Precautions pour éviter le vol : quelques questions

Démarré par Héron Belge, Juin 01, 2014, 19:01:36

« précédent - suivant »

Héron Belge

Bonsoir à tous

Partant en Malaisie dans 1 mois et comptant emporter une bonne partie de mon matériel photo, j'ai déjà pris quelques précautions pour limiter les risques de revenir plus léger suite à un vol : Changer la courroie de cou par une sans marque, recouvrir le reflex d'un peu de tape, penser à ne pas le tenir sur l'épaule,etc. J'ai aussi l'avantage d'avoir un sac lowerpro s'ouvrant sur le dos.

Cela me semble suffisant, cependant je me vois mal cacher mon matériel sans cesse...
2 questions donc :

Suis-je obliger de ranger mon reflex dans son sac après chaque utilisation ? ( pas pratique en ville)
Je possède une glidecam que je tiens à prendre pour filmer mon voyage, du coup pas vraiment discret. Cela peut m'être préjudiciable?

Je tiens à prendre un max de précautions, sans pour autant faire de la prévention paranoïaque

Merci d'avance pour vos réponses :)

yoda

bonjour
il ne faut pas non plus être trop parano....
tu peux te faire voler ton matos à peu près n'importe où sur terre!
cependant, quelques précautions s'impose:
la courroie de cou, je l'ai supprimé
(déjà pour une raison pratique, tout le poids du matos sur le cou, non merci!) au profit d'une sangle Black-Rapid, mais si c'était à refaire,je choisirais un modèle avec un câble d'acier noyé dans la sangle.
même chose pour le sac,voir ici:
http://pacsafe.com/index.php?_room=3&_action=detail&id=48

d'une façon générale, j'évite de laisser mon matos seul! que ce soit à l'hôtel,(pour aller manger,je le prend avec moi) ou à l'extérieur.
ne pas poser son matos sur la table d'un café ou accroché à une chaise!
se méfier des types qui passe le long de la rue en scooter! vol à l'arraché! donc, ne pas marcher sur le bord du trottoir.
éviter les endroits glauque ou désert .
il est évidant qu'un gros FF avec un gros zoom attire bien plus qu'un petit réflex bas de gamme et en couleur!
même si ce n'est pas une garantie, le préjudice n'est pas le même en cas de vol!
enfin, le risque est nettement accru chaque fois que l'on ouvre son sac pour ranger son matos ou changer d'objectif !

bon voyage! ;)

Héron Belge

Pour le sac, je connaissais Pacsafe, mais étant donné que je ne compte jamais laisser mon sac seul, je ne sais pas si cette protection me sera utile.

Pour le reste nous sommes sur la même longueur d'onde . Je possède un FF pas discret mais j'ai privilégié un 135 mm noir pour le zoom plutôt qu'un gros 70-200 blanc bien voyant.

Merci pour ces conseils, j'espère que tout se passera bien !

yoda

Citation de: Héron Belge le Juin 01, 2014, 19:43:57
Pour le sac, je connaissais Pacsafe, mais étant donné que je ne compte jamais laisser mon sac seul, je ne sais pas si cette protection me sera utile.

Pour le reste nous sommes sur la même longueur d'onde . Je possède un FF pas discret mais j'ai privilégié un 135 mm noir pour le zoom plutôt qu'un gros 70-200 blanc bien voyant.

Merci pour ces conseils, j'espère que tout se passera bien !
je suis équipé en moins lourd et moins gros! (Pentax K5) mais je lorgne de plus en plus sur le Ricoh GR en doublure! ;)
dans certains cas,je pense que c'est une alternative intéressante, et malgré tout qualitative.

Héron Belge

Tout dépend de l'encombrement que l'on veut supporter et du type de photo voulu ;) J'apprécie aussi le Ricoh.

Sinon pour la Glidecam, penses-tu que je prends un grand risque de filmer avec dans les rues de Kuala Lumpur, par exemple ?

Pour les lieux moins touristiques et animés je ne me fais pas trop de soucis

yoda

je ne peux pas te conseiller sur les risques de filmer à Kuala Lumpur ,je ne connais pas la Malaisie.
(et je ne filme pas, je ne fait que des photos)
mais pour avoir fait le Vietnam,la Thailande et le cambodge,les peuples de ces pays sont plutôt avenants! ;)
ce n'est pas comme en France avec les histoires du droit à l'image... :(
par contre, la religion majoritaire en Malaisie est l'Islam .
et je sais par expérience que dans les pays Musulmans il est plus délicat de filmer ou photographier les gens.
est-ce pareil en Malaisie?
il convient de s'adapter...

shamrock

Citation de: yoda le Juin 01, 2014, 19:26:59
bonjour
il ne faut pas non plus être trop parano....
tu peux te faire voler ton matos à peu près n'importe où sur terre!
(déjà pour une raison pratique, tout le poids du matos sur le cou, non merci!) au profit d'une sangle Black-Rapid, mais si c'était à refaire,je choisirais un modèle avec un câble d'acier noyé dans la sangle.

Tu as des références sur ce type de courroie ainsi que du retour niveau confort de portage ?

Héron Belge

Citation de: yoda le Juin 01, 2014, 20:23:11
je ne peux pas te conseiller sur les risques de filmer à Kuala Lumpur ,je ne connais pas la Malaisie.
(et je ne filme pas, je ne fait que des photos)
mais pour avoir fait le Vietnam,la Thailande et le cambodge,les peuples de ces pays sont plutôt avenants! ;)
ce n'est pas comme en France avec les histoires du droit à l'image... :(
par contre, la religion majoritaire en Malaisie est l'Islam .
et je sais par expérience que dans les pays Musulmans il est plus délicat de filmer ou photographier les gens.
est-ce pareil en Malaisie?
il convient de s'adapter...

J'en prends bonne note et tâcherai d'évaluer le terrain avant de tenter l'une ou l'autre séquence

merci

yoda

Citation de: shamrock le Juin 01, 2014, 21:24:10
Tu as des références sur ce type de courroie ainsi que du retour niveau confort de portage ?
je ne connais que la Black Rapid, pas celle de Pacsafe.
pour la B.R., le confort de portage est optimum , mais c'est très personnel!
la présence d'un compartiment sur le rembourrage de l'épaule est un vrai plus, ça permet de mettre un petit chiffon, des cartes mémoire,ect... je crois que c'est pareil chez Pacsafe.

il y a aussi un arrêt de sangle réglable qui permet de maintenir l'appareil devant soit.

kochka

Change de destination.
Au japon, tu peux laisser ton boitier sur un banc du métro et le retrouver une heure après, sauf si un touriste étranger est passé.
Technophile Père Siffleur

Jinx

Citation de: kochka le Juin 02, 2014, 16:27:27
Change de destination.
Au japon, tu peux laisser ton boitier sur un banc du métro et le retrouver une heure après, sauf si un touriste étranger est passé.

Ca c'était le Japon d'il y a 20 ans... ça a changé depuis.

Dormeur74

Nous avons des expériences différentes et faisons tous forcément des erreurs dans nos voyages photographiques. Je ne connais pas l'Asie, mais pense connaître assez bien l'Afrique pour y avoir vécu pendant dix-sept ans. Voici quelques erreurs à ne pas commettre pouvant conduire à la destruction sur place de son matériel dans le meilleur des cas et à une arrestation pour espionnage, avec destruction du matériel sur place dans les cas les plus chauds. Ces situations sont tellement inimaginables, pour ne pas dire Kafkaïennes, qu'il est toujours bon d'avoir les cinq sens en alerte avant d'aller faire de la photo dans un pays que l'on ne connaît pas.
- l'erreur la plus fréquente, la moins polie et aussi la plus commune, consiste à ne pas demander l'autorisation de prendre la photo d'une personne, ou d'un bien appartenant à une personne, alors qu'il est si simple d'aborder un(e) inconnu(e) pour lui dire "puis-je ?". A l'étranger, comme en France, ce type de comportement s'appelle "photo volée". Il n'y a pas de meilleure source d'embrouille. De mémoire, il me semble revoir, il y a quelques années de cela, la photo d'une barque retournée sur le sable (Collioure ?) publiée dans CI.
- un peu plus rare, la photo stupide. Dans les années 80, des ingénieurs d'une grande firme automobile coréenne ont été surpris en train de photographier des nids de poule dans l'artère principale de la capitale où je travaillais, probablement pour améliorer leurs amortisseurs. Certains disent en rigolant que le milicien aurait déroulé sur place le film argentique pour en voir le contenu ; d'autres m'ont affirmé que le matos Nippon avait été détruit sur place et que les ingénieurs en question avaient été invités à monter dans la "Land". Il y a forcément un peu de vrai et beaucoup de faux dans cette histoire.

A mon avis, le vol est un risque à prendre quand on va à l'étranger. Mais il y a pire, c'est l'erreur de jugement.

Jean-Claude

Jean-Claude

vol à l'étranger ?

Et en France alors ?

C'est souvent plus risqué

langagil

Citation de: Jean-Claude le Juin 11, 2014, 00:08:32
vol à l'étranger ?
Et en France alors ?
C'est souvent plus risqué

J'allais le dire..............en remplacant France par Belgique, Italie, Allemagne, Uk etc etc

&Yoda: "il ne faut pas non plus être trop parano....
d'une façon générale, j'évite de laisser mon matos seul! que ce soit à l'hôtel,(pour aller manger,je le prend avec moi) ou à l'extérieur.
se méfier des types qui passe le long de la rue en scooter! vol à l'arraché! donc, ne pas marcher sur le bord du trottoir.
il est évidant qu'un gros FF avec un gros zoom attire bien plus qu'un petit réflex bas de gamme et en couleur!
même si ce n'est pas une garantie, le préjudice n'est pas le même en cas de vol!
enfin, le risque est nettement accru chaque fois que l'on ouvre son sac pour ranger son matos ou changer d'objectif !

;D ;D ;D
Rien de méchant ou de personnel, juste que vu de l'extérieur  ::)  ;)
Ceci étant concernant le zoom et l'apn, un bon truc reste le gaffer (noir)  posé négligemment, ce qui donne un aspect usé au matos. Eviter le sac photo avec la marque bien en évidence voire si le sav fait pro, le glisser dans un sac à dos Décathlon/Carrefour etc.
Concernant le vol, le mien çà c'est passé chez moi donc................... ::)  :'(
LabelImage

patrice

sarastro-jr

Quel plaisir prenez vous à voyager et à faire des photos si c'est pour péter de trouille à tous les instants ????
Soyez poli et prenez du plaisir photographique.

jesus

Citation de: sarastro-jr le Juin 11, 2014, 13:41:33
Quel plaisir prenez vous à voyager et à faire des photos si c'est pour péter de trouille à tous les instants ????
Soyez poli et prenez du plaisir photographique.

Et n'oubliez pas de sourire !
Un geste pour remercier, un regard peut dire beaucoup...

yoda

Citation de: langagil le Juin 11, 2014, 08:25:58
J'allais le dire..............en remplacant France par Belgique, Italie, Allemagne, Uk etc etc

&Yoda: "il ne faut pas non plus être trop parano....

;D ;D ;D
Rien de méchant ou de personnel, juste que vu de l'extérieur  ::)  ;)
Ceci étant concernant le zoom et l'apn, un bon truc reste le gaffer (noir)  posé négligemment, ce qui donne un aspect usé au matos. Eviter le sac photo avec la marque bien en évidence voire si le sav fait pro, le glisser dans un sac à dos Décathlon/Carrefour etc.
Concernant le vol, le mien çà c'est passé chez moi donc................... ::)  :'(
heu...j'ai dis un truc drôle?
c'est juste les principes que j'applique par expérience lorsque je voyage !
et effectivement, quand je suis à l'autre bout de la terre en train de faire gaffe à mon matos,
je ne suis pas à l'abri d'un cambriolage...

langagil

Citation de: yoda le Juin 12, 2014, 12:50:05
heu...j'ai dis un truc drôle?
c'est juste les principes que j'applique par expérience lorsque je voyage !
et effectivement, quand je suis à l'autre bout de la terre en train de faire gaffe à mon matos,
je ne suis pas à l'abri d'un cambriolage...

Rien de bien méchant de part Yoda, simplement j'ai souris en lisant l'introduction ....parano puis toute la liste de recommandations  :D
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Juin 12, 2014, 13:01:05
Rien de bien méchant de part Yoda, simplement j'ai souris en lisant l'introduction ....parano puis toute la liste de recommandations  :D
;D

Jinx

Engager un ou deux gardes du corps, je vois que ça pour photographier sereinement à l'étranger.

thierry01150

Si vous prenez le Thalys, faites gaffe, la Gare du midi à Bruxelles est aussi dangereuse qu'à Paris.
Je ne suis jamais allé en Malaisie mais un peut tout autour (Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Indonésie, Chine). Et je me sens plus en sécurité là bas qu'ici.
Ou dis autrement, prends tout ce qui est important avec toi, ce serait dommage de te faire vider ta maison pendant que tu es partit.
May the Pasta be with you

psbez

Je voyage et photographie beaucoup et je ne me suis jamais fait voler ( même en Italie ! ) en suivant ces quelques principes :
D'abord impérativement des étuis et des sangles d'aspect très usagé. Les appareils peuvent aussi être maquillés avec du gaffer comme s'ils avaient eu besoin d'être consolidés
Ensuite un petit boîtier discret utilisé pour le reportage en ville.
Enfin, votre beau matos performant (mais lui aussi maquillé au départ) sera réservé pour les trajets à l'intérieur du pays, la campagne, les petits villages, les réserves animales...
C'est très bien car les gens me prennent pour un fauché... et ils sont très sympas avec moi...

diogene

Citation de: yoda le Juin 01, 2014, 19:49:46
je suis équipé en moins lourd et moins gros!

C'est ta femme qui doit être malheureuse ! ;D
Ton aveu est touchant.

yoda

Citation de: diogene le Juin 26, 2014, 22:46:11
C'est ta femme qui doit être malheureuse ! ;D
Ton aveu est touchant.

tu crois ? :D
tu sais, il y en a qui se paye une grosse voiture avec un long capot pour compenser un complexe d'infériorité...
...si tu vois ce que je veux dire... ::)

ma femme? elle est toujours avec moi ! ;)

yoda

en fait, il faut surtout savoir se servir de son matériel! ;D

Reflexnumerick

oui ! un matériel léger, efficace, qui sort directement des bonnes choses vaut mieux qu'un matériel lourd, inefficace dans des conditions qui ne sont pas optimales et qu'il faut trafiquer longtemps pour qu'il en sorte quelque chose de moyen.....
S5 pro-x10-xa1