Fin de soirée orageuse

Démarré par Ricou, Juin 12, 2014, 23:19:42

« précédent - suivant »

Ricou

Orage bref mais intense, j'étais malheureusement loin d'être près à bouger car celui n'était pas spécialement prévu, je me suis donc contenté du résidu ;-)
C'est pas vilain mais çà vaut pas un éclair sur une aiguille  ::)

DOC 74

Bien vu Eric,
Un simple réajustement des niveaux me paraît toutefois nécessaire pour magnifier ce superbe bel arc-en-ciel !... (j'ai une version...) A+ PM

Ricou

merci Patrick
n'hésites pas à faire passer, justement je n'étais pas bien sûr de mon traitement  ;)

olivierrychner

Salut Ricou!

Si tu permets, j'ai moi aussi eu envie de me dérouiller sur CS6 en voyant ce magnifique paysage de montagne...

D'abord l'image, puis les réglages...

Olivier

olivierrychner

Et maintenant les réglages:

D'abord "groupe 1", on s'en fout, j'ai fait ctrl+G au lieu de ctrl+H pour supprimer l'affichage de la grille...

Ensuite, chronologiquement: Niveaux 1 a été appliqué à toute l'image pour faire ressortir les niveaux sombres (0 à 128) en faisant glisser le curseur central vers la droite.

Etape suivante, dessin d'un masque sur la montagne en mode masque, repassage en mode sélection, inverser la sélection (je trouve toujours plus simple de peindre sur ce que je veux plutôt que sur ce que je ne veux pas sélectionner) et "nouveau calque par copier", c-à-d "calque 1".

Dès lors, calque de réglages de courbes (courbes 1) avec un masque d'écrêtage pour ne l'appliquer qu'à la montagne sur "calque 1". Courbe en "S" pour faire ressortir du contraste. J'ai ajouté un masque sur le calque et peint la forêt de conifères en noir, l'effet n'était pas nécessaire sur cette partie-là à mon avis. On pourrait peindre en noir avec un intensité moindre si on veut quand même un poil d'effet par là.

Finalement, l'exposition générale a été un tout petit peu augmentée parce que ça devenait sombre. Sur un plus gros fichier, il faudrait sans doute revenir sur chaque étape pour affiner, évidemment, et commencer sur le raw dans ACR ou LR.

Mais bravo, c'est le genre de photo qui me prend aux tripes et je dois m'accrocher très, très fort à mon rendez-vous bancaire de cet après-midi pour ne pas fiche le camp dans les hauteurs en attendant l'hypothétique orage ;)

Amitiés,
Olivier

DOC 74

Bof, je préfère une version plutôt épurée, dans l'esprit de celle de Ricou, plus "soft" (nature) et peu contrastée et qui garde les belles lumières du soir... C'est évidemment perfectible... :-\

jeanray

Plutôt de l'avis de Patrick et puiqu'on en est au propositions, voici la mienne......

Ricou

And the winner is...... Jeanray !    ;)
J'aime bien celle d'Olivier également, mais celles de Patrick et Jeanray se rapprochent plus de la réalité du terrain.

En tout cas, merci pour ces propositions, elles me permettent de voir que mes réglages sont perfectibles