Hasselblad H5D-40 : avis d'utilisateurs ?

Démarré par Thomas73, Juin 05, 2014, 06:26:20

« précédent - suivant »

dgip83

Citation de: Thomas73 le Mai 03, 2015, 09:37:16
Bonjour à tous,

Un petit update depuis l'année dernière : j'ai finalement craqué il y a 2 mois pour un H4D-50 en parfait état, proposé à un prix très attractif (bien moins cher que le H5D-40 avec la promo), avec garantie 6 mois, au Moyen Format. Sa taille du capteur m'a décidé à franchir le pas : crop très proche de 1 (1.1 je crois ?), pile adapté à la couverture des optiques HCD.
>Bonjour Thomas,

j'ai trouvé le même récemment, ce ne serait pas le tien à nouveau en vente ou sinon qu'en penses-tu, j'hésite entre le H4D-50 d'occase et le H5D-40 neuf car l'écart de prix s'est resséré même si encore conséquent

Olivier Chauvignat

j'ai déja conseillé a dgip83 de prendre le H4-50 plutot que le H5-40
Photo Workshops

dgip83

Je sais Olivier mais mais ma question vise surtout à vérifier s'il s'agit du même appareil que Thomas aurait pu rendre au bout de 2 mois et j'aimerais si c'est le cas savoir ses raisons (problème ou déception par rapport à quoi ?)

De plus le H5D 40 apporte pas mal d'améliorations, au détriment de la taille de capteur plus petite, comme quoi un choix se fait toujours dans la douleur et le plaisir

Olivier Chauvignat

Citation de: dgip83 le Mai 29, 2015, 23:19:05
Je sais Olivier mais mais ma question vise surtout à vérifier s'il s'agit du même appareil que Thomas aurait pu rendre au bout de 2 mois et j'aimerais si c'est le cas savoir ses raisons (problème ou déception par rapport à quoi ?)

De plus le H5D 40 apporte pas mal d'améliorations, au détriment de la taille de capteur plus petite, comme quoi un choix se fait toujours dans la douleur et le plaisir

Oui. Mon intervention visait juste a générer d'autres avis qui n'iraient pas forcément dans le sens du mien...
Photo Workshops

esox_13


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Thomas73

Citation de: dgip83 le Mai 29, 2015, 14:35:04
>Bonjour Thomas,

j'ai trouvé le même récemment, ce ne serait pas le tien à nouveau en vente ou sinon qu'en penses-tu, j'hésite entre le H4D-50 d'occase et le H5D-40 neuf car l'écart de prix s'est resséré même si encore conséquent

Bonjour dgip83,

Non, je possède toujours ce H4D-50 ! Le Moyen Format en a eu un autre effectivement peu de temps après.

Entre H4D-50 et H5D-40, je confirme mon choix : le H4D-50, pour son capteur plus grand (je dis bien plus grand : les 10MP en plus n'ont pas été mon critère de choix), avec un facteur de crop proche de 1.

dgip83

Merci pour ton retour !
Les améliorations du H5D (protection poussière/pluie, prise FW renforcée, rapidité, autofocus etc...) ne te semblent pas valoir le coup par rapport au gain de capteur plus grand ?
Ce qui me manque, c'est de pouvoir comparer 2 photos prises dans les m$emes conditions avec les 2 capteurs pour juger si le gain vaut le coup.

Je dis ça parce que l'expérience m'a appris à me méfier des idées toutes faites, répétées par tous, sans vérification réelle, tout comme une fiche technique peut mettre en valeur des critères qui sur le terrain ne changent rien au résultat final, c'est à dire la photo

Thomas73

Bonjour dgip83,

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un H5D. Les améliorations mises en avant par Hasselblad par rapport à la génération H4D sont effectivement celles que tu cites. Il y a aussi le True Focus 2e génération...

Olivier Chauvignat confirme au début de ce fil ces améliorations suite à un essai du H5D-60... Sinon, Giampaolo doit pouvoir donner un avis éclairé puisqu'il est passé du H4D-60 au H5D-60 en tant qu'utilisateur intensif...

Je ne dis pas que ces améliorations ne valent pas le coup. Tout dépend de tes besoins. Pour ma part, c'est vrai que le capteur plus grand avec un crop proche de 1 a été un critère de choix (quasiment pas de perte d'angle de champ), surtout dans le cadre d'une belle occasion, près de 2000 Euros moins chère qu'un H5D-40 neuf au prix HT...

dgip83

c'est vrai que quelquefois un prix canon (sans majuscule) permet de se décider

Olivier Chauvignat

Citation de: Thomas73 le Mai 31, 2015, 16:01:55
Sinon, Giampaolo doit pouvoir donner un avis éclairé puisqu'il est passé du H4D-60 au H5D-60 en tant qu'utilisateur intensif...

Idem pour moi.

2 ans de H3DII-22 (même dimension de capteur que le 50), 4ans de H4D-60, puis depuis qques jours, h5D-60 et déjà pas mal de photos réalisées avec.

Il y a quelques jours également, j'ai utilisé un H5D-50c (même taille de capteur que le 40) sur lequel j'avais monté le 35 mm qui a tenu le rôle d'un 80 mm (ce qui veut dire que sur le petit capteur, le 50 mm (équiv 35 mm) cadre presque comme un 80 (équiv 44 mm)

Ça donne une idée de la différence d'usage des optiques. Il y a aussi d'autres différences plus subtiles, mais que l'on perçoit tout de même a l'usage

Cela dit, même en petit capteur, le rendu reste tout de même du MF Blad, notamment grâce aux optiques tres douces (et piquées bien sur)
Photo Workshops

dgip83

tu veux dire que tu as monté un 50mm, pas un 35 ou alors je ne comprends plus rien

Olivier Chauvignat

Citation de: dgip83 le Mai 31, 2015, 20:38:26
tu veux dire que tu as monté un 50mm, pas un 35 ou alors je ne comprends plus rien

un 50 mm sur le blad 60 équivaut à un 35 mm 24x36
un 50 mm sur le petit capteur (Blads 40 et 50c) équivaut à un 44 mm 24x36
Photo Workshops

Edouard de Blay

le monsieur ,il dit que
un 50mm sur un petit capteur (h5d40) il faut le 80mm pour le h5d60 pour obtenir quelque chose d'approchant

si j'ai bien compris
Cordialement, Mister Pola

bladrunner

Vi il a ecrit 35mm mais il fallait lire 50 mm.

Olivier Chauvignat

Citation de: bladrunner le Juin 01, 2015, 09:08:44
Vi il a ecrit 35mm mais il fallait lire 50 mm.

ha oui exact

Donc, après correction :

CitationIdem pour moi.

2 ans de H3DII-22 (même dimension de capteur que le 50), 4ans de H4D-60, puis depuis qques jours, h5D-60 et déjà pas mal de photos réalisées avec.

Il y a quelques jours également, j'ai utilisé un H5D-50c (même taille de capteur que le 40) sur lequel j'avais monté le 50 mm qui a tenu le rôle d'un 80 mm (ce qui veut dire que sur le petit capteur, le 50 mm (équiv 35 mm) cadre presque comme un 80 (équiv 44 mm)

Ça donne une idée de la différence d'usage des optiques. Il y a aussi d'autres différences plus subtiles, mais que l'on perçoit tout de même a l'usage

Cela dit, même en petit capteur, le rendu reste tout de même du MF Blad, notamment grâce aux optiques tres douces (et piquées bien sur)
Photo Workshops

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

esox_13

J'ai l'impression qu'elle est un peu penchée non ? Mais j'aime bien ce traitement un peu "irréel".

Edouard de Blay

CitationJ'ai l'impression qu'elle est un peu penchée no
c'est possible ,et?
Cordialement, Mister Pola

bladrunner

Mais pourquoi les jeunes femmes de nos jours se mettent la bague dans le nez plustot qu'au doigt ?

Sinon comme d'hab portrait reussi, c'est marant Olivier nous a fait travailler les portraits a moins de trois metres ce week end.

Pour tricher on aurait du sortir les gros objectifs nous aussi :)

dgip83

Citation de: mister pola le Juin 02, 2015, 20:01:23
h5d40 +250mm
marianne4
Très beau portrait Mister Pola, encore plus impressionnant sur ton flickr en + grand

esox_13

Citation de: bladrunner le Juin 02, 2015, 21:13:52
Mais pourquoi les jeunes femmes de nos jours se mettent la bague dans le nez plustot qu'au doigt ?


Pour se mettre le doigt dans le nez ?

Edouard de Blay

CitationMais pourquoi les jeunes femmes de nos jours se mettent la bague dans le nez plustot qu'au doigt
pour pouvoir les attacher dehors, quand on va au bar
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Kris68190

Bonjour à tous. Je déterre ce sujet en 2024.
Je n'ai toujours eu que des H3D II 31 et 39.
Quand on a gouté aux blads..
J'hésite entre le H5D40 ou H5D50c, H4D50ms (même si ce look est bisare) et le H4D60.
Je précise que ce sera un ensemble plaisir. Les prix ont tellement chuté.
Je compte sur vos conseils sachant que comme écrit plus haut ce sera le plaisir de cliquer et de travailler sur l'image.
(Sinon j'étais encore en D800, 4 boitiers pour mes mariages et shootings et j'ai commandé des D850 histoire de finaliser l'histoire des réflexs Nikon )
Aucun rapport mais c'est juste comme ça.