Trepied chinois de voyage

Démarré par ulysse1, Juin 02, 2014, 18:17:29

« précédent - suivant »

ulysse1

Bonjour à tous

Je vois souvent des posts demandant des pistes pour de petits trepieds de voyage pas chers, et comme je viens d'en recevoir un, je vous en fais le retour.
Il s'agit d'un vendeur sur la baie; jaceelectronics2013 (mais d'autres le vendent aussi, parfois dans d'autres couleurs, il m'a paru être le moins cher et le plus fiable)
Sa ref est Q666; objet no 121190432347, c'est un trepied alu (il y a le même en carbonne), il pèse 1470g avec sa rotule (fournie) et mesure plié 35,5 cm (avec rotule, branches retournées) et 156 cm tout déplié; il est donné pour supporter 8kg, mais je suppose qu'il s'agit d'humour chinois. Il peut faire monopode et est livré avec un sac de transportimprimé camouflage
son prix est de 71€ avec le port, reçu en 7 jours calendaires (avec le jeudi de l'ascension au milieu), par Flyt express relayé par TNT, contre signature, excellent tracking
je ne sais pas si je recevrai ultérieurement ses frais de douane, mais j'ai de toute façon l'intention de le régulariser, maintenant chacun fait comme il veut.
Je l'ai testé sur ma terrasse, peu de vent, avec un Canon 60D + 70-200 /4 et 300/4, dans les 2 cas aucun problème, la rotule tient dans toutes les positions, mais il faut bien serrer, et bien sûr je ne me prononce pas sur la tenue dans le temps, je dois dire toutefois que la construction est tres soignée pour le prix
je l'ai testé en ne dépliant pas la plus petite partie des jambes, et cela me convenait bien en me baissant un peu ( ma taille 172cm)pas gênant AMHA sauf pour les grands , (et encore)
points gênants : le système de blocage rotatif des sections qu'il faut bien serrer (et vérifier plutôt 2 fois qu'une) et aussi bien serrer les molettes de la rotule, bref il faut un peu de temps pour le mettre en oeuvre, et attention sur sol glissant car les patins de caoutchoux ne sont pas remplaçables par des pointes
il y a un crochet de lestage, mais je déconseille ce trepied par grand vent (sauf avec un assistant) et sur un sol boueux ou très accidenté
De toute façon, pour ceux qui n'ont pas l'expérience des trepieds, surtout légers comme celui-ci, il ne faut AMHA jamais laisser son appareil non sécurisé dessus, soit on conserve la courroie autour du cou, soit on l'attache avec un cordonnet solide (j'en ai toujours une petite pelote dans mon sac et vous recommande d'en faire autant), et de manière qu'il soit maintenu en l'air en cas de chute du trepied ( ou si l'appareil est posé sur un rocher, etc..)
mon avis est que , dans ses limites, ce trepied fait le job à prix doux, mais ce n'est certes pas un Gitzo!
Je l'ai pris car j'ai d'autres trepieds plus lourds, mais l'âge venant, et les politiques des compagnies aeriennes pour les accepter ou pas en cabine ( c'est la loterie), je préfère pour mes voyages lointains où il faut crapahuter un petit trepied qui entre dans mon sac mais qui a des limites à pas de trepied du tout

ulysse1

J'ai oublié de dire que pour la recherche baie j'ai mis "travel tripod" et j'ai coché "dans le monde entier", le vendeur est sue la premiere page
j'ai aussi oublié de recommander, avec un trepied, de déclencher à distance en filaire ou IR pour qq euros, cela evite vibrations et bougé