Déclencher un dos H4D sans obturateur électronique sur une chambre

Démarré par jeremyr, Août 11, 2014, 19:39:56

« précédent - suivant »

jeremyr

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a une idée de comment déclencher la prise de vue d'un dos H4D qui est alimenté seul sur une chambre avec un obturateur type Sinar Copal mais surtout non électronique ?

Merci d'avance pour votre retour  :-*

jeremyr

Le problème c'est que je souhaite utiliser un objectif de 1880 donc je cherche comment relier un obturateur mécanique au dos.

J'ai lu la documentation et j'ai essayé aussi les différents modes autonomes pour le dos mais je ne vois toujours pas comment faire dans ma situation...

Si vous avez une idée et les références, je veux bien de l'aide.

Lyr

Tu prends un objectif plus récent que tu poses à côté, en mode B ou T, tu fermes l'obturateur de ta chambre, tu enclenches l'obturateur de l'objectif plus moderne, tu déclenches sur la chambre, tu refermes l'obturateur de l'objectif moderne.

C'est du chipot, mais ça doit fonctionner (enfin, en supposant que ton vieil objectif puisse être mis en position fermée par défaut, s'ouvre quand on appuie et reste fermé ensuite, au moins le temps de chipoter avec l'objectif secondaire).

jeremyr

Merci pour cette réponse, je confirme cette idée est viable.

Je me demande même si je ne pourrais pas virer l'obturateur dans mon histoire vu que l'obturateur de l'objectif moderne va gérer le temps de prise de vue logiquement.

J'ai trouvé quelques réponses ici : http://www.hasselbladbulletin.fr/fr/nov-2013/tips-tricks/syst%C3%A8me-h-r%C3%A9glages-du-dos-num%C3%A9rique-pour-l%E2%80%99utilisation-d%E2%80%99une-chambre-technique.aspx

Lyr

Oui, tu pourrais aussi laisser l'obturateur de la chambre ouvert et faire obturation électronique commandée par l'obturateur moderne à côté...
Mais il faut voir si cela ne va pas engendrer des soucis en fonction du système électronique d'allumage, d'extinction et de lecture du signal collecté par le dos.

Teste l'un, l'autre et vois s'il y a une différence de résultat quand les paramètres sont supposés être les mêmes.

jeremyr

Actuellement ma chambre n'a pas d'obturateur (kodak 2d en 8x10) donc je vais commencer par la ! Merci pour les infos en tout cas :)

jeremyr

Citation de: jerome_munich le Août 12, 2014, 13:39:16
Tu peux utiliser le mode "pinhole", qui permet de déclencher l'obturation du dos sans qu'il soit relié à un obturateur. Tu règles la durée (jusqu'à 32s), déclenche le dos (qui devient alors sensible pendant la durée d'obturation), puis déclenche ton obturateur mécanique.

Si jamais je n'arrive pas à contrôler le dos autrement je ferais comme ça mais j'ai espoir que ça marche avec un obturateur en guise de télécommande.
Merci encore pour vos idées, je vais essayer tout ça.