Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: Razielima le Avril 14, 2021, 16:01:58
Un obturateur au 1/250ème en aurait fait des boitiers parfaits pour l'époque...

Bien que disposant du même obturateur, OM1n et OM2n étaient parfaits pour leur époque.
L'OM2n n'avait d'ailleurs pas d'équivalent sur le marché grace, notamment, à ses inovations exclusives : TTL multiflash, , sensibilité hors normes de la cellule, mesure de l'exposition par intégration de la lumière durant l'exposition.

FRISCO

Citation de: Razielima le Avril 14, 2021, 16:01:58
Sur les OM2 spot, 3Ti et 4Ti la griffe flash est fixe.

OM-3 et OM-4 aussi

Verso92

Citation de: Razielima le Avril 14, 2021, 16:01:58
Un obturateur au 1/250ème en aurait fait des boitiers parfaits pour l'époque...

En fait, non (lire les interviews de Maitani)...

yoda

Citation de: zuiko le Avril 14, 2021, 16:35:52

L'OM2n n'avait d'ailleurs pas d'équivalent sur le marché grace, notamment, à ses inovations exclusives : TTL multiflash, , sensibilité hors normes de la cellule, mesure de l'exposition par intégration de la lumière durant l'exposition.
le Pentax LX ?

zuiko


Verso92

Citation de: zuiko le Avril 14, 2021, 23:00:15
Qui est arrivé après, si je ne me trompe...

Longtemps, longtemps après.

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2021, 23:48:24
Longtemps, longtemps après.
date de sortie de l'OM2n: 1979
date de sortie du LX: 1980
c'est effectivement après, mais pas "longtemps longtemps" après non plus! ::)
ces deux beaux boitiers avaient quelques points communs comme la mesure en temps réel sur le film pendant l'expo,
(c'était peut-être les seuls sur le marché à cette époque)
mais la cible du LX était le Nikon F3

Verso92

L'OM-2 est sorti en 1975.


Citation de: yoda le Avril 15, 2021, 07:56:15
ces deux beaux boitiers avaient quelques points communs comme la mesure en temps réel sur le film pendant l'expo,
(c'était peut-être les seuls sur le marché à cette époque)

Mesure TTL OTF (Off The Film) : sur le film au 1/60s et en-dessous pour les OM, sur le rideau "à damiers" de l'obturateur pour les vitesses plus rapides que 1/60s.

Sinon, de mémoire, il y avait aussi le Minolta CLE...

Razielima

#1033
Si je me souviens bien, la TTL au flash était à l'origine un brevet Minolta ! Je ne sais pas si Olympus avait acquis les droits. En tout cas ils on été précurseurs dans le flash et le multi flash TTL. C'était très efficace comme système d'éclairage. L'obturateur textile au 1/60è, Maitani (le concepteur des OM) n'en démordait pas, il considérait que les obturateurs métalliques étaient peu fiables à l'époque.
Why not use metal shutter curtain?

Maitani: There are 2 reasons for not using metal shutter curtain. First, the noise and vibration of metal shutter curtain are higher. Second, metal shutter curtain cannot withstand the high speed operation of motor drive, it wears more easily.

stratojs

Citation de: Razielima le Avril 15, 2021, 10:53:57
... Maitani: There are 2 reasons for not using metal shutter curtain. First, the noise and vibration of metal shutter curtain are higher. Second, metal shutter curtain cannot withstand the high speed operation of motor drive, it wears more easily.

Il aurait dû essayer un Nikon F Highspeed !

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 15, 2021, 12:32:33
Il aurait dû essayer un Nikon F Highspeed !

Il était plus inspiré par Leica que par Nikon, il me semble...

titisteph

Oui, clairement, Maitani s'est enfoncé dans son erreur trop longtemps. A force d'avoir des certitudes...

Victor

Citation de: stratojs le Avril 15, 2021, 12:32:33
Il aurait dû essayer un Nikon F Highspeed !

Sans aller dans certains extrêmes, les obturateurs à rideaux textiles n'ont jamais vraiment brillé par leurs performances.

seba

Citation de: zuiko le Avril 14, 2021, 16:35:52
L'OM2n n'avait d'ailleurs pas d'équivalent sur le marché grace, notamment, à ses inovations exclusives : TTL multiflash, , sensibilité hors normes de la cellule, mesure de l'exposition par intégration de la lumière durant l'exposition.

L'idée (et la réalisation) n'était pas nouvelle.

zuiko

#1039
Citation de: seba le Avril 15, 2021, 19:10:04
L'idée (et la réalisation) n'était pas nouvelle.

Je n'en doute pas mais ici c'est une miniaturisation de la solution avec les meilleures performances possibles dans un réflex à l'encombrement minimal.

Quel dommage que ce concept n'ait pas été retenu par d'autres marques sur des appareils récents.

Cela permettait des résultats encore difficiles à obtenir avec les appareils les plus modernes de nos jours comme cet exemple déjà posté :
- Sur Kodachrome 64 OM2n réglé en pose automatique sur pied (ambiance nuit sur la place Royale de Nantes, très peu éclairée en 1985), éclairage par plusieurs éclairs de flash déclenchés manuellement ( en open flash par moi-même). L'appareil a fermé l'obturateur simplement quand il eut intégré assez de lumière pour exposer correctement l'émulsion.
J'ai fait alors 3 ou 4 cadrages mais une seule photo par cadrage, celle-ci est la meilleure, la seule que j'ai scannée, mais toutes les expositions sont impeccables. Quand on connait la faible tolérance d'exposition de la diapo, cela me semble remarquable.
Il tombait une fine neige (qui se voit sur le cliché), il faisait -17°C, je suis rentré à la maison sans demander mon reste  :)


VOIJA

Impressionnante, cette photo.

Razielima

J'avais réalisé des photos en pose longue de nuit avec mon OM4Ti pour des photos de bâtiments et toutes étaient très bien exposées en pose longue automatique. Je ne sais pas si les boitiers actuels seraient capables de réaliser ce type de prises de vue?

yoda

Citation de: Razielima le Avril 18, 2021, 16:48:57
J'avais réalisé des photos en pose longue de nuit avec mon OM4Ti pour des photos de bâtiments et toutes étaient très bien exposées en pose longue automatique. Je ne sais pas si les boitiers actuels seraient capables de réaliser ce type de prises de vue?
si
l'OM4Ti était très en avance à l'époque
mais aujourd'hui, n'importe quel numérique actuel (hybride ou réflex) en est capable!

Verso92

Citation de: yoda le Avril 18, 2021, 18:54:20
si
l'OM4Ti était très en avance à l'époque

L'OM-4Ti n'apportait rien de spécial sur ce point par rapport à l'OM-2 de 1975, hein...

Citation de: yoda le Avril 18, 2021, 18:54:20
mais aujourd'hui, n'importe quel numérique actuel (hybride ou réflex) en est capable!

Non.

seba

Citation de: yoda le Avril 18, 2021, 18:54:20
mais aujourd'hui, n'importe quel numérique actuel (hybride ou réflex) en est capable!

La sensibilité des cellules est moindre (pas d'intégration) et surtout si l'éclairage change pendant la pose c'est mort.

zuiko

Citation de: VOIJA le Avril 18, 2021, 16:24:12
Impressionnante, cette photo.

Merci  ;) mais j'ai été un peu court en profondeur de champ vers le 1er plan tout de même.

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2021, 19:28:23
Non.

Je défie quiconque, avec un appareil moderne, de réaliser à plusieurs reprises successives une photo (réussie), telle que la mienne avec la technique openflash.
Les technologies mises en œuvre actuellement ne le permettent tout simplement pas (à part par hasard). Et je ne parle même pas de Kodachrome 64 !

Citation de: seba le Avril 18, 2021, 20:07:47
La sensibilité des cellules est moindre (pas d'intégration) et surtout si l'éclairage change pendant la pose c'est mort.

En effet, l'OM2n descendait à la sensibilité fabuleuse de -6,5IL, aucun appareil du marché n'est capable de cette performance, si je ne me trompe.
L'intégration, et donc la mesure de l'exposition pendant l'ouverture de l'obturateur, avait un autre avantage déterminant à l'époque pour moi : son absence totale de sensibilité à la pénétration de lumière parasite par l'oculaire. Pour les porteurs de lunettes (et pour les adeptes du déclenchement à distance) ce peut être un avantage décisif.

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les fabricants des appareils numériques modernes axaient leur développement technologique vers des montées en ISOS fabuleuses tout en maintenant la sensibilité maximum de la cellule à une valeur insignifiante, absolument pas en rapport avec cette montée en ISOS possible. A quoi ça sert ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2021, 19:28:23
L'OM-4Ti n'apportait rien de spécial sur ce point par rapport à l'OM-2 de 1975, hein...

Tout à fait, ses apports, tout aussi décisifs, sont ailleurs.
Sur mon OM4 (non TI) j'ai adoré jouer avec la mesure spot et ses touches Hilight / Shadow (surtout Hilight en diapo, d'ailleurs).

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 18, 2021, 22:30:22
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les fabricants des appareils numériques modernes axaient leur développement technologique vers des montées en ISOS fabuleuses tout en maintenant la sensibilité maximum de la cellule à une valeur insignifiante, absolument pas en rapport avec cette montée en ISOS possible. A quoi ça sert ?

D'ailleurs, il m'est déjà arrivé, sur trépied de nuit, que mes Nikon fasse la MaP en AF mais déclarent forfait pour la mesure de la lumière... ça fait tout drôle quand ça arrive !

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2021, 22:51:42
D'ailleurs, il m'est déjà arrivé, sur trépied de nuit, que mes Nikon fasse la MaP en AF mais déclarent forfait pour la mesure de la lumière... ça fait tout drôle quand ça arrive !

Et oui c'est bête, il fait le point mais ne sait pas exposer, cherchez l'erreur !
Logique inverse pour l'OM2n qui ne faisait pas le point mais savait exposer à la lumière de la lune... Là on pouvait faire la photo (même si on pouvait se prendre les pieds dans l'effet schwarzschild).

seba

#1049
Citation de: zuiko le Avril 18, 2021, 22:30:22
En effet, l'OM2n descendait à la sensibilité fabuleuse de -6,5IL,...

-6,5IL pour 100 ISO...(et un objectif ouvert à f/1,2).

Citation de: zuiko le Avril 18, 2021, 22:30:22
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les fabricants des appareils numériques modernes axaient leur développement technologique vers des montées en ISOS fabuleuses tout en maintenant la sensibilité maximum de la cellule à une valeur insignifiante, absolument pas en rapport avec cette montée en ISOS possible. A quoi ça sert ?

Je trouve que c'est déjà pas mal du tout, ce que font les appareils actuels.
La cellule de mon Nikkormat ne descendait qu'à +3IL pour 100 ISO (avec un objectif ouvert à f/1,4).
J'imagine que pour la sensibilité de la cellule les fabricants font le maximum possible.