Config minimum pour mac mini

Démarré par Krisor, Juin 05, 2014, 19:57:01

« précédent - suivant »

Krisor

Bonjour,

Envisageant une migration de Pc à Mac (mini), je souhaite savoir quelle serait la configuration minimale serait recquise (I7 ouI I5, taille de la mémiore...).

Principaux logiciels de retouche photo : Lightroom et Autopano Giga.

merci d'vance pour vos avis !  ;)

baséli

J'ai un mac mini dernière mouture. Il n'a que 4Go de RAM: au prix où elle est chez Apple, je me suis dit que je l'achèterais ailleurs si j'en avais besoin. J'utilise LR, et je viens d'acheter Autopano.

Pour autopano, je ne peux pas t'en dire grand chose. Pour LR, ça me suffit. Je ne lui en demande pas beaucoup non plus (mes photos sont parfaites), mais je ne pense pas que les outils utilisés dépensent beaucoup de mémoire, sauf utilisation intensive du pinceau de retouche. Par exemple, je traite des images de X100s (16MPix), la mémoire virtuelle est à 5Go, mais comme OSX en compresse une partie, ça ne swappe pas (mem physique utilisée: 3,65Go).

Par contre pour LR et Autopano, il faut de la puissance de calcul: j'ai pris un i7.

Enfin, SSD requis. Je n'aime pas leur Fusion machin truc, il fonctionne sans que j'aie le contrôle dessus, ça ne me plaît pas. D'un autre côté, j'ai fait UNIX 2eme langue, si tu n'y comprends rien, c'est sûrement très bien.

Je n'ai pas de gros besoins en mémoire de masse, mon SSD de 256Go suffisait jusqu'à très récemment. J'ai ajouté un autre SSD de 500Go. Ma femme a pris peur en voyant un type avec 2 mains gauches faire ça, mais c'est facile. Un petit pincement au coeur quand tu vois ta jolie boite alu toute vide et qu'il va falloir remonter tout ça, mais c'est tout.

Le SSD, c'est magique quand tu n'as connu que les disques dur. Et la boi-boite sur le bureau ne fait aucun bruit. Sauf si tu exportes quelques centaines de photos avec LR quand il fait 35 à l'ombre: le ventilo se met en route (ou accélère, d'après la poussière que j'ai vue au démontage) pour refroidir le proc qui mouline à fond.

Je pense qu'il va falloir augmenter la mémoire pour autopano. D'un autre côté, swapper sur un SSD, ça va vite. Mais ça l'use. Mais ça va vite. En bref: on verra. Si pas de soucis pour les finances, prends 16Go et oublie le sujet.