Premières photos d'un digiscopeur débutant

Démarré par gibet_b, Juin 03, 2014, 18:42:48

« précédent - suivant »

gibet_b

Bonjour à tous,

Ma chère et tendre épouse m'ayant offert mon cadeau d'anniversaire avec quelques jours d'avance, j'ai pu me livrer il y a dix jours à mes premiers essais de digiscopie.

Je ne possède pas un équipement onéreux, faute de moyen, mais cela ne peut que s'améliorer dans les mois et années à venir :
— Sony DSC-HX5
— Celestron Ultima 80 (20-60x, 45°)
— Trépied T'NB « Ultra Picture Champagne » de 165 cm
— Adaptateur Seben DKA2

Comme il m'est visiblement impossible de faire disparaître le vignetage en zoomant, j'ai décidé de le garder en « l'habillant » sous Photoshop.

Le résultat n'est sans doute pas parfait, surtout pour un œil expert, mais je m'attendais à pire pour des premiers essais.











Jean Baptiste

phil01

bienvenu.

La présentation ne me laisse pas indifférent, je la trouve originale.
Donc, pourquoi ne pas continuer ?
Puis, il y a les sujets, je pense qu'après les premières émotions liées à la découverte du matériel il ne reste plus qu'à présenter des compositions où la nature est plus présente.
Donc merci pour le partage et bonne continuation.

Philippe

bernall

Je me joins au message de phil01 de bienvenue et bienveillant.

Bonne prise en main !

je demande à voir

gibet_b

Merci beaucoup pour votre accueil sympathique et bienveillant.

Je suis tout à fait ouvert aux critiques. Je suis d'ailleurs d'accord avec les remarques de phil01. Mes préférées vont « naturellement » vers celles du lézard et du lapin, où la nature est plus présente. Comme vous l'avez deviné, concernant ces premiers essais, le but était surtout de prendre en main le matériel sur des sujets faciles aux abords de la maison.

Pour terminer, une deuxième photo du lapin, dont je n'avais tout d'abord pas repéré l'intérêt, mais dont j'aime beaucoup la pose et l'action.

Jean Baptiste

Xavier Corteel

Bienvenue à toi. Te voilà donc contaminé par le virus de la digiscopie. Rassure-toi, c'est une bonne maladie.
Ton astuce pour éliminer le vignettage me plaît bien et donne un côté artistique à tes photos. Le rêve serait de les combiner avec des images en plein format.
Qu'importe le sujet, au début, il faut d'abord te familiariser avec ton matériel et la technique. La patience, la passion et le terrain font le reste.
Nous attendons d'autres images avec plaisir.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

gibet_b

Merci Xavier.
Oui, des images en plein format, ce serait encore mieux. J'ai fait des essais avec mon APN précédent (Canon A520). Comme il n'est pas aussi grand-angle que mon actuel, je peux zoomer pour supprimer le vignettage, mais la qualité des photos de cet appareil est beaucoup moins bonne. Autant que je recadre les photos prises avec le Sony, à ce compte-là.
Demain, je vais profiter d'une absence de ma femme pour aller « affûter » tranquillement en début de soirée. Je ne suis pas sûr que le coin repéré soit bon, mais comme débutant, il faut bien que je commence quelque part !
Et dans dix jours, je retourne là où j'ai pris les premières photos. Les lapins viennent souvent nous rendre visite dans le jardin – mais il faut être très discret –, et il y a aussi quelques batraciens qui se font bronzer autour d'un trou d'eau (mais ils n'étaient pas à leur poste la fois précédente), sans oublier des oiseaux plus ou moins communs.
Jean Baptiste

pierre_57

Bonjour,
Sans langue de bois, peut-on réellement faire mieux avec le matériel dont tu disposes .........La seule question à se poser : quel parti veux-tu tirer de la digiscopie ?

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

gibet_b

Citation de: pierre_57 le Juin 06, 2014, 07:54:46
Sans langue de bois, peut-on réellement faire mieux avec le matériel dont tu disposes .........La seule question à se poser : quel parti veux-tu tirer de la digiscopie ?

Bonjour Pierre !
C'est une remarque et une question pertinentes.
Je voulais une lunette d'observation avant tout pour... observer  :D C'est en effectuant des recherches sur le sujet que je suis tombé sur la technique de la digiscopie. Donc pour moi, c'est un « plus », pour garder une trace, pour m'initier à la photographie animalière qui m'attire depuis longtemps.
Je suis tout à fait conscient des limites de mon matériel. En l'absence de verres ED, l'aberration chromatique commence à apparaître dès le grossissement 30x. Cela ne me gêne pas pour de l'observation à l'œil, mais pour la photo c'est clairement insuffisant (sauf pour identification ultérieure d'une espèce).
Et mon APN est trop grand-angle pour prendre des photos pleins cadres, même à 20x.
Je pense que je peux encore faire des progrès : meilleure maîtrise de la mise au point et de la composition notamment. Il faut que je fasse encore des essais de réglages sur l'APN, même s'ils sont très très limités. Et surtout, sur la manière de trouver des coins susceptibles de m'offrir de belles observations, d'observer sans déranger les animaux, sur la technique d'affût en somme. Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est surtout cela qui me manque, me limite, me frustre.
Le matériel, lui, est amené à évoluer avec le temps. Je préfère toujours faire au mieux avec les moyens du bord ou le budget du moment que de ne pas faire faute de conditions idéales. Car parfois, dans ce cas-là, on ne fait jamais et on se prive de certains plaisirs.
Jean Baptiste

beaba

Bien vu l'habillage, un peu retro mais pourquoi pas, alors bienvenu à toi !
Vos avis sont mes progrès.