70 th D-Day

Démarré par beru, Juin 09, 2014, 19:10:59

« précédent - suivant »

Konrad

Ouais..ça se discute.
Les photos sont sympas, rien à dire. Mais on est dans un jeu de rôle, là ! La vrai guerre, c'est autre chose : les amputés, les morts par millions, les familles dans la détresse, c'est autre chose. Je n'ai jamais bien compris ces rassemblements de "mémoire" . D'autant, que quoi qu'on dise, les horreurs du passé ne servent jamais de leçons pour l'avenir. Il suffit de revoir l'histoire en général.
Comme beaucoup, j'ai regardé les documentaires sur les 2 dernières guerres et je trouve que c'est complètement hallucinant comment on peut envoyer tans de (jeunes) gens se faire tuer. Et j'ai pas vraiment envie que ça se reproduise. Ni de voir ça un peu comme si c'était du bon vieux temps. Parce que je n'arrive pas à me persuader que tous ces gens qui participent à ce genre de reconstitution, n'aient pas un peu de nostalgie....

Pinoy

Bon reportage et belles photos. J'allais naître six mois plus tard dans un pays libéré ou presque. Je ne pense pas que certains aient la nostalgie de ce drame. Tout au plus peuvent-ils regretter leur jeunesse.
Privé de TV ici, j'ai rendu hommage à ces jeunes hommes en regardant les films et télé films de Spielberg (Sauvez le soldat Ryan et Frères d'armes) qui décrivent assez bien ce qu'ils ont vécu, en tout cas pour ceux qui n'ont pas perdu la vie.
Cordialement
Jean-Claude

DrNoNo

Jolies photos du parachutage final au-dessus de La Fière.
Sur les premières j'ai un peu de mal avec l'effet HDR, mais je salue ta démarche.

[at] Konrad: bien sûr, tout peut se discuter. Mais j'ai vu énormément de passion et de respect, nous ne sommes pas habitués, dans notre pays, aux grands mouvements populaires qui se passent sans incident (matchs de sports collectifs, fêtes / férias...). Là, c'était la fête des Américains et des Anglais, dans leur tradition. C'est-à-dire qu'on n'insiste pas sur les points négatifs ou polémiques, on célèbre, un point c'est tout.
Je préfère voir ces "nostalgiques" de la guerre de libération en action, que de subir les nostalgiques de l'occupation.

Ici, la foule à Ste Mère Eglise. Notez que tout le monde n'est pas en kaki.

DrNoNo

Un para en tenue d'époque replie sa toile après être tombé derrière la haie où j'étais "caché".

DrNoNo

Largage au-dessus de Sainte-Marie-du-Mont, RCPT, samedi soir.

DrNoNo

Hercules C-130 en reconnaissance au-dessus d'Ecausseville.

DrNoNo

Petite sieste avant pour un bénévole du RCPT (Round Canopy Parachute Team, association de saut parachute en tenue et avions C-47 d'époque).

DrNoNo

Vous avez dit Nostalgie ?

DrNoNo

Je n'ai pas mis le son, cela ne valait pas le coup (c'est personnel). ;)

DrNoNo

Les associations venues d'Europe de l'Est étaient, elles aussi, très nombreuses.

Konrad

Pour Dr NoNo :Je préfère voir ces "nostalgiques" de la guerre de libération en action, que de subir les nostalgiques de l'occupation.

Oui, bien sur, on est d'accord, mais l'un génère l'autre. On reste à la surface des choses.
Je te conseille de faire des recherches pour savoir comment a été financé Hitler : familles, industriels, puissances financières et industrielles, états, etc... Tu vas tomber de ta chaise.
Le problème, c'est que la victoire sur le nazisme, n'a pas réglé les vrais causes. Juste un exemple pour mémoire, lors de la guerre en Irak (justifiée que sur des mensonges d'état !!!): un des membres du gouvernement ou un conseiller de Bush avait des actions dans une usine d'armement (de missiles, si je ne me trompe). Depuis 45, (et même avant) il y a toujours des guerres quelque part. Regarde à qui profite, qui fait de l'argent, quels sont ceux qui se sont enrichis avec la guerre de 45 ! Leurs héritiers sont toujours là.
Après, on peut se laisser fasciner par ces merveilleuses machines de guerre (à broyer l'humain quand même) et ces beaux uniformes. Mais malheureusement l'histoire se répète, et le "plus jamais ça" et on garde la mémoire "pour que ça n'arrive plus jamais", hélas ne se concrétise jamais ! Attention, je ne dis pas qu'il ne faut plus en parler, ni ne rien faire, mais il faudrait creuser plus profond. Et certainement s'y prendre autrement.
Désolé pour le hs.

Elgato94

J'ai connu, et connais encore quelques participant à ces "événements", et je n'ai JAMAIS ressenti chez eux la moindre trace de nostalgie !
Peut être juste un peu de fierté devant le devoir accompli.

Puisqu'on recense le matos et documents d'époques, un lègue de mon père qui en a eu l'usage...   

snorg

Juste une question qui vraiment ne cherche pas la polémique : dans ces "reconstitutions" du débarquement, on ne voit aucune image des allemands : est ce que personne n'avait accepté de "jouer" ce rôle, ou est ce que ce n'était juste pas prévu ?

kochka

Les bons esprits ont oublié que sous les uniformes il y avait des hommes qui n'avaient pas nécessairement choisi d'être là, surtout à 17 ans ou au delà de 45
Il suffit de constater les hurlements intéressés chaque fois qu'une vente de dépouilles opimes est planifiée, pour comprendre.
Technophile Père Siffleur

beru

Halte au feu, à part quelques malades mentaux notoires, tout le monde s'accorde sur le fait que la guerre est une saloperie. Quelqu'un à parlé du "soldat Ryan", je vais en citer un autre, "la liste de Schindler", ce film me laisse comme vous peut-être dans un état qui mélange deux sentiments contradictoires, le plaisir d'avoir vu un bon film et la nausée du sujet traité. Comme pour ces films, les commémorations étaient un beau spectacle, point, pour le reste...le débat est sans fin.

DrNoNo

[at] snorg: non, très peu d'uniformes Allemands de l'époque. Globalement la fête fut "à sens unique", tout à la gloire des vainqueurs.

Je comprends bien que le foisonnement d'uniformes et d'armes a quelque chose de choquant, mais moi qui suis habitué de ces sites du débarquement, je peux vous dire que cela les rend vivants.

Ici le monument Iron Mike à la Fière (50).

kochka

Les armes ne sont rien, les hommes sont tout.
Alternativement, les pouvoirs désarment les populations, puisles poussent à s'armer ensuite lorsque leur pouvoir est menacé, pour mieux les désarmer encore, une fois l'alerte passée.

dioptre

Bof .... !
Je n'ai rien regardé, je n'ai rien vu.
Si cela fait plaisir à certains tant mieux.
il y en a d'autres qui refont Austerlitz.
Tout cela c'est propret, joyeux et bien gentil.
Ils ont passé une bonne journée avec leurs joujoux.
On pourrait penser : " Dieu que la guerre est jolie".

Le comble de l'ironie involontaire : " moi qui suis habitué de ces sites du débarquement, je peux vous dire que cela les rend vivants."

kochka

Personne n'aime vraiment se faire trouer la peau.
Pourtant après des années de pacifisme bêlant, nous avons été bien heureux que d'autres acceptent de la faire pour nous sortir du m***dier où nous nous étions mis comme des grands.

michel d

Toute notre reconnaissance à ces jeunes américains qui encore une dizaine d'heures avant l'embarquement ignoraient leur cible et probablement  le nazisme.
MD

DrNoNo

[at] dioptre: en terme d'ironie involontaire, je pourrais te citer comme mon maître :"rien regardé, rien vu". Sur un forum photo, cela tombe pile.

Ne transformons pas ce fil, à l'intitulé explicite, en tribune pro ou anti je-ne-sais-quoi. Il y avait des choses à voir, il y en avait à photographier.

DrNoNo

Qui est vrai, qui est faux ? John Wayne ?

DrNoNo

DrNoNo

Une accréditation officielle ? Ce serait bien la première fois... pour moi.

dioptre

Citation de: DrNoNo le Juin 16, 2014, 22:06:35
[at] dioptre: en terme d'ironie involontaire, je pourrais te citer comme mon maître :"rien regardé, rien vu". Sur un forum photo, cela tombe pile.

Ne transformons pas ce fil, à l'intitulé explicite, en tribune pro ou anti je-ne-sais-quoi. Il y avait des choses à voir, il y en avait à photographier.
En disant que je n'ai rien vu et rien regardé j'ai voulu dire que je n'ai vu aucune des émissions de la télé, acheté aucune publication sur le sujet. Mais j'ai regardé le fil.
Et je donne mon impression sur le sujet précis qui est, si j'ai bien vu, des reconstitutions militaires de l'époque.
Ce n'est ni pro, ni anti. Mais j'exprime mon sentiment. J'ai comme un malaise à voir cela comme je l'ai dit : c'est gentillé, propret.