Nikon D800 Cherche "formation & aide" sur Montpelier ou sur le 34

Démarré par jctoubab, Mai 28, 2014, 14:00:00

« précédent - suivant »

jctoubab

Cherche "formation & aide" D 800 sur Montpelier ou sur le 34 ???

hello les chasseurs de belles'images Help  ;)

Qui possède un D800 sur le 34? Vous génial  ;D

acceptez vous de m'aider un peu sur ce boitier ? Habitant le Cap d'agde j'utilise un D800 depuis peu à pied et en kayak sur l'Hérault ou mer. J'aimerai rencontré 1 ou 2 personnes sur le 34 maitrisant bien son boitier . Je l'utilise principalement en photo voyage & scène de rue , paysage et animalière (ornitho)
je souhaite rentrer plus dans les modes Manuels et A,S,P . En plus des modes et livres d'emploi rien de tel que la pratique terrain . Alors si tenté par un apéro photo , un rando photo kayak, bateau moto ou a pied, n'hésitez pas  :lol:

merci d'avance et réponse de mon tel en MP
Au plaisir
jc
amicalement
jc

caoua futé

Citation de: jctoubab le Mai 28, 2014, 14:00:00
Cherche "formation & aide" D 800 sur Montpelier ou sur le 34 ???
je souhaite rentrer plus dans les modes Manuels et A,S,P .
Je te signale ce bouquin assez récent, qui devrait déjà t'aider.
http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=NIKD800
Tu as aussi la notice livrée avec le boitier, qui en principe est bien faite.

Maintenant quelle expérience as tu de la photo avec un reflex ?
Le D800 est un boîtier expert, comme d'autres boitiers experts, il s'adresse à des gens qui ont déjà une bonne connaissance de la photo et une bonne expérience.
Si tu n'as pas cette expérince, AMHA tu t'es trompé de boîtier.

zuiko

Citation de: caoua futé le Mai 28, 2014, 15:33:54
Si tu n'as pas cette expérince, AMHA tu t'es trompé de boîtier.

Il est possible de progresser, même (surtout ?) avec un boitier exigeant...
Avant mon premier réflex, je n'avais jamais touché un réflex (par exemple).  ;)

raoul34

Montpelier, avec un L, capitale de l'état du Vermont aux Etats Unis

Dans notre vieille France, dans le 34, Montpellier à deux LL, au cul .  ;D

Raoul 8)

caoua futé

Citation de: zuiko le Mai 28, 2014, 15:48:52
Il est possible de progresser, même (surtout ?) avec un boitier exigeant...
C'est vrai et c'est heureux,c' est aussi une raison pour laquelle on change de boîtier pour un  plus performant, offrant plus de possibilité.
On change aussi parce qu'on a atteint certaines des limites de son boîtier.
Le  D 800 est certainement un très bon boîtier, mais aussi une véritable "usine à gaz" vu ses nombreuses possibilités. Il y a largement de quoi être noyé pour qui n'a pas d' expérience du reflex. Et ce n'est pas quand tu es en train de te noyer que tu progresse.  ;D
Si tu veux utiliser au mieux un tel boîtier, je dirai qu'il faut presque "se mettre dans la peau du boîtier", bien comprendre comment il fonctionne.

Citation de: zuiko le Mai 28, 2014, 15:48:52Avant mon premier réflex, je n'avais jamais touché un réflex (par exemple).  ;)
Je suis passé par là moi aussi, mon premier reflex fut un modeste Zenit EM avec lequel j'ai beaucoup appris.  ;)
Si je n'avais pas commencé par un boîtier basique qui m'obligeait à réfléchir, jamais je n'aurais pu comprendre ni utiliser toutes les possibilités et subtilités de mon OM4, le dernier reflex de ma "vie en argentique".

Jean Louis

Il est vrai que débuter avec un boitier comme le D800 et autres de même génération, ce n'est pas de la tarte et il serait dommage de l'utiliser uniquement en mode P. Il te faut un bouquin sur les bases de la photo et mitrailler dans toutes les fonctions en notant ce que tu fais et en analysant  les résultats. C'est comme le vélo, bon courage. Détail, si c'est pour utiliser en kayak, il aurait mieux valu une Gopro.
La photo! retour vers le passé

caoua futé

Citation de: Jean Louis le Mai 28, 2014, 16:37:12
Détail, si c'est pour utiliser en kayak, il aurait mieux valu une Gopro.
+1
ou un boitier étanche à l'immersion , certains compacts le sont jusqu' à une profondeur raisonnable.
l' hybride Nikon AW1 me paraît aussi un choix intéressant.

zuiko

Citation de: caoua futé le Mai 28, 2014, 16:25:34
Je suis passé par là moi aussi, mon premier reflex fut un modeste Zenit EM avec lequel j'ai beaucoup appris.  ;)
Si je n'avais pas commencé par un boîtier basique qui m'obligeait à réfléchir, jamais je n'aurais pu comprendre ni utiliser toutes les possibilités et subtilités de mon OM4, le dernier reflex de ma "vie en argentique".

D'un autre côté, du temps du Zenith EM, les autres boitiers, même prestigieux n'avaient pas tellement de fonctionnalités évoluées.
Et finalement réussir des photos avec un Zenith EM me semble bien plus compliqué que les réussir en mode P du D800.
PS : moi c'était un Ifbaflex T1000 avec un Cosinon 1.8 50. (beaucoup plus facile du point de vue de l'ergonomie de la mesure de l'exposition).
et j'ai aussi terminé l'argentique en OM-4 ;)

Par contre je n'emmènerai pas un D800 (ni même un D90) en kayak sans de très grosses précautions.

JP31

Bah moi j'ai commencé avec un D200, je voulais faire des photos de sport et c'est le boitier que tout le monde me conseillait à l'époque alors que je n'avais pas le budget pour le D300 qui venait de sortir..
C'est sur au début j'ai galéré et comprenais pas vraiment dans quoi je venais de mettre les pieds mais je peux vous dire que j'ai vite appris certaines bases et trouvé la vitesse qu'il me fallait pour figer les bolides que je voulais photographier. Après bien sur en soumettant les photos aux critiques de photographes sur des forums j'ai appris d'autres choses en terme de technique et de compo, je me suis tenté aux filés, lu et relu les passages sur les modes AF du livre de Vincent Luc du D200, etc... Tout cela a pris du temps et des années, il faut se forger une expérience en tentant le coup. Pareil quand j'ai acheté le SB800 je me compliquai la vie alors que le simple mode TTL avec correction d'expo si besoin fonctionne du tonnerre... Après on comprend qu'il faut le diffuser ou faire taper l'éclair sur un support pour pas éclairer en direct le sujet...

Pour moi c'est pas une connerie de débuter avec un D800, le seul truc c'est qu'il faut en vouloir et pas espérer qu'il fera les photos à notre place, faut mettre un peu les mains dans le cambouis, se donner vraiment les moyens d'apprendre à utiliser son matériel et tout devrait bien se passer même si le chemin est parfois semé d'embuches et qu'il peut arriver de foirer complet des sessions parce qu'on essaye des réglages.

Le lien donné vers le bouquin de Bernard Rome est à mon avis une bonne chose, après faut fréquenter les forums on en apprend tous les jours dessus, il faut soumettre les photos à la critique, poser des questions, fouiller les articles de ce site et rater pas mal de photos sans se miner. ;D

Il y a aussi la phase post traitement, il faut trouver un logiciel qui nous correspond et commencer par shooter en RAW + JPG histoire d'avoir des photos toutes prêtes et des fichiers raw pour encore une fois mettre les mains dans le cambouis quand vraiment nécessaire sur une photos qui compte malgré qu'elle soit un peu foirée...

Bref, de temps en temps je viens dans ta région pour faire des photos, si tu veux n'hésites pas à me contacter, je n'ai pas de D800 mais je pense que je connais assez bien les boitiers Nikon pour te donner quelques bases qui m'ont paru fondamentales dans ma progression.

jaric

Citation de: JP31 le Mai 28, 2014, 20:22:08
le seul truc c'est qu'il faut en vouloir et pas espérer qu'il fera les photos à notre place, faut mettre un peu les mains dans le cambouis.

On nous aurait menti? Déçu je suis, le mien vais revendre alors! :o :o

JP31

Citation de: jaric le Mai 28, 2014, 21:32:44
On nous aurait menti? Déçu je suis, le mien vais revendre alors! :o :o

C'est une bonne idée, achète des légo pour combler le manque.

kochka

J'ai commencé avec un F alors que je connaissais même pas la différence entre télé et GA.
Mais j'ai vite appris.
Un D800 n'est pas plus compliqué qu'un autre, mais il offre plus de possibilités, c'est une nuance importante.
Technophile Père Siffleur

jaric

JP31

Mais c'est justement pour ça que c'est un excellent moyen de progresser.
Sur les boitiers amateur avec tous les modes scène, qu'y en a un chié plus 15, déjà c'est compliqué de trouver le bon mode en fonction de la situation, tu perds plus de temps qu'autre chose à essayer d'en tirer qque chose avant de comprendre que quand tu veux arriver à un résultat bien précis il faut passer par les modes "expert" et gérer un minimum les 3 paramètres d'expo que sont vitesse, ouverture et sensibilité. Pareil pour les modes AF...
Le gars à qui j'ai vendu mon D7000 qui possédait un D50 depuis lgtps me dit je n'arrive pas à faire la MAP sur ma fille pdnt ses représentations de danse. Je regarde son D50, l'AF était programmé en auto, donc MAP au bon vouloir du boitier et surtout quand sa fille passait au second plan, ben le boitier faisait la MAP sur les danseuses devant... Sans parler qu'il n'avait pas d'objectif adapté, il m'a recontacté pour un conseil sur un 80-200 qques tps après...
Je lui avais expliqué vite fait pour les modes AF, donné le lien que j'ai laissé plus haut, j'ai pas de news mais je suppose qu'il a dû se pencher un peu plus sur les paramétrages et qu'il doit mieux s'en sortir aujourd'hui..

jaric

OK, OK, j'étais juste un peu provoc'! :D
Je trouve personnellement ce boîtier vraiment génial (quoiqu'un peu lourd quand il est dans mon dos avec le reste du matos ;D).

Vinch

Bien sûr, acheter un D800 paraît un peu osé quand on débute. Mais je partage l'avis de JP31: pourquoi pas ? Le tout est de s'y mettre et de s'accrocher en commençant à travailler en mode priorité ouverture. La patience et la constance feront le reste.
Je n'habite pas près de chez toi, donc ne peux pas t'aider. Mais je  te souhaite bon courage, jctoubab ;-)

jeanpierre78

Bonjour,

Dans ta région il y a certainement plusieurs photoclubs à qui tu peux t'adresser.

Jean-Pierre

Jean-Claude

Le D610 est bien mieux adapté que le D800 Pour celui qui pousse la porte du monde reflex, et il m'y aura pas de différence de qualité d'image pour le débutant.

Le D610 et Son mode vert permet de faire des images superbes sans se poser de question, pendant que l'on prend le temps de découvrir et maîtriser le reste.

Le D800 avec ses multiples possibilités complexes et sans mode vert, donne l'occasion de se planter totalement sans pour autant trouver pourquoi. Sans assistance fréquente la progression d'apprentissage avec le D800 est à mon avis bien plus lente.

Il n'y a plus qu'à souhaiter à notre ami de trouver une structure ou quelqu'un qui l'aide.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 29, 2014, 08:40:53
Le D800 avec ses multiples possibilités complexes et sans mode vert, donne l'occasion de se planter totalement sans pour autant trouver pourquoi. Sans assistance fréquente la progression d'apprentissage avec le D800 est à mon avis bien plus lente.

Oui, enfin... ce n'est qu'un appareil photo, hein !
Une fois que tu as compris l'influence de l'ouverture, du TdP, les rudiments de l'exposition, à part quelques trucs un peu siouxies comme les différents modes AF, what else ?

La progression en argentique était bien plus lente...

Nioky

J'espère que tes photos en kayak c'est plus du style le lac du Salagou plutôt que Bourg-st-Maurice  ;D

Sinon, comme dit plus haut, bouquine et sert toi aussi de youtube, il y a des tuto. Puis prends des notes, qu'est ce que l'ouverture, pourquoi F2 plutôt que F8, en cas de gros soleil qu'elle vitesse, comment ne pas cramer une image, comment la figer, etc, tu as tout sur le net et dans des revues. Tu lis, tu notes vite fait, pis tu fais tes tests. Là tu prends un cliché, tu compares en changeant qu'un paramètre, puis plusieurs quand tu commence à maitriser un paramètre.

Et la patience, on apprend pas en une séance, c'est en apprenant la théorie, puis en mettant en pratique plusieurs fois.

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Mai 30, 2014, 16:31:58
L'intéressé n'était pas vraiment intéressé a priori :(

Faut dire aussi que, quand il a vu les premières réponses sur le fil...

jctoubab

hello

Avant tout merci de vos réponses . Je rentre de 4 jours de photos et cet appareil est extraordinaire . Impressionnant la qualité photo en paysage même après un tirage en 1M60x40 c'est bluffant .
Je ne débute pas non plus en photo , c'est d'ailleurs un appareil gagné sur un concours photo en Irlande que j'avais justement prévu d'acheter en fonction de mon style photo et de mes besoins.

Mais justement un appareil comme celui-ci demande à ce qu'on le maitrise parfaitement ce qui n'est toujours pas mon cas au vu des nombreuses possibilités sachant que je retouche peu mes photos.

[at] +
amicalement
jc

bitere

Je travaille sur un projet et je dois faire de la pose longue au D800 sur la plage de la Conque avec les deux frères. Ce devrait être avant juillet, mais mon agenda se remplit à la vitesse grand V. Quand j'aurais le jour, si je ne repousse pas à septembre, je te contacterai et si tu es libre on prendra un verre pour discuter de ce boitier et de photo en général car vu ton dernier post, tu dois quand même maitriser beaucoup de choses.

jctoubab

hello bitère

Merci de ta gentille réponse . Avec grand plaisir pour assister à la sortie "pause longue" et surtout le lieux s'y prête autant en kayak que de la plage de sable noir qui est au pied. Il y a aussi et c'est le seul endroit en Méditerranée de belles coulées de lave en pouzzolane se jetant ds l'eau pas très loin avec un jolie bonzai naturel à flan de roche
N'hésite pas si besoin d'info ou autre pour préparer ta venue

au plaisir
jc
mail et tels ne mp
amicalement
jc