Dossier de presse. Publication des images dans la presse, droits du photographe

Démarré par Clark Gaybeul, Juin 30, 2014, 12:25:04

« précédent - suivant »

Clark Gaybeul

J'ai cherché j'ai pas trouvé.

Comment mettre en place un contrat qui autorise l'utilisation de ses images pour l'établissement d'un dossier de presse, mais tout en contrôlant ($) la publication de ses photos (transmises avec le dossier de presse) dans la presse.
Je ne connais pas le monde de la presse, mais j'imagine que lorsqu'ils recoivent un dossier de presse et qu'ils souhaitent faire un article sur le sujet, pour illuster l'article ils vont utiliser le(s) visuel(s) transmis avec le dossier.
Dès lors, le photographe a sa photo publiée sans avoir été contacté par le mag en question car il utilise les images du dossier de presse ?
Une photo dans un dossier de presse est-elle implicitement libre de droit pour être utilisée dans le cadre d'un article lié au sujet du dossier de presse ?

En espérant avoir été clair...je serai ravi d'avoir votre avis sur la question !

Merci !

STB

Citation de: Clark Gaybeul le Juin 30, 2014, 12:25:04
En espérant avoir été clair...

Ba ... pâ vraiment  ;D

En fait j'ai rien compris...
Il semble que tu t'inquiètes de savoir ce que fera un mag de tes images une fois transmises...(?)

Ba pour chaque diffusions, il y a un règlement de la part du mag. Point.
Et ils doivent t'en faire part sous différentes formes suivant ton statut.

Et s'il te plait, évite d'utiliser le terme "libre de droit" !!!  :D
C'est totalement exclut et illégal.
StB

Clark Gaybeul

Je vais tenter d'être plus clair.
En fait je ne transmets rien à un mag, je vends juste des photos à une socièté qui va s'en servir pour son dossier de presse.
Ce dossier est alors envoyé "à la prese" et c'est là que j'en perds la trace car je ne sais pas qui le recoit, qui va éventuellement écrire un article, et surtout qui utilisera éventuellement une des photos pour illustrer son article.

Je sais que le terme "libre de droit" est faux, mais c'est plus pour traduire le résultat.


vernhet

Citation de: Clark Gaybeul le Juin 30, 2014, 12:25:04

Une photo dans un dossier de presse est-elle implicitement libre de droit pour être utilisée dans le cadre d'un article lié au sujet du dossier de presse ?


oui.
Et quand bien même tu passerais un deal avec le client pour que ce ne soit pas le cas  et qu'une grosse alerte le précise  dans le dossier de presse ou dans les iptc de la photo , eh bien bon courage pour arriver te faire payer par les canards en  cas de publication !
À partir du moment où le mag reçoit la photo, non pas en la demandant à une agence ou à un photographe indé et qu'il la reçoit par un service de presse, il considère que c'est du gratos. !
C'st pourquoi si un client propose un deal tordu pour payer moins cher un visuel destiné à son dossier de presse, au prétexte que "tu te rattraperas sur les publications"  , faut refuser poliment !

STB

j'ai eu pratiquement le même cas.

Un client me demande une image pour illustrer un encart publicitaire pour son activité. Je fournie donc une image en précisant dans mon bordereau que cette image est exclusivement réservée à l'illustration de la publicité en question.

Surprise à la sortie en kiosque du mag en question... Ma photographie est dans la pub comme prévue mais également en couv !  :D

Après quelques courriers, le rédac chef m'explique que c'est pour le bien de mon client et me propose également une collaboration juteuse...
Et bein nan,en fait, il essais de me la faire à l'envers...

Alors alors... on fait quoi dans ce cas là ?  ;D
StB

oliv-B

Citation de: Clark Gaybeul le Juin 30, 2014, 14:47:25
Je vais tenter d'être plus clair.
En fait je ne transmets rien à un mag, je vends juste des photos à une socièté qui va s'en servir pour son dossier de presse.
Ce dossier est alors envoyé "à la prese" et c'est là que j'en perds la trace car je ne sais pas qui le recoit, qui va éventuellement écrire un article, et surtout qui utilisera éventuellement une des photos pour illustrer son article.

Je sais que le terme "libre de droit" est faux, mais c'est plus pour traduire le résultat.

Dans ce cas tu dois chiffrer et facturer cette usage envisage en faisant forcément un compromis puisqu'il est difficile voir impossible de savoir à l'avance dans combien de mag et sous quel format les photos seront publiés ,

dans certains magasine le contenu "publi reportage" ou issu de banques d'images fournies par les marques est important, c'est une forme de pub gratuite pour les entreprises qui fournissent ces images et un contenu gratuit pour les mags

Tu peux limiter et définir au maximum  l'usage par exemple à la communication strict de la société , ce qui empêche de voir des utilisations abusives ou du moins de pouvoir avoir un recours, encore faut il tomber sur le magasine en question ( exemple de STB ci dessus ) , selon le sujet plus ou moins généraliste ou dans le cas de publications à l'internationale, c'est difficile voir impossible

vernhet

Citation de: oliv-B le Juillet 01, 2014, 09:57:02
Dans ce cas tu dois chiffrer et facturer cette usage envisage en faisant forcément un compromis puisqu'il est difficile voir impossible de savoir à l'avance dans combien de mag et sous quel format les photos seront publiés ,


Oui, définitivement, pour un visuel inséré dans un dossier de presse, il faut fixer le droit forfaitaire qu'on facture  en prenant en compte les 2 usages : dossiers de presse ET diffusion en "dit" libre de droits pour la presse  et ne pas oublier de préciser  POUR DES SUJETS RELATIFS AU CLIENT QUI  T'A ACHETÉ LE VISUEL.
Et demander au client de bien  mentionner cette restriction  dans les fichiers ou sur les tirages qu'il envoie dans le dossier de presse.
En effet beaucoup de médias négligents ou malhonnêtes ont tendance à s'attribuer le droit d'utiliser gratuitement sans aucune restriction de temps ni de sujet un visuel reçu de la part d'un service de presse pour assurer la communication sur un sujet bien précis.
C'est pourquoi, en ce qui me concerne, je colle ceci dans les IPTC des photos que je livre à un de mes clients

PHOTO : © Tartempion
Cette photo est toutefois exemptée de droits de reproduction pour l'internet et la presse (sans achat d'espace) dans le strict cadre de l'information et de la promotion relatives au festival *****. Pour toute autre utilisation ou tout autre contexte,il est impératif de contacter préalablement le photographe pour en négocier les conditions d'utilisation. Faute de quoi une régularisation sur la base  du barème UPC doublé sera appliquée .

Tartempion
tartempion [at] hotmail.com

Clark Gaybeul

Merci pour vos avis qui confirment bien ce que je craignais...

C'est idiot mais je n'avais pas pensé à regarder dans les tarifs SOFAM...et il y a une page précisement sur les dossiers de presse :
Et je vais présiser les IPTC avec les bons conseils de Tartempion.


jm_gw

Citation de: vernhet le Juillet 01, 2014, 10:35:39
Oui, définitivement, pour un visuel inséré dans un dossier de presse, il faut fixer le droit forfaitaire qu'on facture  en prenant en compte les 2 usages : dossiers de presse ET diffusion en "dit" libre de droits pour la presse  et ne pas oublier de préciser  POUR DES SUJETS RELATIFS AU CLIENT QUI  T'A ACHETÉ LE VISUEL.
Et demander au client de bien  mentionner cette restriction  dans les fichiers ou sur les tirages qu'il envoie dans le dossier de presse.
En effet beaucoup de médias négligents ou malhonnêtes ont tendance à s'attribuer le droit d'utiliser gratuitement sans aucune restriction de temps ni de sujet un visuel reçu de la part d'un service de presse pour assurer la communication sur un sujet bien précis.
C'est pourquoi, en ce qui me concerne, je colle ceci dans les IPTC des photos que je livre à un de mes clients

PHOTO : © Tartempion
Cette photo est toutefois exemptée de droits de reproduction pour l'internet et la presse (sans achat d'espace) dans le strict cadre de l'information et de la promotion relatives au festival *****. Pour toute autre utilisation ou tout autre contexte,il est impératif de contacter préalablement le photographe pour en négocier les conditions d'utilisation. Faute de quoi une régularisation sur la base  du barème UPC doublé sera appliquée .

Tartempion
tartempion [at] hotmail.com


Françis ,

si tu passes par là peux-tu me dire si c' a s' est arrangé ave les Elmer ?   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211955.0.html

Salut de BZH  ;)

vernhet

Citation de: jm_gw le Juillet 02, 2014, 10:14:02
Françis ,

si tu passes par là peux-tu me dire si c' a s' est arrangé ave les Elmer ?   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211955.0.html

Salut de BZH  ;)
Oui, on a  trouvé un terrain d'entente avec Manou.Il m'a filé un peu d'oseille supplémentaire, mais a négocié comme un chiffonnier.
Cela dit, en termes de pédagogie,j'ai l'impression que c'est  un coup d'épée dans l'eau car ce qu'il a payé n'était pas assez pour lui faire passer l'envie  de recommencer ce genre de pratiques et  que , malgré mes explications, il continue probablement  à penser, au fond,  que la photo, ça vaut rien, puisque soin beau-frère fait les mêmes et que le photographe qui entend faire respecter son droit est un chieur .

jm_gw

#10
Citation de: vernhet le Juillet 02, 2014, 13:08:31
Oui, on a  trouvé un terrain d'entente avec Manou.Il m'a filé un peu d'oseille supplémentaire, mais a négocié comme un chiffonnier.
Cela dit, en termes de pédagogie,j'ai l'impression que c'est  un coup d'épée dans l'eau car ce qu'il a payé n'était pas assez pour lui faire passer l'envie  de recommencer ce genre de pratiques et  que , malgré mes explications, il continue probablement  à penser, au fond,  que la photo, ça vaut rien, puisque soin beau-frère fait les mêmes et que le photographe qui entend faire respecter son droit est un chieur .
Thanks pour les infos ; cette banderole était dans le léon profond pour annoncer un concert ici  http://www.plouider.fr/vivre-au-quotidien/bulletins-d-informations/actualites1/555-jap-noz-avec-elmer-foot-beat.html
bon été dans les fosses  ;)

vernhet

Citation de: jm_gw le Juillet 02, 2014, 13:36:02
Thanks pour les infos ; cette banderole était dans le léon profond pour annoncer un concert ici  http://www.plouider.fr/vivre-au-quotidien/bulletins-d-informations/actualites1/555-jap-noz-avec-elmer-foot-beat.html
bon été dans les fosses  ;)

Merci.
Là, sur ce coup, les Elmer, n'y sont pour rien. L'organisateur local a reçu le visuel pour la promo et s'en sert ...largement, mais la photo avait été achetée pour ça par le groupe, donc on est dans les clous. Pour l'espèce de machin avec la silhouette, l'organisateur a repompé le visuel du recto de CD que le groupe avait sorti à partir de la photo. Là encore, je peux pas  tenir le groupe pour responsable. Quant à expliquer au Comité des Fêtes de Plouider (2000 habitants) avec son concert à 15 euros qu'il est borderline quant au droit d'auteur, je vais peut-être pas me lancer là-dedans...
Quoi qu'il en soit ceci est une illustration supplémentaire de ce que je disais plus haut:à partir du moment où une photo a été vendue pour être diffusée en dit "libre de droits" c'est compliqué d'en limiter les usages à ce qui était prévu.

Coïncidence , je viens de repérer dans JazzMag-JazzMan  de l'été une photo du gratteux manouche Tchavolo Schmidt créditée X/DR. J'avais vendue cette photo à Chant du Monde pour la jacquette d'un DVD sorti y'a 3 ou 4 ans ( et la promo de celui-ci).Ce canard s'en sert des années après hors contexte et sans crédit  . Je vais envoyer une tite note de droits...

jm_gw

Citation de: vernhet le Juillet 02, 2014, 18:33:21
Merci.
Là, sur ce coup, les Elmer, n'y sont pour rien. L'organisateur local a reçu le visuel pour la promo et s'en sert ...largement, mais la photo avait été achetée pour ça par le groupe, donc on est dans les clous. Pour l'espèce de machin avec la silhouette, l'organisateur a repompé le visuel du recto de CD que le groupe avait sorti à partir de la photo. Là encore, je peux pas  tenir le groupe pour responsable. Quant à expliquer au Comité des Fêtes de Plouider (2000 habitants) avec son concert à 15 euros qu'il est borderline quant au droit d'auteur, je vais peut-être pas me lancer là-dedans...
Quoi qu'il en soit ceci est une illustration supplémentaire de ce que je disais plus haut:à partir du moment où une photo a été vendue pour être diffusée en dit "libre de droits" c'est compliqué d'en limiter les usages à ce qui était prévu.

Coïncidence , je viens de repérer dans JazzMag-JazzMan  de l'été une photo du gratteux manouche Tchavolo Schmidt créditée X/DR. J'avais vendue cette photo à Chant du Monde pour la jacquette d'un DVD sorti y'a 3 ou 4 ans ( et la promo de celui-ci).Ce canard s'en sert des années après hors contexte et sans crédit  . Je vais envoyer une tite note de droits...
logique
tu as raison pour la localité car elle se sert d' une image fournie par le tourneur du groupe

Kenav de Bzh ou il fait trop chaud ...  ;)