mise à jour darktable

Démarré par Tahiti Bob, Juin 09, 2014, 10:57:40

« précédent - suivant »

Tahiti Bob

Bonjour à tous!
utilisateur convaincu de gimp depuis des années, j'ai sauté le pas vers le libre.
Je découvre Mint et surtout Darktable.
J'aimerai mettre à jour ce dernier et passer à la version 1.4... sauf que mes lacunes avec mint sont plus grandes que celles avec Darktable!!!

La base de logiciels de Mint ne donne accès qu'à la version 1.2 et je ne sais pas comment la mettre à jour. J'ai testé plusieurs possibilités glanées sur le net, mais aucune ne marche... Du moins entre mes mains!  :D

Si une bonne âme pouvait m'aider, ce serait sympa!
Et si vous avez des adresses ou toute autre source fiable d'info sur mint et linux, n'hesitez pas!

Merci d'avance.

cptcv

quelle version de Linux Mint utilises-tu ?

Tahiti Bob

Bonjour,
Mint 16, bureau Xfce....
En fait, j'ai réussi à mettre tout ça à jour hier soir et j'ai enfin la version 1.4  ::)

Je débarque sous Linux et j'avoue être vite perdu! Des années de dos puis windows, ca s'efface pas comme ça!

alafaille

Si on maitrise un peu l'anglais et qu'on n'a pas peur de la ligne de commande, il est même "relativement simple" de compiler soi-même des versions 'développement' de darktable en suivant les instructions sur le site ( j'ai testé sans souci.

rackaam

Citation de: Tahiti Bob le Juin 09, 2014, 10:57:40
Bonjour à tous!
utilisateur convaincu de gimp depuis des années, j'ai sauté le pas vers le libre.
Je découvre Mint et surtout Darktable.
J'aimerai mettre à jour ce dernier et passer à la version 1.4... sauf que mes lacunes avec mint sont plus grandes que celles avec Darktable!!!

La base de logiciels de Mint ne donne accès qu'à la version 1.2 et je ne sais pas comment la mettre à jour. J'ai testé plusieurs possibilités glanées sur le net, mais aucune ne marche... Du moins entre mes mains!  :D

Si une bonne âme pouvait m'aider, ce serait sympa!
Et si vous avez des adresses ou toute autre source fiable d'info sur mint et linux, n'hesitez pas!

Merci d'avance.
ouvrir Terminal, introduire successivement chaque ligne reprisent ci-dessous suivi de "enter"
sudo add-apt-repository ppa:pmjdebruijn/darktable-release-plus
sudo apt-get update
sudo apt-get install darktable exiv2
et voila-

itev

La version 1.4 de Darktable est fournie avec Mint17 et avec Debian Testing  mais pas avec Linux Mint Debian Edition qui reste un peu en retard sur ce point.


UnPeuPenche

La version 1.4.2 est dans debian wheezy-backport. En ajoutant les dépôts backport ça pourrait passer.

itev

J'ai installé la version 1.4.2 dans LMDE à partir de

#/etc/apt/sources.list

# deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main
# deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing-updates main

# deb http://security.debian.org/ testing/updates main

puis désinstallé les sources listes  ci-dessus.

narval

Il y a une version 1.6.8(en test) pour windows sur le site de Partha Bagchi, pour ceux qui maitrisent l'anglais et tentés par l'aventure.

phil01

sur ma fedora 22, Darktable est déjà en 1.6.8

darktable-1.6.8-3.fc22.x86_64


Xophe

Xophe

gedeon44

Version 2.0.0 disponible ! C'est Noël.  ;)
30 caractères, c'est petit...


Krisor

Citation de: gedeon44 le Décembre 26, 2015, 17:54:31
Version 2.0.0 disponible ! C'est Noël.  ;)

idem question précédente, comment procéder pour passer de 1.6.9 à 2 (étant sous mint) c'est encore un peu du charabia pour moi !  ;D

LViatour

Citation de: Krisor le Décembre 30, 2015, 21:20:36
idem question précédente, comment procéder pour passer de 1.6.9 à 2 (étant sous mint) c'est encore un peu du charabia pour moi !  ;D

Mint étant basé sur Ubuntu je suppose que c'est la même chose il suffit de rajouter un PPA
Ajouter à vos sources de logiciels le PPA suivant : ppa:pmjdebruijn/darktable-release
Recharger la liste des paquets
Installer le paquet darktable qui sera alors en version 2.0

cptcv

ça dépend la version de Mint. Il y a une basée sur ubuntu et une autre basée directement sur debian.

LViatour

Citation de: cptcv le Décembre 31, 2015, 13:49:24
ça dépend la version de Mint. Il y a une basée sur ubuntu et une autre basée directement sur debian.

Debian, Ubuntu et Mint c'est les mêmes dépôts, ils sont tous basés sur Debian non?

cptcv

Non ce ne sont pas les mêmes dépôts. Par contre effectivement ubuntu est basée à l'origine sur debian mais elle a une vie totalement indépendante de debian.
Pour Mint il y a une version qui est basée sur ubuntu (Mint 17.3 actuellement) et une autre qui est basée sur debian directement (LMDE 2).

Krisor

Citation de: LViatour le Décembre 31, 2015, 11:18:13
Mint étant basé sur Ubuntu je suppose que c'est la même chose il suffit de rajouter un PPA
Ajouter à vos sources de logiciels le PPA suivant : ppa:pmjdebruijn/darktable-release
Recharger la liste des paquets
Installer le paquet darktable qui sera alors en version 2.0
OK, merci c'est ce que j'ai fait mais confirmation que la version 2 est totalement incompatible avec le 32 bits !
Donc , j'ai voulu revenir à la version 1.6.9 (méthode des ppa) mais impossible de la retrouver, je me retrouve maintenant donc avec la version 1.4... ::)
Tant pis, j'aurais au moins essayé !!!  ;)

roland65

Bonjour,

j'essaie de comprendre comment fonctionne Darktable et je suis un peu surpris. Peut-être que je me trompe, mais il me semble que pour appliquer différentes corrections sur une même zone de l'image à l'aide d'un masque paramétrique ou dessiné, il faut refaire à chaque fois le masque pour chaque module ? Ça me paraît complètement inefficace, ou bien ai-je raté une marche ?

Merci de m'éclairer,
RB

LViatour

Citation de: roland65 le Janvier 03, 2016, 18:30:31
Bonjour,

j'essaie de comprendre comment fonctionne Darktable et je suis un peu surpris. Peut-être que je me trompe, mais il me semble que pour appliquer différentes corrections sur une même zone de l'image à l'aide d'un masque paramétrique ou dessiné, il faut refaire à chaque fois le masque pour chaque module ? Ça me paraît complètement inefficace, ou bien ai-je raté une marche ?

Merci de m'éclairer,
RB


Non tu peux appeler tous tes masques dessinés dans chaque module. Pour rappel regarder les vidéos de Carafife qui explique cela très bien.

les vidéos de carafife:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb

LViatour

Darktable est sorti en version 2.0

Toutes les infos sur les nouveautés ici:
https://linuxfr.org/news/darktable-2-0-traitement-et-gestion-de-photographies

Pour rappel Darktable fonctionnes sous tous les Linux, Unix et Mac. Malheureusement il n'est pas disponible sous Windows.

roland65

Citation de: LViatour le Janvier 04, 2016, 16:37:33
Non tu peux appeler tous tes masques dessinés dans chaque module. Pour rappel regarder les vidéos de Carafife qui explique cela très bien.

Merci de ta réponse. En effet, je vois que c'est possible pour les masques dessinés. Mais pour les masques paramétriques, ce n'est pas le cas, non ?
Du coup, il faut re-saisir les paramètres du masque pour chaque réglage qu'on veut faire ?
Je trouve l'interface de Darktable particulièrement alambiquée et peu efficace, quand même...
RB

LViatour

Citation de: roland65 le Janvier 04, 2016, 22:32:37
Merci de ta réponse. En effet, je vois que c'est possible pour les masques dessinés. Mais pour les masques paramétriques, ce n'est pas le cas, non ?
Du coup, il faut re-saisir les paramètres du masque pour chaque réglage qu'on veut faire ?
Je trouve l'interface de Darktable particulièrement alambiquée et peu efficace, quand même...
RB

En effet pas possible de reprendre le masque paramétrique d'un module à un autre.

LViatour

Pour info, depuis la version 2.0 et sur ma nouvelle Ubuntu 15.10 je remarquais que les couleurs de mes photos affichées dans Darktable n'étaient pas pareil qu'une fois développées et affichées dans GIMP, ou Gthumb ou sur une galerie web.

J'ai donc cherché et ce n'est pas un réglage dans Darktable qui pose problème mais un réglage de profil écran dans Ubuntu que Darktable interprète et pas les autres logiciels.
Pour régler le problème, j'ai simplement supprimé ce profil écran dans paramètres système d'Ubuntu ensuite dans couleur, j'ai cliqué sur le profil de mon écran et je l'ai supprimé. J'ai relancé Darktable et maintenant ce qui est affiché dans mes différents logiciels est parfaitement identique idem sur les photos transférées sur le web.

Donc voilà si cela peu aider d'autres ;)