Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

photofragments

Noël 1976

207$ (HT) pour le 21mm f3,5 chez B&H. (à l'époque la boutique se trouvait 17 Warren st., NY 10007)

A noter 1$ d'écart entre le 200m f4 et le 200mm f5 (beaucoup plus compact...)

Le 18mm n'est pas au tarif, ni le 21mm f2.

photofragments

Noël 1979

B&H : Oympus OM 21mm f2 MC : 363 $ (HT).

A noter qu'il n'est pas mentionné comme "New" comme le 180mm f2,8 (402 $).

Dans la page de pub de Camera Discount Center publiée dans Modern Photography (Noël 1978) le 21mm f2 est indiqué au prix de 359,78 $, le 24mm f2 pour 318,76 $
le 21mm f2 n'est pas au tarif de B&H, le 24mm f2 : 349 $.

Je n'arrive pas à retrouver mon exemplaire de Modern Photography de 1977... ;D

gibborim

#927
j'ai le zuiko 500mm f8 depuis quelques mois, j'aime beaucoup les longs tele objectifs, mais ces dernieres annees j'ai eu des petits problemes de dos et donc je cherchais un tele leger et pourquoi pas de petit gabarit

tres agreablement surpris par les resultats, j'ai beaucoup lu sur les donuts bokeh et les limitations dues a l'ouverture fixe; dans mon utilisation cela ne gene pas trop le donut bokeh apparait surtout avec un sujet proche. l'ouverture fixe oblige a bien choisir le film, avec l'om1 a main levee j'ai 2 vitesses disponibles, 1/500 et 1/1000, mais a l'usage cela ne me derange pas trop (c'est quand meme beaucoup plus flexible en numerique)

10cm de long et 600gr, c'est un vrai regal a main levee et aussi dans le sac  :)

ici juste avant le coucher de soleil avec un sony a7ii (et un capteur un peu sale)

Verso92

Citation de: gibborim le Novembre 20, 2020, 11:05:46
[...] le donut bokeh apparait surtout avec un sujet proche.

Mouais...

gibborim

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2020, 18:58:07
Mouais...

merci pour ce commentaire  ;D

je n'ai pas trop fait de tests avec, j'ai vite vu les limites de cet objectif et j'essaye au possible d'eviter les trop grandes zones floues avec, je me suis peut etre avance en disant que les donuts apparaissaient avec un sujet proche, c'est peut etre quand le flou est proche, le flou en general avec cet objectif est assez crade, donc j'evite ;)

2 exemples,
la premiere toujours au sony a7ii, le pigeon a droite est a peu pres net, a une 50aine de metres, le reste, flou, est moche, tout se dedouble, peut etre l'effet donut amplifie, je ne sais pas

la deuxieme avec om1 et ilford delta 3200 on voit les donuts juste a droite, un petit arbuste pas trop loin (10m ?)

Verso92

Citation de: gibborim le Novembre 21, 2020, 21:03:54
merci pour ce commentaire  ;D

je n'ai pas trop fait de tests avec, j'ai vite vu les limites de cet objectif et j'essaye au possible d'eviter les trop grandes zones floues avec, je me suis peut etre avance en disant que les donuts apparaissaient avec un sujet proche, c'est peut etre quand le flou est proche, le flou en general avec cet objectif est assez crade, donc j'evite ;)

2 exemples,
la premiere toujours au sony a7ii, le pigeon a droite est a peu pres net, a une 50aine de metres, le reste, flou, est moche, tout se dedouble, peut etre l'effet donut amplifie, je ne sais pas

la deuxieme avec om1 et ilford delta 3200 on voit les donuts juste a droite, un petit arbuste pas trop loin (10m ?)

C'est le gros, gros, gros point faible de ce genre d'objectif : le rendu des flous (le bokeh, comme dirait l'autre...).

titisteph

Même les poussières sur le capteur font des donuts!
Néanmoins, images intéressantes, car les exemples de résultats faits avec cet objectif peu courant sont rares.

gibborim

Du coup c'est facile de repérer les poussières  ;D

Par contre, quand c'est net, c'est plutôt propre, je n'ai aucun problème à trouver des sujets ou je peux éviter d'avoir du bokeh et vu le poids/encombrement je n'hésite pas à le mettre dans mon sac


Thomas73

Citation de: photofragments le Novembre 11, 2020, 14:39:31
Noël 1979

B&H : Oympus OM 21mm f2 MC : 363 $ (HT).

A noter qu'il n'est pas mentionné comme "New" comme le 180mm f2,8 (402 $).

Dans la page de pub de Camera Discount Center publiée dans Modern Photography (Noël 1978) le 21mm f2 est indiqué au prix de 359,78 $, le 24mm f2 pour 318,76 $
le 21mm f2 n'est pas au tarif de B&H, le 24mm f2 : 349 $.

Je n'arrive pas à retrouver mon exemplaire de Modern Photography de 1977... ;D
Excellent cet extrait du tarif B&H d'il y a 40 ans!! L'enseigne en était à ses débuts! Juste pour le fun, tu pourrais nous scanner la page des tarifs Nikon? Je suis curieux de voir si du matériel télémétrique y était encore listé... A cette époque, certaines enseignes aux US et en particulier à NY avaient encore des vieux stocks neufs...

remi56

Je préfère utiliser ls objectifs Zuiko sur les boitiers OM.

Je viens de trouver un OM3 Ti à peu près neuf au Japon.
Je pense que c'est le plus abouti des OM et j'aime les appareils mécaniques.
La finition de l'OM3 Ti est vraiment remarquable, surtout si l'on compare aux appareils pseudo-plastoc d'aujourd'hui
instagram: abilisprod

titisteph

Oui, c'est vrai, c'est l'aboutissement des OM, avec le -4Ti.

J'ai toujours mon OM-4 en état excellent (aucune rayure), qui marche super, hormis le satané drainage des piles. Bon, vu que je fais un film tous les deux ans avec, c'est pas bien grave, je retire les piles une fois le film terminé.

Razielima

Bonjour, j'ai utilisé dans les années 90 du matériel Olympus: OM2SP,OM4 Ti Black ,OM1N avec 24/2.8, 28/2.8, 35-105-3.5/4.5, 65-200/4 .C'était à l'époque du super matos et j'ai été impressionné par le piqué de ces optiques en particulier le 65-200. Olympus à l'époque avait développé une gamme d'accessoires unique au monde en particulier pour la macro. J'avis aussi de flashs T32 avec les poignées torche qui fournissait une expo au flash excellente. Le seul défaut à pour moi était la syncro. flash au 1/60è qui rendait le débouchage au flash en plein jour délicat (images fantômes). J'ai tout revendu et opté pour un Minolta 600Si ,puis je suis passé au numérique avec un Sony A200 pour arriver à A7III. J'ai toujours la nostalgie de mes OM et de tout leur système modulaire pensé par des photographes ! Dommage qu' Olympus ait raté le virage de l'AF et soit parti vers l'hypothétique format 4/3  ::) :'(

titisteph

CitationDommage qu' Olympus ait raté le virage de l'AF et soit parti vers l'hypothétique format 4/3  ::) :'(

Oui, tous les amoureux des OM ont regretté ces errements de la marque. N'oublions pas qu'Olympus OM = Maitani.

J'imagine que dès que Maitani est arrivé à la retraite, personne n'a pu reprendre le flambeau en gardant l'esprit d'origine.

CitationLe seul défaut à pour moi était la syncro. flash au 1/60è qui rendait le débouchage au flash en plein jour délicat (images fantômes)

Oui, c'était un des grands défauts du système. Du début à la fin, sur tous les boitiers, ils ont tourné avec toujours le même bon vieux rideau en toile, sans jamais tenter de rompre avec ça. Maitani avait beau être talentueux, il était têtu!  ;D

J'en ai identifié trois autres qui me gênaient quotidiennement :
- L'impossibilité d'afficher le diaph dans le viseur (ballot!)
- Viseur au grossissement trop fort pour un porteur de lunettes (on ne peut jamais embrasser tout le champ d'un seul coup d'oeil).
- Pas de surimpression en repérage parfait.

Ceci pour ne parler que des boitiers.


Verso92

Citation de: titisteph le Décembre 07, 2020, 12:36:21
Oui, c'est vrai, c'est l'aboutissement des OM, avec le -4Ti.

J'ai toujours mon OM-4 en état excellent (aucune rayure), qui marche super, hormis le satané drainage des piles. Bon, vu que je fais un film tous les deux ans avec, c'est pas bien grave, je retire les piles une fois le film terminé.

Pour l'instant, mon OM-4Ti semble toujours fonctionner... je touche du bois !

;-)

Citation de: Razielima le Décembre 07, 2020, 13:03:34
C'était à l'époque du super matos et j'ai été impressionné par le piqué de ces optiques en particulier le 65-200.

C'était souvent un des points faibles de la gamme Zuiko OM, malheureusement...

titisteph

Mais le 65-200 faisait partie des bons choix.

Verso92

Citation de: titisteph le Décembre 08, 2020, 09:22:30
Mais le 65-200 faisait partie des bons choix.

Très bon jusqu'à 135mm (environ), et baisse sensible ensuite (moyen à 200mm)...

remi56

Citation de: titisteph le Décembre 07, 2020, 12:36:21
Oui, c'est vrai, c'est l'aboutissement des OM, avec le -4Ti.

J'ai toujours mon OM-4 en état excellent (aucune rayure), qui marche super, hormis le satané drainage des piles. Bon, vu que je fais un film tous les deux ans avec, c'est pas bien grave, je retire les piles une fois le film terminé.
L'om3ti a été conçu et fabriqué après l'om4 ti, me semble-t-il.
Selon certains commentateurs, ce serait le chef d'œuvre d'olympus
instagram: abilisprod

photofragments

Citation de: Thomas73 le Novembre 28, 2020, 01:33:52
Excellent cet extrait du tarif B&H d'il y a 40 ans!! L'enseigne en était à ses débuts! Juste pour le fun, tu pourrais nous scanner la page des tarifs Nikon? Je suis curieux de voir si du matériel télémétrique y était encore listé... A cette époque, certaines enseignes aux US et en particulier à NY avaient encore des vieux stocks neufs...

J'ai vérifié, même en Décembre 76, pas de télémétrique Nikon proposé...que ce soit chez B&H, Cambridge ou autre... ???

Michel

Les télémétriques Nikon avaient disparu depuis quelques années et en plus ils ont été peu diffusés. Quelques uns ont été acquis en Corée ou au Japon durant la guerre de Corée par des photographes américains ou autres qui les ont rapatriés aux USA ou en Europe. Mais c'était un appareil rare, plus rare que son concurrent Canon. Très vite à partir de 59 Nikon est passé au F après quelques tentatives peu glorieuses avec les Nikkorex à la qualité médiocre mais qui furent diffusés en France.

nazadelf

Bonjour,
Je découvre ce forum avec plaisir car je suis moi même collectionneur d'appareils argentiques Olympus. Je vais maintenant suivre ce fil et vous propose de découvrir un de mes appareils, l'Olympus OM1 Gold fabriqué d'après le net en 20 exemplaires: j'en ai un...
Y a t il d'autres exemplaires en votre possession??


valoo21

Bonjour à tous !

En arpentant les sites d'annonces hier (une vraie passion ;D ), je suis tombé sur une annonce belle annonce à côté de chez pour, pour un OM-4 état nickel parfaitement fonctionnel + Zuiko Auto-S 50mm F/1.4 + Zuiko Auto-Macro 50mm F/3.5 et son tube allonge pour obtenir le rapport 1:1 j'imagine ?
Ça avec un viseur d'angle, un beau flash Olympus (je ne connais pas les références), une télécommande Olympus, une belle mallette, etc... pour 200€ ;)

Ça ressemble à une belle affaire, ou c'est plutôt normal ?

Merci beaucoup :)
Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: valoo21 le Janvier 17, 2021, 10:34:26
Bonjour à tous !

En arpentant les sites d'annonces hier (une vraie passion ;D ), je suis tombé sur une annonce belle annonce à côté de chez pour, pour un OM-4 état nickel parfaitement fonctionnel + Zuiko Auto-S 50mm F/1.4 + Zuiko Auto-Macro 50mm F/3.5 et son tube allonge pour obtenir le rapport 1:1 j'imagine ?
Ça avec un viseur d'angle, un beau flash Olympus (je ne connais pas les références), une télécommande Olympus, une belle mallette, etc... pour 200€ ;)

Ça ressemble à une belle affaire, ou c'est plutôt normal ?

Merci beaucoup :)

200€, c'est plutôt intéressant !

(200€, c'est plutôt le prix du boitier seul. Compter environ 100€ pour le 50 macro, un peu moins pour le f/1.4 50)


Reste le problème du drainage des piles, agaçant...

Le viseur d'angle est le Varimagni (bof).

Perso, je suis déçu du f/3.5 50 OM à l'infini (par rapport au f/2.8 55 micro Nikkor).

valoo21

Merci beaucoup Verso !

Effectivement j'ai t'ai lu pas mal de fois sur cette histoire de drainage... pas très cool, mais l'avantage c'est que ce sont des piles pas trop rares et coûteuses. Juste bien penser à les retirer quand on ne s'en sert pas :angel: !

Il me semblait bien que c'était plutôt le prix d'un boîtier seul en état comparable.
Il m'a l'air vraiment propre !

Les objectifs m'intéressent un peu pour tenter sur le A7II aussi, pour voir ce que ça donne, ça peut être amusant :) !
Instagram : valentindsplt

stratojs

Hello Valoo, pas inintéressant ce lot à 200 € ! Et sinon, où en es-tu avec ta Miata ?

Verso92

Citation de: valoo21 le Janvier 17, 2021, 10:56:35
Les objectifs m'intéressent un peu pour tenter sur le A7II aussi, pour voir ce que ça donne, ça peut être amusant :) !

Le f/3.5 50 macro OM, c'est justement sur l'Alpha 7II que je l'ai essayé.


Dommage que le bug du forum ait fait perdre la quasi totalité des anciennes photos : j'avais créé un fil dans la section Sony où je passais en revue tous mes Zuiko OM, avec crops et tout et tout... de souvenir, j'avais obtenu de très bons résultats à l'infini avec le f/4.5 135 macro monture courte + tube 65-116.

J'avais prêté à l'époque quelques uns de mes Zuiko à JMS pour la sortie d'un E-Book sur Alpha, qui n'a malheureusement jamais vu le jour...