quel compact pour 500€

Démarré par srv35, Juin 12, 2014, 23:20:56

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, ma mère souhaite acheter un compact. Son budget est de 500€. Elle fait essentiellement de la photo de voyage. Il faudrait un compact qui soit simple d'utilisation et sans objectif interchangeable. Je suis allé sur le site de la tipa et j'ai vu les compacts suivants : l'olympus om-de-m10 et l'olympus pen e-pl5. Que pensez-vous de ces compacts. Pouvez-vous me conseiller d'autres compacts. Merci

pacmoab

Les appareils que tu cites sont des hybrides à objectifs interchangeable  ;)
Ce n'est pas un obstacle non plus car rien n'empêche de laisser le zoom de base vissé en permanence.
Il y a bien sûr de très bons compacts. La référence actuelle semble le Sony RX100 avec son grand capteur, mais il faudrait que tu débroussailles avant ton cahier des charges pour savoir si l'idéal pour elle ou pas...

jpgout64

Pour 500€ il y a beaucoup de choix de vrais compacts et non pas d'hybrides. Et même des compact expert comme celui cité par pacmoab.

Mais il te faut savoir avant tout quels sont les besoins réels de ta mère en particulier en termes de qualité d'images et de facilité d'utilisation de l'appareil.

Graphie

Citation de: srv35 le Juin 12, 2014, 23:20:56
Bonjour, ma mère souhaite acheter un compact. Son budget est de 500€. Elle fait essentiellement de la photo de voyage. Il faudrait un compact qui soit simple d'utilisation et sans objectif interchangeable. Je suis allé sur le site de la tipa et j'ai vu les compacts suivants : l'olympus om-de-m10 et l'olympus pen e-pl5. Que pensez-vous de ces compacts. Pouvez-vous me conseiller d'autres compacts. Merci
J'ai surtout l'impression que tu n'est pas dans la bonne section du forum : tu ne souhaites pas un bridge mais un compact et un compact qui soit simple d'utilisation, donc inutile, voire dangereux de prendre un compact expert.
Tu trouveras probablement ton bonheur dans la section des compacts simples et ultracompacts. Avec 500 € de budget, tu devrais pouvoir accéder à ce qui se fait de mieux (je ne connais pas les modèles sur ce segment de marché, donc je ne peux rien te conseiller).

pacmoab

Citation de: Graphie le Juin 13, 2014, 10:21:05
tu ne souhaites pas un bridge mais un compact et un compact qui soit simple d'utilisation, donc inutile, voire dangereux de prendre un compact expert.

Dangereux ?  :o :o :o :o :o

Expert ou pas, il y pareil la position verte sur la molette, nul besoin d'avoir un diplôme de photographie !  ;) :D

500€ c'est un budget confortable, voir luxueux pour un utilisateur basique, mais un appareil "expert" permet d'avoir un capteur plus grand, une optique plus lumineuse et de meilleure qualité, et cela aide, si l'oeil est bon évidemment, à obtenir tout de même de meilleures photos.

letofeurdu93

L'excellent canon S120, valeur sur dans le sac de maman! ;)

Les deux que tu cites ne sont pas des compacts :-\!

ekta4x5

Dans son numéro de juin ,CI t'apporte une réponse en nous communiquant ses meilleurs choix:
-Canon S120 :copié mais jamais égalé
-Nikon Coolpix P340 :copie presque parfaite
-Sony DSC RX100 M2 :grand capteur et faible encombrement
-Samsung EX2F lumineux et orientable mais encombrant
-Sony DSC WX350 tout petit mais tout moins bien

Il a aussi cité dans les minis
-Fuji XQ1 capteur XTrans et JPG au top
-panasonic LF1 Viseur électronique et 200mm
-Olympus XZ10 le plus lumineux en teleobjectif

mais il n'a pas parlé du Fuji X20 qui serait mon choix pour un apn avec viseur ,sinon le Sony RX100M2 que l'on trouve maintenant dans ton budget est le meilleur choix sans viseur

Phil03

Citation de: pacmoab le Juin 13, 2014, 10:40:57

Expert ou pas, il y pareil la position verte sur la molette, nul besoin d'avoir un diplôme de photographie !  ;) :D

500€ c'est un budget confortable, voir luxueux pour un utilisateur basique, mais un appareil "expert" permet d'avoir un capteur plus grand, une optique plus lumineuse et de meilleure qualité, et cela aide, si l'oeil est bon évidemment, à obtenir tout de même de meilleures photos.

+1
Et je confirme aussi que sur le rx100 le mode vert auto est excellent.
Dans la poche du blouson de ski, il est en auto, on le dégaine, hop, et on le range.

Graphie

Citation de: pacmoab le Juin 13, 2014, 10:40:57

Oui, dangereux, au sens contre-productif : de nombreuses personnes se perdent dans les réglages d'un appareil expert, voire s'y énervent très rapidement, même si il existe des automatismes. La plupart des utilisateurs ne savent pas à quoi servent tous ces réglages et même simplement trouver ou paramétrer son appareil en "full-auto" sur un compact expert demande connaissance et patience que tout le monde ne souhaite pas avoir.

Nous avons tous autour de nous des dizaines d'exemples de gens qui te disent "je veux appuyer sur le bouton et c'est tout" : c'est vrai pour la photo, pour la voiture, pour les smartphones etc... en général tout ce qui est technique.

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. Comme le suggère Graphie je vais aller sur la section compact d'entrée de gamme.

stringway

Citation de: srv35 le Juin 13, 2014, 17:51:29
Bonjour et merci pour vos réponses. Comme le suggère Graphie je vais aller sur la section compact d'entrée de gamme.

Graphie t'a effrayé à mon sens pour rien car un appareil compact à grand capteur réglé une fois pour toutes sur le mode vert évite toute erreur liée à la mauvaise utilisation d'autres modes et la qualité d'image comme te l'indique Pacmoab est infiniment meilleure que sur les compacts à petit capteur.

Souvent, les personnes qui veulent débuter la photo se limitent en budget et sont ensuite déçues. Avec ton budget, renseignes-toi sur les compacts cités et tu devrais trouver le bonheur de ta maman sans lui infliger une usine à gaz nécessitant un doctorat d'arts appliqués.  ;)

Avec l'avènement des smartphones récents, les compactes d'entrée de gamme ne font pas forcément mieux et perdent donc leur intérêt. Leurs ventes sont de ce fait en chute libre. ::)