Filtre protecteur

Démarré par foufouille, Juillet 12, 2014, 23:19:45

« précédent - suivant »

foufouille

Bonsoir,
Font-ils perdre en piqué? ...Notamment en macro!?
Qu'en pensez-vous?
Merci.  :)
Photographiquement vôtre...

seba

S'ils sont de bonne qualité, non.

foufouille

Citation de: seba le Juillet 12, 2014, 23:27:37
S'ils sont de bonne qualité, non.

Ce que je possède sont des nikons.

yoda

ceux des marques d'appareils photo ne pose pas de problèmes.
ceux qui pose problème sont les filtres de marques exotiques très bon marché .
par contre, méfiance lors de pdv nocturne avec sources lumineuses.
dédoublement d'image possible même avec les filtres de marque!

stratojs

Un filtre, quelle que soit la marque, est l'interpostion de lamelles de verre et d'air devant l'objectif. C'est toujours mieux de ne rien avoir.
La meilleure des protections est le pare-soleil, et en macro la vigilance et l'attention.

Cependant, un filtre de marque ne "détruit" pas l'image non plus, mais peut provoquer une légère altération dans certains cas, flare notamment.

cbruno27

Perso je n'utilise plus que des filtres neutres de protection canon car j'avais essayé des filtres uv sur mon 300 f4 et j'ai eu des aberations chromatiques qui ont disparue avec
le simple filtre de protection .

bruno

ledunois

Gare au flare avec un filtre ! Ceux de marque .... et très chers !  hélas, posent moins de problèmes.

SPOTMATIK

Citation de: cbruno27 le Juillet 13, 2014, 09:28:47
Perso je n'utilise plus que des filtres neutres de protection canon car j'avais essayé des filtres uv sur mon 300 f4 et j'ai eu des aberations chromatiques qui ont disparue avec
le simple filtre de protection .

bruno

merci bruno de ta remarque , pour les aberrations chromatiques , dans certains cas , j'essayerai avec et sans ..... car le protecteur est "vissé" à demeure et j'y pense plus

cdt

HAKEM

C'est une préoccupation majeure que de vouloir préserver son optique mais celui ci est traité contre les UV et je n'en doute pas un instant, apte à subir de multiples nettoyage de surface avec les bons outils, on peut donc en conclure que l'on cède facilement à la paranoïa ...

Le pare soleil s'impose et à y regarder de plus près, CANON (par exemple), dans sa rubrique accessoire, ne mentionne aucun filtre de protection, on peut en conclure, que l'objectif se suffit à lui même avec un minimum de précaution d'utilisation.

Il est évident, qu'en situation extrême, il peut être souhaitable d'utiliser un filtre de protection...

Mouss  ;D

bignoz

De jour je ne note pas de differences, mais de nuit les lumieres se refletent sur le filtre, donc  je l'enlève.

jaric

Sans vouloir être déplaisant, je ferais remarquer que c'est le énième fil ouvert sur le même sujet.
Foufouille, je t'invite à utiliser l'outil de recherche du forum et tu pourras y trouver tout et son contraire sur l'usage des filtres en protection d'objectif. ;)

foufouille

Merci de vos retours.
Je me doute bien qu'il y a des gens pour et d'autres contre.
Dans tous les cas, j'essaierai avec et sans et je me ferai mon opinion!
Merci encore. :)