Config MBP pour traitement RAW 24mpx sur MacBook Pro

Démarré par Yolp, Mai 22, 2014, 19:11:29

« précédent - suivant »

Yolp

Bonjour,
Je change de DSLR et passe d'un D80 12mpx à un D610 24mpx. J'utilise ViewNX sur un MBP 13" de fin 2011 (voir config ci-dessous + HD fw à 7200tr/m) pour le dématriçage des fichiers RAW.  
1ere question : pas de problème avec les 12mpx du D80, mais est-ce que la machine actuelle va suivre avec les 24mpx du D610, RAW 14bit compression sans perte.
2e question : quelle seraient les config MBP minimum et de confort pour faire le job (je pense à du 15"retira, mais je m'interroge sur le modèle , I5 , I7, puissance, mémoire vive etc)   

Merci d'avance  

Nom du modèle :   MacBook Pro
 Identifiant du modèle :   MacBookPro8,1
 Nom du processeur :   Intel Core i5
 Vitesse du processeur :   2,4 GHz
 Nombre de processeurs :   1
 Nombre total de cœurs :   2
 Cache de niveau 2 (par cœur) :   256 Ko
 Cache de niveau 3 :   3 Mo
 Mémoire :   4 Go
 Version de la ROM de démarrage :   MBP81.0047.B27
 Version SMC (système) :   1.68f99
 Numéro de série (système) :   C2QHG3MKDV13
 UUID du matériel :   FB9A58E1-E618-58FB-A3C1-A7B39351D23F
 Capteur de mouvement brusque :
 État :   Activé

Dymep

Je pense qu'un passage à 8 Go de mémoire sur ta config actuelle devrait lui redonner une nouvelle jeunesse et suffire pour le traitement de tes Raw.
Après, bien sûr, travailler sur du 15 pouces est plus confortable que sur du 13... (et en Retina c'est encore mieux).

BLESL

Je préfère l'écran du vieux 17' au récent 15' Retina, au contraire de ma blonde qui ne jure que par le 15'

Alexandre Baron

un ami vend le sien très recent, si ça peut te profiter ainsi qu'a lui... ICI.

Sebas_

8Go et un petit SDD, ca passe tout seul et ca te permet d'acheter une belle optique fixe a ton nouveau joujou ;)

C'est ce que j'ai et ca roule sur du 6D

fiatlux

Citation de: Sebas_ le Mai 26, 2014, 02:20:15
8Go et un petit SDD, ca passe tout seul et ca te permet d'acheter une belle optique fixe a ton nouveau joujou ;)

+1 - en profitant de la baisse des prix et des promos, on trouve des SSD 256Go à moins de 100€.

Dymep

Le SSD ne va pas accélérer la vitesse de traitement, mais l'utilisation de l'ordi va être beaucoup plus agréable: démarrage de la machine et des applis beaucoup plus rapide.
Priorité quand même dans ton cas à la RAM.

shore

Je traite fréquemment les raw du canon 5dII avec un MBP de 2010 sans problème.
Par contre il faut bien  8 Go c'est mieux.

Yolp

Merci à tous pour vos avis. J'ai bien compris que les maillons faibles sont la RAM et le disque dur. J'opte pour l'upgrade à 8M de RAM et remplacement du DD par un SSD. Prolonger la vie de ce qui marche n'est pas fait pour me déplaire, et vu les problèmes des uns et des autres avec les retina, j'étais pas chaud pour changer. Ca me laissera le temps de voire venir ...  8)

Sebas_

Citation de: Yolp le Mai 28, 2014, 11:20:00
Merci à tous pour vos avis. J'ai bien compris que les maillons faibles sont la RAM et le disque dur. J'opte pour l'upgrade à 8M de RAM et remplacement du DD par un SSD. Prolonger la vie de ce qui marche n'est pas fait pour me déplaire, et vu les problèmes des uns et des autres avec les retina, j'étais pas chaud pour changer. Ca me laissera le temps de voire venir ...  8)

C'est effectivement le mieux a faire. Si jamais je devais remplacer mon MBP"13 de mi 2011 (anterieur au tien), je crois que je prendrais un 15" non retina d'occas.  J'ai reustilse le 8Go de RAM et le disque dur lors de mon passage de mon 1er MB (alu) au 2nd. Depuis, je suis passe sur SSD, et compte monter a 16Go lors de l'achat de mon prochain boitier. Ca peret de bien venir voir et d'avoir une machine toujours dans le coup pour bien moins cher. En plus, on etalonne les depenses  ;D

Yolp

Un petit retour, après l'upgrade de mon MBP : 
- Ram montée de 4 à 8 gb
- Disque dur 512 gb 5400tpm remplacé par SSD 512 gb

Résultat : oui , le boot est plus rapide, même si c'était pas le but premier. Le chargement des applis également, ce qui est déjà plus intéressant. Le plus appréciable est l'amélioration de la fluidité de fonctionnement de View NX et surtout DXO optics pro ( que je viens d'installer), notamment lors du chargement des images et de la pré-visualisation des corrections. Toutes les manipulations gagnent en fluidité. Avec DXO, c'était indispensable.   
D'une manière générale la machine est plus réactive.

J'ai lancé une conversion de fichiers en masse avec DXO (réduction de bruit ISO qualité "prime") et View NX en parallèle: bien sur, le processor est au taquet. La RAM quand à elle semble bien adaptée, car 7,8 Gb sont utilisés, mais 0 octets de fichiers d'échange utilisés. L'absence de pagination prouve qu'on n'a pas besoin de plus de RAM, avec un core duo (pour une utilisation photo en tous cas)   

Belle économie en tous cas, je vais pouvoir m'offrir un joli écran ...

Merci pour vos contributions