Un X-E1 occassion après un X-20 ? / Optiques Minolta MD

Démarré par mollo, Mars 15, 2016, 11:59:07

« précédent - suivant »

mollo

Salut,

Après une visite nocturne je suis sans mon X-20.

Je ne suis pas chaud  :

- ni pour un X20 en occasion, les prix sont à peine à 60% du neuf
- ni pour un X30 neuf qui me semble avoir régressé (viseur et Made in China)

Peut-être qu'un X-E1 en occasion serait un bon candidat ?

J'aurais quelques cailloux Minolta MD en attendant de m'équiper en 18-55 ou FF, est-ce que ces objectifs manuels sont utilisables et est-que la mise au point via EVF est réalisable ?

Merci de vos lumières.

yoda

Citation de: mollo le Mars 15, 2016, 11:59:07
Salut,

Après une visite nocturne je suis sans mon X-20.

Je ne suis pas chaud  :

- ni pour un X20 en occasion, les prix sont à peine à 60% du neuf
- ni pour un X30 neuf qui me semble avoir régressé (viseur et Made in China)

Peut-être qu'un X-E1 en occasion serait un bon candidat ?

J'aurais quelques cailloux Minolta MD en attendant de m'équiper en 18-55 ou FF, est-ce que ces objectifs manuels sont utilisables et est-que la mise au point via EVF est réalisable ?

Merci de vos lumières.
j'ai un XM1 que j'utilise avec des optiques manuelles via adaptateur (Pentax Takumar, Minolta, Olympus,ect...)
je me sert de l'écran arrière, (et pour cause!) avec la fonction focus peaking et grossissement sur n'importe quelle zone de l'image et c'est très faisable!
il doit y avoir les même fonctions sur le XE1

les résultats sont bons voir vraiment excellents (selon les optiques)
mais en map manuelle il ne faut pas être pressé  ;)

Benoit Brochet

Pourquoi le X30 a régressé par rapport au X20 ?
Je n'ai pas eu de X20 mais un X10 qui vient de me lâcher après quelques années.
J'ai acheté un X30 pour le remplacer, et j'en suis très content.
Il a pris un peu d'embonpoint, oui, il n'embarque pas de capteur de 1 pouce... ce qui lui est souvent reproché.
Mais la qualité d'image est la même, alors même qu'il semble que celles du X20 n'étaient pas au niveau du X10.
Par rapport au X10 l'EVF est selon moi un vrai plus, car toutes les infos utiles y sont visibles.
Le X10 n'en comportait aucune, ce qui fait que finalement j'utilisais exclusivement l'écran arrière.
Sans parler du problème de parallaxe, de couverture partielle, de la vision dans le viseur du fût du zoom et du pare-soleil...
Avec le X30 je peux enfin me servir à nouveau du viseur, ce qui est, toujours pour moi un gros avantage.
Il faut le temps de s'habituer à l'EVF, mais il présente au final beaucoup d'avantages.
L'écran orientable est un vrai plus, et la réactivité de l'autofocus est vraiment améliorée par rapport au X10/X20.
Par contre il ne s'agit pas de mon boitier principal (X-T1), mais du petit appareil que je peux emmener partout.
Voilà pour mon expérience...

Jeandixelles

J'ai le X-10 depuis quatre ans et j'en suis très content, mais j'ai en effet très peu utilisé le viseur optique, alors que c'était une des raisons qui m'avaient fait choisir cet appareil, en plus de la bague manuelle de zooming. Mais ce viseur, au demeurant très agréable, est trop étroit en couverture (85 % du champ réellement couvert) et peu utilisable pour toutes les photos à faible distance (parallaxe et impossibilité de savoir où le point a été fait).
Le viseur du X-30 est sûrement un plus, avec les désavantages propres aux EVF, sombres par forte lumière.

mollo

Merci pour vos réponses.

Je vais creuser l'option vieux cailloux sur un X-E1, même si je n'ai pas encore tout compris avec les bagues et les corrections optiques nécessaires.

Et pas de X30, je me suis instruit sur Fuji depuis un moment, assez pour me lancer (doucement) dans les investissements dans les objectifs auprès de cette marque et lui rester fidèle.

Benoit Brochet

Même si Mollo ne veut pas de X30, je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit.
Mais peut-être que mon avis pourra servir à d'autres...

Tout pareil que Jeandixelles, j'avais choisi le X10 exactement pour les mêmes critères.
Par contre très déçu par le manque de précision du cadrage et l'absence totale d'informations.
L'arrivée du X20 n'a résolu qu'un seul de ces 2 défauts.
Avec le X30 ils ont complètement disparu, écran orientable et autofocus bien plus réactif en prime.

Pas encore vraiment eu l'occasion de tester l'EVF du X30 par forte lumière, probablement proche de celui du X-T1.
Mais toujours plus utilisable qu'un écran arrière dans les même conditions de forte luminosité en extérieur.
Je me suis très vite fait au viseur électronique et pour moi il présente plus d'avantages que d'inconvénients..

Quant à la qualité de construction elle me semble de même niveau que les X10/X30.

poppins92

rytchy77

Le principal défaut du XE1 est son AF trop lent, donc pour des objos en manuel c'est la super solution!
Tks Fuji San

Glouglou

C'est marrant cette manie de ne pas répondre à la question posée ...

Les objectifs Minolta MD vont très bien avec le X-E1. La douceur des commandes de dia et de mise au point est parfaite.
Il n'y a pas de raison de se priver si tu as déjà des objectifs MD et les corrections ne sont pas nécessaires.

De plus les bagues d'adaptation se trouvent à petit prix.

Inconvénient: les grand-angles deviennent étriqués.
Bernard

mollo

Citation de: Glouglou le Mars 16, 2016, 07:13:32

:)
Les objectifs Minolta MD vont très bien avec le X-E1. La douceur des commandes de dia et de mise au point est parfaite.
Il n'y a pas de raison de se priver si tu as déjà des objectifs MD et les corrections ne sont pas nécessaires.

De plus les bagues d'adaptation se trouvent à petit prix.

Inconvénient: les grand-angles deviennent étriqués.

Une chose que je ne comprends pas, c'est si le boitier+bague peut "contrôler" l'ouverture dia de l'objectif via la tringle qui joue dessus.

Ou si il faut ajuster l'ouverture de l'objectif avec les valeurs calculées par le boitier. (Ou bosser en ouverture fixe et faire calculer la vitesse d'obturation)

rytchy77

Il se fout totalement de la valeur du diaph, il calcule juste la quantité de lumière qui lui parvient et calcul la vitesse, si tu as un Rokkor 50 1.4 c'est une pure merveille sur ce boitier, une bête à portraits  ;)
Tks Fuji San

Benoit Brochet

Tu as tout à fait raison, je fais mon mea culpa...
Je réagissais surtout à la remarque de Mollo concernant une éventuelle régression du X30 par rapport au X10/X20.
Désolé pour le hors sujet...

yoda

Citation de: rytchy77 le Mars 16, 2016, 08:10:33
Il se fout totalement de la valeur du diaph, il calcule juste la quantité de lumière qui lui parvient et calcul la vitesse, si tu as un Rokkor 50 1.4 c'est une pure merveille sur ce boitier, une bête à portraits  ;)
tout à fait...
l'appareil s'ajuste sur les vitesses et en fonction des isos sélectionnés

mollo

Citation de: rytchy77 le Mars 16, 2016, 08:10:33
Il se fout totalement de la valeur du diaph, il calcule juste la quantité de lumière qui lui parvient et calcul la vitesse, si tu as un Rokkor 50 1.4 c'est une pure merveille sur ce boitier, une bête à portraits  ;)

Mais c'est BROADWAY !

Ps: Oui j'ai un Rokkor 50 1.4 :)

marsupioux

Citation de: rytchy77 le Mars 15, 2016, 23:43:48
Le principal défaut du XE1 est son AF trop lent, donc pour des objos en manuel c'est la super solution!
C'est largement exagéré, l'AF est mauvais en suivi ou continu mais pour une majorité de photos il est bien

rytchy77

J'en ai eu un pendant 9 mois et franchement sans exagérer il était super lent notamment avec un 55-200 ou pire avec le 60! Le passage au XE2 a été magique!
Tks Fuji San

Jeandixelles

A lire tout ça, je me dis que j'ai bien fait de traîner, d'hésiter longtemps entre le X-Pro 1 et le X-E1... pour finalement me décider pour le X-E2 quand il est sorti !

GsFab

prend un X30 si tu était satisfait de X20 l'encombrement d'un hybride n'est pas le même et j'ai eut un Xpro.
Juste mon avis  ;)
Fuji