objectif tokina et hyperfocale

Démarré par srv35, Juin 09, 2014, 01:04:35

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, sur cet objectif tokina at-x 80-400 à quoi correspondent les indications pour les focales 80 135 400 mn, s'agit-il de l'indication pour l'hyperfocale. Si c'est le cas je dois placer l'indication de la map sur l'infini en face du repère pour avoir la map hyperfocale c'est bien cela?. Merci

Verso92

Attention à ne pas faire de contre-sens : l'hyperfocale ne peut avoir d'existence que pour une focale ET une ouverture (par exemple, la distance hyperfocale à f/8 sera différente de celle à f/16 pour une focale donnée).
Il s'agit peut-être (?), en effet, d'une indication de PdC simplifiée*, qui serait valable pour une ouverture donnée (f/8, par exemple). Pour en être certain, il faudrait trouver la notice de l'objectif (ou comparer le résultat des indications avec une table de PdC...).

*dans ce cas, on aurait pu s'attendre à une ouverture sérigraphiée différemment, de la même couleur que ces repères, par exemple.

jac70

Ces repères sont mis d'une façon incomplète :
Quand tu mets l'infini en face d'un repère, il s'agit bien de profiter de l'hyper focale, mais il n'y a aucune indication sur la distance de netteté acceptable la plus proche !
Des vrais repères doivent être gravés de manière symétrique par rapport au repère principal.

Au pif, et d'après la photo du Tokina, à 80mm cela doit correspondre à f/16 : mise au point sur 15m, c'est "net" à l'infini.

Mais j'ai un gros doute sur la précision de la chose......

Verso92

Citation de: jac70 le Juin 09, 2014, 12:33:35
Ces repères sont mis d'une façon incomplète :
Quand tu mets l'infini en face d'un repère, il s'agit bien de profiter de l'hyper focale, mais il n'y a aucune indication sur la distance de netteté acceptable la plus proche !

Aucune importance... la distance nette la plus proche est connue, par principe : c'est hyperfocale/2 !

;-)

jac70

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2014, 12:44:15
Aucune importance... la distance nette la plus proche est connue, par principe : c'est hyperfocale/2 !

;-)

Ca irait encore mieux en le gravant symétriquement sur le fût de l'objectif, comme sur l'exemple que j'ai montré (Nikon)
Tout est fait pour laisser le client dans l'incertitude (d'où la question initiale de ce fil !)

chelmimage

Citation de: jac70 le Juin 09, 2014, 15:40:33
Ca irait encore mieux en le gravant symétriquement sur le fût de l'objectif, comme sur l'exemple que j'ai montré (Nikon)
Tout est fait pour laisser le client dans l'incertitude (d'où la question initiale de ce fil !)
Une gravure ad vitam aeternam, c'était valble du temps de l'argentique, parce qu'on ne se posait pas la question. Maintenant, avec le numérique, on est capable de définir autant d'hyperfocales qu'il y a d'appareils et d'utilisations.

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 09, 2014, 16:12:25
Une gravure ad vitam aeternam, c'était valble du temps de l'argentique, parce qu'on ne se posait pas la question.

Ce n'était déjà pas "valable" du temps de l'argentique, pour rappel...

seba

C'est les repères IR (pour la photo IR avec filtre infrarouge).

jac70

Citation de: seba le Juin 09, 2014, 17:54:23

J'y avais pensé, mais ils semblent très loin du repère de base....

seba

Citation de: jac70 le Juin 09, 2014, 18:05:11
J'y avais pensé, mais ils semblent très loin du repère de base....

A peu près pareil que le décalage IR des autres objectifs non apochromatiques aux mêmes focales.

Verso92

Citation de: seba le Juin 09, 2014, 17:54:23

Comme Jacques, j'y avais pensé... mais j'étais arrivé aux même conclusions que lui.

Sinon, en faisant une recherche sur Google (repères IR du 70-210 Nikon que j'ai sous les yeux), je suis tombé sur ça :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198145.msg4312606.html#msg4312606

Amusant, non ?

;-)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2014, 20:02:43
(...)

Amusant, non ?

;-)

Indeed... ;)

Il suivait son idée
C'était une idée fixe
Et il s'étonnait de ne pas avancer

(Jacques Prévert)

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses. Je me souvenais effectivement du message de verso92 mais ayant fait des recherches ce week-end pour comprendre la notion d'hyperfocale je me demandais si à tout hasard cela ne correspondait pas une indication pour l'hyperfocale. Merci

Verso92

Citation de: srv35 le Juin 10, 2014, 18:26:13
Bonsoir et merci pour vos réponses. Je me souvenais effectivement du message de verso92 mais ayant fait des recherches ce week-end pour comprendre la notion d'hyperfocale je me demandais si à tout hasard cela ne correspondait pas une indication pour l'hyperfocale. Merci

Cela aurait pu... mais en principe, les échelles de PdC (donc d'hyperfocale) sont symétriques.
Je suis un peu étonné par l'amplitude du décalage IR, mébon... je fais confiance à seba !

;-)

seba

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2014, 21:05:56
Je suis un peu étonné par l'amplitude du décalage IR, mébon... je fais confiance à seba !

C'est parce que l'échelle des distances est assez étirée.
Mais le décalage est du même ordre de grandeur que pour d'autres objectifs.