loupe de visée et paysage

Démarré par srv35, Juin 08, 2014, 16:51:03

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaiterai savoir si une loupe de visée est utile pour la photo de paysage (mise au point manuelle). Je suis intéressé par le modèle dk-21m de chez nikon. J'ai également vu le modèle dg-2 de nikon. Merci

Jean-Claude

Citation de: srv35 le Juin 08, 2014, 16:51:03
Bonjour, je souhaiterai savoir si une loupe de visée est utile pour la photo de paysage (mise au point manuelle). Je suis intéressé par le modèle dk-21m de chez nikon. J'ai également vu le modèle dg-2 de nikon. Merci
Faudrait déjà savoir ce que tu as comme boîtier ?

Les DK21m et 2m sont des oculaires grossissants fixes qui conviennent pour les boîtiers APS DX, pas trop sur les FX ou l'image devient trop grande. Ce ne sont pas de vraies loupes de map.

Personnellement quand il s'agit de faire une map manuelle ultra précise en visée optique, j'utilise le viseur d'angle DR-5 (pour oculaires ronds) qui a un levier de changement de grossissement très efficace.

Sinon map manuelle en Live View si la luminosité du sujet le permet

unbridgesinonrien

a moins d'être chez Sony qui propose la loupe ultra efficace sur A7 et autres boitiers

JP31

DK-21M laisse tomber, même pour la macro c'est nul, j'en ai une elle ne me sert à rien c'est une bouse, en plus ça rétréci le viseur donc en paysage pour un cadrage précis : A oublier.
Et le DG-2 je viens d'aller voir ce que c'est, il faut savoir que plus tu éloignes ton œil du viseur et moins tu vois les angles donc même histoire en paysage c'est pas top.

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses. J'ai un nikon d100 donc pas de liveview. Je porte des lunettes. Comme le dit jp 31 du fait que la loupe éloigne l'oeil du viseur cela ne doit pas convenir aux porteurs de lunettes.J'ai également un nikon f5 et je pense que la loupe dg-2 est plus adaptée au f5. La dg-2 peut-elle se monter directement sur l'oculaire du f5 ou bien faut-il un adaptateur. Merci

Jean-Claude

Il y a chez Nikon un adaptateur pour monter de l'accessoires rond sur des oculaires rectangulaires, mais c'est du plastique pas trop trop robuste, on peut le perdre etc...

Ce que je trouve le plus efficace reste le viseur d'angle à deux grossissement avec l'inconvenient qu'il faut viser par le haut