diamètre parapluie

Démarré par jingles, Juin 10, 2014, 18:32:59

« précédent - suivant »

jingles

bonjour,
quelle est l'importance du diamètre d'un parapluie
- réflecteur
- translucide

merci de vos réponses

jean

Jinx

A distance égale, plus le diamètre est grand et plus doux sera l'éclairage du sujet (ombres douces et diffuses).

Nicolas Meunier

plus c'est grand et plus à distance egale ca permet de mieux lire les volumes

Lyr

Au plus c'est moins grand, au moins c'est plus doux.

giampaolo

Citation de: Lyr le Juin 11, 2014, 21:57:49
Au plus c'est moins grand, au moins c'est plus doux.

Et en français... ça donne quoi?  ;) :D

Jean-Claude

Encore faut-il que le flash arrive à couvrir la surface du parapluie

preshovich

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2014, 12:19:38
Encore faut-il que le flash arrive à couvrir la surface du parapluie
A moins d'utiliser un d1/b1 ou cobra en principe il n'y a pas de problemes à ce sujet.

Jean-Claude

Un réflecteur classique fait 90 deg soit une couverture de 1mètre de diamètre à 50 cm

On voit que pour de très grands parapluies il peut y avoir un soucis de place et de placement

preshovich

ça veut rien dire, un parapluie ça se focalise/defocalise, parfois c'est meme le reflecteur qui coulisse, profoto, broncolor et meme elinchrom maintenant. Toutes les torches barebulb du marché  couvre sans problemes des parapluies de 1m50 de diametres.

jingles

merci de vos réponses,

et la puissance du flash, rentre t'elle en ligne de compte?

quelle importance pour la distance entre flash et parapluie?

jean

Nicolas Meunier

Citation de: jingles le Juin 12, 2014, 13:50:07
merci de vos réponses,

et la puissance du flash, rentre t'elle en ligne de compte?

quelle importance pour la distance entre flash et parapluie?

jean

B1 et D1 couvrent sans pb un parapluie de 1m65, c'est plutot qu'ils peuvent couvrir un peu trop large pour les parapluies de petites tailles.

sinon oui la puissance rentre en compte... un petit cobra dans un enorme parapluie se sentira bien seul.

preshovich

les d1 d'origine sont parfait pour des parapluies de petite à moyenne taille.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Juin 12, 2014, 14:08:21
les d1 d'origine sont parfait pour des parapluies de petite à moyenne taille.

le spillkill a pourtant été créé pour ca, pour eviter que ca ne deborde pour ceux que ca embarasse (pas moi). Perso j'ai deux deep XL et ca fonctionne sans pb et la dernière video de Profoto dans les îles suedoises avec le B1 et un Deep XL confirme aussi.

preshovich

non le le spill kill c'est plus pour eviter certains reflets "inattendus" sur le coté QUAND on utilise la cloche, c'est plus une "rustine" qu'autre chose.
en plus le deep xl c'est un cas particulier.

Perso mes d1 500 peine à fournir assez de rendement à des photek 90 pour travailler un fond blanc, sur le 120 il est à genou complet . Donc 1m65 c'est meme pas la peine (sauf effectivement les parapluie à rendement avec surface "chromée" .  ) meme defocalisé à fond sur le d1 sans cloche je suis pas sur que ça couvre toute la surface .

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Juin 12, 2014, 14:28:39
non le le spill kill c'est plus pour eviter certains reflets "inattendus" sur le coté QUAND on utilise la cloche, c'est plus une "rustine" qu'autre chose.
en plus le deep xl c'est un cas particulier.

Perso mes d1 500 peine à fournir assez de rendement à des photek 90 pour travailler un fond blanc, sur le 120 il est à genou complet . Donc 1m65 c'est meme pas la peine (sauf effectivement les parapluie à rendement avec surface "chromée" .  ) meme defocalisé à fond sur le d1 sans cloche je suis pas sur que ça couvre toute la surface .
ba là derniere vidéo c'est un deep xl blanc en plein soleil au B1 donc ça doit pas être si catastrophique que ça.

Nicolas Meunier

preshovich

apres je sais pas dans quelles condition ça a été shooté... j'ai vu la video
moi je parle de ce que je connais et de l'usage que j'en ai . Si vous trouvez pratique de shooter avec un parapluie blanc d'1m50 de diametre en plein soleil avec un flash qui debite 400 joules...  tres bien !!!

Nicolas Meunier

Je ne comprend pas ta réponse. On ne dit pas que le B1 est le top pour l'extérieur en plein cagnard, ni que le XL blanc est le top pour le plein cagnard juste que contrairement à ce qu'on croit, même si ca peut sembler limite, ca fonctionne. Comme je dis toujours il y a l'objet parfait, l'objet inutile et entre les deux ce qui fonctionne quand même. la forme de la tête du B1 ou D1 porte à débat je le comprend très bien mais ca fonctionne. J'ai fait des photos au deep XL avec tête Prob+ et d'autre au B1 sans qu'une différence flagrante n'apparaissent. Au bol beauté là oui.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester tout par moi même, j'ai trop recu de matos d'un coup, mais promis je testerais moi même les deux XL et le B1 en condition de fort ensoleillement.

preshovich

moi non plus je ne comprend pas ta réponse...
moi je dit qu'il faut adapter sa tete flash en terme de caractéristique et de puissance aux modeleurs qu'on utilise et aux situations qu'on rencontre. Donc oui on peut faire des tas de trucs avec des cobras aussi, shooter en plein soleil avec des quantum , s'aligner au 24 heures du mans avec une coccinelle kitée etc etc...
Moi je considere que c'est pas fait pour que ce n'est ni pratique ni confortable.  
J4ai jamais dit que c'etait impossible de faire tel ou tel truc, Pour moi un d1/b1 est un outil adapté aux parapluies de petite et moyenne taille et (encore dans des conditions particulieres), apres je suis pas dans le jeu qui consiste à dire "oui c'est possible" ok ça l'est mais faut voir les conditions... Si on considere que les photos commandées et réalisées par profoto pour profoto avec des parapluies xl en bord de mer ont valeurs d'exemple encore une fois : OK.
`quand on considere l'achat de ce type de produit à mon sens il faut le faire avec à l'esprit le fait  que ce soit confortable et non "potentiellement realisable".

preshovich

si je devais acheter un b1 sans y connaitre grand chose j'aimerai pas qu'un vendeur me disent "oui on peut l'utiliser sans problemes dehors avec un parapluie d'1m65"... franchement pas.

Jean-Claude

Vous ne sentez pas que vous êtes totalement à côté du sujet ?

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Juin 12, 2014, 15:23:06
moi non plus je ne comprend pas ta réponse...
`quand on considere l'achat de ce type de produit à mon sens il faut le faire avec à l'esprit le fait  que ce soit confortable et non "potentiellement realisable".

La question de d"part n'etait pas de savoir si un B1 etait confortable en puissance en extérieur mais si ca tête est compatible avec la taille d'un grand parapluie.

Pour le B1 en extérieur avec un deep XL comme je l'a dit je n'ai pas encore testé, ce WE peut être si j'ai le temps. Mais par exemple quand tu dis que même avec un S ou M il faut des conditions particulières, est-ce que tu peux nous montrer quelque chose? Car personne a ce jour ne m'a montré une photo qui montrerait un pb avec le D1 et un parapluie M et je connais pas mal de gens pourtant qui utilisent ce combo.

Quand tu dis que tu ne sais pas dans quelle condition ca a été shooté... tu veux savoir quoi? Je suis sûr qu'on peut demander. je trouverais ca plus sain d'essayer ou de demander que d'imaginer une sorte de complot
.

Je t'avoue que JAMAIS je n'aurais osé utiliser ce combo avant d'avoir vu la video mais maintenant j'ai vraiment envie d'essayer.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2014, 15:37:34
Vous ne sentez pas que vous êtes totalement à côté du sujet ?

le sujet etait les parapluie et de savoir si certains type de flashs devenaient incompatibles en variant la taille. On doit pas en être loin non? (à part la partie sur l'extérieur)

preshovich

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 12, 2014, 15:39:35
La question de d"part n'etait pas de savoir si un B1 etait confortable en puissance en extérieur mais si ca tête est compatible avec la taille d'un grand parapluie.
bah c'est lié il me semble , si ton flash couvre l'ensemble du parapluie mais qu'il n'est pas assez puissant pour l'exploiter , quel interet ?  ???
quand je dit ça depend des conditions , je reprend mon exemple du dessus, un photek utilisé sans son dffuseur , donc pas comme un parapluie standard dehors en été c'est limite inutilisable (c'est possible si vous voulez jouer sur les mots) moi je prefere la formule "limite inutilisable". Apres à l'ombre le soir ou dans certains lieux ok. PErso j'utilise des photek small pour mon fond blanc avec des d1 à diaph fermé (disons f8) je suis quasi à fond et pourtant les flash sont eloignés de 1m50 du fond tout au plus. Voila un exemple concret de plus.

Le combo de la video c'est vraiment pour dire "on est profoto whe did it" parceque pour un shoot mode avec le recyclage et l'autonomie du truc....

Nicolas Meunier

Je comprend ce que tu dis mais le besoin que tu décrits n'est pas celui de tout le monde. Pour ton besoin il y a ProB3 et ProB4, et non Profoto ne fait pas croire que le B1 sait faire de la mode en plein cagnard en raffalant comme un malade... non le B1 s'adresse aux mariagistes, au p'tit jeune qui veut shooter de la grande robe onirique dans un decor de foret, etc... et sans le budget des susnommés, proposer une option entre le cobra et les GROS génés qui savent tout faire et coutent un bras et pesent une tonne. Fin de la parenthése

Donc si on garde son parapluie en intérieur ou dans une météo clémente ou qu'on est gentil sur la détente... on en revient à ce qu'on disait avant.

preshovich

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 12, 2014, 19:19:41
Je comprend ce que tu dis mais le besoin que tu décrits n'est pas celui de tout le monde. Pour ton besoin il y a ProB3 et ProB4

non moi je ne decris aucun besoin juste faut bien que les choses soient claires pour tout le monde, en tant que client je n'aimerais pas qu'on argumente sur ce type de produit de la sorte.

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 12, 2014, 19:19:41
en plein cagnard en raffalant comme un malade...

ca n'est pas mon propos...

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Juin 12, 2014, 22:25:50
non moi je ne decris aucun besoin juste faut bien que les choses soient claires pour tout le monde, en tant que client je n'aimerais pas qu'on argumente sur ce type de produit de la sorte.

ca n'est pas mon propos...

c'est comme ca que j'ai percu "Le combo de la video c'est vraiment pour dire "on est profoto whe did it" parceque pour un shoot mode avec le recyclage et l'autonomie du truc...." ce qui veut dire que tu considère que si on n'a pas la capacité de recycler vite en extérieur par beau temps, le système est inutilisable à tes yeux, ce qui est bien un besoin.

Enfin bon la question de départ était de savoir si la lumière couvre un grand parapluie, elle le couvre, on a dit aussi que la puissance etait alors necessaire un peu plus et qu'il fallait alors voir suivant le besoin. Entre Edouard qui a le même softlighter que toi mais s'en sert à f1,8 avec une lampe pilote ou un cobra et toi qui trouve que 500J c'est beaucoup trop peu pour une utilisation normale, on aura compris qu'il faut surtout s'interroger sur son besoin, il n'y a pas de bon ou mauvais besoin mais il faut bien l'analyser pour ne pas se tromper.

Bon aller on retourne au seul parapluie?

preshovich

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 12, 2014, 22:56:48
c'est comme ca que j'ai percu "Le combo de la video c'est vraiment pour dire "on est profoto whe did it" parceque pour un shoot mode avec le recyclage et l'autonomie du truc...."
bein non la cest de l'interpretation  ???

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 12, 2014, 22:56:48
Enfin bon la question de d"part etait de savoir si la lumière couvre un grand parapluie, elle le couvre, on a dit aussi que la puissance etait alors encessaire un peu plus et qu'il fallait alors voir suivant le besoin. Entre Edouard qui
un parapluie assiete  d'1m50 avec un reflecteur à 77° je suis pas convaincu , je ferai le test. Avec une cloche peut etre encore que la couverture doit etre moins propre qu'avec une vraie tete.

Ah et puis les b/d 1 ne couvriront certainement pas trop larges pour des parapluies de petites taille vu qu'ils sont fait pour ça.