Utilisation télés à PO et MFD ou courte distance (ex: 300 f/2.8L)

Démarré par al646, Juin 10, 2014, 17:29:01

« précédent - suivant »

al646

J'utilise régulièrement un 300 f/2.8L is mais à des distances de min une dizaine de mètres et jamais eu de souci même à PO
Hier, pour un besoin spécifique, j'ai été amené à utiliser le bouzin à PO et à +/- 3 m et ce en extérieur... la PdC devient tellement rikiki, que j'ai du modifier mes MR sur site, car j'avais un backfocus de 8 unités, bien que j'avais fais mes MR dans les règles de l'art en studio, sur trepied, avec l'éclairage et cible qui vont bien... serait-ce du à la chaleur lors de la prise de vue (33 degrés)
Pour ceux qui utilisent des grands blancs, quelle est votre expérience lors de pdv à courte distance et à PO (où la pdc est au mieux de quelques cm, voir 1 cm)?
Merci pour vos retours

Alkatorr

J'ai pas essayé sous de fortes chaleurs mais de loin comme de près je suis à 0. Réglage des mr désactivé sur 1D X  8)
Pour info il est conseillé de faire les mr à 20 fois la focale dont 6m avec un fort éclairage et cible bien contrastée.

al646

ici sur 5d2, mr en studio à 9 m,je suis à -1, mais hier sur cible à 3 m, j'ai du passer à -9 car j'avais un backfocus... le shoot était sur monopode et par 33 degrés, loin des conditions idéales et c'est fort possible que les mr à 20 degrés ne conviennent pas â 33, peut-être qu' un expert pourra me répondre...
PS: pour les mr c'est en principe 50x la focale, soit 15 m pour un 300, mais sur les longs telew ,il parait que l'on peut utiliser jusque 2x moins, soit 25x la focale...

Alkatorr

Avec la mire LensAlign ils préconise 20x à partir de 300mm de focale, 50x c'est pour les focales inférieures. Tu devrais refaire tes réglages à la valeur indiquée plus haut.

newworld666

Citation de: al646 le Juin 10, 2014, 17:29:01
bien que j'avais fais mes MR dans les règles de l'art en studio, sur trepied, avec l'éclairage et cible qui vont bien...

:o :o :o Quelles règles de l'Art ?

Faut suivre ce Canon explique clairement en matière de MA d'AF et que j'applique religieusement depuis des années => Un AF doit être régler sur chacun des spots ..
Donc de mon coté, quelques soit la situation je fais ce que Canon recommande, je fais une dizaine de photos pour caler mon AF, sans compter que selon ce que l'on prend en photo, on va répartir la PDC de 2/3 devant 1/3 derrière en allant au plus traditionnel 1/3 devant 2/3 derrière (selon qu'on préfère avoir l'avant + le pilote, le nez + les yeux etc dans la pdc au lieu d'avoir une PDC avec le pilote + l'arrière du véhicule ou les yeux plus les oreilles, etc ..)

et après on a encore, possibilité de mettre des bagues EF 25II pour réduire encore plus la MFD et donc adapter la aussi son MA en fonction de chaque spot/situation/sujet/conditions lumineuses

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..
La DOC Canon est très explicite


Sur le terrain le MA permet de faire ce que l'on veut sur sujets fixes ou sujets en mouvements (tout au 300L2,8 avec une bague EF25II ou non).








 

Donc, ça fait longtemps que je laisse placard les systèmes de réglages d'AF achetés plusieurs centaines d'euros, pour finalement juste appliquer ce que Canon indique très clairement dans ses manuels (à la limite sur les 1Dx on peut faire en studio sur trépied la partie réglage du "boitier" si tous les objectifs présentent le même décalage (Je suis à +6 avec le 1Dx quelque soit l'objectif) et la partie réglage objectif se fait nécessairement sur place en fonction des conditions lumineuses, sujet etc ..
Canon A1 + FD 85L1.2

al646

Cette expérience tend effectivement à prouver que les MR effectuées sur mire, à distance précise, avec trépied et l'éclairage qui va bien, bref, le tout en conditions idéales peuvent être inadaptées à la situation sur le terrain, c'est le but de ce post, avoir l'avis des experts sur le sujet...
Dans ton cas, il est clair que tu souhaites décaler volontairement la MaP pour avoir par ex le visage du pilote parfaitement net en visant l'avant du véhicule, il te faudra jongler avec les mr sur le terrain.
Perso, pour mes besoins, je souhaite faire la map pil poil sur le sujet, et à courte distance et PO, avec un 300/2.8, la PdC peut descendre à 2 cm à par ex 3 m... si je fais les mr en studio à 6 m, la PDC devrait être de 6 cm, mais est-ce que cela conviendra sur le terrain? Alkator semble dire que oui, et pour toi c'est clairement non, si d'autres peuvent apporter leur témoignage, je les en remercie d'avance

Alkatorr

J'utilise aussi la méthode NW sur les circuits et c'est vrai que c'est top mais pour le reste je désactive les mr.

gebulon

Salut,

Perso j'ai effectué les MR sur mon 500 avec et ss TC, en extérieur aux distances préconisées et j'ai également vérifié que c'était correct à map mini.
A ce jour je n'ai pas eu besoin de revoir ces réglages.
J'utilise un peu la Tech NW666, très pratique quand on a un sujet constant et des passages successifs .)

Je pense que tu verais refaire des tests avec la lumière ext et voir si tu trouves une différence, les conditions peuvent avoir un effet,
mais perso, je n'ai pas eu de décallage de map à cause de la chaleur, pourtant, parfois sous affût il fait super chaud...

al646

Merci Gebulon ainsi que NW etr Alkator,
Je vais refaire mes mr en extérieur à 6m, il est possible qu'en studio et à 9m, vu que la pdc était plus grande, je n'ai pas été suffisamment vigilant, je pense que la température joue un erôle mais minime, mais peut-être aussi la température de couleur de la lumnière et en mettant tous ces facteurs bout à bout...

gebulon

9m est la Bonne distance pour le 300mm seul,
Fais ça en ext avec lumière naturelle et vérifiés ensuite a Map mini ;)

al646



al646

Oki, en principe cela ne devrait pas changer grand chose, lorsque mes mr sont ok, que je sois à 3m, 6m 20m ou 50m, ma MaP est parfaite et heureusement, je pense que sur les fixes, si les mr sont bien faites, cela roule pour toutes les distances de map et au final, 6 m pour faire les mr sur le 300 permettra un réglage plus pointu vu que la pdc n'est que de 6 cm. Pour les zooms, le simple fait que le 1Dx permettent des MR différentes selon la focale tend à démontrer que c'est un peu plus compliqué, bien que sur mon 70-200, mes mr sont à zero et aucun souci, j'imagine que cela vaut plus pour les zooms GA sur lesquels la courbure de champ peut induire un léger décalage de map entre focale min et max, mais cela ne se verra qu'à très courte distance vu que la PDC sur les GA devient vite très grande dès que la distance augmente, sur mon 16-35, mes mr sont également à zero et aucun souci...

gebulon

Focal préconise 30x pour le 300mm et 20x au delà.
Après cela ne change effectivement pas grand chose ;)
Je tout est de vérifier correctement des réglages  ds oublier de dé focaliser entre chaque shoot.
Ensuite tu peux varier les distances pour visualiser si c'est correct partout.

Je n'ai fais aucun MR sur mes zooms ( pas besoin a priori) et j'ai fait le 500mm par curiosité car les maps étaient déjà correctes, du coup j'ai recentré ma zone de Map autour de mon sujet (50/50)
Je suis arrivé à +6 au 1000mm, c'est la plus grosse valeur, le reste tourne autour de 3/4

al646

OK pour ces infos et merci, j'ai refais les mr de quelques objectifs sur 5d2, collim central of course:
70-200: 0
16-35: 0
85: 0
35: 0
300: -1
300 avec tc II 1.4x: +1
50: +5
24: -2
28-70: +3
100M: -3
Tests fait pour chaque objectif à 10x, 25x et 50x la focale en extérieur et sur pied, au final, j'ai constaté que j'avais manqué de rigueur sur 2 ou 3 objectifs lors de mes mesures en studio mais bizarrement pas le 300, pour le reste, ok et j'ai même eu un taux de réussite exceptionnel au 300 à PO et MFD, IS désactivé (mais avec la luminosité extérieure, je tournais quasi au 1/4000eme... bref, je ne vois qu'une erreur de ma part lors de mon shoot précédent car mes mr sur ce 300 sont revenues à la valeur initiale et plus aucun souci, à n'y rien comprendre, à moins que le fait d'avoir utilisé un filtre gelatine n'aie eu un impact, mébon