De quelle centaurée peut-il bien s'agir ?

Démarré par Roenel, Juin 04, 2014, 18:14:07

« précédent - suivant »

Roenel

Bonjour,
je peine un peu à déterminer la variété de cette centaurée. Je pensais à une centaurée rude la forme et la taille des épines sur les bractées qui que je vois sur les photos d'internet me font sérieusement douter.
La photo a été prise près de Roquebrune sur Argens, dans le Var.
Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance

Atriplex

Je ne peux pas vraiment t'aider, sauf en précisant que ce n'est, en fait, pas la variété que tu demandes, mais l'espèce...
Je peux aussi te préciser que ton "Clairon des Abeilles" n'en est pas un... On est dans une autre famille, les Meloidae, et c'est un Mylabre (Mylabris sp.).
Cordialement,
Gérard
Gérard

Roenel

Décidément, j'ai de gros progrès à faire en identification 😟.
En tout cas, merci pour le Mylabre.
Pour la centaurée, parmi toutes les photos et les bouquin, je ne trouve rien de vraiment identique. Aurais-je découvert une nouvelle espèce 😄 ?

Roenel

Finalement, peut-être la "paniculata" qui semble variable "La centaurée paniculée est une plante de paradoxe, à la fois très rigide et d'une élégance raffinée. Très variable, on peut distinguer quatre sous-espèces selon la date de floraison et la morphologie (ici en mélange). Le museum la donne par erreur comme iinscrite sur la liste rouge des espèces menacées espèces prioritaires." selon le site www.fleursdusud.fr.
En tout cas, c'est l'espèce qui ressemble le plus à mon sujet  :)