papillon : le gazé ?

Démarré par yellowstone, Mai 31, 2014, 21:59:33

« précédent - suivant »

yellowstone

Papillon pris en photo (vue de dessous) dans une haie en bordure d'une prairie dans la région orléanaise le 29 mai dernier.
Après consultation du Guide des papillons d'Europe, je me suis arrêté au gazé (Aporia crataegi) sur la base du dessin des nervures principalement.

Si quelqu'un peut confirmer. Merci

Yellowstone

Aldi29

Pour moi, oui et c'est un mâle si je ne m'abuse.

Alain
Regards du bout du monde

yellowstone

merci Alain pour cette nouvelle confirmation,

Cordialement,

Yellowstone

Atriplex

Ah non, je ne confirme pas!... Ce papillon n'est même pas un "papillon de jour" (sous-ordre des Rhopalocères): ses antennes ne sont pas terminées en bouton aplati, et il ne place pas ses ailes au repos comme les papillons de jour.
En fait, c'est un Hétérocère Geometridae, la "Divisée", Siona lineata.
Il est assez souvent confondu avec le "Gazé"... mais l'extrémité des antennes empêche la confusion... Les "papillons de nuit" (Hétérocères) ont des antennes soit filiformes, soit dentées ou même pectinées, soit en massue allongée, mais jamais terminées par un "bouton" aplati.
Cordialement,
Gérard

PS: malgré son nom trompeur, le "Guide des papillons d'Europe" ne traite que des Rhopalocères!...
Gérard

Aldi29

Arghh ! Au temps pour moi !  :( Merci Gérard pour cette correction !

Voici une fiche d'identification qui met en évidence les différences entre le Gazé et la Divisée (mais, curieusement, sans parler des antennes !  :( )

Alain
Regards du bout du monde

Atriplex

On ne voit pas ta fiche, Alain...
Il est assez curieux que le critère le plus évident ne soit pas mentionné!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Aldi29

Regards du bout du monde

yellowstone

Merci à vous deux pour ces informations utiles sur la classification des papillons et sur les critères de distinction entre le gazé et la divisée. La marge blanche présente sur mon papillon est effectivement absente chez le gazé et ceci aurait du attirer mon attention.

Maintenant, je sais comment les distinguer !

Cordialement,

Yellowstone