FUJI XT1 ou SONY A7 ??

Démarré par zedgraphics, Juin 07, 2014, 14:05:09

« précédent - suivant »

zedgraphics

bonjour, j'hesite beaucoup entre un sony A7 ff et un Fuji XT1 apsc. Impossible de me decider!! (out: Olympus et Lumix)
je connais parfaitement les avantages et inconvénients des 2, mais n'arrive pas à me decider car les 2 ont des gros avantages.
J'ai une serieuse preference pour le XT1 avec son boitier type "contax 137", son boitier full magnesium et son processeur Xtrans qui se bat bien en basse lumière mais dont le piqué n'est pas aussi bon que le ff A7 de Sony (moins Noise mais + Blur= y a pas de secrets). de plus la video du xt1 laisse à desirer + ergonomie trèfle/boutons nul. Fuji aurait sorti un XT1 FF, je n'aurai pas hesiter 1 seule seconde... (c'est à mon avis leur prochaine étape)

J'ai actuellement un Sony Nex5 avec des objos type RokkorX qui couplés au très bon capteur de sony me donne des resultats assez surprenant. Seulement je n'ai pas de viseur (j'ai adapté une loupe magnetique mais c'est du bricolage), les objectifs "prime" sont merdiques + d'autres inconvénients. Je fais pas mal de photos de rue + portraits avec un truc bricolé qui ressemble à une sorte de Frankenstein de la photographie.

Si vous avez la phrase magiques pour me convaincre d'un coté ou de l'autre, je vous bénit!!

mrlfoto

quelque soit ton choix il faut l'inscrire dans la durée pour au moins deux raisons : la maîtrise du système et les aspects financiers liés au changement (à moins que tu sois très riche et dans ce cas oublie ce que je viens de dire). Après tu as tout un ensemble de critères qui te seront propres: piqué, agrandissement, traitement de raw ou pas, richesse gamme optique, poids, macro, animalier, photo de rue,.....). Donc sur les critères qui t'intéresse tu aligne les deux choix possibles et les avantages et inconvénients et coûts et tu feras ainsi ton choix ...
Marco

philippep07

le piqué, sur les deux appareils, sera toujours assez bon pour faire de belles ou très belles photos... vaudrait mieux que tu fasses tes choix en fonction d'autres criteres, comme l'ergonomie, le poids des fichiers.le prix, les objectifs...pour moi le systeme fuji est plus homogéne et permet un plus large choix de tres bons objectifs,avec un encombrement boitier-objectif qui sera moindre.L'alpha me parait être un peu plus "pointu"a utiliser
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Invictus

Essaye de les prendre en mains tout les 2 aussi ;)

zedgraphics

Merci pour vos "intelligentes" réponses ;) J'ai eu les 2 boitiers dans les mains, et j'ai eu un meilleur feeling avec le Fuji qui fait beaucoup plus robuste et bien moins "toc" que le Sony a7. Je pars juste d'un monde photographique (tout manuel) que je me suis construit pour plonger dans un autre monde plus technologique et performant (dans un look vintage).
Ma façon de travailler sera tres différente et c'est ça qui m'enpeche de franchir un nouveau cap (peur de me tromper?).
Cela me permettra peut-etre d'avancer plus facilement quelque soit le choix, ça sera de toute façon mieux. J'ai juste envi d'avoir le top en format "rue", passe partout (sans devoir dépenser 6000 balles dans un leica). Je me suis toujours dit, next step: Full frame car mes images seront plus piqué, plus détaillée, plus belles (mais + lourdes en post traitement).
Ce qui me rassure dans ma preference Fuji XT1, c'est que j'ai lu que certains photographes (pro?) étaient pret à laisser leur 5D pour un Mirrorless plus compact et + performant tel que le Fuji. (a mon avis pas des photographes de studio).
A mediter.

zedgraphics

En me baladant sur des forums photos, j'ai lu ce commentaires qui répond un peu à mon hésitation (en anglais désolé):

CitationUp until March I had been shooting with an M6. M8 and RD1 as well as a Ricoh GR. I have a full kit of Leica and Voigtlander lenses. The crown jewel of my glass collection is a Hexanon 60 1.2 which I obtained way before it became a cult piece. I actually shoot with it. So I suppose you can say I am a rangefinder man.

I had been looking for a new camera to dedicate to the Hex and I almost went for the Sony A7. Luckily, I did not and after months of mulling I suddenly went and got the XT1 when I realised Fuji made a dedicated M adapter.

I shoot primarily street and boy am I glad I bought this camera. The EVF is amazing. The jpg image rendering is absolutely beautiful in both BW and colour. I have been shooting with four lenses on the camera. The Hex, a Nokton 40, a Summcron 28 and a Voigtlander 21. The results have been amazing. And the combo of the the Hex with the XT-1 EVF is a photographer's wet dream. I have to get another adapter for my Cron IV, but I am sure that will be awesome as well.

So now I have three cameras on me when I am out. The GR on my belt and the RD1 in my bag and the XT1 in my hands. No Leicas.

As an aside, the reasons I did not get an X-P is someone I know was constantly complaining about the focusing. I realised early on that the camera technically is not a rangefinder. Nevertheless, I tried it and given the way I use rangefinders I did not feel compelled to buy one. However, when the new model finally comes out, I will seriously consider acquiring one simply because I now consider myself a convert to Fuji cameras. Cheers. WB7

biblio2

Uilises-tu la vidéo sur le réflex (pas juste pour un petit clip)? Fais-tu beaucoup de paysage ? Et les objectifs lesquels as-tu besoin et lesquels sont dispos, à quel prix? Veux-tu limiter le poids des objectifs?
Pour toi, d'après ce que tu écrits, Le Fuji semble un bon choix...

zedgraphics

Citation de: biblio2 le Juin 08, 2014, 12:47:56
Uilises-tu la vidéo sur le réflex (pas juste pour un petit clip)? Fais-tu beaucoup de paysage ? Et les objectifs lesquels as-tu besoin et lesquels sont dispos, à quel prix? Veux-tu limiter le poids des objectifs?
Pour toi, d'après ce que tu écrits, Le Fuji semble un bon choix...

J'ai un Nex5 (mirrorless pas reflex) que j'utilise très peu pour la video, mais quand j'en fais je suis toujours tres content du résultat. J'ai accumulé en 10 ans quelques objos (Rokkor) que je pourrai utiliser en rachetant des bagues Fuji (si je ne reste pas en Emount).
Je fais tres peu de paysage, surtout du portrait NB en 50mm (x1.5 crop).
Si je passe en Fuji, j'irai plutôt vers de la focal fixe avec le 56 ou le 35 (56x1.5= un peu trop portrait à mon gout)
(je ne sais pas ce que vaut le zoom en kit chez fuji)
concernant le prix, je peux aller jusque 2000€.
Concernant L'encombrement, le rendu/piqué des gros boitier FF tel que D800 ou 5D me plaisent mais sont "beaucoup" trop lourds et encombrants pour ce que je veux faire.
Oui, tu as raison, j'irai naturellement plus vers le Fuji, malgré des tests que j'ai vu réalisés avec le A7 et un Nokton à "tomber par terre"...
Merci pour ton aide ;)