Un superbe viseur pour les D50 D40 D60 D3000 D3100 D5000 D5100 D80 D90

Démarré par chris31, Mai 31, 2011, 18:33:58

« précédent - suivant »

pepew

Merci blozart.

Tiens je vois que tu es vers fontainebleau.
Peut-être connais-tu déjà le site ou le photographe derrière (un ami d'ami qui fait de l'escalade aussi je crois) : morphostone.

pad

Ce type de montage exige-t-il une modif du boitier d'origine (un vissage, un collage)?
Non, on ôte la protection d'origine à ouverture rectangulaire et on la remplace par un DK22 rond. L'opération inverse est on ne peut plus facile.
Le pb c'est que ce DK22 n'est pas d'un diamètre compatible avec la loupe confortable DK17M. Il faut l'agrandir un peu.

Sur l'exemple ci-dessous le trou a été agrandi à la fraise à bois sur visseuse (tout doux!),
puis fignolé pas à pas à l'abrasif jusqu'à ce que le DK17 accepte d'être vissé par auto-taraudage.
Vissage à peine en force, sans colle, donc le DK17 est alors recupérable aussi dans le futur.
Sur un D3100 depuis un an, il n'est encore jamais tombé.
Et... l'essayer, c'est l'adopter. Impossible de revenir en arrière après.

Si un collage s'avère vraiment nécessaire, la cyano est contre-indiquée car son pouvoir collant dépend des surfaces d'appui, faibles sur un raccord avec un filetage.
Plutot une epoxy?

Ou bien c'est un viseur à part que l'on peut enfiler/enlever sur le boitier ? oui donc
En gros si on doit revendre le boitier, on peut retrouver la config d'origine sans dégradation du boitier ? Oui
Au niveau qualité de visée :
- ça améliore la précision pour les MaP manuelles ? Oui
- la qualité de visée quand il y a beaucoup de lumière extérieure (soleil ou spots de face) ? non
- le confort pour l'arcade qd on passe beaucoup de temps l'œil au viseur ?
Si c'est pour l'œilleton large : plus jamais, ça tient pas

(Independamment de l'eyepiece présenté par Blozard sans bidouille)

JP31

fski

Citation de: pepew le Mai 24, 2013, 13:54:02
Bonjour,

excusez-moi, je ne comprends pas tout  :P

Il y a aussi des kit, qui ne font que remplacer l'occulaire en fait...donc tu l'enleve comme la protection sur ton boitier (autre que D800, D4 D3 etc quoi)

fski

Et tu peux voir des details sur un autre forum en fait

:
http://www.pixelistes.com/forum/optimisez-votre-visee-changez-d-oeilleton-t131864.html

et les differentes pieces detaches sont meme regroupes sur amazon...comme quoi  ;)

pepew

la vache  :o
vous êtes tous passés du côté obscur !!!
:D

Par contre je trouve le DK-3 énorme.
Autre crainte : allergie au matériau  :-[

JP31

Citation de: fski le Mai 24, 2013, 16:29:00
et les differentes pieces detaches sont meme regroupes sur amazon...comme quoi  ;)

Le pb c'est que la loupe c'est la DK-17M qui coute plus cher que l'ensemble que tu nous montres.

fski

Citation de: JP31 le Mai 24, 2013, 16:47:54
Le pb c'est que la loupe c'est la DK-17M qui coute plus cher que l'ensemble que tu nous montres.

disons que je n'ai pas la loupe...je n'en ait pas besoin  ;)
le D600 ne pose pas de soucis sur ce point la...peut etre avec d'autre boitier...la...avec un D5000 oui j'aurais pris une loupe
Citation de: pepew le Mai 24, 2013, 16:42:55
la vache  :o
vous êtes tous passés du côté obscur !!!
:D

Par contre je trouve le DK-3 énorme.
Autre crainte : allergie au matériau  :-[

Enorme oui...enfin sur D600 c'est raisonable...sur boitier plus petit...humm ca laisse reflechir.
disons que si tu veux un truc qui te protege des lumieres parasites, et augmente ton confort de visee...
Franchement moi je l'aurais pas achete...mais je l'ai vu sur un possesseurs de D600 a qui j'ai vendu mon 35mm, et la ca m'a donnee envie...
Pour l'allergie...ca depend des gens  ;D

JP31

Citation de: fski le Mai 24, 2013, 16:56:28
disons que je n'ai pas la loupe...je n'en ait pas besoin  ;)
le D600 ne pose pas de soucis sur ce point la...peut etre avec d'autre boitier...la...avec un D5000 oui j'aurais pris une loupe

Disons qu'on en a pas besoin, mais si on essaye, en usage télé, macro/proxy et MAP manu c'est de la balle.
En usage paysage c'est plus gênant qu'autre chose parce que on voit pas tout le champ couvert par le viseur d'un seul coup d’œil, il faut faire pivoter l’œil sur les cotés, un peu comme si tu éloignais ton œil du viseur.

Après le DK-3, j'ai acheté un DK-19 et comme dit plus haut autant c'est pratique en cas de soleil latéral autant c'est très chiant de devoir le remettre en place chaque fois qu'il tombe, j'ai fini par le remiser au placard.

blozart

Ouaip, l'avantage du système KPS ( je n'ai aucune royalties... ) c'est qu'il n'y aucun collage nécessaire,
et c'est bien un kit, + le vissage sur la gorge du viseur rend l'ensemble très bien fixé, sans risque de perte...

Et comme dit, le filetage intérieur compatible avec les accessoires vissant Nikon.

Pour la partie loupe, le modèle UMC serait à tester comme alternative à la DK-17M, mais les variations de prix m'ont laissé dans le doute :
http://madforcamera.com/shop-by-brand/248-kps-universal-magnification-set-umc.html
http://www.digitalrev.com/product/kps-umc-1-3x-universal/NzEzOQ_A_A

Comme le UCC, tous ces kits ont leur oeilleton aussi, moins gros que le DK-3 & co.

Bref, pour non adeptes des collages et ponçage ! Sauf peut-être à signaler que sur certains petits boitiers c'est la languette supérieure du protège écran qui pourra gêner le bon centrage de la toute première partie du kit attaché au viseur.

[at] pepew, oui je connais très bien FS !

Alberto86

j'avais aussi essayé de bricoler un fameux viseur rond sur D90...ça à tenu 1 mois!  ::)

le fait d'être obligé de meuler pour faire rentrer une DK-17M fragilise beaucoup trop le DK-22 qui fini par céder et risque de perdre la DK-17M au fond des bois...
comme la protection d'écran touchait sur D90 j'ai aussi été obligé de la meuler un peu...à chaque entrée ou sortie du sac le viseur tombait, bref j'ai arrêté par peur de tout flinguer et perdre la DK-17M qui coute quand même un peu cher pour ce que c'est...

le système KPS à l'air plus solide, peut être un plus pour la macro avec une loupe dessus, à essayer même si je trouve ça encore un peu cher pour une chinoiserie...

bopixel

Le mien est toujours opérationnel depuis maintenant 21 mois...........et il a l'air de bien tenir encore !

ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125181.25.html

Ce fût une bonne opération !  ;)

JP31

Col Hanzaplast

Le problème de la protection d'écran se résout facilement: On la met à la poubelle et on monte un GGS (Gorilla Glass Screen) à la place. On en trouve à moins de 10 € port compris sur Ebay.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

diesinclude

C'est vieux comme fil, mais je viens de finir le mien pour mon D3100.
J'ai utilisé la méthode du passage en force, c'est vrai qu'il ne reste que peu de matière après le ponçage, mais ça à l'air solide (il faudra faire attention)
DK-17M+DK22+toile émeri

C'est top, j'ai hâte de l'utiliser, je n'ai pas de problème avec mes lunettes.