j'ai "récupéré" un 105 Nikkor 2.5

Démarré par morvandiau, Mai 31, 2014, 16:12:45

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 20:15:06
Un doute m'habite, tout à coup... et ça sert à quoi d'indiquer à un F501 (ou un FA) que l'objectif monté est un "Ais" (et pas un "Ai") ?

Alors là...
Peut-être pour le prévenir de mettre en action la "cybernation" comme on disait, s'il prend à quelqu'un l'idée d'utiliser un AI en mode P, ce qui d'ailleurs fonctionne.

Verso92

Citation de: seba le Juin 01, 2014, 20:48:49
Alors là...
Peut-être pour le prévenir de mettre en action la "cybernation" comme on disait, s'il prend à quelqu'un l'idée d'utiliser un AI en mode P, ce qui d'ailleurs fonctionne.

En fait, je me suis posé la question parce que je pensais que le FG ne fonctionnait en mode P qu'avec les Ais... hors, ce n'est pas le cas, d'après la doc (seuls sont déconseillés certains "Ai"...).

seba

Les explications de Nikon :

The AIs lens was created when the aperture mechanism of the AI lens was changed to allow automatic aperture control, with cameras such as the FA and N2000. This modification means that the aperture increments of the AIS lens can be controlled more precisely by the camera.

You can tell if a lens is AIS when:

   - The minimum aperture (both the main larger and smaller direct read out figures) are marked in orange i.e. F16,
   - A notch has been taken off the rear bayonet mount, above the lens locking notch. This allows certain Nikon cameras to detect if an Ais lens is fitted or not. See images below.


On n'en saura pas plus. Ca doit servir à certaines subtilités dans le fonctionnement de l'appareil.

Roger Maxime

Citation de: morvandiau le Juin 01, 2014, 16:38:48
c'est vrai qu'il est nickel chrome .. tu l'as passé au polish ??  ;D

Même pas! Il a le look des 70-80' passé de mode depuis...Comme le casque de Dak Vador: brillant dans le premier épisode de la saga et qui devient de plus en plus mat dans ceux qui suivent...

Ou comme les boitiers EOS... Mais je ne veux pas me fâcher avec les amis canonistes.

Plus sérieusement, je me permets d'appuyer le conseil de Jean-Claude: garde le, c'est un très bon objectif...

morvandiau

Citation de: Roger Maxime le Juin 02, 2014, 07:18:45
Plus sérieusement, je me permets d'appuyer le conseil de Jean-Claude: garde le, c'est un très bon objectif...
ne serait-ce que pour des raisons sentimentales, il y tenait tellement à ses objectifs, mon brave père !!

kochka

A l'époque c'était un vrai sacrifice financier.
On achetais du durable; nous n'étions pas habitués au jetable comme avec les téléphones et Ipads
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juin 02, 2014, 13:39:07
A l'époque c'était un vrai sacrifice financier.
On achetais du durable; nous n'étions pas habitués au jetable comme avec les téléphones et Ipads

Et on comptait les pelloches! 5 x 36 poses pour les vacances c'était déjà du luxe.
Choisir c'est renoncer.

Roger Maxime

Citation de: kochka le Juin 02, 2014, 13:39:07
A l'époque c'était un vrai sacrifice financier.
On achetais du durable; nous n'étions pas habitués au jetable comme avec les téléphones et Ipads

1450,00 F le mien acheté neuf le 26/01/1978...Mais je n'ai aucune idée du montant de mon salaire à l'époque...

kochka

Technophile Père Siffleur

Chichois XIII

J'ai acheté un Nikkor 105 2.5 AIS sur EBay et j'attends de le recevoir. Je veux l'utiliser notamment pour du portrait en utilisant mes Nikon numériques Df, D800 ou Z7. Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?

seba

Citation de: Chichois XIII le Décembre 30, 2019, 19:57:56
J'ai acheté un Nikkor 105 2.5 AIS sur EBay et j'attends de le recevoir. Je veux l'utiliser notamment pour du portrait en utilisant mes Nikon numériques Df, D800 ou Z7. Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?

Bah la mise au point est pénible à faire, parce que le grossissement des viseurs est un peu faiblard (mieux pour le Z7 toutefois), parce qu'il n'y a pas de stigmomètre et il y a aussi un problème de focus shift qui devient évident si on utilise l'assistance AF.

Verso92

Citation de: Chichois XIII le Décembre 30, 2019, 19:57:56
J'ai acheté un Nikkor 105 2.5 AIS sur EBay et j'attends de le recevoir. Je veux l'utiliser notamment pour du portrait en utilisant mes Nikon numériques Df, D800 ou Z7. Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?

Il sera plus facile à utiliser sur le Z7 que sur le Df ou le D800.

ergodea

Citation de: seba le Décembre 30, 2019, 20:02:58
Bah la mise au point est pénible à faire, parce que le grossissement des viseurs est un peu faiblard (mieux pour le Z7 toutefois), parce qu'il n'y a pas de stigmomètre et il y a aussi un problème de focus shift qui devient évident si on utilise l'assistance AF.

En changeant le verre de visé?

seba

Citation de: ergodea le Décembre 30, 2019, 21:16:25
En changeant le verre de visé?

Peut-être que ça aiderait un peu.
Je ne sais pas, la moindre erreur de mise au point se voit facilement en numérique, là où ça passait en argentique.

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 30, 2019, 21:16:25
En changeant le verre de visé?

Délicat... il faut qu'il soit positionné parfaitement (des cales sont fournies, mébon...).

A réserver au passionné bricoleur.

AlainNx

Citation de: Chichois XIII le Décembre 30, 2019, 19:57:56
J'ai acheté un Nikkor 105 2.5 AIS sur EBay et j'attends de le recevoir. Je veux l'utiliser notamment pour du portrait en utilisant mes Nikon numériques Df, D800 ou Z7. Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?
https://flic.kr/p/2hMtcnS

C'est fait au Df + 105/2,5 AI. Très sympa, ce couple.

55micro

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Décembre 30, 2019, 22:46:53
Non non...

Je trouve que si.
C'est à cause de cet objectif que j'avais creusé le système AF des reflex, suite à une franche discordance entre l'assistance AF et la mise au point.

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2019, 21:40:44
Délicat... il faut qu'il soit positionné parfaitement (des cales sont fournies, mébon...).

A réserver au passionné bricoleur.

Sinon avec des risques de back/front focus?

Parce que, ce qu'il y a de plus délicat, ce n'est pas d'enlever le verre de visée que de bien remettre le nouveau...

55micro

Citation de: seba le Décembre 30, 2019, 23:01:03
Je trouve que si.
C'est à cause de cet objectif que j'avais creusé le système AF des reflex, suite à une franche discordance entre l'assistance AF et la mise au point.

J'utilise en général mon 105 P-C (transformé AI) à f/5,6, peut-être que pour cette raison ça colle bien avec la diode?
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Décembre 30, 2019, 23:27:40
J'utilise en général mon 105 P-C (transformé AI) à f/5,6, peut-être que pour cette raison ça colle bien avec la diode?

A 5,6 ça colle.

Chichois XIII

Citation de: AlainNx le Décembre 30, 2019, 21:53:58
https://flic.kr/p/2hMtcnS

C'est fait au Df + 105/2,5 AI. Très sympa, ce couple.

merci pour ces beaux exemples. A priori, pas de problème de mise au point.

Chichois XIII

Citation de: seba le Décembre 30, 2019, 23:48:20
A 5,6 ça colle.

En fait, si je comprends bien il faut fermer un peu, à au moins 5,6, pour être sûr de la netteté. Pour du paysage, cela ne doit pas poser de problème. Avec une plus grande ouverture, la difficulté à faire une bonne mise au point est plus importante. Pour le portrait, ce peut donc être compliqué car on recherche souvent une grande ouverture pour limiter la pdc et avoir un beau bokeh avec un sujet souvent relativement proche.

VOIJA

À 5,6, c'est très bien.
Avec le Df, si je me souviens bien.

seba

Citation de: Chichois XIII le Décembre 31, 2019, 06:56:19
En fait, si je comprends bien il faut fermer un peu, à au moins 5,6, pour être sûr de la netteté. Pour du paysage, cela ne doit pas poser de problème. Avec une plus grande ouverture, la difficulté à faire une bonne mise au point est plus importante. Pour le portrait, ce peut donc être compliqué car on recherche souvent une grande ouverture pour limiter la pdc et avoir un beau bokeh avec un sujet souvent relativement proche.

Les soucis de focus shift ne se manifestent qu'à distance proche (car l'objectif est ainsi conçu que l'aberration sphérique augmente aux distances proches). Et là effectivement à pleine ouverture le module AF ne donne pas la bonne mise au point. Même en faisant la mise au point sur le verre de visée il peut y avoir un petit décalage.