changement PC pour LR4

Démarré par bill carson, Mai 25, 2014, 23:43:24

« précédent - suivant »

bill carson

Bonjour à tous,

je n'en peux plus de mon vieux pc, qui agonise à chaque fois que j'utilise LR4. Faut dire qu'il date un peu: il s'agit d'un PC portable avec proc core 2 duo à 2GHZ et 4Go de RAM...

j'envisage l'achat suivant:
http://www.dell.com/fr/p/inspiron-17r-5737/pd?oc=cn57325&model_id=inspiron-17r-5737

Je n'y connais pas grand chose, ça fait plusieurs années que je suis largué dans le domaine. Du coup, je sollicite vos avis éclairés  ;)
Qu'en pensez-vous pour du traitement photo avec LR4 (fichiers de D7000 pour le moment, probablement plus gros un jour...).
La vitesse du DD à 5200tr/min seulement est-elle un gros handicap? même question pour l'absence de SSD? est-ce que je peux ajouter moi-même des éléments plus rapides en plus (style DD à 7200tr/min ou SSD)?

Enfin, dernière question mais peut-être la plus importante: j'envisage de connecter ce PC à un (futur) écran 24' typé photo. Quels sont les pièges à surveiller? est-ce que ça devrait le faire au niveau connectique et résolution?

Désolé pour la batterie de questions... De ce que j'ai pu comprendre ici et là, j'ai l'impression que ça devrait le faire. Mais quand on ne suit pas de près l'évolution des matériels informatiques, on n'est jamais à l'abri d'un piège...

Labuzan

Bonjour,
Le point faible de ce PC est son disque unique et à 5400trs.
Tout le reste est ok et la Carte Graphique te permettra non seulement d'alimenter un 24", mais de bénéficier du support OpenGL et OpenCL (certains logiciels utilisent massivement ce support, comme DXO).
Un 7200 trs donnera un léger plus, sans plus car les disques 5400trs actuels, très condensés, sont assez rapides.

Avec ce disque "unique", dès que ton PC va être un peu chargé, il va mettre 3 à 4mn à démarrer et présenter rapidement de la mollesse.

L'idéal au niveau Disque serait de pourvoir en mettre 2 :
1 SSD240Go pour le système, programmes et caches
1 HDD 1T pour les archives images
Mais si tu n'as qu'un slot HDD disponible dans le PC (à vérifier), ça veut dire mettre un SSD interne et travailler avec un HDD externe en USB3 ; pas terrible !

Moi je chercherais un modèle de PC avec la possibilité de mettre 2 DD : 1xSSD et 1 normal
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

bill carson

OK, merci pour ta réponse!

En effet, je n'avais pas anticipé le piège possible du nombre de slots DD. J'essaie de regarder ça (sur le site de DELL, c'est pas toujours facile de trouver toutes les infos techniques... >:().
un SSD s'insère dans le même emplacement que celui prévu pour les autres DD? Je note qu'il vaut mieux que je concentre ma recherche sur un SSD plutôt que sur un DD à 7200tr/min.

l'idée du DD en externe ne me plait pas, c'est clair.

bill carson

il y a bien 2 emplacements de DD, donc je pourrais ajouter un SSD.
Par contre, je viens de me rendre copte qu'il n'a qu'une prise hdmi pour conencter un écran externe, pas de VGA. Est-ce que c'et un problème?

j'ai fouillé pas mal sur internet, et j'ai du mal à trouver d'autres portables à ce niveau de perf (i7, 16Go de RAM, écran full hd 17') à ce niveau de prix...

Nikojorj

Citation de: bill carson le Mai 26, 2014, 12:40:52
Par contre, je viens de me rendre copte qu'il n'a qu'une prise hdmi pour conencter un écran externe, pas de VGA. Est-ce que c'et un problème?
Non, au contraire presque.

bill carson

Citation de: Nikojorj le Mai 26, 2014, 12:51:57
Non, au contraire presque.

ah, super! je pensais que la VGA était le standard à favoriser, je sais pas pourquoi. Tant mieux si la liaison hdmi est suffisante.

par contre, pourquoi "presque" ?... Juste pour ma culture, puisque le hdmi se généralise partout, pourquoi certains constructeurs continuent de proposer des connecteurs VGA: juste pour la compatibilité avec des écrans plus anciens?

Nikojorj

Le VGA est limité en résolution (2000x1500 environ), les dernières versions du HDMI acceptent le 4k... Le HDMI serait parfait s'il n'y avait ces différentes versions, qui font parfois des soucis de compatibilité (je n'en ai pas vu avec le DVI, un peu moins répandu).

Labuzan

Si tu as 2 slots DD c'est parfait. Un SSD va te changer la vie ; ex : démarrage Windows en 20" ... ouverture des programmes instantanée ...

Tu mets un SSD 250Go (pas moins, car il te permettra, en plus des programmes, de mettre le catalogue LR) et tu transformes le HDD 1T d'origine en archive.

Certains fournisseurs de SSD (Crucial pour ne pas le citer) te fournissent, pour ~15€ de plus, le logiciel de transfert HDD->SSD (basé sur Paragon Sofware) et le câble adaptateur USB pour la manip. C'est automatique, tu n'as qu'a suivre les instructions. A la fin tu intervertis les disques et reformate le HDD 1T.

N'oublie pas avant tout, s'ils ne sont pas fournis, de faire les DVD de sauvegarde pour la restauration éventuelle.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

bill carson

super, merci pour vos réponses!

je n'aurai pas besoin du 4k, 1900*1200 devraient me suffire :). C'est la version hdmi 1.4a. il faut peut-être que je vérifie que c'est bien compatible de la résolution visée.

je vais donc partir sur ce portable dell, en ajoutant un SSD. Et merci pour le tuyau pour le logiciel de transfert, car je me demandais justement comment gérer la réinstallation de windows sur le HDD.
Car j'ai contacté Dell, et on ne peut pas personnaliser les conf. Donc il faudra bien que j'ajoute ce SSD moi-même.

étonnant le prix de ce dell par rapport à la concurrence, non? (ou alors, c'est moi qui cherche mal sur le net. Mais je n'ai rien trouvé d'aussi compétitif dans cette gamme de prix)

Nikojorj

Pour du HD, normalement, pas de soucis avec le HDMI.
La question pourrait se poser pour les 27" (2560x1440) par contre.

stratojs

Citation de: bill carson le Mai 26, 2014, 12:40:52
il y a bien 2 emplacements de DD, donc je pourrais ajouter un SSD.

j'ai fouillé pas mal sur internet, et j'ai du mal à trouver d'autres portables à ce niveau de perf (i7, 16Go de RAM, écran full hd 17') à ce niveau de prix...

Bonjour,

Je suis surprise de découvrir qu'un portable aurait deux slots pour disques durs internes.
Pourriez-vous confirmer qu'il s'agit bien de celui dont le lien est dans votre premier post, en ouverture du fil?
Merci, cordialement.

bill carson

Citation de: stratojs le Mai 26, 2014, 16:54:41
Bonjour,

Je suis surprise de découvrir qu'un portable aurait deux slots pour disques durs internes.
Pourriez-vous confirmer qu'il s'agit bien de celui dont le lien est dans votre premier post, en ouverture du fil?
Merci, cordialement.

sur le site de dell, je ne trouve pas l'information (d'ailleurs, vraiment pourri ce site...). Mais j'ai échangé avec l'assistance technique de DELL, qui m'a confirmé l'information. Et oui, il s'agit bien du portable relatif au lien que j'ai inséré au début de ce post.

(après, je ne garantis pas la véracité de l'info donnée par l'assitance technique de DELL. Vous me faites douter, il faut peut-être que je trouve un autre moyen de vérifier par ailleurs...)

Labuzan

Note que dans ce cas, tu peux aussi avoir dans le PC 2 HDD de 500Go, pour un total de 1T.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

kochka

Citation de: stratojs le Mai 26, 2014, 16:54:41
Bonjour,

Merci, cordialement.
Mon Asus 17" a bien deux slots DD internes.
J'ai bien un SSD de 256 et un DD de 1T. Attention aux DD 2,5. Les 2T sont plus épais et peuvent ne pas entrer correctement dans le logement.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: kochka le Mai 26, 2014, 19:49:43

Mon Asus 17" a bien deux slots DD internes.
J'ai bien un SSD de 256 et un DD de 1T. Attention aux DD 2,5. Les 2T sont plus épais et peuvent ne pas entrer correctement dans le logement.

Merci pour l'info.

M@kro

Citation de: stratojs le Mai 26, 2014, 20:01:51
Merci pour l'info.
Sur certains modèles, tu peux enlever le graveur dvd et mettre un support pour disque dur.

bill carson

je viens de comprendre que le processeur du portable que j'ai mis en lien au début de ce fil était un dual core (oui, j'avais prévenu que j'étais largué :) ). Alors que certains portables (plus chers certes) proposent des i7 avec 4 coeurs. Est-ce que ça fait une grosse différence pour le traitement photo dans LR?
par contre, ceux avec 4 coeurs ne proposent souvent que 8 Go de RAM (enfin, ceux dans mon budget...). Il vaut mieux 4 coeurs/8 Go ou 2 coeurs/16 Go?

je précise que pour le moment, j'ai un centrino2 P7350 avec 4Go... c'est censé être un dinosaure, mais sur les sites comparatifs de performances, on ne voit pas un gouffre avec le i7 4500U...

ps: le PC que j'avais mis en lien a déjà disparu sur le site de DELL...

Nikojorj

Pour lightroom, mieux vaut 4 coeurs et 8Go ; par contre si tu as PS en plus, il vaut mieux 4 coeurs et 16Go. ;)
Et puis la RAM, ça peut se changer sans trop de mal toi-même pour un prix raisonnable, donc ne te fixe pas trop là-dessus.

sebs

Pour info, PS Elements reste à ce jour en 32bits  :'( donc il ne profitera pas de la ram en plus. Il faut pour ça le PS "non elements".

Si tu envisages les assemblages panoramiques, je recommande kolor autopano, qui sait très bien utiliser la ram et tous les coeurs disponibles pour pédaler en parallèle  ;)

Comme déjà souligné, le ssd est un avantage vraiment confortable.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 27, 2014, 15:06:32
Pour lightroom, mieux vaut 4 coeurs et 8Go ; par contre si tu as PS en plus, il vaut mieux 4 coeurs et 16Go. ;)

Toutafé : PS, ça marche pô avec 8 Go.

mpui

"Toutafé : PS, ça marche pô avec 8 Go."

LR ?

Z'avez oublié de préciser que Windows n'accepte pas plus de 4 go en 32 bits, pour plus de mém, passer en 64.

paikan

Citation de: mpui le Mai 29, 2014, 12:35:13
"Toutafé : PS, ça marche pô avec 8 Go."

LR ?

Z'avez oublié de préciser que Windows n'accepte pas plus de 4 go en 32 bits, pour plus de mém, passer en 64.
les versions de win en 32... ca devient rare quand meme ;)

Verso92

Citation de: mpui le Mai 29, 2014, 12:35:13

Heu... ça, tout le monde le sait, non ?