Pb boitier ou objectif ?

Démarré par samoussa, Juin 02, 2014, 10:57:23

« précédent - suivant »

samoussa

Voilà mon problème (déja exposé sur un autre fil): Parfois mon 6D délivre une première photo très très sombre ou carrément  intégralement noire à la sortie de veille ou à l'allumage. Uniquement la première. Les exifs montrent une expo normale.Cela peut arriver 3 fois dans la même journée puis ne plus se produire pendant 15 jours.

J'ai d'abord pensé que cela venait du boitier mais un pb hardware me semble étrange car le bruit émit par l'obturateur est tout à fait normal et surtout pourquoi uniquement à la première image ? A noter que j'utilise souvent le mode silencieux mais que le pb se produit également en mode normal. Cependant je m'aperçois que cela ne survient qu'avec le 50 f/1.4 (qui est monté 80% du temps) et jamais sur mon 28 IS USM.

Du coup je me demande si le pb ne viendrait pas plutôt de l'otique...

Quelqu'un aurait-il entendu parlé d'un cas similaire ?

Les 2 étant sous garantie (achetés ensemble fin décembre 2013) cela peut se régler au SAV mais si je pouvais éviter d'envoyer le boitier cela m'arrangerait  :-\

silver_dot

Commence déjà par envoyer ton 50mm 1,4 au SAV en signalant le problème constaté avec cet objectif, ne se produisant pas avec le 28 IS USM.

Une fois ton 50mm de retour, refais des essais pour t'assurer si c'est bien l'objectif ou le boîtier qui présente le dysfonctionnement décrit.
My first EOS1DX, a bad trip.

samoussa

Citation de: silver_dot le Juin 02, 2014, 11:15:33
Commence déjà par envoyer ton 50mm 1,4 au SAV en signalant le problème constaté avec cet objectif, ne se produisant pas avec le 28 IS USM.

Une fois ton 50mm de retour, refais des essais pour t'assurer si c'est bien l'objectif ou le boîtier qui présente le dysfonctionnement décrit.

C'est effectivement ce que je pensais faire ;) 3 semaines sans le 50 ça peut le faire, 3 semaines sans boitier c'est déjà plus compliqué :D
D'autant plus que faire ouvrir le boitier pour peut être rien j'aimerais autant éviter ;)
Merci !

silver_dot

Autant n'envoyer le boîtier qu'en étant sûr que le problème provient de lui. Autant éviter de balader le boîtier au SAV au mieux, pour rien, au pire, qu'il en revienne dans un autre état que celui dans lequel il était lors de sa transmission.
My first EOS1DX, a bad trip.

samoussa

C'est toujours la crainte. Qu il revienne abîmé ou avec un problème qu'il n'avait pas au départ

samoussa

3 jours avec le 28mm : Aucun problème
Puis re passage au 50 et pb après 48h. Cela semble indiquer un pb de diaph sur l'optique. Retour SAV dès la semaine prochaine... vais finir par casser la tirelire et passer au L...

25asa.com

Ce n'est pas ça qu'on appelle (appelait ?) un diaph gommé ?   ???

samoussa

La suite au prochain épisode. Je ai décidé de déposer semaine prochaine le boîtier ET l optique en SAV :|

rsp

Citation de: 25asa.com le Juin 26, 2014, 15:12:16
Ce n'est pas ça qu'on appelle (appelait ?) un diaph gommé ?   ???
Si c'est ça, on peut généralement le constater avec le testeur de profondeur de champ : si le diaphragme ne réagit pas instantanément, c'est qu'il y a un problème.
J'ai eu un problème du genre décrit ici avec un Pentax LX il y a très longtemps, une histoire de "trainage" après la mise sous tension. Le premier déclenchement mettait une seconde ou deux en laissant l'obturateur ouvert pendant tout ce temps... Les fois suivantes, ça marchait parfaitement. Acheté en occasion : rendu au magasin.