Demande d'avis pour remplacer un lourd matériel "amateur-expert"

Démarré par sutra, Juin 04, 2014, 11:34:02

« précédent - suivant »

sutra

Bonjour à tous,

Depuis 35 ans je me balade partout en voyage avec de lourds réflex "moyen-haut de gamme", avec un très grand plaisir...mais je n'en peux plus, maintenant, du sac à 5 kg. Quand on a 60 ans, 3 semaines en Chine à plus de 30 degrés, cela tient du chemin de croix...!
Depuis sa sortie, j'utilise le SONY A77, avec un 16-50, un 10-24, un télé (au choix 70-200 2,8 ou 100-400, ou...), et un choix total d'une dizaine de lourdes optiques (macro, etc...). J'adore ce matériel, et la maitrise facile et permanente que m'apportent toutes les fonctions de l'A77.
J'ai toujours eu un appareil de complément, tel le SONY RX100, bien utile pour de sorties plus furtives et plus discrètes ; mais là, même si la qualité des clichés est indiscutable, j'ai plutôt l'impression que c'est l'appareil qui fait les photos, et pas moi...
- Je fais surtout des photos de voyages, paysage, macro, nature, portraits d'enfants...peu ou pas de sports ou de vidéo...mais je tiens à une qualité irréprochable.
J'ai bien envie de remplacer tout cela par un matériel "expert", à taille et poids beaucoup plus réduits :
J'en suis à un choix réduit à :
OLYMPUS OM-D E-M1 et optique "pro" Zuiko 12-40 2,8 + télé 40-150 ; peut-être un grand angle par la suite
FUJI X-T1 + transtandard + télé

J'ai mis de coté pour le moment les Sony NEX ou A7R qui me forceraient de toute manière à revoir mon parc d'objectifs, ainsi que les Lumix qui paraissent plus...je ne sais pas ?

Bien sûr, les budgets ne sont pas forcément les mêmes, et je m'attends à des compromis et des regrets par rapport au A77, mais que pensez-vous de ce dilemme ?

Merci des conseils ou commentaires qui pourront m'aider.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

yoda

matériel léger et de qualité pour voyager ,
faire de la photo de voyage, paysage, macro, nature portrait d'enfants,ect...
envie d'avoir "la main"sur les réglages,
prix accessible...

je suis un peu plus jeune que toi, mais problème de santé! (genoux..) :(
j'ai eu du lourds et gros (canikon à 1 chiffre)
j'en ai eu marre! :o
je me suis équipé en Pentax (K10,KX, puis K5 maintenant) avec des zooms qui vont bien,
(Sigma 10-20, Tamron 17-50 f2,8, Sigma 50-150 f2,8 Pentax FA 35 f2, FA 50mm f1,4  FA 100mm f2,8 macro)
le tout se retrouvant stabilisé...
mais surtout des focales fixes!  ;)
et c'est là que la gamme des Limiteds prend tout sont intérêt! ;D

ça me fait un ensemble petit , léger, et de qualité!

joujou

Moi, j'attendrai la sortie du successeur du Pana FZ200 qui probablement s'accrochera au Sony ou au Stylus1 ;)

sutra

Citation de: yoda le Juin 04, 2014, 12:30:51
matériel léger et de qualité pour voyager ,
faire de la photo de voyage, paysage, macro, nature portrait d'enfants,ect...
envie d'avoir "la main"sur les réglages,
prix accessible...

je suis un peu plus jeune que toi, mais problème de santé! (genoux..) :(
j'ai eu du lourds et gros (canikon à 1 chiffre)
j'en ai eu marre! :o
je me suis équipé en Pentax (K10,KX, puis K5 maintenant) avec des zooms qui vont bien,
(Sigma 10-20, Tamron 17-50 f2,8, Sigma 50-150 f2,8 Pentax FA 35 f2, FA 50mm f1,4  FA 100mm f2,8 macro)
le tout se retrouvant stabilisé...
mais surtout des focales fixes!  ;)
et c'est là que la gamme des Limiteds prend tout sont intérêt! ;D

ça me fait un ensemble petit , léger, et de qualité!
Oui, Pentax, pourquoi pas, mais tout cela me parait encore TRES lourd pour mon dos...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

yoda

Citation de: sutra le Juin 04, 2014, 15:32:04
Oui, Pentax, pourquoi pas, mais tout cela me parait encore TRES lourd pour mon dos...
heu...
par rapport à un FF canikon et les optiques qui vont avec, la différence est énorme!

un K3 avec le 15mm Limited + le 35 AL + le FA 50f1,4 + le 70mm Limited = 1,5kg env.  ;D
autre config:
un K3 avec le 20-40 Limited et le 70mm Limited = 1,25kg!
si on ajoute le 15mm Limited on arrive à 1,45kg! ;)

après, il y a les hybrides effectivement...
à l'extrême, l'excellent Ricoh GR avec son capteur APSC défiltré

Elcha

Peut-être qu'il faudrait déterminer un poids acceptable pour toi (approximativement).
Ensuite quelque soit le format adopté (FF, APSC, M4/3), il faut sûrement limiter le nombre d'objectif, donc mettre des priorité pour certains type d'objectif (zoom ou fixe, à portrait, macro, etc.) et ensuite, il sera sûrement plus facile de faire un choix!

Pour une qualité extrême avec un poids vraiment mini, je rejoint Yoda: le Ricoh GR est incroyable!

rico7578

Pourquoi pas un Panasonic GM1 ?
Le kit inclus un 12-32mm de très bonne qualité et très léger et compact.
On peut ensuite lui associer la très bonne optique fixe Olympus 45mm f1.8 pour jouer avec le profondeur de champ.
Et pour cette année, Panasonic a annoncé un 35-100mm qui viendra compléter l'objectif du kit, restant aussi léger/compact.

Cela faut au final en équivalent 24-36 : un 24-64mm + un 90mm + un 70-200mm, donc un range qui couvre bcp de besoins, avec une config ultra compacte, pas trop chère (100 euros de remboursés sur la GM1 jusqu'au 15 juillet, le 45mm se trouve à moins de 300 euros) et très légère.

Enfin perso j'aime bcp ce petit appareil, qu'on peut avoir sur soit tout le temps et, qui est très réactif et qui délivre des images de très bonne qualité.

pacmoab

Citation de: sutra le Juin 04, 2014, 11:34:02
Bonjour à tous,

Depuis 35 ans je me balade partout en voyage avec de lourds réflex "moyen-haut de gamme", avec un très grand plaisir...mais je n'en peux plus, maintenant, du sac à 5 kg. Quand on a 60 ans, 3 semaines en Chine à plus de 30 degrés, cela tient du chemin de croix...!
Depuis sa sortie, j'utilise le SONY A77, avec un 16-50, un 10-24, un télé (au choix 70-200 2,8 ou 100-400, ou...), et un choix total d'une dizaine de lourdes optiques (macro, etc...). J'adore ce matériel, et la maitrise facile et permanente que m'apportent toutes les fonctions de l'A77.
J'ai toujours eu un appareil de complément, tel le SONY RX100, bien utile pour de sorties plus furtives et plus discrètes ; mais là, même si la qualité des clichés est indiscutable, j'ai plutôt l'impression que c'est l'appareil qui fait les photos, et pas moi...
- Je fais surtout des photos de voyages, paysage, macro, nature, portraits d'enfants...peu ou pas de sports ou de vidéo...mais je tiens à une qualité irréprochable.
J'ai bien envie de remplacer tout cela par un matériel "expert", à taille et poids beaucoup plus réduits :
J'en suis à un choix réduit à :
OLYMPUS OM-D E-M1 et optique "pro" Zuiko 12-40 2,8 + télé 40-150 ; peut-être un grand angle par la suite
FUJI X-T1 + transtandard + télé

J'ai mis de coté pour le moment les Sony NEX ou A7R qui me forceraient de toute manière à revoir mon parc d'objectifs, ainsi que les Lumix qui paraissent plus...je ne sais pas ?

Bien sûr, les budgets ne sont pas forcément les mêmes, et je m'attends à des compromis et des regrets par rapport au A77, mais que pensez-vous de ce dilemme ?

Merci des conseils ou commentaires qui pourront m'aider.

Ton problème de surcharge ne vient pas principalement du boitier, mais surtout de la dizaine d'optiques ! As-tu vraiment besoin de trimbaler tout ça ? Si tu changes de marque pour prendre du µ4/3 par exemple, tu vas t'alléger certes, mais si c'est pour te reprendre à terme autant d'optiques, tu n'auras résolu qu'une partie de ton problème...
Une bonne idée de thérapie, serait de prendre un Fuji X100S et de partir en vacances avec SEULEMENT cet appareil ! Ca va être dur et frustrant au départ, et puis tu vas voir que les photos sont d'une superbe qualité, et que ça va être toi qui devra t'adapter au matériel, et non le contraire. C'est un peu violent de faire une croix sur certains sujets, mais ça va t'obliger à réfléchir et à être créatif pour contourner l'impossibilité de zoomer ou changer d'optique  ;)

fiatlux

Citation de: pacmoab le Juin 04, 2014, 22:11:18
Ton problème de surcharge ne vient pas principalement du boitier, mais surtout de la dizaine d'optiques ! As-tu vraiment besoin de trimbaler tout ça ? Si tu changes de marque pour prendre du µ4/3 par exemple, tu vas t'alléger certes, mais si c'est pour te reprendre à terme autant d'optiques, tu n'auras résolu qu'une partie de ton problème...

Je n'aurais pas mieux dit. Je suis équipé en reflex Nikon depuis toujours, et ai une belle collection d'optiques, mais ces dernières années, quand je voyage, c'est plutôt un petit boîtier et quelques fixes. Des équivalents 28 et 50 de base, éventuellement complétés d'un 21 et un 90mm. J'ai choisi l'option luxe en m'équipant en Leica M mais il y a du très bon et beaucoup moins cher chez Sony et Fuji. On pourrait faire pire qu'un Sony a6000 avec la triplette 19/30/60 Sigma ART par exemple.