Faire des fichiers masters : Prophoto ou AdobeRGB98 ?

Démarré par saharadust, Juin 05, 2014, 16:07:23

« précédent - suivant »

saharadust

Bonjour,

Je suis en train d'entreprendre un grand stockage de mes photos (back up etc), RAW originales mais aussi exports retravaillés.
A cet effet, je voudrais créer des sortes de "master", exports de ces photos retravaillées en TIF, que je pourrais réutiliser facilement (si on imaginait par exemple qu'un jour je perdais tous mes RAW originaux..).

Ma question est : quel est l'espace couleur le plus intéressant pour ces masters ? Est-ce que je fais du TIF Adobe RGB98, ou bien du Prophoto ?

L'idée est donc d'avoir des masters, qui pourraient être un peu des fichiers de référence que je pourrais réutiliser et convertir facilement au besoin pour des demandes de print, d'affichage web ou juste d'impression personnelle, en cas d'absence ou de pertes des RAW.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide !

S.

Nikojorj


B_M

Ce n'est pas un problème d'espace couleur. C'est un problème de sauvegarde ! Si tu perd tes raw c'est que tu n'a pas fait les trois sauvegardes de rigueur. On peut craindre également que des raws anciens ne soit plus lisibles par les nouvelles versions des logiciels, le format DNG peut être la réponse.
B_M
B_M

B_M

Pour les fichiers retravaillés en tif, il me semble important de garder l'espace le plus grand possible : donc prophoto 16bits.
L'adoge rvb est un espace old school et inadapté chez nous. (ça bouscule nos vielles habitudes  ;) )
B_M
B_M

Pat20d

Citation de: Nikojorj le Juin 05, 2014, 16:55:52
ProPhotoRGB si tu es en 16 bits, AdobeRGB sinon.

Je suis preneur d'un complément d'explication:
  - Sauf erreur de ma part très peu d'écrans (perso je n'en connais ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas) dépassent le gammut AdobeRGB, les imprimantes professionnelles sur papier brillant dépassent de très peu le gammut AdobeRGB dans certaines couleurs. Donc je trouve l'intérêt de passer en Prophoto un peu "théorique" même s'il y a sur le principe un intérêt.
   - Quel est le rapport entre 16bits et le fait de passer dans l'un ou l'autre des espaces. On peut être en 16 bits en Adobe non ?

Merci pour le retour
Patrick

Samoreen

Citation de: Pat20d le Juin 06, 2014, 21:57:21
Je suis preneur d'un complément d'explication:

La question :

Pourquoi s'embêter avec Prophoto RGB et le 16-bit alors que l'on va imprimer sur une imprimante qui ne fait que du sRGB ou afficher sur un écran incapable d'utiliser l'espace Prophoto ?

La réponse :

C'est simplement un problème de calcul. Travailler une image, c'est en fait réaliser de nombreux calculs. Plus la précision des données représentant l'image est grande, moins on est obligé pendant le traitement de faire des arrondis ou des approximations. Et moins on fait d'arrondis et d'approximations, moins il y a de risque de dégrader l'image ou de générer des artefacts. Donc travailler avec la plus grande précision possible pendant tout le post-traitement et dégrader l'image en 8-bit ou en sRGB uniquement au moment de la sortie finale (écran ou imprimante) vaut mieux que de partir d'entrée de jeu avec des données moins précises.

Si je dois effectuer des calculs complexes sur des objets que je peux représenter par des valeurs de 1 à 100, ça sera beaucoup moins précis que de faire les mêmes calculs sur les mêmes objets représentables par des valeurs de 1 à 10000. Même si le résultat final doit se trouver compris entre 1 et 100. Les calculs seront plus fins et plus précis et il en sera de même du post-traitement.

En outre, vous n'imprimerez pas toujours sur votre imprimante perso et il vous arrivera d'envoyer à un service pro des images à tirer en grand format. Et eux disposeront de machines capables de tirer parti d'images calculées avec des valeurs plus fines.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Pat20d le Juin 06, 2014, 21:57:21
Donc je trouve l'intérêt de passer en Prophoto un peu "théorique" même s'il y a sur le principe un intérêt.
Y'a quand même qq couleurs qui ne passent pas en AdobeRGB... Et qui peut le plus peut le moins, ça peut éviter de taper dans le mur du bord de l'espace ce qui est souvent dommageable.

Citation- Quel est le rapport entre 16bits et le fait de passer dans l'un ou l'autre des espaces. On peut être en 16 bits en Adobe non ?
Oui, mais prophoto en 8 bits, par contre, les dégradés commencent à manquer de finesse.

Pat20d

Merci j'avais bien compris depuis longtemps l'intérêt de travailler en 16 bits. On peut donc travailler en 16 bits que ce soit en Adobe ou en Profoto.
J'ai compris aussi que l'espace Profoto comprenait des couleurs que l'œil humain ne voyait pas d'où mon "scepticisme" a utiliser cet espace (en plus des autres raisons indiquées dans mon précédent message)

Merci en tout cas pour le retour !
Patrick

B_M

Mon choix est guidé par deux principes basiques.
- Qui peut le plus peut le moins -donc le prophoto est le mieux placé.
- On ne peut pas recréer ce qui a été perdu : l'adode rvb perd en gamut par rapport au gamut de prise de vue. Les gamuts papier/imprimante ne correspondent jamais exactement à l'adobe rvb. ça dépasse toujours d'un côté ou d'un autre avec des zones qui ne se recouvrent pas.Donc des pertes définitives.  Là encore je préfère partir d'un espace très large qui englobe tous ces espaces de destination. Cela permet d'utiliser la totalité du gamut de destination.
Ok pour le 16/8 bits et les espaces couleur. Adobe rvb et prophoto peuvent être en 8 ou 16 bits pour la profondeur de couleur.
Mais pour un espace très vaste comme le prophoto rester en 16 bits est très important. Les 8bits est bien trop pauvres pour conserver une précision d'échantillonnage des couleurs suffisante.
Mon avis se base sur le mode de gestion des couleurs de Lightroom.
B_M
B_M

titan23

lightroom travaille en interne dans l'espace melissa rgb qui est en fait prophoto avec un gamma 2.2, photoshop travaille en interne en Lab (pas d'espace couleur, uniquement des données Lab en 16 bits). Cet espace Lab est encore plus grand que prophoto!
ce qu'on appelle espace de travail des images est en fait un espace de sortie (enregistrement), mais les logiciels travaillent en interne dans des espaces plus grands ( lab ou melissa rgb pour PS et LR ),
effectivement, sauver un original numérique sous la forme tiff 16 bits prophoto permet de garder toutes les qualités du fichier et de ne pas limiter ses couleurs, les capteurs ayant une plage de couleur beaucoup plus large qu'adobe rgb 98
Titan