Les anciens tramways de Neuchâtel

Démarré par rail77, Juin 03, 2014, 23:17:35

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rail77

Bonjour
Je vais faire plaisir à nos amis helvètes.
Je viens de passer l'après-midi et la soirée à scanner les anciennes photos de la collection de mon père, Jacques BAZIN, des tramways de Neuchâtel.
Il y a effectué plusieurs visites entre 1956 et 1977.
Certes, les photos ne sont pas toujours d'excellente qualité, mais elles ont une valeur historique et témoignent d'un passé aujourd'hui disparu, à l'exception de la ligne 5 qui avec des rames modernes continue à longer le lac.
Amitiés ferroviaires.
Pierre

-1 : Ligne 1 Neuchâtel - Saint-Blaise. Carrefour de la rue Seyon et de la rue de l'Hôpital, motrice 83, 14 juin 1956.
Mise en service le 22-12-1894. Suppression le 29-08-1957

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-2 : Ligne 1. Place Pury, motrice 35, 14-06-1956.

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#2
-3 : Ligne 3 Neuchâtel - Corcelles. Théâtre, motrice 75, 04-09-1960.
Mise en service le 10 août 1901 de la place Pury à Vauseyon, le 16 octobre 1901 de Vauseyon à Valangin, le 9 novembre 1901 de Valangin à Peseux et le 16 octobre 1902 de Peseux à Corcelles. Suppression de la ligne le 11 juillet 1976.

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- 4 : Ligne 3. Rue de l'Ecluse, motrice 78, 3 juillet 1976. Auteur de la photo inconnu, certainement un ami à mon père mais lequel ?

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-5 : Ligne 3. Rue de l'Ecluse au point de départ du funiculaire Ecluse - Plan, motrice 78, 14-06-1956

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-6 : Ligne 3. Saint-Nicolas, motrice 78, 3 juillet 1976. Auteur de la photo inconnu.

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-7 : Ligne 3. Entre l'Ecluse et Saint-Nicolas, motrice 76 + remorque 141, 3 juillet 1976. Auteur de la photo inconnu.

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-8 : Ligne 3. Peseux, motrice 75, 4 septembre 1960.

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-9 : Ligne 3. Peseux, motrice 78, 11 juillet 1976, le jour de la suppression de la ligne. Auteur de la photo inconnu (toujours le même si je m'en réfère à l'écriture sur le dos du cliché. Si cette personne reconnait ses photos, je l'invite à me contacter via la rubrique "Contact" de mon site internet).

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-10 : Ligne 3. Corcelles, motrice 82, 7 avril 1965.

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-11 : Ligne 3. Corcelles, motrice 81, 11 juillet 1976 le jour de la suppression de la ligne. Auteur de la photo inconnu.

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-12 : Ligne 3. Corcelles, motrice 73 et remorque 147, 3 juillet 1976. Auteur de la photo inconnu.

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-13 : Ligne 3. Corcelles, motrice 82, pas de date. Auteur de la photo inconnu.

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-14 : Toujours au terminus de Corcelles sur la ligne 3, la même en couleur.

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-15 : Ligne 5 Place Pury - Boudry/Cortaillod. Quai Philippe Godet, motrice 45, 14 juin 1956.
Mises en service :
- 16 septembre 1892 entre Evole et Boudry ainsi que l'embranchement Areuse - Cortaillod.
- 24 décembre 1892 : entre Evole et la place Pury.
Ligne toujours en service. Suppression de l'embranchement Areuse - Cortaillod le 2 juin 1984.

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-16 : Ligne 5. Auvernier, motrice 47, 4 septembre 1960.

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-17 : Ligne 5. Auvernier, motrice 46, 4 septembre 1960

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Citation de: rail77 le Juin 03, 2014, 23:27:05
-3 : Ligne 3 Neuchâtel - Corcelles. Théâtre, motrice 75, 04-09-1960.
Mise en service le 10 août 1901 de la place Pury à Vauseyon, le 16 octobre 1901 de Vauseyon à Valangin, le 9 novembre 1901 de Valangin à Peseux et le 16 octobre 1902 de Peseux à Corcelles. Suppression de la ligne le 11 juillet 1976.
Petite erreur :
- mise en service le 16 octobre 1901 de Vauseyon à Valangin : ligne 4 (suppression de la ligne le 1er juillet 1949)
- mise en service le 9 novembre 1901 de Vauseyon à Peseux : ligne 3
Par ailleurs, une ligne 2 avait été mise en service le 20 mai 1899 entre Neuchâtel et Serrières, supprimée dès le 16 févrer 1940.
Et en ville, une boucle dite "Tour de Ville" a été mise en service le 27 juin 1910, les tramways de chaque ligne faisant un circuit via cette voie lorsqu'ils arrivaient en centre-ville. Elle sera supprimée le 11 juillet 1976 en même temps que la dernière ligne urbaine (3).
Avec toutes mes excuses.
Pierre

rail77

-18 : Ligne 5. Bifurcation d'Areuse, motrices 43 et 41, 4 septembre 1950.

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-19 : Ligne 5. Cortaillod, motrice 43, 4 septembre 1960

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-20 : Ligne 5. Cortaillod, motrice 45, 26 août 1977.
A priori, le petit garçon que l'on voit sur la droite du cliché, c'est moi !
J'avais 6 ans. C'était mon premier voyage en Suisse.
Ce fut la seule fois où j'ai emprunté les tramways de Neuchâtel.
Je ne m'en souviens pas bien, hormis le fait qu'il faisait un temps épouvantable. Deux jours plus tard, dans les Grisons, il a même neigé !

rail77

-21 : Ligne 5. Cortaillod, remorques garées au terminus, 4 septembre 1960

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-22 : Ligne 5. Terminus de Boudry, motrice 46, 4 septembre 1960.

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-23 : Ligne 6 Tour de Ville - Gare CFF. Théâtre, motrice 61, 4 septembre 1960.
La ligne 6 était un service partiel de la ligne 7 Neuchâtel - La Coudre, mise en service le 27 juin 1910, en mêe temps que la boucle du Tour de Ville. Suppression le le 20 août 1964.

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-24 : Ligne 6. Avenue de la Gare, motrice 65, 14  juin 1956.

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-25 : Ligne 6. Gare CFF, motrice 64, 14 juin 1956.

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-26 : Ligne 7 Tour de Ville - La Coudre. Rue de l'Hôtel de Ville, motrice 63, 14 juin 1956.
Mise en service le 27 juin 1910. Suppression le 20 août 1964.

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-27 : Ligne 7. Avenue de la Gare, motrice 62, 14 juin 1956.

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-28 : Ligne 7. Avenue de la Gare, motrice 62, 14 juin 1956.

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-29 : Ligne 7. La Coudre, motrice 66, 4 septembre 1960.

jaric

Merci Pierre, superbe témoignage d'une époque bien révolue. Ceci dit, de plus en plus de villes reviennent au tram.
J'aime bien les publicités sur les rames : Fernet Branca, Suze, Campari, politiquement très incorrect de nos jours!  :D

rail77

-30 : Ligne 7. Terminus de La Coudre, remorques 101 et 103, 4 septembre 1960.

Voilà, c'est fini.
J'espère que cette petite remontée dans le temps vous aura plu.
Habituellement je ne mets qu'une photo ou deux dans le fil "trains" et je renvoie à mon site internet pour les autres photos.
Mais exceptionnellement, comme je sais qu'il y a plusieurs neuchâtelois parmi les chassimiens fréquentant cette section du forum, je me suis permis de vous présenter la série complète.
Cela vous donne un aperçu de l'immense collection héritée de mon papa.
A ce rythme là, j'en ai pour des années à tout scanner, car si Neuchâtel c'est 30 photos, c'est souvent autant voir beaucoup plus pour les tramways des autres villes de Suisse, de France, de Belgique ou d'Europe.
Par exemple, il y en a plus de 80 pour les tramways de Fontainebleau, un album complet de près de 200 photos pour Genève, trois albums (environ 900 photos) pour Strasbourg, beaucoup plus pour Bruxelles et Paris... et à cela il faut rajouter les chemins de fer secondaires et les trains du réseau principal.
J'ai de quoi m'occuper pour de nombreuses années et je ne suis pas prêt d'être à cours de sujets pour mon site internet !
Amitiés
Pierre

Elcha

Excellent!!! Merci beaucoup pour le partage!
Je suis neuchâtelois et je connais bien tous ces lieux.

olivierrychner

Salut Pierre!

Excellente série, que je regarde évidemment avec un oeil nostalgique et critique, puisque je suis de là...

D'ailleurs je me permets quelques précisions:

Sur la 4, c'est la Rue du Seyon et non de l'Ecluse, qui commence à 300 mètres "derrière le photographe". On notera que le restaurant du Cardinal existe encore (très recommandable), tout comme le kioske.

26: rien à redire - sauf que personne ne parle de "rue de l'hôtel de ville" en dehors des plans officiels et des rapports de police. On dit "Bas des Terreaux"... ;)

28: cet endroit s'appelle désormais Place Blaise-Cendrars.

29: non seulement arrêt de tram, mais aussi station du funiculaire.

Merci encore pour la balade!

Olivier

kochka

Sympa.
Si tu aimes le trams, et si tu le peux, va donc faire un tour à SF.
Ils en ont venant du monde entier
Technophile Père Siffleur

rail77

Citation de: olivierrychner le Juin 04, 2014, 11:51:02
Sur la 4, c'est la Rue du Seyon et non de l'Ecluse, qui commence à 300 mètres "derrière le photographe". On notera que le restaurant du Cardinal existe encore (très recommandable), tout comme le kioske.

26: rien à redire - sauf que personne ne parle de "rue de l'hôtel de ville" en dehors des plans officiels et des rapports de police. On dit "Bas des Terreaux"... ;)

28: cet endroit s'appelle désormais Place Blaise-Cendrars.

29: non seulement arrêt de tram, mais aussi station du funiculaire.

Merci encore pour la balade!

Olivier
Bonjour.
De rien ! En fait c'est en pensant à toi que j'ai posté cette série.
Et merci à toi pour les précisions.
Je me suis basé sur ce qui était marqué au dos des photos et mon papa n'étant pas neuchâtelois, il a sans doute commis deux ou trois erreurs.
Je vais les corriger sur mes fichiers.
Sinon, je l'ai déjà indiqué dans le fil sur les trains, je serai non loin de la Suisse entre le 5 et le 12 juillet prochain.
Si tu as un moment de libre pour une rencontre ou pourquoi pas pour aller passer une journée au Swiss Vapeur Parc avec nos rejetons respectifs qui ont à peu près le même âge, n'hésite pas à me contacter via mon site internet.
Amitiés
Pierre

olivierrychner

Re!

J'ai noté pour juillet. En attendant, et sans aucune prétention artistique, je me demande si je ne vais pas essayer d'illustrer certains endroits dans leur état actuel... pour faire écho aux images que tu nous as proposées.

Rien encore sous la main, mais j'y travaille!

Olivier

olivierrychner

Bon, je commence lentement...

A comparer avec la 19 ci-dessus, l'emplacement de l'arrêt de Cortaillod, ou plus précisément du Petit-Cortaillod (le village de Cortaillod, sur la colline, n'était pas desservi. Trop raide, mon fils ;) )

Du tram, il reste un bout de rail devant le kiosque et un bistrot derrière moi, le Buffet d'un Tram. Excellent filets de perche... La ligne entre Areuse et le Petit-Cortaillod a cessé d'exister dans les années 80, remplacée par des bus qui montent, eux, jusqu'au village lui-même, et le tracé de la voie a été transformé en piste cyclable, y compris le remplacement d'un des deux ponts sur le court trajet (à peine plus d'un kilomètre).

Cdlt,
Olivier