300D dort maintenant dans un tiroir après de bons et loyaux services  , il est toujours opérationnel si cela peux t'intéresser ?

phil67

Citation de: pithec le Janvier 18, 2010, 19:56:03
Bonjour à tous !

J'ai un vieux 300D (acheté en 2005) qui commence a .....

Avez-vous déjà eu affaire à ce problème ? Que me recommandez-vous ? Merci !

Moi je pense qu'une prime a la casse s'impose.... Il est temps de se faire plaisir et d'acheter du neuf.
On fait generalement pareil avec les voitures de 10 ans !
Avec un lave-vaiselle en panne, generalement on fonce chez darty plutot que de faire la vaiselle a la main.